Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Patricia D.
77 abonnés
181 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 29 septembre 2023
Ce premier long-métrage, écrit et réalisé par Iris Kaltenbäck, raconte l'histoire de Lydia à partir de sa rupture avec Julien et de la grossesse de sa meilleure amie Salomé. Lydia est sage-femme et, progressivement, elle va s'enfermer dans un épais tissu de mensonge, jusqu'à l'insoutenable. Guidé par la voix off de Milos que Lydia vient de rencontrer, le film se présente comme un puzzle. On est entraîné par le fil des impostures de Lydia sans que le moindre jugement ne soit porté. Le scénario de ce ravissement -à la fois rapt et plaisir extrême-, très subtilement construit, est illustré par trois comédien·nes remarquables, à commencer par Hafsia Herzi. Avec une économie de paroles inhabituelle, elle glisse imperceptiblement dans la transgression, tout en intériorité, tout en expressivité. Un film fort et dérangeant.
Ce que nous narre "Le ravissement", c’est l’histoire de Lydia, une jeune sage-femme très attachée à un métier qu’elle pratique avec beaucoup d’intensité, qui sort d’un chagrin d’amour et qu’un enchaînement de circonstances va amener à commettre un acte délictueux. Sans vraiment l’avoir cherché, sur un véritable coup de tête irréfléchi, Lydia va tomber dans le piège du mensonge. Un puits sans fond dont il est difficile, voire impossible, de ressortir. Dans ce premier long métrage particulièrement réussi, la réalisatrice a su parfaitement réunir une approche quasi documentaire pour tout ce qui concerne le travail d’une sage-femme et une histoire fictionnelle filmée en décors naturels, l’ensemble bénéficiant d’un montage très précis excluant toute longueur inutile. Critique complète sur https://www.critique-film.fr/critique-express-le-ravissement/
Franchement un très bon film. Ce long métrage est très captivant et émouvant. Les acteurs sont excellents, les décors sont magnifiques, le scénario et l'histoire sont très bien écrits et la musique est sublime. J'ai beaucoup aimé l'interprétation de Hafsia Herzi, je ne la connaissais pas avant ce film mais maintenant, je vais beaucoup m'intéressé à sa carrière car sa prestation est formidable et Alexis Manenti qui est formidable dans son interprétation. Franchement, Hafsia Herzi est une actrice à suivre tout comme Iris Kaltenbäch. Bref, un très bon film, un très bon premier film pour la réalisatrice. Je vous conseille de vous faire votre propre avis !!! Il vaut trop le coup !!!
Un ravissement dans sa forme d'abord un film avec des images brutes sans fioriture presque en mode reportage. Une voix off qui suit la progression du récit guide le spectateur. Une voix élément en soit du récit.
Un ravissement des actrices qui jouent juste particulièrement bien entendu Hafsia Herzi et Nina Meurisse un duo, une amitié de femme.
Un ravissement un scénario bien construit une vie qui bascule sur un simple croisement, un instant.
Ai vu le très beau premier film d'Iris Kaltenbäck, "Le ravissement". Sujet casse gueule entre tous (le rapt d'enfant) le scénario prend le parti de suivre sur plusieurs mois, Lydia, sage femme introvertie, vivant beaucoup par procuration et qui est dans un perpétuel ravissement devant l'enfant de sa meilleure amie qui fait un baby-blues. Un petit mensonge peut donner naissance à un engrenage diabolique. l'histoire est racontée de façon chronologique tandis que la voix off nous rapporte les faits en partant de la fin, la juxtaposition de ces deux narrations est très intéressante et permet au spectateur de s'attacher à Lydia et de donner des explications à ses agissements impardonnables. Lydia n'est absolument pas mythomane, simplement en se mentant perpétuellement à elle même cela fini par avoir des conséquences sur son maigre entourage. Lydia est interprétée par la magistrale Hafsia Hersi, comédienne et metteur en scène la plus intéressante depuis plusieurs années dans le paysage français. C'est une des actrices dont je suis le travail avec une grande régularité. Hafsia Hersi interprète les petites gens avec maestria et toujours avec une économie de moyen admirable. Son visage peut passer du mutisme à la lumière la plus solaire en une fraction de seconde. On ne sait jamais si elle improvise où si tout est très travaillé tant le naturel est sa grande qualité. "Le couple" qu'elle forme avec Alexis Manenti est très captivant et ces deux acteurs s'accordent parfaitement dans les silences, les non-dits, le malaise, les regards fuyants. La caméra d'Iris Kaltenbäck est sous le charme de l'actrice principale. La mise en scène est comme le scénario, fluide et pudique. "Le ravissement" est aussi celui du spectateur devant l'interprétation de Hafsia Hersi.
Un très joli premier film. Avec finesse, délicatesse, beauté, la réalisatrice magnifiquement servie par l'actrice principale (rôles secondaires justes, également) montre subtilement comment un être blessé affectivement au plus profond de lui-même peut glisser et perdre pied au point de mentir aux autres, au point de se mentir à soi-même. Tout résonne de façon juste dans cet opus et Paris est aussi très inteligemment filmé à l'instar du très touchant "Revoir Paris". J'ai lu d'ailleurs qu'Alice Winocourt avait travaillé sur "Le Ravissement" avec sa très prometteuse collègue, Iris Kaltenbäck.
Un film délicat, plein de tendresse pour une existence à la dérive et qui croit ou pense trouver son salut dans l'invention d'une maternité vécue par procuration. L'image est douce et la caméra ne juge jamais. La voix off qui intervient dans le récit et personnalise la garçon qui croira être père avant de découvrir la supercherie permet la mise en distance. Hafsia Herzi est magistrale dans le rôle titre et Alexis Manenti qui est l'acteur de cette rentrée permettent à cette histoire de tenir la route, de nous toucher et quelle fin !spoiler:
Intéressant sur le plan de la psychologie, le Ravissement ne m’a pas complètement conquis pour plusieurs raisons. Le scénario qui devient vite prévisible. Le jeu de l’actrice principale très monocorde. La réalisation qui a se vouloir sobre en devient austère.
Ce film est une pépite. On est pris pendant tout le film par l'émotion et un suspense intense. Hafsia Herzi joue une partition toute en nuances, elle dévoile son grand talent d'actrice. Elle est accompagnée par Alexis Manenti et Nina Meurisse qui sont tous les deux magnifiques. Ce film est la découverte et la révélation d'une nouvelle réalisatrice qui joue à la perfection avec les codes du thriller. Un très beau film, rare et qu'on oublie pas.
Comment d'un fait divers faire un grand film? Le Ravissement est une leçon de cinéma, certes portée par d'excellentes actrices (Hafsia Herzi et Nina Meurisse), mais aussi grace à la maîtrise d'Iris Kaltenbäck. La montée en puissance, les petits riens qui construisent un tout, l'émotion, la prison du mensonge, la fuite en avant : le spectateur ressent, imagine, excuse, espère. Une vraie claque, inattendue.
"S’il faut parfois mentir à soi-même pour rêver un peu, c’est bien toute la tragédie de Lydia, incapable de dissocier ses désirs de la réalité. Dans une effroyable escalade de mensonges, Iris Kaltenbäck nous immerge alors dans l’immense solitude de son personnage, qui tente d’atteindre le pinacle de son déni à tout prix, Le Ravissement. Un titre aussi ambivalent que son héroïne !"
"La maternité occupe une place importante dans l’esprit d’Iris Kaltenbäck, dont le court-métrage Le Vol des Cigognes a été financé par La Fémis. Il y est question d’une femme qui enlève un jeune nourrisson pour le présenter comme le sien à son compagnon militaire, fraîchement rentré de sa mission. En exploitant un fait divers similaire, la réalisatrice explore les conséquences d’une telle impasse. À la force d’un titre magnifiquement subtil, qui connote aussi bien le bonheur extatique qu’un enlèvement de force, Kaltenbäck touche au malaise, lorsque l’on tente de travestir une réalité qui nous dépassera tôt ou tard. L’héroïne en mal d’affection, Lydia, oscille constamment entre ces deux pôles et finit par jouer dans la même cour que Signe dans Sick Of Myself, une femme aussi narcissique que toxique pour son entourage."
"Présenté à la Semaine de la Critique, Le Ravissement entretient un goût du risque que son héroïne cultive, entre le fantasme de la maternité et l’ivresse d’une vie à deux, puis à trois et à jamais… Alejandro González Iñárritu, David Robert Mitchell et Julia Ducournau figurent parmi les dernières révélations de cette section parallèle du Festival de Cannes. Iris Kaltenbäck semble marcher dans leurs pas et il convient donc de suivre une cinéaste aussi prometteuse. Son prochain long-métrage est attendu avec impatience."
Retrouvez ma critique complète sur Le Mag du Ciné.
Ce film est d'une justesse et d'une beauté hallucinante, mais quand on sait l'histoire sordide qu'elle cache... La première chose qui me vient à l'esprit : Comment le cerveau des femmes fonctionne ??? Il y a plusieurs facteurs intéressants dévoilés dans ce film," le bonheur de vivre en couple, le bonheur de devenir parent, la fierté de donner la vie, la peur de vivre seul ou finir sa vie seul" etc... Hafsia Herzi est incroyable de profondeur et de sincérité, Alexis Manenti, surprend dans un rôle très éloigné de celui qu'il incarnait dans "Les Misérables" et quant à Nina Meurisse, dans un second rôle fort, est impressionnante. Un premier film signé Iris Kaltenback avec beaucoup de justesse et d'émotions, qui ne devrait pas laisser indifférent.
Très bonne surprise sur cette histoire je connaissais pas l'actrice Hafsia Herzi elle joue vraiment bien que je l'ai trouvé hyper touchante dans son rôle de Sage femme même si elle commet l'irréparable on a envie de lui pardonner l'acteur principal joue bien aussi je le connaissais déjà je l'ai vu dans Les Misérables je vous le conseille allez y .