7116 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
254 critiques spectateurs
5
110 critiques
4
108 critiques
3
28 critiques
2
4 critiques
1
2 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
CrystalEagle
4 abonnés
111 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 5 juin 2026
Ici, le crime ne crie pas : il mûrit patiemment sous le grand soleil de Provence. La source nourrit une avidité tranquille, celle d’hommes attachés à leur terre plus qu’à la vie d’autrui. Pourtant, Claude Berri ne peint personne tout en noir : on méprise Ugolin, mais on devine sa faiblesse et son besoin désespéré d’exister aux yeux de Papet. Face à eux, Jean de Florette, citadin bossu armé de ses livres et de ses calculs, ne demande qu’à aimer cette terre, tandis qu’un village entier l’abandonne dans un silence qui devient complicité. Le plus cruel, c’est que nous savons dès le début ce qu’il ignore : nous regardons l’engrenage se refermer, pendant qu’il supplie un ciel sourd de lui envoyer la pluie. Nous appartenons alors nous aussi à cette communauté qui se tait, car ici l’homme ne peut rien seul contre la terre, et le ciel vide devient son troisième bourreau. La lumière de Bruno Nuytten sublime la Provence sans jamais en faire une carte postale. La musique de Jean-Claude Petit, portée par l’harmonica et inspirée de Giuseppe Verdi, devient une présence à part entière, une mélodie funèbre et lumineuse qui s’abat sur Jean. Yves Montand, méconnaissable, bouleverse en vieux rusé sans pitié ; Daniel Auteuil se jette corps et âme dans cet Ugolin touchant et méprisable ; Gérard Depardieu hypnotise en bossu doux, naïf et déjà condamné. Claude Berri s’efface humblement derrière Marcel Pagnol pour faire surgir une tragédie française à briser l’âme. Quand le film s’achève, le drame est enfoui sous la terre, tandis que la Provence, indifférente, continue de resplendir au soleil.
Un classique du cinéma Français. Un remake classe et de toute beauté avec un casting 5 étoiles, une musique sublime, des paysages magnifiques et une photographie à tomber. À voir et revoir.
Une adaptation du roman de Marcel Pagnol pourvue d’un charme provençal typique et pittoresque sans être pour autant une caricature. La réalisation de Claude Berri met idéalement en avant la nature – rude et changeante – tant aimée de l’écrivain au point qu’elle imprègne chaque pan du récit dessinant une tragédie émouvante porté par le trio d’acteurs composé de Daniel Auteuil, Yves Montand et Gérard Depardieu, chacun livrant dans un registre distinct une prestation des plus convaincante.
Tant image d'un bourg d'antan (dont Marcel Pagnol nous brosse un portrait cocasse, nostalgique et satirique à la fois, que les excellents dialogues transcrivent à plaisir) attaché à ses terres, à ses traditions, à ses racines, que drame d'une manipulation aux airs d'espionnage, l'intrigue montre les deux faces de l'ambition, celle du parfait personnage romantique, grotesque par ses chimères, sublime par son idéal, que joue avec exaltation un lyrique Gérard Depardieu, citadin qui ne peut s'acclimater à la vie paysanne par son ignorance des codes, sa naïveté, son manque de connaissance proverbiale ou empirique des saisons (car il y en avait encore), et celle du retors duo d'escrocs que campent un sensible mais influençable Daniel Auteuil et un amoral mais réjouissant Yves Montand. Dans une mise en scène classique, Claude Berri manifeste son respect à la nature provençal et à sa délicieuse peinture littéraire. Immanquable.
Superbe adaptation de ce classique de Marcel Pagnol.
Le Papet est mauvais et n'a aucune conscience, Ugolin est faible et malgré tout bien plus humain que son oncle, Jean est rêveur et tristement malchanceux. Les trois interprètes sont grandioses mais c'est vrai que Daniel Auteuil sort totalement du lot.
Je suis un grand lecteur de Marcel Pagnol et je ne pourrais pas affirmer que les dialogues sont respectés à la lettre, mais toutefois l'esprit y est et il en ressort un film magnifique, bel hommage à l'œuvre d'un grand homme.
Un chef-d'œuvre, le mot n'est pas trop fort. Claude Berry a réussi son pari de mettre en scène une œuvre de Monsieur Pagnol. Les décors et les acteurs sont magnifiques. Une histoire Belle et émouvante. Yves Montand : 10/10 et Depardieu : Magistral ! Un film que je ne me lasserai jamais de voir et revoir !
Frais, joyeux, triste, dramatique, ensoleillé…du Pagnol c’est certain. De beaux acteurs que nous aimons et que nous détestons, Un magnifique moment de cinéma plein d’émotions
Une bande sons qui évoque pleins de choses, et dès retournements dramatiques qui se succèdent progressivement, Jean de Florette ne plaira pas à tous le monde mais ce film reste quand même un classique, il est recommandé de voir Manon des sources.
Un grand film français qui réunit Depardieu, Auteuil et Montand pour une histoire à la fois envoûtante et tragique. La photographie est superbe et nous plonge dans la Provence d'autrefois. On réalise à quel point la vie devait être rude à l'époque, surtout lorsqu'il ne pleuvait pas. L'histoire de ce film est finalement assez simple, mais très bien racontée, avec beaucoup de poésie.
Premier volet de ce fameux diptyque provençal, c'est beau, bien mené, bien interprété. Les personnages sont charismatiques, la musique est très belle, c'est dépaysant comme jamais.
Le chef d’œuvre de Claude Berri qui adapte parfaitement Marcel Pagnol. Le trio Montand/Depardieu/Auteuil est absolument sidérant. Le début des années 20 est parfaitement reconstitué au sein de magnifiques paysages.
C'est du Pagnol tout craché qui a révélé Daniel Auteuil. Mais il n'y a pas que lui au hit parade : il y a aussi Yves Montand et Depardieu. Excusez du peu ! La suite sera du même tonneau avec "Manon des Sources".