Ayant lu le livre, que j'avais plutôt apprécié, je m'attendais à mieux comprendre l'histoire à travers le film.
Etant lesbienne, je ne me suis pas DU TOUT reconnue dans cette histoire. Bien que chaque expérience soit singulière, j'ai vu une pluie de clichés, et surtout des parties qui m'ont mise mal à l'aise : des relations avec des femmes bien plus âgées quand elle n'avait que 17 - 18 ans. Et lorsqu'elle aborde la sexualité avec une femme âgée qu'elle a rencontré sur un site de rencontre, c'est tout de suite le cliché : "alors les positions sexuelles des lesbiennes, les incontournables, sont : le ciseaux, le 69 !" On ne peut pas faire plus cliché (et cela reflète tellement peu la sexualité saphique !)
Des mots crus très vite, un "apprentissage" de la sexualité extrèmement rapide. Au début du film,
on l'a voit cogner un garçon de sa classe, gay, qui la traite de lesbienne. Elle, refoulée, s'est énervée.
Puis c'est tout, PAF elle est maintenant lesbienne : sites de rencontres, plans à 3, relations avec des femmes toujours plus âgées qu'elle (au moins 10 ans). On ne voit pas du tout la découverte des désirs, les questionnements.
Enfin vers la fin du film, on arrive aux sujets intéresants sur ses doûtes vis-à-vis de sa foi, quand elle se confesse à l'imam, mais cela ne va pas plus loin. Les relations familiales sont aussi très peu creusées. Scène plutôt touchante à la fin avec la mère et une scène de dispute avec les soeurs qui voient bien que leur petite soeur s'éloigne et ne leur dit pas tout.
J'ai aimé également la rupture avec son petit ami, scène que j'ai apprécié.
Mais ça en reste là. Tant de sujets profonds traités en surface pour laisser place à des scènes de sexe très fréquentes.
Ce film n'est donc pas déplaisant, des plans esthétiques et l'actrice Park Ji-Min que j'ai beaucoup apprécié. Mais il ne m'a rien apporté au niveau de ce que je recherchais vraiment : la recherche identitaire d'une jeune femme musulmane qui se découvre lesbienne, les dilemmes que cela engendre, les conflits familiaux, etc.
Puis je trouve que les relations qu'elle entretient avec les femmes sont très toxiques, déjà le grand écart d'âge mais le réconciliations sous la couette en guise de conclusion, quand elle a été totalement abonnée par sa copine pendant des mois. Et on ne revient pas dessus : elle t'a abandonnée, mais elle a dit pardon et t'embrasse de force donc tout est bien qui finit bien !
Effetivement, c'est une oeuvre auto-biographique, c'est une expérience vécue par l'auteure. Mais j'aurais aimé voir une certaine remise en question, pointer ce qui cloche/ qui est toxique etc, une évolution du personnage ! Je trouve cela même dangereux que certaines jeunes filles en questionnement sur leur orientation sexuelle puissent prendre cette oeuvre comme exemple.