Le Ravissement
Note moyenne
4,0
2318 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

198 critiques spectateurs

5
46 critiques
4
76 critiques
3
53 critiques
2
16 critiques
1
5 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Jylg
Jylg

55 abonnés 492 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 octobre 2023
Ce film est un ravissement. Hafsia Herzi y est épatante, tout comme Nina Meurisse. C ´est bien ficelé, presque calme... et puis, on y souligne encore le fabuleux métier de sage-femme. Un très beau moment.
Gimo
Gimo

2 abonnés 10 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 octobre 2023
S’il ne s'agissait que d'un fait divers, d'un reportage, ou d'un documentaire, ça ne serait pas ce film. Il y est question, sans jugement (la voix off d’un protagoniste évacue d'emblée le suspense factuel). Il y est question d'amitié, d'amour, de maternité et de paternité, de solitudes traversés par les fantasmes alimentés par un premier mensonge, une première ratée comme passage à l'acte. Magnifique et éprouvant dans sa sobriété intense.
Cat P.
Cat P.

14 abonnés 24 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 octobre 2023
Très beau 1er film, Hafsia a la grâce d'une madonne, le scénario est bien conçu , les plans sont beaux, la bande-son également .
On chemine avec le personnage, beaucoup de délicatesse et de finesse, bravo!
Dandzfr
Dandzfr

23 abonnés 130 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 octobre 2025
Le style de narration choisi m'a un peu deconcerté mais finalement on suit le développement de l'histoire avec la voix d'un des protagoniste (ce que la bande annonce nous laisse présager).
Hafsia Herzi joue là une amie et sage femme très inquiétante, avec une superbe scène lorsqu'elle raconte l' accouchement à Milo : impression de revoir Romy Schneider dans L'important c'est d'aimer et la scène du tournage de film où Romy est seule face à la caméra.
Tout le casting est aussi très bon et une réalisatrice à suivre.
Lynebonnaud
Lynebonnaud

2 abonnés 131 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 octobre 2023
Lydia vit douloureusement sa rupture avec Julien. Après 2 ans de vie commune, elle n’a pas voulu voir ce qui s’imposait à eux, son désamour à lui. Depuis son départ, elle ne rentre plus chez elle, elle enchaîne ses gardes de sage-femme, et tue le temps dans les transports en commun, qui ne la mènent nulle part. Mettre des enfants au monde et aider les jeunes mamans, est la seule chose qu’elle arrive à bien faire. C’est au terminus d’un bus dont elle fût obligée de descendre qu’elle fait la rencontre du chauffeur, Milos, le temps d’une nuit. Le jour de la rupture, sa meilleure et seule amie Salomé, lui avait annoncé sa grossesse.
Le film début par la rupture et l’on va suivre Lydia dans une vie qui déraille par une dérive mensongère. Elle affiche aux autres un calme serein, ses gestes sûrs sont doux et professionnels. Rien ne laisse dévoiler la solitude qui envahit la jeune femme, elle garde volontiers le silence. Quand elle parle, c’est pour délicatement donner le change, elle enchaine un mensonge, à un autre, et modifie le cours de la réalité autour d’elle, qui ne lui convient pas. Elle emporte avec elle ceux qui l’approche dans une spirale, aspirés dans des profondeurs de sentiments qu’ils n’imaginent pas, jusqu’à l’inextricable.
Le personnage insondable de la jeune femme est redoutablement efficace sous les traits de Hafsia Herzi. C’est le réalisateur Abdellatif Kechiche qui l’avait révélée dans « La graine et le mulet », dans lequel elle avait été récompensée du meilleur espoir féminin au festival de Cannes. Sa beauté taiseuse et réservée, transcende ce personnage de femme, à travers l’amitié, la maternité, l’amour, la manipulation et la perversité sous réserve qu’elle puisse en être. Les chiens écrasés, ces faits divers qui inspirent de nombreuses histoires de cinéma révèlent souvent en positif du négatif beaucoup d’humanité. Lydia reste attachante, c’est bien là toute la magie de ce premier film, qui créait son personnage comme un territoire à explorer.
« Le Ravissement » est subtil dans l’équilibre de l’écriture, des images captées à l’écran et de la présence à l’image de l’actrice réellement bouleversante. C’est elle qui donne tout son poids au film. Le scénario est l’écriture de son personnage insaisissable, parfaitement maitrisé par la réalisatrice, trentenaire elle aussi, tout comme son personnage et actrice. La mise en scène par l’utilisation de la voix off, celle de Milos qui raconte Lydia, est très pudique et donne encore plus de profondeur à ce qui se joue sous nos yeux chez ces deux jeunes gens.
J’ai aimé cette histoire dans laquelle une jeune femme qui cherche à aimer et à être aimée, se prend les pieds dans son propre piège et la fin m’a bouleversée. Je n’aurai pu imaginer une autre fin, elle donne tout son sens à la complexité des sentiments humains, à la fragilité des rencontres et à la résilience.
Un premier film poignant, à l’écriture ciselée avec une main de maitresse femme à la caméra. On attend avec grande impatience son second long métrage. Elle sait dire les choses à l’image sans forcer le trait des mots susceptibles d’alourdir le propos ou de figer des sentiments de manière binaire. C’est un peu tout le contraire au cinéma d’un film comme « Le règne animal » actuellement sur les écrans. Une grande qualité d’écriture au service des images. C’est exactement l’inverse dans le film de Thomas Cailley, une tout autre manière de faire du cinéma.
Simon Bernard
Simon Bernard

206 abonnés 689 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 octobre 2023
Lydia est une sage-femme impliquée dans son métier, qui mène une vie plutôt normale jusqu'à ce que sa meilleure amie avec qui elle entretient une amitié fusionnelle tombe enceinte. À force de l'accompagner durant chaque étape et de s'occuper de la petite une fois l'accouchement terminé, Lydia développe autour d'elle un univers de mensonges pour forcer l'intérêt d'un homme sur elle. En salle le 11 octobre.

spoiler: Le Ravissement est une histoire glaçante à plusieurs niveaux : tout d'abord, Lydia est un personnage volontairement banal dans lequel beaucoup de monde peut se reconnaître. L'escalade vient d'un premier petit mensonge et elle perd rapidement le contrôle. Ensuite, l'attachement à l'enfant jusqu'à la kidnapper témoigne d'un amour et d'une jalousie maladives. Je n'adhère pas beaucoup à la fin d'un film qui montre Milos revenir vers elle alors que tout ce qui le rattachait à elle s'est évaporé tel un écran de fumée. Même si le personnage principal est humanisé, les conséquences de ses actes sont énormes.
soulman
soulman

140 abonnés 1 401 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 octobre 2023
D'un sujet éminemment casse-gueule, la cinéaste réalise un très beau film, porté par Hafsia Herzi, au sommet de son art, entre hésitations et prises de risques. Au-delà d'un comportement jusqu'au-boutiste, l'actrice incarne une femme amoureuse dont le désespoir nourrit les actions les plus insensées. Elle est magnifique de sincérité et on comprend, dans les derniers plans, l'envie de l'homme à qui elle a tant menti de la prendre de ses bras.
Napoléon
Napoléon

181 abonnés 1 628 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 octobre 2023
Un trio d'acteurs convaincant pour un film arrivant à gêner le spectateur sur quelques scènes mais décrivant également un drame social et psychologique. L'oeuvre fait preuve certes d'une certaine simplicité mais arrive à dégager des sentiments et de l'émotion.
DestroyGunner
DestroyGunner

27 abonnés 922 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 octobre 2023
De bons acteurs et une réalisation de qualité mais je suis resté un peu sur ma faim, à cause de la fin précisément, dont on peine à comprendre le dénouement sur le plan psychologique.
Nine
Nine

14 abonnés 154 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 octobre 2023
Film poignant et intensément humain qui nous place du point de vue de la "coupable" , incarnée magistralement par Hafsia Herzi, profondément émouvante .
Pourquoi certains basculent-ils un jour ? Quelle est la part de responsabilité des autres ? Quels enchaînements de situations, de hasards, de traîtrises a--t-il fallu pour en arriver là ?
Muriel F.
Muriel F.

69 abonnés 324 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 octobre 2023
Une fusion amicale qui se transforme pour que Lydia, sage-femme de son métier, devienne une sorte de manipulatrice et une ravisseuse d'enfant. On pense qu'elle n'ira pas jusque là, qu'elle va s'arrêter avant, mais non. Les petits mensonges deviennent grands dans une spirale pathologique. Hafsia Herzi est presque de tous les plans, filmée par Iris Kaltenbäck avec douceur. On plonge dans la vérité déconcertante de l'amie qui refuse la solitude et s'invente une mascarade de famille jusqu'à commettre l'enlèvement. A voir !
lliline
lliline

1 abonné 6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 octobre 2023
On traverse le quotidien de Lydia avec elle. Quotidien que l'on peut qualifier de normal sauf que les sentiments et les émotions qui la traversent vont amplifier son envie de changer ce quotidien. Tout en maîtrisant les gestes de ce qui lui donne une place sociale elle se prend à un jeu pour exister et vivre une vie autre que la sienne...C'est aussi ça une vie! Un petit mensonge, une envie de d'être vue et comprise et la machine s'emballe pour le pire!
djami M.
djami M.

16 abonnés 71 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 20 octobre 2023
C'est la bonne moyenne du site qui m'a donné envie de voir le film mais j'ai été déçue.
Le film est vraiment mauvais : un mix de téléfilm français et d'émission télé sur les joies de l'accouchement.
On comprend rapidement ce qui va se passer, sans avoir aucune émotion ou suspense.
Seul Alexis Manenti sort du lot. Et les bébés acteurs jouent parfaitement leur rôle !
Ce qui m'a gêné aussi c'est la meilleure amie qui devient sage femme et effectue l'accouchement de son amie. Je pensais que médicalement il fallait séparer perso et pro.
Clem Lepic
Clem Lepic

63 abonnés 364 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 octobre 2023
Intrigue originale, qui surprend presque le spectateur.
Le film met en évidence une belle relation d'amitié entre deux femmes, et pourtant la confiance n'est pas acquise lorsque l'une d'elles commet des dérives.
Quelques longueurs au début puis le 2e ravissement prend le pas sur le 1er.
Des scènes d'accouchement et de soins apportés aux futures mères dignes de documentaires.
Hafsia Herzi et Alexis Manenti passent bien à l'écran.
Corinne76100
Corinne76100

86 abonnés 635 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 octobre 2023
Décevant, difficile de rentrer dans le film. L'actrice ne convainc pas vraiment., trop renfermée. Le scénario est assez convenu.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse