Jean de Florette
    6707 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jean de Florette ?

Julien D
    Julien D

Publiée le 3 août 2013
    Cette œuvre incontournable dans le paysage cinématographique français qu’est l’adaptation par Claude Berry du roman éponyme de Marcel Pagnol vaut par la subtilité de son scénario débordant d’émotion et par le pouvoir immersif de sa mise en scène. A travers les paysans de la Provence, c’est toute l’humanité qui est dépeinte, avec ses meilleurs et ses pires aspects, où la bonté peut cacher une vile perfidie, où la joie de vivre peut trouver ses racines dans un communautarisme haineux et où le désespoir peut se muer en une terrible soif de vengeance. Cette profondeur psychologique est appuyée par les prestations pleines de délicatesse du trio formé par Yves Montand, Daniel Auteuil et Gérard Depardieu qui s’échangent à merveille les textes directement issus du chef d’œuvre littéraire. La mise en scène, et en particulier le travail fait sur le son, nous plonge avec délectation au cœur de ce petit monde ensoleillé plein de splendides décors naturels. Jean de Florette est incontestablement un splendide tragédie irréprochable dans sa réalisation et une source inépuisable de fierté culturelle pour les habitants de ce sud si bien sublimé.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 12 mars 2014
    Jean de florette première partie du dyptique jean de florette / manon des sources . L'histoire se situe dans les années 20 dans un petit village de provence perdu dans la garrigue . Jean de florette ( gerard Depardieu ) un homme Bossu de la ville vient s'installer avec sa femme et sa petite fille manon sur un terrain dont il vient d'hériter ou il espère faire de magnifique culture . Mais ugolin ( Daniel Auteuil ) un paysan un peu simple et laid convoite ce terrain ou se trouve une source d'eau sur lequel il espère faire pousser des œillets pour les revendre et faire fortune . Avec son oncle le papet ( Yves montand ) ugolin va boucher la source espérant ainsi que sans eau a proximité jean de florette ne puisse cultiver sa terre . Tout les deux vont alors manigancer pour que jean de florette échoue dans ses projets et dans le désespoir décide de repartir a la ville . Ils espèrent ainsi récupérer ses terres . Se sera alors le début d'une grande tragédie ...
    Claude Berri adapte de manière magistral le livre de Marcel pagnol " l'eau des collines " qu'il a diviser en deux films " jean de florette " et " manon des sources " . Cette première partie est une grande réussite du cinema français . Un film comme on n'en fait plus de nos jours . La mise en scène de Claude Berri est magistral . La reconstitution des années 20 est excellente grâce a de beau Costumes et décors reconstituer dans de magnifique paysages provençale . Dépaysement garantit . On prend plaisir a suivre cette tragédie dans ses superbes paysages provençales . L'histoire est vraiment prenante et émouvante . L'histoire de deux hommes cupides qui vont manigancer contre un gentil bossu naïf pour récupérer ses terres . Un drame vraiment touchant . Le casting est magistral avec un trio d'acteurs tout simplement exceptionnels . Daniel Auteuil est tout simplement exeptionel dans le rôle du simple et laid ugolin qui convoite les terres d'un bossu . Il tient ici l'un de ses plus grands rôles a l'écran . Son interprétation est magistral car il Joue a merveille le paysan simple et laid et en plus il c'est vraiment enlaidit pour le rôle . Ugolin va être pousser a par son oncle le papet a faire des choses pas très belles pour récupérer les terres d'un bossu . Le papet cette homme cupide est magistralement interpréter par Yves montand qui trouve la son plus grand rôle a l'écran . Yves montand montre une nouvelle facette de son jeu d'acteur et casse son image en interprétant un homme cupide et calculateur prêt au pire choses pour que son neveu ugolin qu'il considère comme son fils récupère ses terres et réussisse dans les affaires . Il est exceptionnel dans ce rôle . Tout les deux vont manigancer pour pouvoir prendre les terres d'un gentil et naïf bossu interpréter magistralement par Gérard Depardieu qui trouve ici lui aussi l'un de ses plus grands rôles a l'écran . Depardieu est vraiment touchant et attachant dans le rôle de ce gentil bossu qui va se tuer a la tâche pour essayer de cultiver ses terre alors qu'il est mis en difficultés par deux hommes cupides . La scène ou Depardieu Agenouiller se met en colère contre le ciel est vraiment touchante . Tout les trois interprètent leur rôle a merveilles qu'on a vraiment l'impression que ses personnages existe . Les dialogues sont très bons . La musique est magistral est colle a merveille a l'ambiance du film nottament la musique jouer a l'harmonica très belle . un drame Vraiment prenant , touchant et émouvant . A la fin du film on a qu'une envie c'est de voir la seconde partie nommer " manon des sources " pour voir comment va se dénouer cette tragédie . Une seconde partie qu'on espère aussi réussit que la première .
    loulou451
    loulou451

Publiée le 14 septembre 2010
    Avec Jean de Florette et Manon des Sources, Claude Berri réalisait enfin la grande oeuvre populaire qui manquait encore à sa filmographie. S'attaquant cette fois à Pagnol, le réalisateur de "Tchao Pantin" parvenait enfin à rassembler le plus grand nombre autour de son œuvre et à signer, ce qui restera encore, comme un monument du cinéma français. Il est vrai que Claude Berri, en prenant le parti pris de respecter l'oeuvre de Pagnol et de scinder son film en deux, réussit pleinement son entreprise. Le scénario est un bijou de perfection porté par des acteurs littéralement transporté par le souffle épique du livre de Pagnol. Depardieu, Auteuil et Montand donnent la pleine mesure de leur talent et permettent au film d'atteindre les sommets. La jeune Emmanuelle Béart, alors à l'aube de sa carrière, complète le tableau d'une distribution qui rassemble les meilleurs acteurs français du moment. Ajoutez à cela des dialogues étincelants, une mise en scène éblouissante, des plans d'anthologie (Depardieu demandant à Dieu le pourquoi de sa bosse), une musique envoûtante et vous obtiendrez l'un des plus grands films français de la fin du XXe siècle.
    didou79
    didou79

Publiée le 14 octobre 2013
    un chef d'oeuvre signé Claude Berri avec un daniel auteuil dans son premier role dramatique( role prévue au debut pour coluche) sur une musique magnifique signé jean claude petit
    selenie
    selenie

Publiée le 12 août 2019
    Le drame est ancré dans la réalité d'un monde où le rêve s'accroche avant tout à la terre, où il n'est pas bon de s'occuper des autres même si les commérages vont bon train. Si le Papet est l'incarnation la plus vile du paysan avare de fortune et de réputation, on s'attache à Ugolin certe tout aussi ambitieux mais empreint d'une humanité qui le rend en proie au doute. Les performances d'acteurs sont impressionnantes, notamment et surtout Ugolin alias Daniel Auteuil qui n'aura pas volé son César du Meilleur Acteur. Le film est un succès critique et public mérité, un grand film populaire dans le sens noble du terme. A voir, à revoir et à conseiller.
    Site : Selenie
    reymi586
    reymi586

Publiée le 5 août 2010
    Un monument du cinéma français. Les meilleurs acteurs réunis : Depardieu, Auteuil et le grand Yves Montand! Un film à voir et surtout à écouter! Les dialogues, les accents, les cigales et la musique sont magiques!

Publiée le 25 mars 2020
    Excellente initiative en cette pèriode de confinement : la diffusion sur France 2 de "Jean de Florette" et "Manon des sources", les deux oeuvres fortes et chaleureuses de Marcel Pagnol, magistralement adaptèes par le rèalisateur Claude Berri! Au coeur de la garrigue, le citadin bossu Jean de Florette (Gèrard Depardieu). Autour de lui, l'avide et lâche Ugolin (Daniel Auteuil), et le vieil oncle retors, le Papet (Yves Montand). Les trois acteurs ressuscitent admirablement Pagnol et en font l'un des èvènements de l'annèe 1986! Nul doute que cette version ètouffèe de Berri rèjouira les amateurs de Pagnol! Les comèdiens sont parfaits avec une mention toute particulière pour Auteuil! C'est le rôle qui a marquè sa vie! il a mis dans Ugolin toutes ses tripes pour incarner ce paysan à l'allure de crapaud! Bilan ? Sacrè meilleur acteur 1987 et ce n'est que justice tant l'acteur est ètonnant de vèritè dans sa laideur et sa douleur! De plus la musique est superbe et la conclusion, dantesque : « Au nom du père, du Fils, et du Saint Esprit, je te baptise le Roi des oeillets ». "Jean de Florette" et Manon des sources", ces quatre heures de cinèma forment un seul et même film, magnifique, inoubliable! Merci Claude Berri...
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 2 mai 2009
    Un très beau film de Claude Berri. C’est un film émouvant avec un excellent scénario et une très belle histoire. De très beaux dialogues, une belle musique, les personnages sont bien développés et la mise en scène du réalisateur est une réussite. Belle distribution, Yves Montand, Daniel Auteuil, Emmanuelle Béart ou encore Gérard Depardieu. Les acteurs sont très justes et les relations entre les personnages sont bien exploités. Ce film culte de cinéma français est à mon avis incontournable, 14 / 20.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 25 novembre 2021
    Un classique de Pagnol géré par Alain Poiré et Claude Berri, le meilleur rôle de Montand, un Coluche débouté au profit d’un Daniel Auteuil qui récolte un César, un Depardieu acclamé, une ode à la Provence… beaucoup de superlatifs ça peut faire craindre une supercherie, mais là c’est mérité et c’est rare, surtout pour un film français, surtout pour une adaptation.
    C’est la preuve qu’une bonne histoire bien retranscrite ça donne forcément du bon. L’œuvre originale contenait une double lecture apportée par le final, avec la profondeur et les descriptions respectées on a un ensemble de qualité. En gardant ces ingrédients et en ajoutant une distribution de talent, le tout dirigé par de fervents admirateurs de Pagnol (Berri s’est acharné une dizaine d’années pour convaincre les descendants de l’écrivain d’adapter son livre), ça sort des classiques et ça les dépasse. En cela j’ai apprécié que la complexité de la narration soit mesurée, que des « indices » qui prendront de l’importance à la relecture soient parsemés çà et là et qu’on ne voit pas la fin arriver ni qu’on la devine (je parle de la 2nd partie). On a aussi une opposition tradition-modernité, avec les dictons d’un Papet qui connait sa terre et la science du percepteur qui apprend dans ses livres. La réussite -mesurée- de l’un avant le « succès » de l’autre empêche aussi tout manichéisme, l’imperfection de l’humanité jouant son rôle à merveille.
    Niveau acting on a une prestation magistrale de Montand, méconnaissable sous son maquillage, tant par son accent que sa fidélité au personnage, Gallinette mérite ses récompenses par les différentes facettes de son paysan moche (là aussi le maquillage est au top) et simplet ; quant aux Depardieu (car Aimée était sa femme à la ville aussi) ils sont justes et Gérard est crédible en acharné incompris. L’esprit franchouillard, qui critique et s’amuse des autres, apporte son lot de légèreté tout en rendant les Soubeyran plus humains. Le tout accompagné d’un rythme soutenu mais qui se tient grâce à peu de longueurs, d’une réalisation au cordon, de dialogues inspirés, d’un thème sublime (du Verdi, au nom évocateur) et reconnaissable entre tous, d’un rendu authentique avec des décors qui ne le sont pas moins, et soigné par des prises de vue splendides d’une Provence sans clichés, on en arrive logiquement à un must du cinéma français.
    Au final on a un drame social magistral et poignant malgré un thème peu passionnant (mais réaliste). Si cette 1ère partie peut exister par elle-même, elle demeure indissociable de Manon des Sources qui clôturera d’une magnifique façon cette histoire. Un classique à recommander à tous, dès lors qu’on a la sensibilité minimum pour comprendre ce qui se trame…
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 7 janvier 2011
    Une très belle œuvre qui n'a pas besoin de soulever des montagnes pour montrer la bêtise humaine. C'est peut-être aussi ça, la force de ses écrits intemporelles, de M. Pagnol ou autre, c'est de toucher en plein le sujet qu'ils évoquent, sans le concours d'artifices. Le casting est transpercé par le récit, on est sous le charme de ce drame latent.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 13 août 2019
    UNE ADAPTATION EXCEPTIONNEL DE L'OEUVRE DE MARCEL PAGNOL REALISE PAR CLAUDE BERRY; Dans les années 20, en Provence, Ugolin revenant du service militaire a de l'ambition, la culture des œillets. Mais pour produire cette fleur il faut beaucoup d'eau. A l'aide du Papet, ils vont orchestrer des plans monstrueux pour s'approprier le terrain de Jean de Florette, qui possède une source. L'avidité du bien règne dans cette réalisation, Nous sommes répugné par la méchanceté mielleuse de ces deux hommes. L'émotion nous étreint devant l'acharnement de ce bossu voulant réussir pour le bien être de sa famille . Tous les comédiens sont formidables surtout la petite fille jouant le rôle de Manon, faisant défaillir notre sensibilité lors de la dernière scène qui clos ce chapitre ; Le Midi est représenté dans un magnifique cadre accompagné du chant des cigales. UNE ADAPTATION EMOUVANT ET SUBLIME.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 23 décembre 2012
    Première partie du dyptique que Claude Berri réalise à partir de l’œuvre de Marcel Pagnol, "Jean de Florette" a tout pour charmer, s'imposant comme du grand cinéma français comme on n'en fait plus aujourd'hui avec une qualité d'écriture, de mise en scène et d'interprétation irréprochable. Si l'histoire n'est pas toujours passionnante, il est pourtant intéressant de voir le simplet Ugolin (Daniel Auteuil dans son premier rôle éloigné de la comédie) tiraillé entre son amitié naissante pour l'optimiste et naïf Jean de Florette (Gérard Depardieu, dans une période bénie pour sa carrière) et son intérêt pour la terre de son dernier qu'il convoite, poussé par le sournois Papet (Yves Montand, excellent en vieux rusé salaud). Les décors sont superbes et Berri filme cette histoire avec sincérité et passion, faisant des paysages de la Provence les seuls témoins du drame qui se joue.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 13 janvier 2018
    Pour adapter du Pagnol au grand écran, il faut comprendre le Pagnol. Et le Pagnol, ça se respecte. Parce que ce sont des œuvres sacrées. Aussi nul n’a le droit de transformer ses écrits. Tous ceux qui ont lu sa prose me comprendront, et je pense que tout le monde sera d’accord là-dessus, même si nous ne sommes pas issus du même pays. Je veux dire de la région. Qui peut jurer ne pas s’être pris à rêver devant cet accent si chantant ? Qui ne s’est pas pris à rêver en entendant le chant si entêtant des cigales ? Qui ne s’est pas pris à rêver en admirant des yeux émerveillés les vastes contrées vallonnées de la garrigue, mélange subtil de terre, de roche et de végétation torturée mais néanmoins courageuse ? Qui ne s’est pas pris à rêver devant le parfum si envoûtant de la lavande, des herbes provençales et des oliviers ? Oui, les histoires de Pagnol sont des trésors de littérature qui réunissent les louanges aux sentiments profondément humains et la communion avec la nature, tout cela avec une infinie tendresse et une poésie qui rendait l’écrivain inimitable. Parce que pour raconter la Provence qui était si chère à son cœur, Marcel Pagnol la « chantait ». Parce qu'il l’aimait, son pays ! Au point de l’inscrire dans la postérité à travers ses romans et pièces de théâtre. Et nous retrouvons ces ingrédients dans des films tels que "La femme du boulanger", "La fille du puisatier", ou encore le triptyque "Marius, Fanny et César", pour ne citer que ceux-là. Je parle évidemment des films avec l’inoubliable Raimu. Aussi, l’arrivée annoncée de l’adaptation de deux des plus célèbres œuvres du romancier a eu l’effet d’une bombe et était attendue au tournant. Et le verdict est… il est… il est… il est que ce dytique est resté dans toutes les mémoires. Et j’invite tous ceux qui ne connaissent pas ces deux films de Claude Berri à les découvrir. Parce qu'ils sont incontournables. Parce qu'ils sont devenus des monuments du cinéma français. Parce que tout y est. Evidemment, il est difficile de retranscrire tous les menus détails d’un livre. Et pourtant, on a le sentiment que rien n’a été oublié. Mais tout y est, en tout cas le principal : l’accent, les cigales, les décors, les histoires humaines, qu'elles soient belles et moins belles. Tout ce qui fait la vie d’un village en apparence tranquille, en somme. Un village sur lequel ni le temps ni quoi que ce soit d’autre ne semblent avoir la moindre emprise. Un village qui vit en totale autarcie la majeure partie du temps. Et puis surtout, Claude Berri s’est entouré des meilleurs pour les rôles principaux. Résultat, ces comédiens héritent des rôles qui auront marqué leur carrière à jamais. Tout simplement parce qu'ils sont littéralement habités par leurs personnages. A eux tous, ils sont devenus des figures emblématiques que nul n’est près d’oublier. Prenez Yves Montand, par exemple : quel talent ! Il joue si bien le Papet avec son chapeau continuellement vissé sur sa tête et son impeccable moustache grise qu’on dirait qu’il a été ce vieux Papet toute sa vie. Et Daniel Auteuil ? Mon dieu, mais quelle figure, avec cette dentition inégale et ses grands yeux à la fois rêveurs et ahuris ! On pourrait aisément croire qu'on a été chercher ce paysan pure souche dans l’arrière-pays le plus reculé de la Provence. Dire que ce rôle ne lui était pas destiné, au départ… Et puis surtout… surtout… leur performance ne s’arrête pas là : l’accent. Franchement, on s’y croirait. Et pour ceux qui connaissent ce film sur le bout des doigts, il suffit de fermer les yeux pour être instantanément transporté au pays d’Aubagne. Evidemment, on pourrait se poser des questions sur la prestation de Gérard Depardieu, tant le comportement contraste avec les habitants de génération en génération de ce petit coin de paradis. Comme s'il n'avait pas sa place dans ce tableau idyllique provençal. Mais il fallait justement ce contraste, celui-là même qui colle l’étiquette d’étranger à ce drôle de percepteur. Un étranger qui vient de la ville (de toute façon, en ce temps-là, il suffisait qu'on vienne de la ville pour être considéré comme un étranger), et qui a de l’instruction. Beaucoup d’instruction. Et qui a le malheur d’être bossu, traînant malgré lui dans son sillage de vieilles légendes de mauvais présages. Et du fait de son immense instruction dont il connait l'immense étendue, il a très à cœur de prouver qu'il n’est pas un vil personnage. Sans brusquer. En laissant les choses se faire le plus naturellement du monde. Avec une infinie patience. Sans jamais cesser d'y croire. Mais ce contraste est balayé illico dès lors qu'on sait à qui il est marié : une cantatrice. Le train de vie qu'il a correspond au milieu de son épouse. Et puis surtout, lors du casting, il a été anticipé le fait qu'Emmanuelle Béart allait endosser le rôle de Manon pour la deuxième partie. Pour cet épisode, c’est la jeune Ernestine Mazurowna qui s’y est collée. Déjà belle, avec ses longs cheveux blonds comme les blés. Et déjà, elle fait de l’Emmanuelle Béart. Non mais regardez-là : elle a réussi à copier à la perfection les regards fixes et intenses de l’actrice, en particulier face à quelqu'un qu'elle a dans le collimateur. Enfin bon, vous pourrez le mesurer en regardant la seconde partie. Le fait est que le charme opère dès le générique du début avec la musique désormais culte de Jean-Claude Petit avec son thème "Jean de Florette", élaboré à partir de "La force du destin" de Giuseppe Verdi, un thème qui va nous accompagner et nous emporter au pays du bonheur tout au long du film. Et quand elle se tait, c’est pour voir Ugolin appeler son vieil oncle à coups de petites pierres lancées sur de vieux volets en bois… et la réponse qui ne se fait pas attendre plus longtemps. Le ton est donné, y compris dans la photographie et le cadrage superbement millimétré… Oui, nous voilà pris dans les tourbillons des notes enchanteresses de la Provence et des surnoms que nous n’entendons que là-bas, et dans la beauté des décors avec ces vieux mas dans lesquels on vivait durement, mais dans lesquels on ne s’encombrait pas du superficiel (pas comme maintenant). Et le charme est tel malgré la « mocheté » de l’histoire, que nous nous surprenons à vouloir connaître la suite. La vérité percera-t-elle au grand jour ? Ou la tranquillité du village, pour se sauvegarder, enterrera-t-elle le crime comme elle enterre ses morts ? La réponse dans "Manon des sources".
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 10 août 2008
    Un film qui n'a pas de prix...Intemporel,émouvant,drole,tragique.Toute la gamme des émotions y passe,dans cette histoire belle et dense."Jean de Florette"fleure bon la Provence,le soleil,les olliviers et les oeillets.Rarement,j'ai vu un trio d'acteurs aussi talentueux,au service de l'oeuvre.Depardieu,le bossu crédule et optimiste.Montand,le paysan usé et rusé.Auteuil,le simplet astucieux et généreux.Un trio gagnant,qui communie.Qui vante les mérites de la nature,et d'un retour aux sources.Du Pagnol dans le texte en somme.Très cinégénique et bouleversant.La preuve que l'avidité entraine souvent des conséquences dramatiques.Du grand cinéma.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 16 août 2010
    Sans hésitation l'un des meilleurs films de Claude Berri. Un film d'une grande beauté, mis brillamment en scène, avec une photographie sublime, très colorée et lumineuse, et avec des acteurs absolument géniaux : Yves Montand, Gerard Depardieu et même Daniel Auteuil, dont les qualités d'acteur m'ont souvent laissé sceptique, mais qui se montre la exceptionnel ! "Jean De Florette" est une oeuvre d'une infinie beauté, qui possède un charme particulier et sait se montrer sacrément émouvante... Un tres grand film.