Le Ravissement
    Note moyenne
    1423 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Ravissement ?

Trier par :
    Jean-Pierre Jumez
    Jean-Pierre Jumez

88 abonnés 222 critiques Suivre son activité

Publiée le 17 octobre 2023
    Ce scénario est si improbable que, si ça tombe, il transcrit une histoire vraie.
    Mais avec cette actrice qui porte si bien ce rôle bizarre sur ses épaules, on parvient quand même à tolérer une voix off totalement incongrue.
    Muriel F.
    Muriel F.

48 abonnés 220 critiques Suivre son activité

Publiée le 21 octobre 2023
    Une fusion amicale qui se transforme pour que Lydia, sage-femme de son métier, devienne une sorte de manipulatrice et une ravisseuse d'enfant. On pense qu'elle n'ira pas jusque là, qu'elle va s'arrêter avant, mais non. Les petits mensonges deviennent grands dans une spirale pathologique. Hafsia Herzi est presque de tous les plans, filmée par Iris Kaltenbäck avec douceur. On plonge dans la vérité déconcertante de l'amie qui refuse la solitude et s'invente une mascarade de famille jusqu'à commettre l'enlèvement. A voir !
    Consty
    Consty

2 critiques Suivre son activité

Publiée le 30 septembre 2023
    Vu hier soir en avant première, un superbe portrait de femme noyée par la ville et la solitude du quotidien, Hafsia Herzi est d'une justesse incroyable. Tout en finesse, on découvre comment une faille peut vous faire commettre un acte irréparable. Juste et émouvant, à ne pas manquer !
    Bertrand Barbaud
    Bertrand Barbaud

186 abonnés 385 critiques Suivre son activité

Publiée le 22 novembre 2023
    Quelle fatuité que ce premier film. Le scénario est grossier, mal écrit, attendu. La voix-off plombante gâche tout. Le film est laid à voir, mal joué, mortifère. Hafsia Herzi s'avère incapable de relever le niveau. On ne croit jamais à ses névroses. Elle est toujours dans la rétention de ses émotions. Mieux vaut ne pas parler du personnage d'Alexis Manenti qui rend le film encore plus terne qu'il est.
    AdamC
    AdamC

52 abonnés 246 critiques Suivre son activité

Publiée le 16 octobre 2023
    Un film qui a résolument l'étoffe de faire un carton au prochain Cesar. Une sorte de thriller avec son esprit parisien dans l'air, qui met en avant la solitude que l'on peut ressentir dans ces grandes villes déshumanisés, ou les repères se font mouvant et où les cercles familiaux sont de plus en plus éparse. Cette solitude peut nous pousser à une certaine folie, comme l'illustre parfaitement ce film
    dan47
    dan47

47 abonnés 138 critiques Suivre son activité

Publiée le 13 octobre 2023
    c'est plat. aucun sentiment ne passe. c'est long et c'est sans intérêt. ce thème a déjà été traité mille fois avec plus de réalisme. bref pour moi ça n'a pas été un ravissement dans le sens propre du mot : aucun enthousiasme
    Yves G.
    Yves G.

1 358 abonnés 3 366 critiques Suivre son activité

Publiée le 17 octobre 2023
    Lydia (Hafsia Herzi) est sage-femme. Coupée de sa famille, fraîchement séparée de l’homme avec qui elle vivait depuis deux ans, elle a pour seule amie Salomé (Nina Meurisse) qui, le soir de son anniversaire, découvre qu’elle est enceinte. Lydia va accompagner Salomé pendant toute sa grossesse, présider à son accouchement et s’attacher avec une force irrépressible à sa fille, Esmée. Lorsque Lydia recroise Milos, un conducteur de bus avec lequel elle avait eu neuf mois plus tôt, une brève idylle, un quiproquo la conduit à présenter le bébé comme sa propre fille.

J’ai lu beaucoup de critiques très positives du "Ravissement", dans la presse ou chez mes amis. Hélas je ne les partage pas. Pour quatre raisons.

La première est son titre prétentieusement durassien, qui louche du côté du "Ravissement de Lol V. Stein" et qui ne s’en cache pas. Télérama en pâmoison l’évoque dès l’entâme de la critique de Jacques Morice : « Ouvert au double sens, voilà un titre séduisant. Le ravissement comme extase ou comme rapt ? ».

La deuxième est l’envahissante voix off d’Alexis Manenti qui leste l’histoire d’un inutile surplomb et en révèle, dès les premières scènes, l’issue et le procès qui viendra la clore, tuant dans l’oeuf tout suspens.

La troisième est l’interprétation de Hafsia Herzi, que je n’ai jamais aimée, dont je trouve le jeu et l’élocution monocordes et à laquelle je reproche depuis quinze ans et sa révélation dans La Graine et le Mulet d’avoir pour seul atout sa longue chevelure de jais.

La quatrième et la principale est son scénario. Le rapt d’enfant n’est pas un sujet nouveau. Plusieurs films s’en sont emparés depuis "La Main sur le berceau" un nanar des 90ies qui pourrait revendiquer le titre de plus mauvais film de l’histoire (avec Rebecca De Mornay, une star en devenir qui ne l’est jamais devenue) ou, plus subtilement, Karin Viard dans "Chanson douce", l’adaptation poignante du prix Goncourt 2016 de Leïla Slimani. Dans un registre très proche j’ai un souvenir glaçant de l’interprétation d’Emilie Dequenne dans "À perdre la raison" de Joachim Lafosse.
    Outre que le sujet ne soit guère novateur, le problème ici, de mon point de vue, est qu’il n’est guère crédible. Je n’ai pas cru une seule seconde à cette histoire, au personnage de Lydia et à l’amitié qui la lie à Salomé à laquelle elle ne dit rien de ses histoires de cœur, et surtout à celui de Milos qui se laisserait convaincre d’être le père d’une enfant qui n’est pas la sienne.
    Gabriel de Laforcade
    Gabriel de Laforcade

Publiée le 28 septembre 2023
    Splendide drame psychologique d'une grande maîtrise. Un premier film époustouflant. A ne pas rater. Iris Kaltenback la réalisatrice et Hafsia Herzi, l'actrice principale, sont deux noms qu'il faut retenir.
    Lucas de Dietrich
    Lucas de Dietrich

Publiée le 28 septembre 2023
    Superbe film, sobre et touchant, qui nous embarque avec justesse à la suite de personnages complexes aussi troubles qu'attachants, sans analyse bavarde
    Juliedulac
    Juliedulac

Publiée le 12 octobre 2023
    Un film d’une finesse et d’une intelligence bouleversante. Un premier film exceptionnel, avec une somptueuse Hafsia Hersi
    Alblabla
    Alblabla

Publiée le 28 septembre 2023
    Vu en festival, un premier film bouleversant, porté par des interprètes magnifique (Hafsia Herzi en tête) et un scénario tout en finesse et en émotion retenue. Impressionnant de maîtrise pour un premier long.
    hanoro
    hanoro

Publiée le 10 octobre 2023
    J'ai eu la chance de voir le film en avant-première à Paris. "Le Ravissement" est un véritable chef-d'œuvre cinématographique, une magnifique première réalisation par Iris Kaltenbäck qui parle d'amour, de solitude et d'amitié entre femmes, et de la place de la maternité dans ces relations. Le suspens est électrisant, les acteurs magnétiques, et l'émotion boulversante. Ce film tout simplement captivant du début à la fin marque la naissance d'une grande réalisatrice. À voir absolument !
    magali renardeau
    magali renardeau

7 abonnés 7 critiques Suivre son activité

Publiée le 13 octobre 2023
    J'avais très envie d'aimer, je suis fan de Alexis Manenti, là encore il est formidable mais malheureusement le film souffre d'une mise en scène peu inventive, la voix off est assez pénible, et surtout, on voit venir la fin...
    Ufuk K
    Ufuk K

486 abonnés 1 426 critiques Suivre son activité

Publiée le 16 octobre 2023
    "Le Ravissement" bien noté par la critique, récompensé au festival de Cannes cette année (Prix SACD) est un thriller dramatique qui se regarde. En effet même si l'ensemble manque cruellement d'émotions et de force, la réalisatrice Iris Kaltenbäck s'est inspirée d'un fait divers pour livrer une histoire qui parle du besoin d'amour, du désir de maternité et la spirale infernale du mensonge dans laquelle s'est refermée son personnage principale avec la composition toute en subtilité de Hafsia Herzi dans la peau d'une (anti) héroïne..
    djami M.
    djami M.

14 abonnés 54 critiques Suivre son activité

Publiée le 20 octobre 2023
    C'est la bonne moyenne du site qui m'a donné envie de voir le film mais j'ai été déçue.
    Le film est vraiment mauvais : un mix de téléfilm français et d'émission télé sur les joies de l'accouchement.
    On comprend rapidement ce qui va se passer, sans avoir aucune émotion ou suspense.
    Seul Alexis Manenti sort du lot. Et les bébés acteurs jouent parfaitement leur rôle !
    Ce qui m'a gêné aussi c'est la meilleure amie qui devient sage femme et effectue l'accouchement de son amie. Je pensais que médicalement il fallait séparer perso et pro.