Kaamelott – Deuxième Volet [partie 1]
Note moyenne
2,9
4050 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 231 critiques spectateurs

5
373 critiques
4
302 critiques
3
126 critiques
2
192 critiques
1
131 critiques
0
107 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Morcar
Morcar

42 abonnés 352 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 février 2026
Après un premier volet très décevant, autant au niveau de l'écriture que de la mise en scène, Astier poursuit l'aventure de sa trilogie cinéma, en découpant le second volet en deux parties. Même si le succès du premier film a forcément dû motiver les producteurs à exploiter au maximum celui-ci, était-ce vraiment une bonne idée de vouloir prolonger l'aventure de cette manière ? N'ayant pas voulu le vérifier en salles, j'ai d'abord cru avoir fait une grossière erreur en attendant de le voir à la maison...

Dès les premières images, Astier fait preuve de beaucoup plus de talent de mise en scène. Cette fois on a vraiment l'impression de voir un film de cinéma et pas un téléfilm de luxe. Les décors, les effets spéciaux et même les choix de mise en scène sont franchement bien en dessus de ce qui nous avait été présenté dans le Premier Volet.
L'ambiance, l'écriture, les personnages et les dialogues sont aussi meilleurs ici, à tel point que pendant un temps je me suis dit que si tout le film était de ce niveau, j'irai sans hésiter voir le prochain en salles. Bien que l'idée d'Arthur plantant son épée dans le rocher soit redondante, ce qui se passe autour de lui n'est pas mal, et même si l'absence de Perceval est rappelée à plusieurs reprises de manière assez artificielle, ce n'est pas trop mal intégré au film en laissant facilement la possibilité de son retour pour le chapitre final si l'interprète est plus convaincu par le scénario.

Mais tout ça se gâte à mesure qu'on avance dans le film. Les décors sont toujours très beaux, pas de souci là dessus, mais Astier se contente beaucoup trop de champ/contrechamp de l'ordre de la série ou du téléfilm. Et à trop multiplier les intrigues et les personnages, le scénario se perd beaucoup trop dans des histoires annexes sans intérêt avec des personnages qui n'en ont pas plus. En premier lieu ses enfants à qui il a sans doute voulu donner un rôle dans ce qui est l'œuvre de sa vie, mais dont non seulement les personnages ajoutés ici n'apportent rien d'intéressant, mais qui en plus sont loin d'être bon dans leur interprétation. Ils sont encore jeunes, certes, mais leur manque d'expérience se fait furieusement ressentir.
Astier continue d'agrandir par ailleurs son casting de guest star, mais perdues au milieu de tous, elles sont sans grand intérêt non plus. J'imagine que l'honneur de jouer dans "Kaamelott" ne se refusait pas pour par exemple Haroun ou Redouane Bougheraba, mais bon... Étrange choix aussi d'avoir remplacé Anouk Grinberg par Virginie Ledoyen dans le rôle d'Anna de Tintagel, qui n'est pas non plus ici très bonne dans le rôle.

Le film se perd tellement dans des histoires sans intérêt sur sa deuxième moitié qu'on a le sentiment qu'il n'était franchement pas utile d'aller découper ce Second Volet en deux. D'autant plus avec ce cliffanger final franchement raté et sans aucun suspens, qui donne seulement l'impression de n'avoir vu qu'un demi film.
Des histoires coupées en deux parties, on en a déjà vu plein, mais il faut savoir donner malgré tout de l'intérêt à chacune d'elle et réussir son découpage. Ici, c'est un raté total.

J'ai franchement cru pendant un peu moins d'une heure avoir fait une grossière erreur en n'étant pas allé voir "Kaamelott - Second Volet - Partie 1" en salles, mais pour finir c'est sans regret, et je n'irai pas plus voir la suite au cinéma. En espérant tout de même pour Astier que le prochain film ne soit pas un trop gros échec pour qu'il puisse donner le point final attendu à sa saga, et qu'il convainc cette fois Franck Pitiot de revenir dans le rôle de Perceval.
Alexkid
Alexkid

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 février 2026
J'adore kaamelott mais je l’ai regardé le volet 2 aujourd'hui c’est plat très plat, il ne se passe pas grand chose à par un réveil ... à la moitié et quelques balades quelconques sans intérêts.
Aucune action c’est vide. Sans déconner la musique ne fait pas tout il faut aussi créer du suspens de l'action pour garder le spectateur en haleine.

J’espère que le dernier volet sera plus attractif, plus passionnant et que je n’ aurait pas payer pour un final pareil.

Et je vous assure que j’aime cette serie et film, ce n’est pas des paroles en l'air " de l'action, de l'action, de l'action et un poil de magie et malefices de quoi nous soudoyer, sustenter, générer, embouteiller, ou pourquoi pas kiffer ce serait plus simple.
Karine
Karine

2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 24 février 2026
Cela faisait longtemps que je n'ai pas trouvé un film aussi ennuyeux. Quelle déception après une série si brillante. Pour moi c'est un gros flop .
Vinz1
Vinz1

272 abonnés 2 826 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 février 2026
Un peu à l'instar du précédent volet, celui-ci a du mal à choisir un genre particulier. Tantôt, on a le film comique nous ravissant comme la série par ses dialogues incisifs et ses répliques cinglantes, tantôt on a le métrage d'aventure qui, s'il fait montre d'un certain savoir-faire quant aux effets spéciaux, n'en demeure pas moins parfois très long à se mettre en place. De plus, ce n'est pas là multiplication des personnages et la présence au casting d'acteurs de renom qui réhausseront le statut de cette franchise cinématographique dont on attend désespérément le décollage imminent !
El Pueblo
El Pueblo

5 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 février 2026
kaamelott deuxième volet est film qui fait des blagues mais sa ne vole pas haut sans Perceval et le film le rabâche sans relache.
Gustave Aurèle
Gustave Aurèle

184 abonnés 2 626 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 février 2026
C'est toujours aussi bavard et maladroit mais il y a une nette amélioration au niveau de la réalisation.
Kevin M
Kevin M

13 abonnés 4 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 23 février 2026
Très déçu, c'est une saison 4 en film... la saison que j'ai le moins aimée. c'est looooooong, trop long et peu d'avancée dans l'histoire.
Christophe B
Christophe B

14 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 23 février 2026
Rien, mais rien de drôle, aucune réplique marrante, des longueurs, les jeune acteurs ne sont pas crédible et l’atmosphère de la série n'est plus là alors qu'elle l’était dans le 1er volet. Dommage...........
Olivier c
Olivier c

1 critique Suivre son activité

1,5
Publiée le 23 février 2026
Entre le scénario mal ficelé, les acteurs en roue libre, les dialogues hurlés pendant tout le film, les costumes laissés à la libre interprétation de la spécialiste… rien ne va.
Seuls points positifs, les décors et la musique.

Attendre tant d’années pour un tel résultat est vraiment décevant. Et il est à mille lieux de la série. Ne comptez pas rire, sourire 2-3 fois à la limite, mais rien qui ne vaille la peine de lâcher 15 euros par personne pour un ciné ou 20 pour un dvd.
Le rôle du roi Arthur est vraiment gâché, lui qui devait faire le liant entre tous les personnages devient un répulsif à force de souffler, traîner les pieds… il fait tout simplement perdre son temps au film, ainsi que le nôtre. Tous les autres rôles ayant été vus à la baisse pour ne pas lui faire de l’ombre, aucun d’eux ne peut alors sauver le film. Mention spéciale pour Aroun, comique de génie mais inutile et faux dans ses dialogues. Il n’y a pas qu’astérix aux jeux olympiques qui soit tombé dans le fan service et les cameos à l’outrance.

C’est une confirmation de ce que tout le monde sait : ce film aurait dû être réalisé il y a plus de 10 ans, avant que la plupart des acteurs aient perdu l’envie (ou soient morts ou trop vieux) et avant que le scénariste en chef ait eu l’idée de faire autre chose qu’une comédie.
Le mieux est l’ennemi du bien, et à vouloir voler trop haut, Icare a perdu ses ailes.
Artigrigan
Artigrigan

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 23 février 2026
Quelle catastrophe.

Je suis fasciné par ce naufrage, car je n'ai pas souvenir avoir déjà vu un tel écart de qualité entre deux oeuvres d'un même auteur. Sans être un fan extrême qui connaîtrait toutes les répliques par cœur, pour avoir revu Kaamelott TV dernièrement, je trouve cette série tout bonnement merveilleuse, et je trouve que les termes "exceptionnelle" et "génialissime" ne seraient pas galvaudés pour la qualifier. Quelle intelligence et quel souffle dans ce récit construit sur des centaines d'épisodes ! Je continue d'être impressionné par ce qu'Alexandre Astier a réussi à sortir il y a maintenant 20 ans.

Ici, cependant, on est sur une autre planète, et ça n'a rien à voir avec le fait de vouloir proposer autre chose. Force est de constater qu'Alexandre Astier a égaré tout ce qui faisait l'intérêt de ses histoires et de ses personnages. Ses dialogues autrefois légendaires semblent avoir été écrits par un fan de Kaamelott qui prendrait la plume pour la première fois, sans inspiration et sans génie, tombant dans une forme d'auto-imitation ratée qui met très mal à l'aise. La construction de l'intrigue est (au mieux) très bancale, le rythme est pénible, avec un montage manquant terriblement de jus, le jeu d'acteur est parfois malaisant à un niveau franchement impressionnant pour un film de ce calibre, et la réalisation est beaucoup trop limitée pour le grand écran. Quant au contenu, à l'histoire en elle-même, grand Dieu, quel ennui ! Le roi Arthur toujours en dépression, qui replante l'épée dans le rocher, ENCORE ?!!! Je ne comprends pas ce choix. Le retour d'Arthur le héros promis à la fin de la saison 6, c'est prévu pour quand ?!!! L'attrait du personnage dans la série était sa façon de naviguer à juste équilibre entre l'ombre et la lumière, entouré d'incapables il soupirait et il gueulait mais il restait lumineux et une force vive, ici tout est perdu, personne n'a envie de s'infliger ça pendant des heures. La photographie est superbe et la musique est au rendez-vous également, mais pour le reste, pour moi c'est un cataclysme.

Je ne cesserai de me questionner sur les mécanismes qui rendent possible qu'un auteur avec tant d'énergie créative et une voix si unique puisse sortir, quelques années plus tard, une œuvre aussi mauvaise, aussi ratée, aussi inutile et aussi gênante par endroits, sans jamais sembler s'en rendre compte. Pourtant c'est bien lui qui était derrière son écran au montage, lui qui peut parler brillamment du cinéma des autres pendant des heures en entretiens, comment n'a-t-il pas pu voir à quel point il était à côté de la plaque ? Personne non plus dans l'entourage de M. Astier pour lui donner un avis contraire et lui faire comprendre là où ses faiblesses mériteraient qu'il s'entoure un peu ? Je n'ai pas la même vision que lui, pour moi un auteur devrait être au service de la meilleure histoire possible, pas de son propre ego, surtout quand on lui donne tant d'argent public pour sortir un film en salles.

Dans le premier film, Perceval n'était plus lui-même, passant son temps à crier et à être méchant, loin du cœur d'enfant qui nous avait tous charmés. Chapeau bas à l'acteur pour avoir eu la lucidité et le discernement de dire ce qu'il ressentait à Alexandre Astier et d'avoir évité le second volet, quel dommage que M. Astier ne l'ait pas écouté.

Kaamelott à la TV est une œuvre qui reste magistrale et unique, m'est avis que ces deux films seront très très vite oubliés.
Victoire Oder
Victoire Oder

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 23 février 2026
Obligée de créer un compte seulement pour ce film. Après le film death note c'est le deuxième film que je n'ai pas pu voir en entier.
Astier/Athur toujours aussi prétentieux devant être supplié de sauver le monde, tout un florilège d'acteurs malhabiles ou pas à leur place, entre un tiktokeur, un accent gênant et toutes la famille dont sans doute le MCH vu les costumes vraiment ridicules encore une fois.
L'histoire est foutoir et loin d'être captivante, l'humour parfaitement absent et la cgi plutôt médiocre pour un film de 2025.
Je n'avais pas tellement aimé le premier, j'avais adoré les saisons sérieuses de la série pourtant, ici le cauchemar s'arrête je n'ai pas réussi à finir cette partie 1.
Sa place de 34eme au box office est déjà volée.
Antoine R
Antoine R

7 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 23 février 2026
Aucun intérêt, pourtant je suis un fan de la série que j'ai regardé des centaines de fois... Un vrai problème de réalisation au sens large (rythme, enchaînement des scènes, narration etc) et on décroche très vite. Le réalisateur passe à côté de son public, peut-être lui a t'on dit trop souvent qu'il était très talentueux et aujourd'hui il est victime de son égo ? Manque aussi de scènes et de repliques drôles, on s'ennuie, on surf sur du réchauffé, la magie et la fraîcheur d'antan ont disparues, on sent un Alexandre astier en manque d'inspiration... Si ça avait été un film lambda non lié à la franchise Kaamelott ça n'aurait même pas fait 100 000 entrées. Vu le budget, pour le prochain je préconise de réduire les coûts liés aux costumes /voyages, aux guests, aux effets spéciaux, et de se concentrer sur le fond, sur les basiques de la série.
Jc Dusse
Jc Dusse

5 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 mars 2026
Grands fans de la série, passez votre chemin. Dans la digne lignée du premier opus, l’histoire (s’il y en a une) part dans tous les sens mais ne mène nulle part ; les acteurs historiques sont (trop) vieux et bouffis, et on n’accroche pas avec les nouveaux.
Seul l’esthétique de l’image et la musique rattrapent le tout.
Il est clair qu’Alexandre Astier ne pense qu’à une chose avec ses films c’est se faire plaisir. Apparemment c’est le cas, mais il serait bien aussi que les spectateurs y prennent du plaisir …
alloz109
alloz109

2 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 février 2026
Personnellement j'avai bien aimé le premier où au moins il se passait quelque chose là vrm c'est nul et il se passe rien d'intéressant plus de 2h et l'histoire na pas avancé mdr cest grave
Bruno Chaineux
Bruno Chaineux

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 février 2026
Lent, lent, lent, très lent, soporiphique. Trèèèèèèèèèèèèès mauvais jeu d'acteur des "jeunes en quête du dragon", si c'était voulu, c'est encore pire. Le premier volet était pas fou, mais là on touche le fond.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse