Le Ravissement
    Note moyenne
    1474 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Ravissement ?

Trier par :
    Patrick PIERROT
    Patrick PIERROT

6 abonnés 81 critiques Suivre son activité

Publiée le 19 novembre 2023
    Un film qui vous prend aux tripes comme au cœur. C'est poignant, extrêmement bien joué et mis en scène, j'ai A-DO-RE ! Pour moi, une telle sensibilité mérite 5 étoiles et c'est la note que j'attribue à cette belle réalisation.
    Wouppa
    Wouppa

3 abonnés 115 critiques Suivre son activité

Publiée le 14 décembre 2023
    Un quotidien assez banal, des désirs fréquents chez les femmes de 30 ans... L'histoire nous emporte, Lydia dérive et nous compatissons comme jugeons son comportement, et tout autant celui de la maman.
    Un zoom sur le quotidien des jeunes mamans comme des femmes souhaitant le devenir
    Zabou Thibault
    Zabou Thibault

6 critiques Suivre son activité

Publiée le 2 novembre 2023
    J'ai été absorbée par la trame qui déroule sa complexité avec fluidité
    L'actrice pricipale est magnétique
    C.Sman
    C.Sman

3 abonnés 68 critiques Suivre son activité

Publiée le 3 mars 2024
    Le ravissement relate la vie ordinaire que Lydia, remarquable dans son interprétation, affronte à travers le prisme de sa solitude, aboutissant à un état d'extase marqué, narrativement, par la naissance d'un enfant. De là, on ressentira une transcendance croissante face à l'enclenchement de la mécanique du déni et du mensonge, débouchant à des prises de décisions dépassant les limites de la compréhension.
    Bien que sa réalisation adopte une approche classique et des choix narratifs trop conventionnels, elle échoue dans son exécution, malgré le traitement d'un fait divers évitant le recours habituel au tribunal.
    l'embobineur
    l'embobineur

3 abonnés 40 critiques Suivre son activité

Publiée le 11 novembre 2023
    J'ai nourri, je le crois, un peu trop d'attentes vis-à-vis de ce film.
    La simplicité profonde de ce titre, la bande annonce...J'ai été surpris d'assister au simple déroulement d'un fait divers. Alors certes, l'histoire reste très personnelle et mérité d'être portée à l'écran, mais il lui manque beaucoup pour incarner la force symbolique véhiculée par son titre (le ravissement, comment une vie peut s'échapper alors qu'on pense la contrôler...une multiplicité de sens type métamorphose kafkaïenne, c'est ce que j'imaginais).
    plp56
    plp56

2 abonnés 65 critiques Suivre son activité

Publiée le 27 février 2024
    Ouah ! le film, français de base, inintéressant. J'ai tenu une grosse demie heure avant de m'endormir. Et puis la voix off, c'est d'un autre âge, non ?
    Gimo
    Gimo

2 abonnés 9 critiques Suivre son activité

Publiée le 25 octobre 2023
    S’il ne s'agissait que d'un fait divers, d'un reportage, ou d'un documentaire, ça ne serait pas ce film. Il y est question, sans jugement (la voix off d’un protagoniste évacue d'emblée le suspense factuel). Il y est question d'amitié, d'amour, de maternité et de paternité, de solitudes traversés par les fantasmes alimentés par un premier mensonge, une première ratée comme passage à l'acte. Magnifique et éprouvant dans sa sobriété intense.
    Paula Colo
    Paula Colo

5 abonnés 26 critiques Suivre son activité

Publiée le 1 mars 2024
    Puissant, choquant, bouleversant

Lydia, jeune femme lambdas se laisse un jour aller à son imagination qui déraille rapidement à de la folie, à de l’obsession.
    Elle tombe dans le mensonge, et entrant dans un dangereux cercle vicieux devient manipulatrice .
    Comment peut-on mal tourner ? Jalousie, procuration, amour, pulsion, pathologie psychiatrique ?

Ce film met également en avant la puissance des sentiments. Comment l’amour et l’amitié peuvent nous influencer. Comment l’amour pour un enfant apparaît, est-il acquis ou inné, est-il une affaire de sang, peut-on un aimer un enfant qui n’est pas le sien ?

Un scénario jamais vu, troublant, effrayant…
    P ow HFT
    P ow HFT

1 abonné 121 critiques Suivre son activité

Publiée le 15 novembre 2023
    Début en salle d' accouchement, pudiquement et sensiblement filmé, une sage -femme très investie dans son métier tombe dans les pièges du mensonge. On ne peut pas en dire beaucoup plus sans spolier la fin bien qu' elle soit quand même prévisible. Il n' en reste pas moins que c' est bien fait, que Lydia et Milos sont attachants dans leur fragilité, et surtout on a envie de lui pardonner
    Gauthier Aubé
    Gauthier Aubé

10 critiques Suivre son activité

Publiée le 5 mai 2024
    Au final, je ne savais pas quelle note mettre car le film a atteins son objectif en me questionnant ! Mais, même si je l’ai trouvé très bien réalisé je n’ai pas réussi à rentrer pleinement dedans...
    sandy784
    sandy784

2 abonnés 2 critiques Suivre son activité

Publiée le 25 février 2024
    Superbe!
    Interprétation d’une finesse et justesse pleines.
    Un focus sur ce métier magnifique de sage-femme, tellement méconnu, à tort.
    La solitude transpire, la spirale du mensonge nous emporte, nous inquiète mais laisse dans son sillage la beauté du sentiment d’amitié, de tendresse..
    MariaChapdelaine
    MariaChapdelaine

6 critiques Suivre son activité

Publiée le 28 octobre 2023
    Un premier film bouleversant, perturbant, qui nous accompagne longtemps après la séance. Un personnage féminin complexe, mal amiable et pourtant qui nous parle profondément. La mise en scène et l'image sont magnifiques. Très inventif ! Du cinéma !
    Nemo
    Nemo

3 critiques Suivre son activité

Publiée le 31 octobre 2023
    Malgré une image et des musiques que j'ai beaucoup appréciées, "Le Ravissement" présente pour moi des défauts qui tirent le film vers le bas. La première chose qui me frappe est sa quasi-incapacité à m'engager émotionnellement dans son histoire. Les personnages ne sont pas attachants, et leurs relations sociales peu crédibles. Je n'étais pas du tout investi dans leurs arcs narratifs. Cela est peut-être dû à une certaine monotonie dans la progression de l'intrigue, ou dans le caractère des personnages. Cela dit, je ne crois pas que le jeu des acteurs soit à blâmer, je trouve la performance de Hafsia Herzi et Nina Meurisse réussie. Le second problème à mes yeux, est l'étroitesse de l'éventail d'émotions offert par le film. "Drame" ne veut pas forcément dire faire la gueule pendant 1h30. Je pense que plus de contraste à ce niveau aurait permis d'amplifier la puissance des moments proprement dramatiques. Pour finir, je voulais pointer du doigt la voix off que j'ai trouvé assez maladroite et sur-explicative, en plus de tuer le suspense dès les premières minutes.
    J.OFFIELD
    J.OFFIELD

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

Publiée le 5 décembre 2023
    Un charme fou ce film, qui évite les facilités d'un sujet tire-larme.
    Hafsia Herzi et Alexis Manenti magnétiques.
    Li N.
    Li N.

4 critiques Suivre son activité

Publiée le 4 novembre 2023
    Film très touchant, très bonne réalisation. Une belle histoire à la psychologie complexe et de bons acteurs...