Le Ravissement
    Note moyenne
    1474 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Ravissement ?

Trier par :
    Napoléon
    Napoléon

127 abonnés 1 551 critiques Suivre son activité

Publiée le 22 octobre 2023
    Un trio d'acteurs convaincant pour un film arrivant à gêner le spectateur sur quelques scènes mais décrivant également un drame social et psychologique. L'oeuvre fait preuve certes d'une certaine simplicité mais arrive à dégager des sentiments et de l'émotion.
    Isadora Lty
    Isadora Lty

Publiée le 18 octobre 2023
    Une bonne soirée avec ce film qui
    montre comment on tombe dans le mensonge et la
    manipulation sans pourtant aucune mauvaise intention. La réalisatrice tombe dans l’empathie avec cette héroïne attachante et courageuse. Elle réussit à nous convaincre. À voir !
    Pascal
    Pascal

140 abonnés 1 497 critiques Suivre son activité

Publiée le 26 octobre 2023
    Très émouvant, " le ravissement", repose sur un scénario captivant, mais souffre néanmoins (selon moi) d'un problème qui modère mon enthousiasme.

Une jeune sage femme, seule, à la recherche d'un bonheur qui l'a fuit, enlève le nouveau né de sa meilleure amie et s'enfonce dans le mensonge à l'égard d'un partenaire d'un soir.

Réalisé avec peu de moyens, très bien incarné par l'ensemble du casting, " le ravissement" réussit là où beaucoup de nouveaux films français échouent.

C'est une sorte de miracle que ce " ravissement" bouleversant par la recherche du bonheur, de l'amour que le personnage principal souhaite vivre comme ces mamans qui accouchent par ses soins.

Le spectateur conquit peut aussi finir par s'attacher à elle, le film est construit pour, avant que la réalité judiciaire et psychologique vienne le rattraper.

A cet égard, la fin me paraît tout de même un peu problématique car à y réfléchir, le personnage ne mérite pas la compassion née pour elle jusqu'à ce moment de la projection. Cette ambiguïté traduit (selon moi) la petite réserve que m'inspire ce film.
    Supfan
    Supfan

34 abonnés 121 critiques Suivre son activité

Publiée le 17 octobre 2023
    Cette quête d'amour pousse l'héroïne dans une spirale qui la dépasse. Magnifiques personnages hyper touchants interprétés avec brio . Très belle réussite
    Clavette17
    Clavette17

Publiée le 14 octobre 2023
    J'ai tout simplement adoré je voulais pas que le film finisse. Les acteurs jouent juste , le film est vrai c'est entre reportage et film
    L'histoire insolite de la France d'aujourd'hui.
    AlorsOnDanse4183
    AlorsOnDanse4183

Publiée le 17 octobre 2023
    Quelle année pour le cinéma français ! Après Anatomie et le Cailley, une nouvelle pépite, ce Ravissement ravit mais il bouleverse aussi.
    Jonathan J.
    Jonathan J.

37 abonnés 188 critiques Suivre son activité

Publiée le 14 novembre 2023
    Traîne en longueurs comme c’est pas permis pour rien. Des scènes loooongues qui n’apportent rien à l’histoire.
    Des acteurs ayant le charisme d’une huître en plein été.
    Déjà la moitié du temps du film pour mettre en place le postulat de base qui est dans le synopsis !
    Au secours ! Comment peut ont produire et distribuer ce genre de choses pendant que des réalisateurs bien plus talentueux galèrent à trouver le moindre financement.
    C’est tout sauf du cinéma avec un grand C.
    Un téléfilm aurait déjà été beaucoup
    Joce2012
    Joce2012

188 abonnés 536 critiques Suivre son activité

Publiée le 16 octobre 2023
    Film très dérangeant mais bonne interprétation sur le comportement névrosée d'une femme en manque d'enfant alors qu'elle est sage femme
    frederic T.
    frederic T.

13 abonnés 147 critiques Suivre son activité

Publiée le 28 octobre 2023
    Un beau récit sur les zones troubles de l'esprit, qui se présente comme un thriller intime, parcouru par le rapport ambigu à la maternité et à la culpabilité.
    "Le Ravissement" est ainsi un film surprenant et captivant qui décrit avec justesse la complexité de l'âme humaine pour laquelle un mot, une phrase ou encore un regard peut parfois vous faire basculer vers la déraison….
    CINÉ FEEL
    CINÉ FEEL

44 abonnés 196 critiques Suivre son activité

Publiée le 31 octobre 2023
    Une très belle surprise. Un premier film intense et parfaitement maîtrisé de bout en bout.
    Ce qui marque le plus c’est la capacité de sa réalisatrice à mener son récit de manière implacable, sans aucune distraction, de nous faire plonger dans l’univers mental de son héroïne et de nous faire plonger dans sa chute sans jamais céder à la lourdeur du portrait psychologique didactique.
    Dès la scène d’accouchement, le film devient malaisant, oppressant, et dès lors on est à la fois captivé et dérangé par le parcours de cette jeune sage femme en proie à l’extrême solitude, au manque affectif et qui, de hasards en glissements, en vient à commettre l’irréparable, sans véritable projet, de manière quasi somnambulique.
    Il faut pour mener ce récit un grand talent de conteur et de cinéaste, et l’on pense parfois à l’univers des Dardenne.
    Et bien sûr, l’interprétation est exemplaire : Hafsa Herzi en premier lieu, peu loquace, opaque et dérangeante, dont le regard paniqué et éperdu d’affection nous émeut profondément. Mais aussi Nina Meurisse, dont chacune des compositions est différente de la précédente et Alexis Manenti qui apporte une tendresse et une humanité rares.
    Un Premier film exigeant, à soutenir.
    Dandzfr
    Dandzfr

15 abonnés 119 critiques Suivre son activité

Publiée le 23 octobre 2023
    Le style de narration choisi m'a un peu concerté mais finalement on suit le développement de l'histoire avec la voix d'un des protagoniste (ce que la bande annonce nous laisse présager).
    Hafsia Herzi joue là une amie et sage femme très inquiétante, avec une superbe scène lorsqu'elle raconte l' accouchement à Milo : impression de revoir Romy Schneider dans L'important c'est d'aimer et la scène du tournage de film où Romy est seule face à la caméra.
    Tout le casting est aussi très bon et une réalisatrice à suivre.
    Jylg
    Jylg

37 abonnés 322 critiques Suivre son activité

Publiée le 25 octobre 2023
    Ce film est un ravissement. Hafsia Herzi y est épatante, tout comme Nina Meurisse. C ´est bien ficelé, presque calme... et puis, on y souligne encore le fabuleux métier de sage-femme. Un très beau moment.
    stans007
    stans007

19 abonnés 1 262 critiques Suivre son activité

Publiée le 18 octobre 2023
    Malgré un scénario manquant de crédibilité – bien que tiré d’un fait divers réel - Iris Kaltebäck signe là un quasi-documentaire fort sur les sages-femmes avec une très convaincante prestation de Hafria Herzi. De bonnes scènes dont la présentation à la famille serbe. Un premier film plein de promesses.
    Cat P.
    Cat P.

9 abonnés 13 critiques Suivre son activité

Publiée le 25 octobre 2023
    Très beau 1er film, Hafsia a la grâce d'une madonne, le scénario est bien conçu , les plans sont beaux, la bande-son également .
    On chemine avec le personnage, beaucoup de délicatesse et de finesse, bravo!
    catimini
    catimini

4 critiques Suivre son activité

Publiée le 18 octobre 2023
    Hafsia Hersi nous émeut, son jeu est rempli de finesse et l'on ressent sa solitude, elle est magnifique...