Le Ravissement
    Note moyenne
    1430 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Ravissement ?

Trier par :
    Joël DI DOMIZIO
    Joël DI DOMIZIO

11 abonnés 105 critiques Suivre son activité

Publiée le 26 octobre 2023
    ​Premier long métrage d'une réalisatrice qui a su parfaitement maîtriser son sujet.
    On assiste progressivement au piège du mensonge établi par Lydia, et qui va culminer par des actes complètement irréfléchis de sa part ...
    Souffre t'elle d'une pathologie mentale ou veut-elle se venger d'un amant d'une nuit qui n'a pas voulu donner suite à une relation d'une nuit ?
    Le personnage joué par Hafsia Herzi est très complexe, mais semble parfois atteint d'une passivité un peu étrange ...
    Film très fort malgré tout
    selenie
    selenie

5 753 abonnés 6 084 critiques Suivre son activité

Publiée le 14 juin 2024
    On s'interroge alors sur deux points : comment Salomé ne peut-elle pas voir que son amie n'est pas heureuse ?! Est-ce que Nina n'est pas bien justement parce que son métier lui renvoie un bonheur qui ne lui semble pas accessible ?! Evidemment Nina/Herzi prend un petit coup au moral quand la grossesse de Salomé/Meurisse arrive alors qu'au même moment Nina confond amour et coup d'un soir. Cette partie est intelligente et plein d'acuité sur les rapports entre les gens au jour d'aujourd'hui, mais aussi sur la solitude, la maternité, l'amitié sans que ce soit appuyé ou un peu lourd. C'est plutôt traité de façon subtil même si on ne comprend pas le choix de la voix Off qui gâche un peu cette sensation, en effet Milos/Manenti commente des événements dont il n'est pas témoin ou qu'il soit impossible qu'il puisse savoir les tenants et aboutissants. La voix Off, s'il devait en avoir une, aurait dû être celle de Nina tout simplement. Néanmoins, les thématiques sont très actuels, les sujets intéressants et le scénario prenant car émotionnellement ne peut laisser indifférent avec en prime un joli casting dont un joli duo/portrait de femmes.
    Site : Selenie.fr
    Math719
    Math719

164 abonnés 659 critiques Suivre son activité

Publiée le 1 novembre 2023
    Entre la mélancolie et la tragédie, entre la tristesse et la joie un film choc sur ce que peut faire l’humain pour avoir ce qu’il veut… J’ai vraiment été surpris par ce film, l’actrice principale, Hafsia Herzi, est tout simplement géniale elle crève l'écran et on l’a voit sombrer dans son erreur, dans son envie, minutes après minutes en ayant envie de lui dire « stop » à travers l’écran. Un film très bien réalisé Alexis Manenti est très bien et la musique aussi.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

116 abonnés 1 594 critiques Suivre son activité

Publiée le 2 novembre 2023
    L’intelligence du titre à double entrée, dont on ne peut révéler la subtilité sans défleurer les ressorts d’un scénario écrit avec finesse, cache une très belle surprise. Lydia et Salomé, jeunes femmes et meilleures amies, vivent une amitié sous forme de « yin yang ». Vases communicants, quand l’une va, l’autre va moins bien. Donc quand Salomé est enceinte, Lydia en mal d’amour s’implique pleinement dans la grossesse de son amie ; toujours à bonne distance, elle est sage-femme. Lydia en parallèle, une nuit, rencontre Milos, chauffeur de bus pour une relation d’un soir. Après avoir attendue plus, elle lâche l’affaire, jusqu’à ce qu’elle retombe sur lui quelques mois plus tard et c’est là que tout bascule. Pourquoi ment-elle à ce moment-là ? Qu’attend-elle de ce mensonge ? Ce mensonge est le point de bascule du film. Encore que…. Lydia est un personnage insondable, énigmatique, aux failles perceptibles mais non dites. Hafsia Herzi donne une âme et une épaisseur à cette jeune femme complexe ; un regard, un mouvement, des paupières lourdes d’un vécu que l’on ignore. Ses intentions sont toujours indéchiffrables. Ce personnage permet à Iris Kaltenback dont c’est le premier film de mettre en scène avec une grande maitrise un thriller intime autour de la maternité.
    Une énigme réside par contre dans son scénario ; pourquoi Lydia s’acharne à créer une relation avec Milos « le coup d’un soir » plusieurs mois après leur nuit ensemble ? Et donc pourquoi pousse-elle le curseur si loin ensuite ? Mais cette histoire entre eux deux permet une très jolie réplique d’un Milos ignorant la vérité sur le mensonge de sa compagne : « Si Esmée n’avait pas été là, je n’aurais peut-être pas pris le temps de te rencontrer. ». La fin aussi révèle une belle surprise ; surtout loin d’un drame absolu qui aurait plombé le propos ; une rédemption tout en douceur.
    Sur France Culture : « "Le Ravissement" reste une expérience surprenante et un film d'une justesse inouïe parce qu'il décrit – presque comme on l'imagine –, la complexité de l'âme humaine et confirme qu'un mot, une phrase ou encore un regard peut constituer un point de bascule. »
    Premier film très prometteur
    TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
    AlphaWolf
    AlphaWolf

71 abonnés 810 critiques Suivre son activité

Publiée le 12 mai 2024
    La poésie qui se dégage de ce drame, tant sur le fond que la forme, accapare l'intérêt dès les premiers instants. Le scénario se déroule sans accroc et de façon assez implacable, mais ne parvient que partiellement à retranscrire toute la dimension psychologique qui entoure les deux personnages principaux et qui justifie leurs actions.
    soulman
    soulman

73 abonnés 1 174 critiques Suivre son activité

Publiée le 22 octobre 2023
    D'un sujet éminemment casse-gueule, la cinéaste réalise un très beau film, porté par Hafsia Herzi, au sommet de son art, entre hésitations et prises de risques. Au-delà d'un comportement jusqu'au-boutiste, l'actrice incarne une femme amoureuse dont le désespoir nourrit les actions les plus insensées. Elle est magnifique de sincérité et on comprend, dans les derniers plans, l'envie de l'homme à qui elle a tant menti de la prendre de ses bras.
    Steph L
    Steph L

50 abonnés 324 critiques Suivre son activité

Publiée le 31 octobre 2023
    Hafsia Herzi est captivante dans ce film oppressant au scénario très original. La réalisation est parfaite et on suit pas à pas le déroulement d'une histoire de mensonge implacable avec un malaise jubilatoire. Un excellent premier film.
    Arnaud KaDo
    Arnaud KaDo

57 abonnés 228 critiques Suivre son activité

Publiée le 29 octobre 2023
    Film intéressant subtil bien joué. L'histoire est prenante et captivante. Je recommande car le suspens est au rdv . Une histoire originale. On a le temps de rentrer dans l'histoire avec un rythme particulièrement bon. Très bon film.
    DestroyGunner
    DestroyGunner

23 abonnés 874 critiques Suivre son activité

Publiée le 22 octobre 2023
    De bons acteurs et une réalisation de qualité mais je suis resté un peu sur ma faim, à cause de la fin précisément, dont on peine à comprendre le dénouement sur le plan psychologique.
    Evelyne75
    Evelyne75

14 abonnés 41 critiques Suivre son activité

Publiée le 8 novembre 2023
    Une grande amitié trahie par un amour perdu. Cette femme sage femme qui prend avec responsabilité le soin de mettre au monde des enfants et qui se permet de kidnapper celui qui représente l'amitié entre deux êtres. Oui la mère amie ne pardonnera pas, le supposé père lui reviendra apres la libération de prison vers cette menteuse pour certainement lui fabriquer un enfant ... Sujet mal décliné rythme et situation telephonés... Un grand ennui ce film
    Nathan C.
    Nathan C.

18 abonnés 32 critiques Suivre son activité

Publiée le 24 juin 2024
    Comment le manque d'amour peut mener à la folie ? Avec une maitrîse rare lors d'un premier film, la réalisatrice impose au spectateur le plus beau des spectales. Celui de l'humain déséspéré, incapable de tenir sa raison façe à l'impossible réalité. Les émotions sont intenses, on est bouleversé au même titre que nos certitudes, on en ressort profondément touché. Une pépite.
    jerome S.d.c.
    jerome S.d.c.

18 abonnés 104 critiques Suivre son activité

Publiée le 12 novembre 2023
    Un peu téléfilm, un peu racoleur, mais pas mal joué et bien mené. Le cheminement de la principale protagoniste est crédible. Un petit film français bien construit, assez rare pour être souligné.
    Kat's eyes
    Kat's eyes

25 abonnés 315 critiques Suivre son activité

Publiée le 15 octobre 2023
    Un premier film intéressant qui creuse le même thème que dans le Sixième enfant : la maternité toxique, cette fois abordée sous l'angle de la vie mensongère. Si l'histoire est intrigante, le spectateur bute toutefois sur quelques écueils maladroitement laissés sur son chemin. Une voix-off envahissante qui le sort de l'intrigue au lieu de l'aider à saisir les ambiguïtés psychologiques des personnages. Et surtout l'interprétation de Hafsia Herzi trop froide et dépassionnée, sans doute adaptée à son rôle, mais qui l'empêche d'être vraiment touchante ou émouvante.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

214 abonnés 883 critiques Suivre son activité

Publiée le 18 octobre 2023
    Lydia est sage femme dans un hôpital et vit paisiblement jusqu’à sa rencontre par hasard avec Milos. Pour le séduire, elle va inventer un mensonge qui va la dépasser. C’est un film à couper le souffle, tant il captive le spectateur, avec une tension permanente. Ce film porté par Hafsia Herzi ne laisse aucun répit, bouleverse et touche au cœur.
    Clem Lepic
    Clem Lepic

35 abonnés 148 critiques Suivre son activité

Publiée le 20 octobre 2023
    Intrigue originale, qui surprend presque le spectateur.
    Le film met en évidence une belle relation d'amitié entre deux femmes, et pourtant la confiance n'est pas acquise lorsque l'une d'elles commet des dérives.
    Quelques longueurs au début puis le 2e ravissement prend le pas sur le 1er.
    Des scènes d'accouchement et de soins apportés aux futures mères dignes de documentaires.
    Hafsia Herzi et Alexis Manenti passent bien à l'écran.