La Petite Dernière
Note moyenne
3,7
3311 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

360 critiques spectateurs

5
33 critiques
4
137 critiques
3
109 critiques
2
47 critiques
1
23 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Loine
Loine

2 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 novembre 2025
Ayant lu le livre, que j'avais plutôt apprécié, je m'attendais à mieux comprendre l'histoire à travers le film.

Etant lesbienne, je ne me suis pas DU TOUT reconnue dans cette histoire. Bien que chaque expérience soit singulière, j'ai vu une pluie de clichés, et surtout des parties qui m'ont mise mal à l'aise : des relations avec des femmes bien plus âgées quand elle n'avait que 17 - 18 ans. Et lorsqu'elle aborde la sexualité avec une femme âgée qu'elle a rencontré sur un site de rencontre, c'est tout de suite le cliché : "alors les positions sexuelles des lesbiennes, les incontournables, sont : le ciseaux, le 69 !" On ne peut pas faire plus cliché (et cela reflète tellement peu la sexualité saphique !)
Des mots crus très vite, un "apprentissage" de la sexualité extrèmement rapide. Au début du film, spoiler: on l'a voit cogner un garçon de sa classe, gay, qui la traite de lesbienne. Elle, refoulée, s'est énervée.
Puis c'est tout, PAF elle est maintenant lesbienne : sites de rencontres, plans à 3, relations avec des femmes toujours plus âgées qu'elle (au moins 10 ans). On ne voit pas du tout la découverte des désirs, les questionnements.

Enfin vers la fin du film, on arrive aux sujets intéresants sur ses doûtes vis-à-vis de sa foi, quand elle se confesse à l'imam, mais cela ne va pas plus loin. Les relations familiales sont aussi très peu creusées. Scène plutôt touchante à la fin avec la mère et une scène de dispute avec les soeurs qui voient bien que leur petite soeur s'éloigne et ne leur dit pas tout. spoiler: J'ai aimé également la rupture avec son petit ami, scène que j'ai apprécié.
Mais ça en reste là. Tant de sujets profonds traités en surface pour laisser place à des scènes de sexe très fréquentes.

Ce film n'est donc pas déplaisant, des plans esthétiques et l'actrice Park Ji-Min que j'ai beaucoup apprécié. Mais il ne m'a rien apporté au niveau de ce que je recherchais vraiment : la recherche identitaire d'une jeune femme musulmane qui se découvre lesbienne, les dilemmes que cela engendre, les conflits familiaux, etc.

Puis je trouve que les relations qu'elle entretient avec les femmes sont très toxiques, déjà le grand écart d'âge mais le réconciliations sous la couette en guise de conclusion, quand elle a été totalement abonnée par sa copine pendant des mois. Et on ne revient pas dessus : elle t'a abandonnée, mais elle a dit pardon et t'embrasse de force donc tout est bien qui finit bien !

Effetivement, c'est une oeuvre auto-biographique, c'est une expérience vécue par l'auteure. Mais j'aurais aimé voir une certaine remise en question, pointer ce qui cloche/ qui est toxique etc, une évolution du personnage ! Je trouve cela même dangereux que certaines jeunes filles en questionnement sur leur orientation sexuelle puissent prendre cette oeuvre comme exemple.
Lynebonnaud
Lynebonnaud

2 abonnés 131 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 novembre 2025
La petite dernière de Hafsia Herzi

L’affiche du film ; une jeune fille en buste qui porte une casquette, dont le profil altier se découpe sur le mur d’un zellige, est très belle, mais elle est aussi très parlante.

Fatima est une jeune fille pieuse, habitée par sa religion, qu’elle pratique avec ferveur.

La petite dernière portée à l’écran par Hafsia Herzi, c’est elle. La benjamine d’une fratrie de 3 filles. Son personnage est taiseux, à l’image d’une toute jeune femme de 17 ans, tiraillée entre sa foi en l’islam, sa famille et l’éveil de ses propres désirs qui vont construire son identité.
Ce film initiatique fait aussi écho au parcours de cinéma et aux personnages incarnés à l’écran par la réalisatrice. Hafsia Herzi a été dévoilée dans « La graine et le mulet » par Abdellatif Kechiche. Le cinéaste de « La Vie d’Adèle » et de « Mektoub My Love : Canto un ». La filiation est double, à la fois dans les réalisations de ces films, mais aussi dans les personnages que la réalisatrice a pu elle-même interpréter à l’écran pour d’autres cinéastes, toujours taiseuse.

Hafsia Herzi s’éloigne de son mentor dans le fait de border son intrigue à une rencontre amoureuse. La découverte du milieu universitaire en faculté de philosophie lui ouvre des horizons, qui pourront lui permettre de trouver sa place dans le monde. Sans clichés ni facilités, la cinéaste filme son personnage et sa toute jeune actrice en devenir avec beaucoup d’attention.
Mais là où Kechiche fait exploser à l’écran le désir des jeunes gens, avec une écriture de cinéma singulière, « La petite dernière » avec qui il est difficile de ne pas être dans la comparaison, reste un film plus attendu au niveau de la forme, et plus sage. Peut-être est-ce le fait qu’il s’agisse de l’adaptation d’un livre à l’écran, celui de Fatima Daas, qui l’enferme un peu. Il reste excellemment interprété par Nadia Melliti qui n’a pas volé son prix d’interprétation féminine à Cannes. Elle donne à ce joli film une belle ossature.

LA PETITE DERNIERE (France – 1h46) avec Nadia Melliti, Ji-Minh Park
Roger D
Roger D

107 abonnés 1 175 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 novembre 2025
La jeune Melliti récente lauréate interprétation féminine de Cannes 2025 dans un film intimiste et fort sur ce combat qu'elle se livre avec elle même. La journée jeune étudiante sans histoire et le soir une jeune femme qui va se libérer sexuellement avec ce dilemme d'avoir une véritable fois et ce côté libre qui ne vas pas de paire avec sa foi. La dure question de savoir comment faire pour vivre tout cela... en tous cas même si la fin peut laisser sur sa faim, cela reste un bon film.
NOTE : 7/10
lemouton
lemouton

3 abonnés 30 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 25 novembre 2025
Le sujet annoncé n'est pas traité : reste la découverte plutôt crue des relations lesbiennes :comme d'autres critiques le soulignent, les seules scènes intéressantes se passent dans la famille. J'ai hésité à sortir pendant les 3/4 du film.
Nanto Nantais
Nanto Nantais

3 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 novembre 2025
Le pitch ne correspond pas au film, exclusivement centré sur l'homosexualité du personnage principal. Pourquoi pas, mais il n'est pas juste de tromper les spectateurs en évoquant des études de philosophie. Visiblement celles-ci ne marquent pas beaucoup notre héroïne. Elle découvre qu'elle a un cul, mais certainement pas un cerveau. C'est assez pauvre, on se demande qui sont les spectateurs qui se contentent de cela....
rvrichou
rvrichou

118 abonnés 584 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 25 novembre 2025
Quel ennui! Une fois qu'on a compris le propos d'une jeune femme d'origine immigrée en quête d'émancipation, la ficelle s'étire sans fin. Scènes festives répétitives et barbantes, des longueurs à n'en plus finir. Des dialogues volontairement confus et incompréhensibles. Une seule étoile qui revient au talent de l'actrice principale.
Cam Pattier
Cam Pattier

21 abonnés 233 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 novembre 2025
Je ne connaissais pas vraiment le film avant d’y aller, mais comme il y avait une séance spéciale, j’en ai profité, et c’était finalement une bonne surprise.
L’histoire est assez touchante, ça reste simple mais bien raconté, et on s’attache vite aux personnages.
Le casting est vraiment bon, surtout Nadia Melliti qui apporte beaucoup de sincérité.
Il y a quelques moments un peu moins forts, mais dans l’ensemble ça fonctionne bien et ça se regarde facilement.
Un petit film humain et agréable, qui fait passer un bon moment.
marie.007
marie.007

2 abonnés 15 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 novembre 2025
Que ce film est dur! Il nous présente trois modèles d’hommes : un père p’tit chef, qui dort pendant que sa femme cuisine, des copains qui éructent sur les femmes, en en parlant comme des objets sexuels, un amoureux respectueux mais sans envergure ni séduction. Et deux modèles de femmes : une femme narcissique et manipulatrice, d’autres réduites à une sexualité exhibée et revendiquée.
La petite dernière est magnifique tant physiquement que moralement, une très belle féminité à la recherche, désespérément, d’une relation, d’égal à égal, de sujet à sujet, singularité à la rencontre d’une autre singularité…
Et puis il y a cette fin, centrée sur la relation entre une mère et sa fille : délicate, attentive, bienveillante. Oui, c’est touchant. Mais c’est aussi triste : en dehors de cette relation, il n’y a qu’aliénation, chosification, domination. Quelle solitude !
Ce film est sombre, mais il est courageux, il ferme le caquet aux bien pensants qui critiquent les familles musulmanes, sans pour autant proposer un modèle plus séduisant, voire pire!
Malouna
Malouna

5 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 novembre 2025
Il faut reconnaître que l'actrice joue bien et mérite sa récompense, bien qu'elle manque parfois de nuance dans l'expression. Visage figé et dur. Mais certainement un parti pris par le réalisateur. Certains passages sont convainquants et spontanés dans le jeu, notamment au lycée, avec les ados. Mais bon, le film s'éssoufle vite sur l'émancipation sexuelle et amoureuse de Fatima, avec une sucession de corps déndés de femmes et toujours cette tendance des cinéastes (comme dans la vie d'Adèle), à insister beaucoup trop sur les scènes érotiques. Les lesbiennes peuvent s'éclater sans les mecs. On a compris le message, pas besoin de réitérer 10 fois.... Le fond, à savoir, sa place de fille et comment vivre son homosexualité dans sa famille algérienne n'est pas creusé et laissé au second plan. C'est bien dommage, car c'était l'intérêt du film. On évoque beaucoup de choses: l'homophobie, la dépression, la religion. Mais rien n'est approfondi. Cela fait un peu clip, une succession d'images et on y revient pas. Je n'ai pas été convaincue, malgré un thème intéressant.
usermoi
usermoi

3 abonnés 18 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 novembre 2025
Le travail sur le gros plan a tout de suite attiré mon attention. Pendant tout le film, on a pratiquement le droit qu’à ça. Et c’est un des parti pris de la réalisatrice. Le sujet est commun au cinéma (l’homosexualité), mais l’environnement dans lequel il est traité l’est moins (la religion musulmane). Le personnage principal est dur à cerner, et l’on ne parvient que très peu à ressentir ses émotions. Mais peut-être, là encore, est-ce un parti pris. Un bon film, mais je m’attendais à mieux, vu l’engouement dont il bénéficie.
Philippe Sony
Philippe Sony

5 abonnés 56 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 novembre 2025
Très belle réalisation et excellents choix d'acteur, une vraie force de Hafsia Herzi ainsi que son traitement en profondeur du milieu lesbien parisien que je ne connaissais pas du tout. On retrouve le personnage de la mère courage qui prolonge celui de "bonne mère". Pour le reste tout est traité avec une grande sensibilité et esprit de tolérance peut-être malheureusement pas si représentatif que ça de la tendance de la société actuelle. Même si la petite dernière traverse des épreuves, elle parvient à vivre son homosexualité relativement librement ce qui n'est certainement pas donné à tout le monde.
Olivier Wolffer
Olivier Wolffer

5 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 novembre 2025
Le sujet est intéressant, le film est bon, mais il est dommage que plusieurs thématiques ne soient pas explorées plus en profondeur... (la solitude, la sexualité, la famille, la religion). On ressort presque en se disant "à quoi bon toutes ces scènes ? Qu'apportent certaines séquences ?"
Daniel Gonzalez10
Daniel Gonzalez10

3 abonnés 158 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 novembre 2025
Oui l actrice principale mérite son prix d interprétation à Cannes
Oui La dernière scène du film est géniale comme l avant dernière grande scène d amour filial de la maman qui a compris ce que vivait sa dernière fille
Oui beaucoup de finesse et de retenue et de pudeur dans les scènes d amour
2 ovni dans ce film le prof de philo en fac et l iman....
Bref un excellent film qui illustre comment les musulmanes vivent l amour avec leur religion...
patoune3
patoune3

12 abonnés 24 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 26 novembre 2025
Quelle déception!..…. Une fois que l’on a compris le problème, rien n’avance, c’est lent, petite actrice est très émouvante. Mais le film s’étire à l’infini, l’action n’avance pas, jusqu’au moment désespérant où l’écran devient noir et où l’on comprend que c’est terminé…
Aude P
Aude P

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 20 novembre 2025
J'ai été fortement déçue car contrairement au synopsis qui laissait supposer que le film traitait de l'émancipation d'une jeune fille maghrébine dans son ensemble (bonne élève, fac de philo), on a uniquement droit à la dimension sexuelle de cette ado.
J'ai trouvé que c'était fortement ennuyeux et très agaçant.
En outre, ce film fait le plein des clichés homo.
Seul point positif : l'actrice a du talent.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse