Kaamelott – Deuxième Volet [partie 1]
Note moyenne
2,9
4051 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 232 critiques spectateurs

5
374 critiques
4
302 critiques
3
126 critiques
2
192 critiques
1
131 critiques
0
107 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Anthony Dekyndt (Smoock)
Anthony Dekyndt (Smoock)

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 novembre 2025
Parfait pour ma part, les 2h20 ont été très rapides tant j'ai aimé ! Beaucoup d'endroits magnifiques, de nouvelles histoires qui sont parfois reliées aux histoires de la série, des personnages originaux même si certains trouvent que c'est trop, bref pour moi c'est une belle partie 1 pour le second film, hâte de la suite !
Hallain05
Hallain05

1 abonné 7 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 novembre 2025
Long, lent, des personnages à profusion dont on ne sait d'où ils sortent et qui passent leur temps à hurler, une "action" qui met un temps fou à se mettre en place... Et puis un film qui, à l'instar du premier volet, va dans tous les sens.. Les personnages que l'on reconnait -hélas tout le monde vieillit et la série qui repasse sans arrêt à la télé a plus de 20 ans!- sont perdus dans la mêlée et le scénario alambiqué. On comprend assez aisément pourquoi Franck Pitiot a préféré ne pas faire partie de l'aventure. Une absence qui ajoute d’ailleurs à la déception puisque Perceval était l'un des quelques personnages principaux de la série -et ce pourquoi on adorait la regarder.
maghomer10
maghomer10

13 abonnés 23 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 novembre 2025
A titre personnel, je l'ai préféré au premier volet. Je trouve qu'on y retrouve davantage l'humour de la série d'origine.
uzoe88
uzoe88

Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 novembre 2025
Excellent film avec des costumes incroyables, j’ai hâte que la partie 2 sorte pour voir la suite. Et juger l’entièreté du film avec les deux parties plutôt que de me contenter de juger et critiquer avec une seule partie en se plaignant que c’est plus comme la série d’y y’a 20 ans car forcément au bout de 20 ans bah ça évolue
Thomas B.
Thomas B.

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 novembre 2025
un excellent film Kaamelott ! avec l'humour de la sériea grandeur du cinéma. Bravo !
on attend la suite avec impatience!
chris m
chris m

1 critique Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 novembre 2025
Je suis un grand fan de kaamelott depuis le premier livre jusqu'au dernier (même la partie dark). J'ai aimé le premier film. Je n'ai jamais rédigé de critique de film mais là, il ne faut pas déconner !
Alexandre Astier s'est fait plaisir. Il a fait son film pour lui pas pour les fans...ni pour les spectateurs lambdas d'ailleurs ! A la limite du prétentieux ou bâclé je ne sais pas...
Un jeunisme éffarant et revendiqué dans le film même...qui revient principalement à mettre en avant ses propres enfants, comédiens. Et on a du mal à s'attacher à eux et leurs quêtes incompréhensibles voire idiotes ou inutiles.
Le passage sous silence de Perceval est pitoyable avec des incohérences de comportement d'Arthur vis à vis de son chouchou. On se demande même si au delà du personnage on ne dénigre pas l'acteur...
Des deus ex machina en pagaille, avec un Lancelot confronté à des situations à la limite du risible (également vers la fin avec Karadoc notamment avec des scènes de série B ou Z).
Aucune réplique mémorable et encore moins drôle. Des quêtes complètement incompréhensibles et certaines débutées et vite arrêtées (remplissage ?).
L'histoire n'a ni queue ni tête, rien n'est expliqué, il y a trop de personnages et donc aucun n'est vraiment creusé ! On survole tout !
Plein de personnages déboulent de nulle part (mercenaires, Orcanie) alors qu'on aurait souhaité retrouver les personnages connus et adulés...plutôt qu'encore une fois des "jeunes" qui n'ont aucune profondeur (problème d'écriture des personnages ou de comediens ?).
N'en jetez plus, le graal est plein !
J'irai voir la partie 2 pour savoir si je vais enfin y comprendre qqchose.
Malheureusement, AA aura tué la poule(tte) aux oeufs d'or s'il ne redtesse pas la barre!
Je mets 2,5 car je pense qu'on peut encore sauver le malade...mais cà méritait 2. Là on en a vraiment gros !
Jamaidelavi3
Jamaidelavi3

3 abonnés 45 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 9 mars 2026
Ce film ne devrait pas s’appeler Kaamelott, mais "Alexandre s’amuse"
Si ça a l’air de l’amuser, ce n’est pas mon cas, malheureusement.
Pourtant, il a l’argent pour faire un bon film, il sait manier une caméra, la musique, les dialogues, …
Alors, que s’est-il passé ?
Il me semble que justement le problème d’AA, c’est qu’il ait voulu tout faire, tout maitriser, comme un gosse de 5 ans qui ne veut pas prêter ses jouets et ne tient compte des conseils de personne.
Dans sa tête (de plus en plus grosse) il imagine son histoire et croit qu’il tient une idée géniale.
Il aurait fallu qu’il la partageasse avec d’autres pour la rendre plus réaliste et plus cohérente !
Mais, non, il n’en fait qu’à sa tête.
Le résultat est que l’histoire n’a aucun intérêt (sauf pour lui) et qu’on s’ennuie ferme. ça rame, ça rame !
Je pourrais développer et montrer en quoi ce film est pire que la ruine du Royaume de l’Ogre, mais bon, puisque AA ne semble pas enthousiaste à faire un film travaillé et intéressant, je ne vois pas pourquoi je me saignerais aux quatre fromages ! C’est simple de faire court : tout sonne faux et usé.
Et j’avoue ne pas avoir apprécié les piques à répétition contre Perceval, où l’on a bien compris que son départ n’a pas été digéré. Pourtant, c’est bien compréhensible que Franck Pitiot n’ait pas voulu entrer dans cette galère …
d'autant que d'autres ne sont pas présents, comme la demi-sœur d'Arthur et Yvain chevalier au Lion, par exemple
Consultante Coachconsults
Consultante Coachconsults

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 novembre 2025
Bon enfin nous avons retrouvé l'Esprit Kamelott! Nous n'avons pas vu le temps passé. Quelle émotion de voir les perso vieillir, comme nous.
Photo, scénario, bien sûr dialogues un bonheur. Bon un montage peut etre un peu précipité...on espère une version longue!
Merci M. ASTIER.
Graslelapin
Graslelapin

1 critique Suivre son activité

1,5
Publiée le 12 novembre 2025
Grand fan de la série, y compris des saisons finales moins comiques et plus profondes, j'avais été grandement déçu par le volet 1.
Et paf ! Rebelote !
A nouveau une ribambelle de scènes disparates n'ayant que peu de lien entre elles, des quêtes dont on se demande bien a quoi ça peut mener, et de nombreux moments pendant lesquels on s'interroge sur l'intérêt pour l'intrigue..
A nouveau de (bien trop) nombreux acteurs dont il faut absolument dire un mot du jeu : si les anciens s'en sortent toujours admirablement bien (Lionel et Alexandre Astier, Guillaume Gallienne, etc.), tous les jeunes acteurs semblent jouer faux et livrer leurs dialogues comme des débutants (le jeu de tous les jeunes chevaliers partant en quête est une épreuve...).
Dans les 2/3 des scènes, les acteurs jouent leur texte en hurlant, usant et abusant de cet effet comique que l'on ne retrouve plus que dans les théâtres de guignol. Mais le volume ne cache pas la faiblesse des dialogues.

Enfin, malgré des décors qui, il faut bien le reconnaître, sont souvent magnifiques, la photo est sombre et les costumes quelconques.

C'est long.....trop long...et l'intrigue et les personnages n'avancent pas d'un iota.

Bref, j'ai vraiment mal à mon Kaamelott......
Séb@stien
Séb@stien

15 abonnés 2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 novembre 2025
Personnellement je suis un grand fan de la série, que je peux revoir des milliers de fois par ans, et ne pas m'en lasser une seconde, le premier volet sortie en 2021 , je l'avais vue dans les conditions qu'on connais a l'époque, et bien 4 ou 5 fois chez moi, globalement, jai trouvé l'intrigue et le scénario plus ficelé pour le premier, pour ce second opus je trouve que l'intrigue a du mal a démarrer, mais quand elle commence on prend beaucoup de plaisir, quelques rires et une aventure qui promet pour la suite, et pour moi l'absence de Perceval se ressent quand même, même si les nouveaux venus (également ceux présent depuis le premier volet) sont dans l'ensemble très bon. Bref au final un chouya déçu, une intrigue un peu molle, pas de Perceval , mais je retrouve bien au final la patte Astier et Kamellott.
Moody
Moody

5 abonnés 27 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 12 novembre 2025
Ce que j'aimais avec la série Kaamelott c'est que malgré les critiques des personnes qui ne regardaient en fait même pas la série, elle entremêlait énormément de thêmes différents. Que ce soit en terme d'humour, on retrouvait la lourdeur de Perceval et Karadoc, la brutalité de Léodagan, les gamineries de Merlin et Elias, la lourdeur de Guethenoc et Roparzh, la naïveté de Guenièvre, la couardise de Bohort, l'honneur et la fidélité du maître d'arme, l'incompréhension de Lancelot le tout orchestré autour du roi Arthur dont les nerfs étaient mis à rude épreuve et dont les explosions de colère nous faisaient mourir de rire. Il y avait aussi énormément de références culturelles d'hier et d'aujourd'hui. Un phrasé typique frisant l'anachronisme nous permettant de nous attacher encore plus à ce personnages dont les traits de caractère peuvent finalement nous rappeler les nôtres.

Au travers de ce second volet tout comme du premier, la magie n'opère plus.
Il n'y a aucune recherche, aucun humour. La saison 5 de Kaamelott jugée moins drôle était en effet plus sérieuse mais tellement belle et touchante et pourtant ponctuée par de superbes pics humoristiques de temps à autre.
Le « star bashing » de ces films est insupportable car aucun rôle n'a d'intérêt réel pour l'histoire. Les nouveaux personnages joué par des acteurs « connus » sont insérés uniquement dans le but de nous dire « Vous avez vu qui j'ai ramené ? Je connais du beau monde hein ? ».
Le népotisme s'insère de manière bien malhabile tant les enfants d'Alexandre Astier sont mauvais acteurs et n'ont aucun intérêt dans l'histoire.

Concernant le film en lui-même, il s'agit de 2h de perdues. Je ne vais pas tout reprendre mais :
spoiler: → Guenièvre est habillée en reine des neige version GIFi. → Arthur replante ENCORE l'épée (merci le manque d'idées) → La seule bonne idée est celle de la table ronde composée de morceaux de bois venus de toute l'île de Bretagne ? Mais aucun plan ni aucune introduction ne nous permet d'en apprécier la composition. → Lancelot vagabonde dans les ruines du roi Baan, on ne sait pas quand ni comment il est arrivé là-bas. Aucune explication, aucun intérêt. → Les dialogues font extrêmement mal à la tête tant ils sont noyés dans un brouhaha constant insupportable jusqu'à ce qu'Arthur vienne calmer le jeu en nous sortant une métaphore de l'enfant explorant son propre territoire pseudo larmoyante sortie de nulle part afin de passer pour un sage. → Les images sont sombres et laides, l'exploration souterraine qui était déjà une mauvaise idée dans le premier volet l'est toujours autant dans les second. On n'y voit rien, c'est long et sans grand intérêt. → La quête du dragon est minable, extrêmement mal jouée et jonchée de nouveaux personnages inutiles. Enfin, j'ai été surpris de lire « mention spéciale pour les costumes » dans certains commentaires. Vous êtes aveugles ? Ils sont laids et ne sont que le reflet de ces films. Une accumulation de couches sans aucune rapport les unes par dessus les autres dont le résultat est évidemment brouillon. Quand je pense à la lumière et aux magnifiques costumes de la saison 6, tout ceci est incomparable. Enfin, les musiques sont inexistantes sûrement à cause de ce brouhaha constant et l'insipidité des dialogues.


La suite et fin de cette trilogie est prévue pour novembre 2026. C'est dommage de terminer une saga tellement belle par deux (bientôt peut-être 3) bouses qui nous prouvent juste qu'Alexandre Astier n'en a plus rien à faire de cette série qui l'a fait connaître auprès du grand public. Il faut dire qu'après 11 ans, sorti de l'ambiance et de l'effervescence de travail de la magistrale saison 6, je pense que le réalisateur ne sait plus où il va et surtout s'en moque. Une petite crise de mégalomanie expliquerait également peut-être pourquoi il n'écoute ni les doléances de son public (qu'il ne faut en général pas écouter dans l'univers de la création artistique on est bien d'accord mais qu'il faut au moins respecter en tentant constamment de les surprendre et pas de les endormir) mais également celles de ses acteurs fétiches à l'image d'un Franck Pitiot qui après avoir demandé à lire le scénario de ce second volet a refusé de reprendre son rôle tant il fut déçu de l'écriture de celui-ci lors du premier.

C'est vraiment dommage car comme le disait Goustan surprenant Arthur et Guenièvre seuls après leur mariage « Ce qu'il y a de plus beau dans les histoires d'amour, c'est le début ! » mais ce que l'on en retient bien souvent malheureusement, c'est la fin.
Adrien Danzon
Adrien Danzon

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 12 novembre 2025
Ce n'est malheureusement pas un film mais au mieux un fragment de film. Il n'y a pas d'arc narratif, trop de personnages, et donc presque aucune progression dans "l'intrigue"

Très déçu
Pipo Dug
Pipo Dug

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 novembre 2025
Bof ....
Ça part un peu dans tous les sens.
Pas vraiment de fil directeur.
On na sait pas trop ou on veut en venir.
Decevant pour moi.
Jean Luc 21
Jean Luc 21

1 abonné 24 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 novembre 2025
Pour un inconditionnel de Kaamelott comme moi, quelle déception ! Ce film est interminable, on passe d'une scène à l'autre sans aucune logique et surtout... il ne se passe rien ! A vouloir trop en raconter, finalement on a du mal à tout comprendre.
J'ai rarement attendu la fin d'un film comme pour celui-ci.
J'ai mis 3 étoiles par respect pour Alexandre Astier que j'aime beaucoup.
Alors peut-être que la finalité de ce film est de préparer une apothéose pour le suivant, je l'espère, mais irai-je le voir ?
Fred42600
Fred42600

16 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 novembre 2025
Tout comme le premier volet j’ai été très déçu par ce film. Brouillon on peine à suivre, on s’enlise, c’est long très long.
Je suis pourtant un grand fan de la série…dommage
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse