Kaamelott – Deuxième Volet [partie 1]
Note moyenne
2,9
4051 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 231 critiques spectateurs

5
373 critiques
4
302 critiques
3
126 critiques
2
192 critiques
1
131 critiques
0
107 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Benki
Benki

27 abonnés 148 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 novembre 2025
En tant que grand fan de la série Kaamelott, je dois dire que j’ai retrouvé avec plaisir l’humour si particulier d’Alexandre Astier. Les répliques font mouche, surtout au début du film, où les blagues fusent et rappellent l’esprit des meilleures saisons. C’est clairement le gros point fort de ce deuxième volet.

Cependant, tout n’est pas parfait. Certains personnages semblent un peu inégaux : les figures issues de la série sont toujours aussi bien écrites et incarnées, mais les nouveaux ont plus de mal à trouver leur place. On sent parfois un léger déséquilibre dans la dynamique du groupe.

Le montage, lui, laisse une impression étrange. Le film donne la sensation de s’arrêter en plein milieu, avec une fin abrupte qui risque d’en déstabiliser plus d’un. On reste un peu sur sa faim, même si l’univers et le ton si unique de Kaamelott continuent de faire mouche.

En résumé, Kaamelott – Volet 2 est une œuvre pleine d’esprit et d’humour, fidèle à son créateur, mais légèrement maladroite dans sa construction. Un bon moment pour les fans, à condition d’accepter une narration un peu hachée.
Michel Moatti
Michel Moatti

9 abonnés 101 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 3 novembre 2025
La nostalgie est mauvaise conseillère. J'ai voulu quand même voir ce long métrage inspiré de la série désopilante du début des années 2000. Mal m'en a pris car j'ai sans doute vu le plus mauvais film de 2025!
Scénario impossible, Acteurs surjouant ce qui avait pu les rendre marrants il y a 20 ans, costumes immondes, décors venant de Gifi, tout est laid, affligeant et de mauvais goût. J'aurais dû me douter que si l'interprète de Perceval n'avait pas voulu repiquer c'était pour une bonne raison
Je reverrai avec plaisir les multi rediffusions de la série télé mais plus jamais ça sur grand écran!
Ph Dkn
Ph Dkn

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 5 novembre 2025
Je suis un inconditionnel absolu de la série.
Mais là… Je me suis surpris à regarder ma montre, l’effet humoristique est lourd et tombe à plat comme une serpillère gorgée d’eau.
Bref, une soupe avec un goût de navet.
Une film qui a commencé en s’essoufflant, lequel au fil de l’histoire a achevé mes velléités de passer un bon moment.
Pas voulu partir avant la fin dans l’espoir vain que ma femme eut pu aimer (elle aussi une inconditionnelle de la série).
Sinon les pop corns étaient bons.
Au moins quelques chose…
Alscyom
Alscyom

29 abonnés 87 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 juin 2026
Encore long à se mettre en place et vraiment réservé qu'aux fans originaux.
J'en fait parti donc ça passe quand même très bien mais je peux comprendre les critiques externes....
Hâte d'avoir la suite, qui permettra d'avoir un bien meilleur ensemble pour toute la partie 2.
Aurelien Martin Mateos
Aurelien Martin Mateos

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 novembre 2025
Tres fan de la saga , j'etais sorti , tres mitigé en sortant du premier volet .
Mais ce deuxieme film etait exceptionnel , des effets spéciaux du tres tres bonne qualité, des répliques qui font mouche à chaque fois, une table ronde bordelique au possible, et des chevaliers qui partent à l'aventure , j'attends la deuxieme partie avec impatience.

Ps: l'absence de Perceval ne se ressent pas tellement il est quand meme présent et drole :) ? Je prie quand meme pour le retrouver dans les suites
AMOURET Céline
AMOURET Céline

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 novembre 2025
J'ai eu l'impression de retrouver une bande de vieux potes : certains ne sont plus là mais on pense à eux avec tendresse, des petits nouveaux sont arrivés et semblent avoir toujours été présents. Ce deuxième film me paraît beaucoup plus maîtrisé que le premier, on sent qu'Alexandre Astier sait où il va. Son histoire se déplie lentement, avec une exigence à la hauteur de l'ambition portée au fil des saisons de la série et maintenant des films. On sent que des indices ont été laissés un peu partout et qu'il nous appartient, spectateurs, de regarder avec soins. C'est un délice de réfléchir à des théories, de décortiquer des plans, de se souvenir de vieux dialogues. Le tout avec une belle photographie, toujours une super bande-son et les dialogues : un régal pour ceux qui aiment Kaamelott depuis la première heure. Merci à Alexandre Astier et à tous les artistes qui contribuent à ce projet qui marque la culture française et l'enrichit
jeremy laserquest
jeremy laserquest

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 novembre 2025
Moi jai kiffer, juste légèrement trop long, et la première partie meilleur que la deuxième. Toute fois jai beaucoup aimer
Bruno Gentereau
Bruno Gentereau

2 abonnés 29 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 novembre 2025
La nostalgie joue à plein. Quel plaisir de revoir tous les personnages qui nous ont tant diverti depuis 20 ans !
IanMalcolm
IanMalcolm

1 abonné 6 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 novembre 2025
À entendre les récentes critiques, je m’attendais à un film pas terrible, au mieux moyen... mais en fait, c’est bien ! Bien sûr, le film a ses défauts, mais "Kaamelott : Deuxième Volet, Partie 1" est un bon film.

Ce deuxième opus reprend les aventures d’Arthur Pendragon six mois après la destruction du château de Kaamelott. Notre bon vieux roi Arthur, incarné par Alexandre Astier, refuse toujours de reprendre le trône, jusqu’à ce qu’il reçoive un avertissement des dieux. La Table ronde est reconstruite, les chevaliers se réunissent à nouveau, et Arthur les envoie accomplir diverses quêtes à travers le royaume. Pendant ce temps, Lancelot tente de retrouver sa puissance en se plongeant dans la magie noire, aidé par Méléagant.

Les points positifs : on sent que le film a bénéficié du budget nécessaire pour qu’Alexandre Astier puisse s’exprimer pleinement, avec davantage de liberté que dans le premier volet. Cela lui a permis d’introduire des éléments fantastiques, servis par des effets spéciaux particulièrement réussis.

Il y a toujours eu du fantastique dans "Kaamelott - la série" notamment avec la Dame du Lac (interprétée par Audrey Fleurot, que l’on retrouve ici) ou les quelques sorts de Merlin. Les créatures mythologiques étaient souvent évoquées, mais jamais montrées. Astier n’avait jamais eu les moyens de donner pleinement vie à cet aspect : c’est désormais chose faite, et on ne boude pas notre plaisir !

Autre réussite : les costumes, magnifiques, et les décors, qui plongent le spectateur dans des paysages naturels splendides, superbement filmés. Les images sont grandioses, véritablement cinématographiques, et permettent au film de se distinguer de la série.

Nous retrouvons également une grande partie du casting original, avec tous ces personnages aussi attachants que drôles - Bohort, Gauvain, Lancelot, Guenièvre, etc. - pour le plus grand bonheur des fans. Je déplore cependant l’absence du père Blaise, qui aurait eu toute sa place dans le film, ainsi que celle de notre bien-aimé Perceval... mais j’y reviendrai.

L’humour fonctionne toujours à merveille. Bien sûr, il faut aimer l’humour “kaamelottien”, mais les personnages, anciens comme nouveaux, restent irrésistiblement attachants.

Les points négatifs : le principal problème vient du montage. Dans la seconde moitié du film, on suit plusieurs groupes de personnages partis chacun en quête. Le film alterne constamment entre leurs aventures, mais sans réelle cohérence temporelle.
Par exemple : Karadoc, accompagné de la Dame du Lac, part en bateau jusqu’en Sicile - un voyage d’un mois et demi - tandis qu’un groupe de druides explore les sous-sols en ruine du château de Kaamelott, pour quelques jours seulement. Or, ces deux intrigues sont montées en parallèle, comme si elles se déroulaient simultanément. Cela crée une incohérence flagrante : soit les druides ont passé un mois et demi sous terre (ce qui est absurde), soit le montage est mal géré... et c’est sans doute cette seconde hypothèse la bonne.

En réalité, le film raconte trop d’histoires à la fois, au point d’en perdre le spectateur. Deux des quêtes secondaires n’apportent rien au récit et auraient pu être supprimées sans nuire au film - bien au contraire.

Autre problème : la fin, qui donne l’impression que le film a été littéralement coupé en deux. Comme si Astier avait tourné un long film de plus de quatre heures, puis décidé de le scinder pile au milieu, quitte à interrompre une scène en plein déroulement. Résultat : on se retrouve avec un début, un milieu... et pas de fin. Même dans un diptyque, chaque partie devrait raconter un arc complet. Ici, on reste sur sa faim, frustré et un peu perdu.

À mon sens, un seul film d’environ trois heures, mieux monté et plus resserré, aurait été plus judicieux.

L’absence de Perceval est l’un des autres manques notables. Même si le film tient debout sans lui, difficile de ne pas regretter le personnage joué par Franck Pitiot, pivot comique et innocent de la série et du premier film. L’acteur n’ayant pas souhaité revenir, Astier a dû s’adapter, mais la réécriture se ressent.

À un moment, la Dame du Lac annonce une quête à Karadoc via des rêves prémonitoires qu’ils partagent. Or, dans la série, c’était Perceval qui était présenté comme ayant un destin particulier. Il est donc probable que cette intrigue lui était initialement destinée. Dans le film, son absence est simplement justifiée par quelques lignes de dialogue expliquant qu’il est parti “en quête tout seul de son côté”. Un choix un peu frustrant pour les fans.

Conclusion : je ne sais pas si les points positifs l’emportent vraiment sur les points négatifs, mais j’ai aimé "Kaamelott : Deuxième Volet, Partie 1". Peut-être parce que j’ai grandi avec la série, que je la regardais après le collège sur M6, et qu’elle réveille une certaine nostalgie chez moi.

Le film saura sans doute ravir les fans de longue date, mais je ne suis pas sûr qu’il saura convaincre ceux qui découvriront l’univers pour la première fois. spoiler:
Guillaume Morvan
Guillaume Morvan

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 novembre 2025
L'histoire progresse et quoi qu'on en dise, Astier semble avoir écouté ses fans. Fini les costume éclatés, les passages comédie-musicale malaisant. Plus d'humour, plus de moyens et des clins d'oeil bien venus.
Christine V
Christine V

5 abonnés 3 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 3 novembre 2025
Profondément ennuyeux. J ai résisté jusqu'à la fin espérant un sursaut d intérêt. Mais non.
Quelle déception
Heuret Philippe
Heuret Philippe

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 novembre 2025
Super film, je ne comprend pas le bashing que ce prend le film. Pour résumer, c'est bien joué, l'histoire est sympa, les dialogues sont géniaux, l'image est sublime et la musique épique, qu'est ce qu'il vous faut de plus? Qu'est ce que j'entend comme critique, c'est trop long, le discours de la table ronde interminable, sérieusement? Il doit faire 2mn a tout péter si vous n'êtes pas capable de suivre un monologue de 2mn retournez sur tik tiok le cinéma est trop hostile pour vous. Comment s'ennuyer pendant ce film? Je ne sais pas! Je n'ai pas regardé une seule fois mon portable pour savoir l'heure, je n'ai pas vu le temps passer. J'ai deux trois petits reproches mais qui serait du spoiler donc je me tais, mais l'impression générale est que c'est un excellent film je conseille a tout le monde d'aller le voir et je suis extrêmement impatient de voir la suite l'année prochaine.
Alexis G
Alexis G

6 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 novembre 2025
Le Roi Astier est comme Alexandre Arthur, il se fout de ce que les autres pensent et suit son cap et son instinct, cette suite est à l’image de son créateur. Un vrai bon en avant niveau photographie et réalisation, les effets spéciaux sont de qualité même si certains plans paraissent un peu vides. L’humour est mieux dosé et ce second opus gère mieux le lien du sang avec les premières capsules courtes que son prédécesseur. Le seul souci majeur est le nombre de sous récits secondaires initiés dans cet épisode, que d’arcs narratifs à clôturer dans le prochain ! Au final tout s’arrête un peu brusquement sans que rien n’émerge réellement, un peu frustrant … mais plaisant de voir un cinéma français essayer autre chose, même gambader un peu dans la terre du milieu.
A Chaumette
A Chaumette

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 novembre 2025
Sans rien révéler de l’intrigue, on peut dire qu’Alexandre Astier signe ici un retour magistral. Le film est d’une maîtrise rare, à la fois épique, drôle et profondément humain. La mise en scène gagne en ampleur sans perdre l’esprit si particulier de Kaamelott : ce mélange de dérision, de tragédie et de poésie qui fait toute sa singularité. Les dialogues sont ciselés, les acteurs impeccables, la musique sublime, et l’univers s’élargit tout en restant fidèle à lui-même.
Un excellent film, à la fois généreux, intelligent et d’une émotion sincère — une véritable réussite qui donne furieusement envie de voir la suite.
MuFL
MuFL

2 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 novembre 2025
Fan de la série mais dans ce deuxième volet on ne s'y retrouve pas... peu de punchlines (qui ont pourtant fait le succès de la série), un début long qui peine à se mettre en place... on perd du temps... pour enfin arriver aux quêtes et cela se termine étrangement... les gens sont sortis un peu étonnés de cette fin qui s'arrête subrepticement. Au final la série est elle adaptable au cinéma ? Je n'en suis pas sûre....
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse