Mon compte
    Le Ravissement
    Note moyenne
    4,0
    1338 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Ravissement ?

    155 critiques spectateurs

    5
    39 critiques
    4
    60 critiques
    3
    37 critiques
    2
    12 critiques
    1
    5 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Patricia D.
    Patricia D.

    66 abonnés 181 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 29 septembre 2023
    Ce premier long-métrage, écrit et réalisé par Iris Kaltenbäck, raconte l'histoire de Lydia à partir de sa rupture avec Julien et de la grossesse de sa meilleure amie Salomé. Lydia est sage-femme et, progressivement, elle va s'enfermer dans un épais tissu de mensonge, jusqu'à l'insoutenable.
    Guidé par la voix off de Milos que Lydia vient de rencontrer, le film se présente comme un puzzle. On est entraîné par le fil des impostures de Lydia sans que le moindre jugement ne soit porté. Le scénario de ce ravissement -à la fois rapt et plaisir extrême-, très subtilement construit, est illustré par trois comédien·nes remarquables, à commencer par Hafsia Herzi. Avec une économie de paroles inhabituelle, elle glisse imperceptiblement dans la transgression, tout en intériorité, tout en expressivité.
    Un film fort et dérangeant.
    velocio
    velocio

    1 215 abonnés 3 053 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 octobre 2023
    Ce que nous narre "Le ravissement", c’est l’histoire de Lydia, une jeune sage-femme très attachée à un métier qu’elle pratique avec beaucoup d’intensité, qui sort d’un chagrin d’amour et qu’un enchaînement de circonstances va amener à commettre un acte délictueux. Sans vraiment l’avoir cherché, sur un véritable coup de tête irréfléchi, Lydia va tomber dans le piège du mensonge. Un puits sans fond dont il est difficile, voire impossible, de ressortir. Dans ce premier long métrage particulièrement réussi, la réalisatrice a su parfaitement réunir une approche quasi documentaire pour tout ce qui concerne le travail d’une sage-femme et une histoire fictionnelle filmée en décors naturels, l’ensemble bénéficiant d’un montage très précis excluant toute longueur inutile. Critique complète sur https://www.critique-film.fr/critique-express-le-ravissement/
    Adrien
    Adrien

    73 abonnés 378 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 octobre 2023
    Franchement un très bon film. Ce long métrage est très captivant et émouvant. Les acteurs sont excellents, les décors sont magnifiques, le scénario et l'histoire sont très bien écrits et la musique est sublime. J'ai beaucoup aimé l'interprétation de Hafsia Herzi, je ne la connaissais pas avant ce film mais maintenant, je vais beaucoup m'intéressé à sa carrière car sa prestation est formidable et Alexis Manenti qui est formidable dans son interprétation. Franchement, Hafsia Herzi est une actrice à suivre tout comme Iris Kaltenbäch. Bref, un très bon film, un très bon premier film pour la réalisatrice. Je vous conseille de vous faire votre propre avis !!! Il vaut trop le coup !!!
    Bart Sampson
    Bart Sampson

    301 abonnés 555 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 octobre 2023
    Un film délicat, plein de tendresse pour une existence à la dérive et qui croit ou pense trouver son salut dans l'invention d'une maternité vécue par procuration.
    L'image est douce et la caméra ne juge jamais. La voix off qui intervient dans le récit et personnalise la garçon qui croira être père avant de découvrir la supercherie permet la mise en distance. Hafsia Herzi est magistrale dans le rôle titre et Alexis Manenti qui est l'acteur de cette rentrée permettent à cette histoire de tenir la route, de nous toucher et quelle fin ! spoiler:
    tupper
    tupper

    122 abonnés 1 326 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 16 octobre 2023
    Intéressant sur le plan de la psychologie, le Ravissement ne m’a pas complètement conquis pour plusieurs raisons. Le scénario qui devient vite prévisible. Le jeu de l’actrice principale très monocorde. La réalisation qui a se vouloir sobre en devient austère.
    Tonyglandil
    Tonyglandil

    4 abonnés 6 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 5 octobre 2023
    Ce film est une pépite. On est pris pendant tout le film par l'émotion et un suspense intense. Hafsia Herzi joue une partition toute en nuances, elle dévoile son grand talent d'actrice. Elle est accompagnée par Alexis Manenti et Nina Meurisse qui sont tous les deux magnifiques.
    Ce film est la découverte et la révélation d'une nouvelle réalisatrice qui joue à la perfection avec les codes du thriller. Un très beau film, rare et qu'on oublie pas.
    Pierre Kuzor
    Pierre Kuzor

    85 abonnés 291 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 octobre 2023
    Ai vu le très beau premier film d'Iris Kaltenbäck, "Le ravissement". Sujet casse gueule entre tous (le rapt d'enfant) le scénario prend le parti de suivre sur plusieurs mois, Lydia, sage femme introvertie, vivant beaucoup par procuration et qui est dans un perpétuel ravissement devant l'enfant de sa meilleure amie qui fait un baby-blues. Un petit mensonge peut donner naissance à un engrenage diabolique. l'histoire est racontée de façon chronologique tandis que la voix off nous rapporte les faits en partant de la fin, la juxtaposition de ces deux narrations est très intéressante et permet au spectateur de s'attacher à Lydia et de donner des explications à ses agissements impardonnables. Lydia n'est absolument pas mythomane, simplement en se mentant perpétuellement à elle même cela fini par avoir des conséquences sur son maigre entourage. Lydia est interprétée par la magistrale Hafsia Hersi, comédienne et metteur en scène la plus intéressante depuis plusieurs années dans le paysage français. C'est une des actrices dont je suis le travail avec une grande régularité. Hafsia Hersi interprète les petites gens avec maestria et toujours avec une économie de moyen admirable. Son visage peut passer du mutisme à la lumière la plus solaire en une fraction de seconde. On ne sait jamais si elle improvise où si tout est très travaillé tant le naturel est sa grande qualité. "Le couple" qu'elle forme avec Alexis Manenti est très captivant et ces deux acteurs s'accordent parfaitement dans les silences, les non-dits, le malaise, les regards fuyants. La caméra d'Iris Kaltenbäck est sous le charme de l'actrice principale. La mise en scène est comme le scénario, fluide et pudique. "Le ravissement" est aussi celui du spectateur devant l'interprétation de Hafsia Hersi.
    Alu-Ciné
    Alu-Ciné

    13 abonnés 51 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 octobre 2023
    Un très joli premier film. Avec finesse, délicatesse, beauté, la réalisatrice magnifiquement servie par l'actrice principale (rôles secondaires justes, également) montre subtilement comment un être blessé affectivement au plus profond de lui-même peut glisser et perdre pied au point de mentir aux autres, au point de se mentir à soi-même. Tout résonne de façon juste dans cet opus et Paris est aussi très inteligemment filmé à l'instar du très touchant "Revoir Paris". J'ai lu d'ailleurs qu'Alice Winocourt avait travaillé sur "Le Ravissement" avec sa très prometteuse collègue, Iris Kaltenbäck.
    Pierre Phdb
    Pierre Phdb

    11 abonnés 183 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 14 octobre 2023
    Des ravissements.

    Un ravissement dans sa forme d'abord un film avec des images brutes sans fioriture presque en mode reportage. Une voix off qui suit la progression du récit guide le spectateur. Une voix élément en soit du récit.

    Un ravissement des actrices qui jouent juste particulièrement bien entendu Hafsia Herzi et Nina Meurisse un duo, une amitié de femme.

    Un ravissement un scénario bien construit une vie qui bascule sur un simple croisement, un instant.

    Des ravissements et le meilleur film du moment.
    Paname dream
    Paname dream

    7 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 11 octobre 2023
    c'est un film qui m'a beaucoup plu, il raconte le monde et ses masques.

    Une traversée de l'humanité. il m'a fait pensé au dernier kaurismaki.

    hafsia herzi et Alexis manenti y sont touchant de justesse.Une vrai réussite !
    Flower 0478
    Flower 0478

    41 abonnés 205 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 octobre 2023
    Très bonne surprise sur cette histoire je connaissais pas l'actrice Hafsia Herzi elle joue vraiment bien que je l'ai trouvé hyper touchante dans son rôle de Sage femme même si elle commet l'irréparable on a envie de lui pardonner l'acteur principal joue bien aussi je le connaissais déjà je l'ai vu dans Les Misérables je vous le conseille allez y .
    Sylvain P
    Sylvain P

    315 abonnés 1 340 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 octobre 2023
    Comment d'un fait divers faire un grand film? Le Ravissement est une leçon de cinéma, certes portée par d'excellentes actrices (Hafsia Herzi et Nina Meurisse), mais aussi grace à la maîtrise d'Iris Kaltenbäck. La montée en puissance, les petits riens qui construisent un tout, l'émotion, la prison du mensonge, la fuite en avant : le spectateur ressent, imagine, excuse, espère. Une vraie claque, inattendue.
    ffred
    ffred

    1 554 abonnés 3 984 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 octobre 2023
    Depuis La graine et le mulet, j’ai toujours beaucoup aimé Hafsia Herzi. Elle fait plutôt une belle carrière (aussi réalisatrice) et se trompe rarement dans ses choix. Elle est aujourd’hui en tête d’affiche de ce premier film de Iris Kaltenbäck. De quasiment toutes les scènes, elle est formidable. Parfaitement mise en valeur par une mise en scène délicate et totalement maitrisée, elle nous émeut dès les premières images et cela ne fera que monter en puissance jusqu’au dénouement (tellement beau). Il se dégage une belle mélancolie et une forte émotion de cette histoire déchirante, effrayante parfois, et même haletante. Même si le tout n’est peut être pas très moral, on ne peut s’empêcher d’aimer le personnage. Prise dans un engrenage infernal presque à son insu, on éprouve tout de même sympathie et empathie pour elle. Pour les autres protagonistes aussi d’ailleurs. Le premier rôle masculin est tenu par le très talentueux Alexis Manenti, révélé par Les misérables (César de la révélation masculine), bien loin de ce qu’il nous a proposé jusqu’ici. Il est impeccable, vraiment très touchant. Le film m’a serré le cœur d’un bout à l’autre. Je ne m’y attendais absolument pas et suis sorti en pleurs. Depuis, j’y pense beaucoup et il me hante encore. Voilà donc une réussite sur toute la ligne, mise en scène, scénario, interprétation. Réflexion sur la maternité, belle histoire d’amour, d’amitié et l’un des plus beaux portraits de femme de l’année, il y a tout cela, et bien plus encore dans Le ravissement. Qui déboule dans le peloton de tête des meilleurs films de l’année aux côtés de Anatomie d’une chute, L’été dernier ou Le procès Goldman. Juste, tragique, touchant, poignant, émouvant, en résumé : magnifique et bouleversant !
    meunier h.
    meunier h.

    4 abonnés 26 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 octobre 2023
    Un film fort et intense, très émouvant, porté par une actrice exceptionnelle. On suit en retenant son souffle ce thriller émotionnel. A voir absolument.
    lauredem D.
    lauredem D.

    1 abonné 16 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 septembre 2023
    Vue en avant première, le ravissement m’a profondément bouleversée.
    La prestation d’Hafsia Herzi est remarquable. Ce premier film marque les premiers pas d’une grande réalisatrice, Iris Kaltenbäck.
    A voir absolument !
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top