Kaamelott – Deuxième Volet [partie 1]
Note moyenne
2,9
4047 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 230 critiques spectateurs

5
373 critiques
4
302 critiques
3
125 critiques
2
192 critiques
1
131 critiques
0
107 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Shawn777

805 abonnés 3 934 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 octobre 2025
J'adore "Kaamelott". Voilà, je préfère le dire tout de suite, j'adore les premiers livres, un peu moins fan des deux derniers mais ils permettent au chef-d'orchestre Alexandre Astier d'étoffer grandement son histoire, d'aller vers un ton beaucoup plus dramatique et sombre et surtout de préparer le terrain vers le cinéma. Et c'est lorsqu'on arrive à cette étape que la franchise rencontre pour moi de gros problèmes. Alors, tout d'abord, évidemment, ceux qui s'attendaient à la comédie de l'année et qui étaient peut-être passé à côté du premier, vous allez être déçus. Car nous sommes davantage dans une dramédie, c'est-à-dire un drame avec quelques touches d'humour, à l'inverse d'une comédie dramatique quoi. Ça pourra en déconcerter plus d'un mais je trouve ça plus intéressant car, encore une fois, c'est ce vers quoi tendait la fin de la série et c'est donc logique de continuer dans cette même voie. Non, ce qui me dérange, c'est le découpage, le rythme et le nombre incalculable de situations et de personnages. C'est trop. Beaucoup trop ! Et donc, j'ai retrouvé en fait les mêmes défauts que j'avais noté dans le premier, à savoir une espèce de structure de film à sketchs, ici sous forme de quêtes mais qui ne semblent jamais faire corps. Alors effectivement, c'est beaucoup de mise en place, chaque quête prépare à un final, du moins je l'espère, beaucoup plus grand. Mais on a eu six saisons qui préparaient le terrain plus un premier film. Si on ajoute à ça une suite divisée en deux parties dont la première dure deux heures vingt, la mise en place commence quand même à être sacrément longue. Et puis en plus, on a des quêtes très inégales, qui sont longues pour pas grand-chose, comme celle du dragon (en plus, c'est beaucoup de nouveaux personnages dont on se fout complètement), tandis que celle des druides aurait pu être plus approfondie, surtout au vu du sujet dont elle traite. Et puis surtout, pour moi, le rythme comique est souvent raté. C'est-à-dire qu'Astier essaye parfois d'appliquer la formule qu'il avait sur les trois premières saisons qui reposaient pour beaucoup sur des échanges de joutes verbales. Sur un format court, c'est très bon et Astier excellait dans le domaine. En revanche, sur des scènes de plusieurs minutes, ça en devient vite fatiguant, comme la réunion autour de la table, qu'est-ce que c'est long ! Puis bordélique comme pas possible car, encore une fois, il y a beaucoup trop de personnages. Scène qui sert d'ailleurs d’entonnoir puisqu'elle permettra ensuite au film de se diviser en plusieurs sous-intrigues, à savoir les quêtes que j'ai mentionné plus haut. Alors par contre, le film est beaucoup plus réussi visuellement parlant que le premier. Là, il y a les moyens, les décors sont magnifiques de même que les costumes. La mise en scène sonne également un peu moins "télé" (même si on a quelques fois l'impression d'être devant un téléfilm de luxe tellement les champ-contrechamp s'enchainent) malgré la mise en place de motifs quelques-fois un peu grossiers (les couleurs chaudes pour les héros et le gris/bleu bien froid pour l'antagoniste par exemple). Bref, mon avis sur "Kaamelott : Deuxième volet, partie 1" reste donc grosso modo le même que sur le premier : c'est sympa de revoir les acteurs, les personnages, l'histoire approfondie mais ça reste toujours aussi profondément maladroit.
Zach-Arias
Zach-Arias

7 abonnés 7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 mai 2026
"Kaamelott" est une saga décidément fort réjouissante.

Il émane de ce nouvel opus un rythme particulier, empreint de mystère, de poésie et d’amertume, dans un écrin formel absolument somptueux. Ça n’est pas la première fois dans la saga "Kaamelott" qu’Alexandre Astier nous raconte une période où, de prime abord, il ne se passe pas grand chose, alors que les personnages y évoluent énormément, dans une atmosphère de calme avant une probable nouvelle tempête. Il y a quelque chose de la pièce "En attendant Godot" de Samuel Beckett dans cet épisode; et le Graal, prend ici une dimension pareille à celle de Godot, spoiler: avec tous ces personnages en errances, et cet objectif ultime de la Table Ronde, de le trouver.



L’auteur s'en est encore donné à cœur joie dans l'écriture, en distribuant de la jubilatoire répartie conflictuelle à l'ensemble de ses personnages. Et ces dialogues servent une histoire toujours plus profonde , à travers la comédie, spoiler: où des humains ( chevaliers ou pas) cherchent un sens à leurs vies, à travers l'accomplissement d’une quête.
.
"Kaamelott-Deuxième Volet: Partie 1" est un film extrêmement savoureux, avec différents niveaux de lectures: il est bien sûr un grand film d’aventures, mais aussi un film d'apprentissage, une comédie dramatique, une fable allégorique des rapports de pouvoir des dirigeants du monde réel. C’est tellement riche, beau, et spectaculaire.

On y retrouve à nouveau les caractéristiques de la fantasy, avec des séquences qui font notamment penser aux adaptations du "Seigneur des Anneaux" et du "Hobbit" de Tolkien par Peter Jackson, ou encore, bien sûr, à la saga "Star Wars"; mais toujours avec cette singularité de ton , propre à l'écriture de Alexandre Astier.

Ce dernier réunit encore un impeccable casting; et il nous offre à nouveau une superbe bande originale .

Ne vous privez pas de ce passionnant épisode de la saga "Kaamelott ".
Moody
Moody

5 abonnés 27 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 12 novembre 2025
Ce que j'aimais avec la série Kaamelott c'est que malgré les critiques des personnes qui ne regardaient en fait même pas la série, elle entremêlait énormément de thêmes différents. Que ce soit en terme d'humour, on retrouvait la lourdeur de Perceval et Karadoc, la brutalité de Léodagan, les gamineries de Merlin et Elias, la lourdeur de Guethenoc et Roparzh, la naïveté de Guenièvre, la couardise de Bohort, l'honneur et la fidélité du maître d'arme, l'incompréhension de Lancelot le tout orchestré autour du roi Arthur dont les nerfs étaient mis à rude épreuve et dont les explosions de colère nous faisaient mourir de rire. Il y avait aussi énormément de références culturelles d'hier et d'aujourd'hui. Un phrasé typique frisant l'anachronisme nous permettant de nous attacher encore plus à ce personnages dont les traits de caractère peuvent finalement nous rappeler les nôtres.

Au travers de ce second volet tout comme du premier, la magie n'opère plus.
Il n'y a aucune recherche, aucun humour. La saison 5 de Kaamelott jugée moins drôle était en effet plus sérieuse mais tellement belle et touchante et pourtant ponctuée par de superbes pics humoristiques de temps à autre.
Le « star bashing » de ces films est insupportable car aucun rôle n'a d'intérêt réel pour l'histoire. Les nouveaux personnages joué par des acteurs « connus » sont insérés uniquement dans le but de nous dire « Vous avez vu qui j'ai ramené ? Je connais du beau monde hein ? ».
Le népotisme s'insère de manière bien malhabile tant les enfants d'Alexandre Astier sont mauvais acteurs et n'ont aucun intérêt dans l'histoire.

Concernant le film en lui-même, il s'agit de 2h de perdues. Je ne vais pas tout reprendre mais :
spoiler: → Guenièvre est habillée en reine des neige version GIFi. → Arthur replante ENCORE l'épée (merci le manque d'idées) → La seule bonne idée est celle de la table ronde composée de morceaux de bois venus de toute l'île de Bretagne ? Mais aucun plan ni aucune introduction ne nous permet d'en apprécier la composition. → Lancelot vagabonde dans les ruines du roi Baan, on ne sait pas quand ni comment il est arrivé là-bas. Aucune explication, aucun intérêt. → Les dialogues font extrêmement mal à la tête tant ils sont noyés dans un brouhaha constant insupportable jusqu'à ce qu'Arthur vienne calmer le jeu en nous sortant une métaphore de l'enfant explorant son propre territoire pseudo larmoyante sortie de nulle part afin de passer pour un sage. → Les images sont sombres et laides, l'exploration souterraine qui était déjà une mauvaise idée dans le premier volet l'est toujours autant dans les second. On n'y voit rien, c'est long et sans grand intérêt. → La quête du dragon est minable, extrêmement mal jouée et jonchée de nouveaux personnages inutiles. Enfin, j'ai été surpris de lire « mention spéciale pour les costumes » dans certains commentaires. Vous êtes aveugles ? Ils sont laids et ne sont que le reflet de ces films. Une accumulation de couches sans aucune rapport les unes par dessus les autres dont le résultat est évidemment brouillon. Quand je pense à la lumière et aux magnifiques costumes de la saison 6, tout ceci est incomparable. Enfin, les musiques sont inexistantes sûrement à cause de ce brouhaha constant et l'insipidité des dialogues.


La suite et fin de cette trilogie est prévue pour novembre 2026. C'est dommage de terminer une saga tellement belle par deux (bientôt peut-être 3) bouses qui nous prouvent juste qu'Alexandre Astier n'en a plus rien à faire de cette série qui l'a fait connaître auprès du grand public. Il faut dire qu'après 11 ans, sorti de l'ambiance et de l'effervescence de travail de la magistrale saison 6, je pense que le réalisateur ne sait plus où il va et surtout s'en moque. Une petite crise de mégalomanie expliquerait également peut-être pourquoi il n'écoute ni les doléances de son public (qu'il ne faut en général pas écouter dans l'univers de la création artistique on est bien d'accord mais qu'il faut au moins respecter en tentant constamment de les surprendre et pas de les endormir) mais également celles de ses acteurs fétiches à l'image d'un Franck Pitiot qui après avoir demandé à lire le scénario de ce second volet a refusé de reprendre son rôle tant il fut déçu de l'écriture de celui-ci lors du premier.

C'est vraiment dommage car comme le disait Goustan surprenant Arthur et Guenièvre seuls après leur mariage « Ce qu'il y a de plus beau dans les histoires d'amour, c'est le début ! » mais ce que l'on en retient bien souvent malheureusement, c'est la fin.
Daniel
Daniel

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 29 octobre 2025
Une ribambelle de nouveaux personnages qui surjouent le moindre mot, répétant sans cesse le schéma du "bouseux sympathique" aux répliques éternellement agacées façon "Kaamelott la série", sauf que dans ce cas précis c'est tout le temps pareil du début à la fin.
Les anciens personnages faisaient déjà tous ça, mais maintenant c'est le mode d'expression par défaut,
ça hurle, ça braille gratuit, tout du long, sauf pour le roi qui se réserve les quelques tirades un peu sérieuses...
L'histoire ? Quelle histoire ? Aucune cohérence,
une pléiade d'aventures parallèles dénuées de sens et qui ne se rejoignent jamais,
des effets spéciaux plutôt jolis mais totalement gratuits, qui ne servent même pas le propos de la scène ou ils se trouvent.
Ma déception est à la hauteur de mon amour pour tout ce que cet homme a créé. C'était dramatiquement Interminable...
Les anciens acteurs ressemblent aux pierres encore solides et stables d'un édifice qui vacille, à croire qu'ils ne sont la que pour légitimer une suite mal écrite, sans cohérence, sans fil conducteur, et sans nouveauté.
Les fans ont fait la transition demandée, de passer de la série à un long métrage plus sérieux et plus sombre, et maintenant il faudrait que l'ont régresse de nouveau vers des dialogues au format M6 ? Je suis attristé qu'il se soit a ce point perdu dans le développement de cette œuvre.
Je n'irais pas au cinéma pour voit la suite, un téléviseur suffira, ça c'est sur.
YSCL
YSCL

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 2 novembre 2025
Deux heures d’un samedi soir gâchées…
On n’a pas rigolé une seule seconde, pourtant c’est censé être une comédie, non ?
Si on dit film d’aventure, on n’a rien vu de tel non plus. L’histoire ? Je préfère même ne pas en parler.

Franchement, c’était nul.
Joel Thomy
Joel Thomy

2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 25 octobre 2025
pas grand chose d'intéressant à part les costumes et quelques effets spéciaux... Mais que vient faire le père de Lancelot dans cette absence d'histoire ? Quelles sont ces quêtes minables ? Tout le début du film me semble ne servir qu'à placer un max de dialogues style Audiard plus ou moins réussis, très lourd....
J'ai souvent regardé l'heure tellement j'ai trouvé le temps long, en bref c'est nul.
FunkoPop.
FunkoPop.

9 abonnés 41 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 octobre 2025
4 ans après KV1, le roi Arthur est de retour dans Kaamelott – Deuxième Volet [partie 1] !

Ce film est tout aussi spectaculaire que drôle. Je félicite le scénario et les acteurs.

Vivement novembre 2026 pour la partie 2 !!
 Gtn
Gtn

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 24 octobre 2025
Une grosse daube. Film fait par des gens moyens pour des gens moyen. Un mal de crane continuel durant tout le film, des dialogues incompréhensible ( les dialogue sont que des cris, de la mauvaise énergie... pas drôle) , un scénario sans queue ni tête, des acteurs mauvais. Alexandre Astier est mauvais et il la bien prouver dans ce film. Une torture
i.D.
i.D.

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 octobre 2025
Certes le film est magnifique, mais cela ne fait pas tout. On s'ennui ferme. C'est un méli-mélo d'histoires avec plein de guests, plein d'influenceurs ou de gens de la famille. A priori c'est au public de s'adapter au scénario et pas l'inverse. OK chacun son style mais 2h20 pour raconter des pseudo-actions qui tournent en boucle ? Autant faire une série... Ah oups pardon ! Une série existe déjà. C'est uniquement du fan service et encore, j'ai beaucoup de fans autour de moi qui ont été déçus. Un créateur fait un film pour soi oui, mais aussi pour les autres, pour partager des émotions et là, c'est juste fatiguant d'essayer de recoller les morceaux. Parfois, il faut savoir accepter de l'aide et surtout les critiques pour évoluer. Le cinéma c'est avant tout un art social, qui se partage en équipe et pas tout seul dans son coin, dans ce cas, autant écrire un livre.
GS27
GS27

11 abonnés 25 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 octobre 2025
Est-ce que c'est le film parfait ou même le Kaamelott ultime ? Non, on y est peut-être pas encore tout à fait. Mais bordel on a sacrément progressé par rapport au Premier Volet : on prend le temps de dire des conneries sans se précipiter, on a droit à des scènes de plumard et de bouffe où ça s'engueule franchement sans que le montage rush comme un malade. La mise en scène du coup marche elle aussi beaucoup mieux, le champ-contre-champ reprend son sens pour servir la joute verbale et non la facilité, et en matière d'images qui pètent des bouches il y a aussi du progrès : Jean-Marie Dreujou s'est surpassé, les costumes de Marylin Fitoussi sont juste dingues. C'est TOUT LE TEMPS joli en fait. Même Astier essaie plus franchement d'expérimenter avec sa caméra, sans être nécessairement révolutionnaire mais en tout cas profondément efficace (il y a qu'à voir la séquence d'ouverture avec Daniel Mesguich dans les ruines de Kaamelott). La bande originale elle aussi réussit son pari, c'est une sublime musique symphonique pour de l'heroic fantasy. Il y a des bêtes de monstres en VFX. Tout le monde s'éclate sur le texte, il y en a de toutes les couleurs, pour tous les goûts. Les p'tits nouveaux ils font plaisir à voir, notamment Moguiz et Redouane Bougheraba, en même temps avec des dialogues toujours en dentelle ça pouvait pas louper. Mention spéciale à la scène avec Clavier qui est juste folle de level d'écriture et de jeu. Si je pinaille, il y a deux trois raccourcis dans le récit sur la fin pour gagner un peu de temps. Nan, le seul problème c'est que je veux en voir plus et je veux que ces histoires aillent au bout de leur démarche (notamment Lancelot et Méléagant ; Carlo Brandt est formidable mais il est pas encore au max de sa saloperie ce Dieu des morts comparé au Livre V). Mais ça, c'est dans la partie 2. Rendez-vous l'année prochaine...
Francoise Chagn
Francoise Chagn

1 abonné 7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 octobre 2025
Trop bien. J'attends la suite. Tout est bien. Et hâte de le revoir pour profiter des moindres détails. Merci monsieur astier. Et à tous les acteurs merci merci vous êtes tous trop bons. Je ne dis rien sur l histoire allez le voir.
Zlipp
Zlipp

1 critique Suivre son activité

1,5
Publiée le 23 octobre 2025
Après un premier volet assez décevant j'ai remis une pièce dans la machine, mais clairement ce film m'a échappé. Je me suis passablement ennuyé les 2 premiers tiers du films. Des arcs narratifs totalement inutiles et pour tout dire assez pénibles tant le jeu est lourdingue, des longueurs qui n'apportent rien. Il y a quelques bonnes idées néanmoins, le developpement du fantastique en est une, mais elles ne sont pas creusées faute d'un temps attribué à d'autres scènes sans intérêt.
On retrouve un embryon de souffle sur la fin, mais dans l'ensemble ca m'a donné l'impression qu'Astier était perdu dans son propre film.
vador dit toujours la vérité
vador dit toujours la vérité

7 abonnés 21 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 octobre 2025
Je vais mettre 5 étoiles car je serai déçue de voir le film ne pas marcher à cause de quelques personnes qui avaient prévu de le dézinguer sans même le voir. Il n’est pas parfait. Une première moitié qui met en place mais surtout donne beaucoup d’humour ! Une seconde plus décousu et inégal (la quête du dragon mon dieu), pourtant on aime les images, la musique (plus discrète que dans le premier), retrouver des acteurs qui s’amusent. J’ai aimé. Vivement la partie 2w
Kouyere
Kouyere

3 abonnés 28 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 octobre 2025
Il y a du bon et du mauvais. Mais globalement j'ai l'impression que le film ne fait pas avancer l'histoire c'est frustrant.
Béa
Béa

4 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 25 octobre 2025
Film trop long et pénible . L’histoire part dans tous les sens . . Il n’y a aucune structure. Astier ne se sent plus . Il aurait dû en rester à la série
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse