4051 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 231 critiques spectateurs
5
373 critiques
4
302 critiques
3
126 critiques
2
192 critiques
1
131 critiques
0
107 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Patrick C.
14 abonnés
48 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 6 novembre 2025
Clairement, j'étais sorti un peu déçu du premier film. Mais là, pas du tout. Les dialogues sont parfaits et font sourire tout le long. L'histoire est cohérente, et je ne me suis pas ennuyé une seconde. Surtout que les scènes en extérieur sont magnifiques. Le choix des décors est parfait. On est dans Kaamelott, complètement et j'attends la suite avec impatience. Pas sûr que les critiques négatives viennent de personnes aimant vraiment l'univers de Kaamelott. Pour ma part, je suis loin d'être un inconditionnel, mais j'ai retrouvé tout ce que j'aime.
J’avais déjà un peu décroché quand la série avait pris un tour plus sombre, vers la saison 4 ou 5, je n’avais même pas été pleinement convaincu par le film de 2021…et pourtant, j’avais réellement envie de l’aimer ! Ici, malgré toute la sympathie que j’ai pour Alexandre Astier, je ne parviens plus à faire semblant. Oui, ‘Kaamelott deuxième volet partie 1’ est plutôt raté. On pourrait l’expliquer par sa nature d’épisode de transition, en charge de lancer de multiples lignes à la mer en vue du volet de conclusion et dont le rôle en devient nécessairement un peu ingrat. Des pistes, des intrigues secondaires, il y en a trop, beaucoup trop et une bonne moitié d’entre elles font soupirer d’ennui lorsque le scénario s’attarde dessus. Il semblerait aussi que pour quelques effets spéciaux de blockbusters, soignés mais superflus dans un tel film, le soin habituellement accordé aux dialogues soit largement passé à la trappe. C’est pourtant cet élément qui fait tout le sel de ‘Kaamelott’, cette gouaille, ces termes et ces expressions un brin désuètes mais qui sonnent toujours juste dans la bouche des différents personnages. Cette faconde est présente mais elle semble avoir perdu tout ce qui pouvait la rendre percutante, la faute à des personnages mal définis ou insignifiants, ou qui ne font que passer sans pouvoir s’épanouir sémantiquement Paradoxalement, il suffit pourtant de suivre les deux minutes du caméo de Christian Clavier, dont la fourberie et la veulerie restent un plaisir de gourmet, pour comprendre que si tout avait été du même acabit, ‘Kaamelott’ version . aurait été une franche réussite. Car c’est bien de caméo qu’on parle : Astier n’a visiblement pas pu ou pas voulu choisir, il s’est efforcé de donner un peu de place à tous les personnages secondaires, à toute sa famille de cinéma : aucun d’entre eux ne parvient pourtant à s’imposer et a plupart n’ont de toute façon rien d’intéressant à jouer ou même à dire. Désordonné, globalement peu intéressant en raison de cette dispersion des énergies faiblard dans ce qui aurait dû constituer ses atouts majeurs, cet épisode de ‘Kaamelott’ laisse une impression de déception et de potentiel gâché, dont on ne pourra cependant évaluer la réalité et l’ampleur qu’une fois couplée à l’ultime film prévu pour 2026. Je n’en reste pas moins persuadé qu’il s’agit bien du film qu’Alexandre Astier avait en tête et souhaitait tourner, celui dans dans lequel il se projette plus que jamais, et c’est d’ailleurs lui, le Roi, qui a baissé les bras face à la vaine agitation du monde et la connerie ambiante, qui sonne le plus juste. Reste que si c’est bien le film qu’il voulait faire, ce n’est clairement pas celui que je voulais voir.
Un deuxième volet dans l’ensemble meilleur que le premier. Montage plus fluide, scénario plus travaillé, décors, costumes et cgi clairement soignés et moins de fan service. En soit le film est perfectible et le fait qu’il ne soit qu’une première partie d’un volume 2 n’aide pas à sortir avec le sentiment d’avoir été pleinement satisfait mais il en reste un bon film de chevalier, d’heroic fantasy même et d’aventure. Le ton est volontairement moins drôle et c’est clairement voulu ce qui déroute un peu mais qui ne rend pas le film mauvais.
Le plus gros problème de ce film est le même que pour le premier volet ou que pour la saison 5 et 6 à savoir le passif de série à sketch format court. Les fans hardcore seront peut être le public le moins cible pour ce film. Certes je suis un peu déçu de ne pas rire autant que dans la série mais je suis content de voir une saga aussi ambitieuse venant de chez nous.
J’y suis allé parce que j’aime bien le bonhomme. Un esprit éclairé, voire éclairant. Les + : -Je n’ai pas été forcé à rire, ça tombe bien j’aime pas ça ! Je n’ai d’ailleurs souris qu’une fois et c’est bien suffisant. -Grâce à la musique, on a pu bouffer des popcorns sans déranger les voisins, dont un regardait son téléphone tout le temps. Je pense qu’il était là pour faire plaisir à sa copine. Ou elle lui avait promis un truc le soir, j’sais pas. -J’ai rien capté à l’histoire à part le côté feignasse du Roi Arthur qui se décide d’aller au boulot parce que c’est le bordel autour de la table ronde en planchette Ikea et d’envoyer tout le monde à la chasse au loup garou. À part son fils qui préférerait finir sa partie de Valorant avec ses potes que de se cailler les miches pour faire plaisir à papa. Surtout qu’il est pas prêt de dépenser ses droits d’acteur qui fait la gueule, vu que ça sera placé dans le pot commun du clan familial pour nous pondre l’épisode 8, 9ème partie.
Les - : - Galliène et VDB sont assez énervants, il sont très bons - J’ai eu froid lors de la chasse au dragon et mal au ventre par empathie, sûrement les popcorns… - Quand vient l’image de fin de cette 1ère partie, on aurait presque pu imaginer que l’on était venu à cheval, mais en fait non, vu qu’on a dû le vendre pour se payer la place de ciné…
Assez déroutant et décevant. Les nouveaux personnages n'ajoutent pas grand chose. Et les personnages absents se font cruellement sentir. De plus, certains personnages présent n'ont pas beaucoup d'utilité. On ne comprends pas très bien le fil conducteur. Il y a trop de quêtes dispersée. De belles images mais un narratif qui perd le spectateur. On ressort dans l'incompréhension. Le 1er volet était beaucoup mieux.
pour ma part plutôt déçue -j'ai préféré le 1- Perceval manque - Cela part dans tous les sens , les quêtes ne sont pas développées on en voit pas le bout- Des fondamentaux sont présents mais on esquisse un sourire plutot que de rire franchement -
Déjà le 1 était assez moyen mais celui là n'a ni queue ni tête. On ne comprend rien et il n'est même pas drôle. Alexandre Astier aurait du s'arrêter à la série. D'ailleurs jusqu'à la 4 c'est exceptionnel mais après la 5 et la 6 sont du même niveau que les films c'est à dire zéro. Je suis très déçu.
C'est d'un triste, d'un pompeux. Vide, insipide, long, une prise d'otage de 2H20 et une immense déception. L'intelligence collective serait peut être un bon moyen de sauver la suite plutôt que de continuer à foncer seul dans le mur.
Fan de la première heure, nous retrouvons tous les codes de la série. Scène de la table ronde, aux lits, repas ! Certaine longueur, des scènes ou personnages qui ne trouve pas leurs place dans ce première volet ! Cette remarque n'aura plus lieux d'être avec la sortie de la seconde partie. Je me suis régalé, vue deux fois car en dehors des lenteurs évoqués, le texte et les échanges sont riches !
J'ai passé un très bon moment, l'esprit Kaamelott est entièrement présent, les costumes sont beaux, la photographie est top, et c'est drôle ! Pour le scénario, désolé mais oui ça avance, l'intrigue des enchanteurs est super intéressante, d'ailleurs il y a un gag qui est génial (merci Merlin) Je note effectivement un défaut, le passage un peu rapide entre certaines intrigues (mais ça ne m'a pas sorti du film), et une scène inutile avec Karadoc (la bagarre) Il y a également plein de petite refs bien placées C'est un film en deux parties, donc oui on reste sur notre fin mais je serais carrément resté pour voir la suite. Et pour finir, je m'attendais a me faire royalement chier, à ne pas rire et c'était tout l'inverse, j'ai préféré ce deuxième film au premier.
Une très belle piqure de rappel de ce que KAAMELOTT peux produire de mieux, humour adapté à l'acteur, scènes rocambolesque et un scenario qui se met en place progressivement. Le rythme est parfois irrégulier mais le film prend son temps et c'est bien assez rare aujourd'hui. Un bon moment de détente en famille où l'on traverse une nouvelle fois l'univers d'Alexandre ASTIER, vivement la suite.
Oubliez la série, Kaamelott se passe à l'extérieur à la quête de quêtes insurmontables, les dialogues sont toujours aussi piquants! Hâte de voir la suite!
J'ai préféré ce 2eme volet au premier et de loin. J'avais peur que l'absence de Franck Pitiot nuise au film mais pas du tout. On est plus prêt de la série dans l'humour.
Le deuxième volet de Kaamelott déçoit surtout par son manque d'humour : les scènes qui devraient faire rire tombent à plats. L'histoire, au lieu d'avance, tourne en rond et devient parfois difficile à suivre, comme ci le film cherchait à paraitre épique sans vraiment raconter quelque chose. On sort de là avec l'impression que ca traine que ce n'est ni vraiment drôle ni vraiment claire. En bref : lourd, confus et pas très amusant.