Jean de Florette
    6712 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jean de Florette ?

Perrine P
    Perrine P

Publiée le 13 décembre 2014
    Ce film (ou plutôt ces deux films avec Manon des Sources) est ma fable paysanne par excellence. Au cinéma, Claude Berri adapte à la lettre le roman de Marcel Pagnol, j'ai bien dit "à la lettre", on ne peut pas faire mieux en matière d'adaptation... Les acteurs sont formidables, Gérard Depardieu, Yves Montand et Daniel Auteuil joue magnifiquement bien et sont très crédibles dans leur rôle respectif. Ca sent bon la Provence : les cigales, la nature, le soleil... Les mesquineries du peuple dans les villages sont aussi très bien retranscrites. Il faut dire que Marcel Pagnol avait tout compris aux mentalités du Sud de la France... Un chef d'œuvre pour moi.
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 6 août 2010
    Belle histoire de Provence, où se cachent derrière leurs accents chanteurs des hommes avides et ne pensant qu’à l’enrichissement. Plusieurs thèmes sont abordés : la tolérance, le sens de la famille, la jalousie. Une fin un peu triste. On est de tout cœur avec la famille Cadoret, on croit en leur rêve de citadin, brisé par la perfidie des autres. Magnifiques interprétations, notamment celle de Daniel Auteuil.
    Publiée le 3 février 2016
    Première partie de l'adaptation de Pagnol par Claude Berri très réussite avec un grand casting réunissant Montand, Auteuil, Depardieu, dans des rôles, certainement les plus grands de leurs carrière !
    Publiée le 4 mars 2009
    Un chef d'œuvre du cinéma français, pas très étonnant, c'est signé Claude Berri! Des acteurs de haut niveau (Depardieu, Montand, Auteuil). Un scénario qui tient la route d'un bout à l'autre! Rien à rajouté de plus, si ce n'est que ce film est un monument du cinéma français. Tout comme l'était claude berri. Et ses œuvres sont la pour nous rappelez qu'il sera toujours présent!
    Patjob
    Patjob

Publiée le 11 août 2020
    L'exemple d'un grand film populaire Français de qualité. Au départ, un livre important de Marcel Pagnol, donnant au film un excellent scénario et des dialogues riches, subtils et savoureux. Le choix d'une grande fidélité à l'ouvrage, une mise en scène mesurée, précise et intelligente, une très belle photographie, se complètent pour faire de l'ensemble une vraie réussite, à laquelle les acteurs contribuent aussi, en particulier Daniel Auteuil, qui joue un Hugolin véritablement enraciné dans sa terre provençale et imprégné de l'esprit paysan, plus vrai que vrai, tout en étant traversé de doutes (alors que Depardieu, lui, joue du Depardieu). Avec cette histoire profondément humaine (les rivalités, les jalousies, et les hypocrisies) ancrée dans une culture régionale, Claude Berri a signé un film qui fait partie du patrimoine National.
    Publiée le 22 mai 2008
    C'est bien filmé c'est formidablement bien joué, du beau cinéma même s'il manque un peu de profondeur aux personnages.
    Publiée le 7 mars 2021
    Une adaptation grandiose de l'une des œuvres les plus aimés de Marcel Pagnol. Claude Berri arrive à transposer à l'écran presque de façon magistral la Provence de ces années là, pleine de merveilles mais aussi de mystère. Puis, à noter que le réalisateur s'est entouré d'un trio d'acteurs incroyable : Gérard Depardieu, Yves Montant et évidement Daniel Auteuil juste parfaits dans ces rôles. Une grande épopée pagnolesque à faire découvrir à vos enfants et petits enfants ou à vos proches. Tant elle vous prends jusqu'aux tripes.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 14 août 2012
    Un drame paysan d'une intensité rarement égaler. Gérard Depardieu, Daniel Auteuil et Yves Montand sont tous merveilleux. Les dialogues digne d'une tragédie ancienne, la mise en scène est lumineuse et reflète bien l'univers provençale. Un tout grand classique indémodable et la seule oeuvre de Pagnol que je supporte.
    Arkhos
    Arkhos

Un très beau film qu'il faut voir absolument en regardant la suite tout de suite après.
    Magnifique !
    basbi
    basbi

Publiée le 3 janvier 2009
    Quels sont ceux qui se prétendent être des cinéphiles et qui n'ont pas vu ce film? Je dirais à ceux-là qu'ils passent à côté d'un chef d'oeuvre et non d'un film. Car il est difficile de ne pas le voir et qu'il n'est que pure poésie par les simples dialogues, la très belle musique dans un ton dramatique, la nature qui est décrite dans ce film, la prestation des différents personnages, la fin qui nous laisse en émoi,.... Tous ces éléments font qu'il est inutile de lire le roman de Pagnol pour en être enchanté et émerveillé.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 17 février 2007
    Ce film relate avec talent une histoire dramatique. Si l'intrigue est particulièrement réussie, elle est sublimée par la relation entre le personnage de Daniel Auteuil(qui a très bien pris l'accent de la Provence) et celui de Gérard Depardieu(excellent). Autre grand atout, le charme de la Provence est parfaitement retranscrit avec une superbe lumière, de beaux paysages, une belle musique et l'accent des comédiens.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 29 mai 2017
    Jean de Florette est un beau film de Claude Berri.
    Il faut admettre que l'histoire dont le film est tiré est un véritablement chef-d’œuvre de Marcel Pagnol. L'histoire est impressionnante car traitant avec réalisme des pires traits de la personnalité humaines et de ses meilleurs dans un vrai drame.
    Le film brille aussi de par son jeu d'acteurs. Aucun ne fait tâche, et pour cause, avec Gérard Depardieu, Daniel Auteuil, Yves Montand en tête d'affiche, il n'y a rien à reprocher.
    La musique est très belle (La Force du Destin de Giuseppe Verdi).
    À voir, avec sa suite Manon des Sources.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 10 mai 2009
    Du grand cinéma français à voir impérativement. Pagnol, Montand, Depardieu: on s'évade totalement. Un chef d'oeuvre.
    Glouyie
    Glouyie

Publiée le 1 janvier 2020
    Transportés dans le Sud de la France avec les paysages et les accents des personnages tous admirablement bien joués et qui réussissent à faire dégager "de l'authentique". On prend vraiment du plaisir à regarder ces deux films.
    Publiée le 7 janvier 2013
    Magnifique, inoubliable, un chef d'oeuvre du cinéma français joué par des acteurs en or. A voir et à revoir.