Tout ce que le ciel permet
    4,2
    311 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tout ce que le ciel permet ?

Publiée le 12 novembre 2009
    Les amoureux du romantique ne doivent pas s'en priver, les autres peuvent le regarder aussi, le film se tient encore bien malgré son age.
    NicoMyers
    NicoMyers

Publiée le 23 juillet 2009
    Plus que sur les sentiments intérieurs, Tout ce que le ciel permet insiste sur le point de vue que la société porte à l'amour des deux héros. Pour Cary, toute la question est de savoir si elle doit ou non quitter le cocon protecteur de sa vie monotone mais bien réglée pour affronter la violence soudaine - la violence est soudaine, par définition - des habitants de sa bourgade, ainsi que celle de ses enfants. Par la même occasion, Sirk nous parle de la difficulté de faire des choix, avec ce personnage finalement sartrien qu'est Ron Kirby, le jardinier jouer par Rock Hudson : nous ne sommes que la somme de nos actes, il faut alors assumer nos décisions et les prendres seuls, "en homme". Tout ce que le ciel permet livre aussi un magnifique portrait de femme, une femme arrivée à l'âge de changer de vie, tiraillée entre son amant et ses enfants pas encore complètement adultes ni indépendants. Très ancrée dans ses valeurs par simple habitude, respectueuse d'une certaine morale et de la mémoire de son mari, elle est à la fois effrayée de quitter ce carcan et angoissée de rater l'amour de sa vie, et de finir par la même occasion vieille fille cloîtrée dans sa maison, s'ennuyant devant son poste de télévision. Sirk dénoue le dilemme par un évenement extérieur, un aléas du quotidien, ce qu'il faisait déjà dès La fille du marais, son deuxième long-métrage de 1935 et dans lequel un meurtre commis par un inconnu venait élucider le triangle amoureux. On ne peut oublier de mentionner que, pour mettre en scène ces turpitudes amoureuses, Sirk réalise un travail d'esthète impressionant, que ce soit par le choix des cadres et des décors, des déplacements des personnages, et, évidemment, le travail sur les couleurs. Rock Hudson nous est très sympathique, mais Jane Wyman sidérante le surpasse et lui vole presque la vedette - ce qui n'empêche le duo d'offrir une symbiose parfaite. Le tout porté par un thème musical parfaitement mélancolique (...) Chef d'oeuvre.
    Thomas Roavina
    Thomas Roavina

Publiée le 15 juin 2009
    Tout ce que le ciel permet, Tout ce que le cinéma permet, des envolée lyriques, un déluge de délires chromatiques, une histoire qui frise avec le tragique, des larmes qui coulent à flot et une vision de la société occiedentale bien pensante cruel d'autant plus qu'elle est montrée dans son plus simple aspect. L'histoire : elle aime Rock (star fabriqué homosexuel qui plaisait aux femmes, tu m'étonne qu'elle carrure, attention bon acteur tout de même, je trouve) mais ce dernier est un reclus de la société, il est pauvre et fut le jardinier de l'amoureuse. Inutile de dire qu'une union la tiendra à l'écart d'une société à laquelle elle tient, pire encore, ses enfants la menace de la quitter. Simpliste et déjà vu certe mais c'est Douglas Sirk qui s'y colle alors sortez les mouchoirs. Premier argument, l'utilisation de la couleur comme artifice totale et assumé mais qui étrangement sert mieux à retranscrire les sentiments des personnages. Pas de psychologie, que du ressentie, le jeu des lumieres et des couleurs servent mieux une approche purement émotionnel que psychologique (voir plutôt le cinéma des 70, Le Laureat par exemple). Je commence à être un mordus du cinéma de Sirk, un plaisir pour les yeux et d'une subilité redoutable.
    ygor parizel
    ygor parizel

Suivre son activité 159 abonnés Lire ses 2 503 critiques

Publiée le 9 octobre 2012
    Je trouve d’un intérêt restreint à ce genre de film mais ici c’est du mélo correct. C’est très élégant (décors, paysages et acteurs, …). Les premières minutes sont gentilles, ensuite cela devient plus intéressant quand les conventions et les médisances interviennent, mais le tout est très prévisible.
    Publiée le 12 juin 2015
    Même si le film a certes un peu vieilli, la force du propos demeure intacte.
    Michael Corleone99
    Michael Corleone99

Publiée le 17 février 2010
    Bien construit du début à la fin, un bon film de Douglass Sirk.

Je n’ais pas mis 4 étoiles car l’histoire est un peu banal.

Mais le film est comme même fantastique malgré ce petit bémol.

C’est l’histoire d’une jeune veuve qui a deux grands enfants et qui tombe amoureuse de son jardinier, elle est riche et lui est assez pauvre, et les gens du village disent…

A voir en famille.

Suivre son activité 7 733 abonnés Lire ses 11 201 critiques

Publiée le 17 janvier 2008
    Douglas Sirk rèalise un film lyrique,une chronique intimiste au merveilleux technicolor!L'histoire est toute simple mais le film est très fort!Cette bourgeoise et ce jardinier qui n'ont rien en commun et que tout oppose est superbement interprètè par Jane Wyman et Rock Hudson qui se retrouveront la même annèe dans le sublime film "Le secret magnifique" toujours dirigè par Douglas Sirk!Un mèlo flamboyant ou plane les mesquineries,les conventions,la solitude mais ou,l'amour est plus fort que tout!Un très grand film...
    ferdinand
    ferdinand

Publiée le 16 juillet 2009
    Un chef d'oeuvre de Douglas Sirk de plus! Ici, une comédie intimiste d'une simplicité absolue et diablement subtile en fait, avec la dose de mélo nécessaire. J'avoue ma faiblesse pour l'extraordinaire scène où le fils offre à sa mère - qui n'en voulait pas.. - une télé pour la récompenser d'avoir renoncé à son amour !! On n'a rien dit de plus méchant sur la télé.. La scène finale est d'une beauté sidérante.
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 15 novembre 2020
    Très bon film qui s'attaque avec tact et finesse aux dégâts causés par le conformisme et la norme sociale. Une veuve aisée entre deux âges et le fils de son jardinier sont irrésistiblement attirés l'un par l'autre. Cela semble choquer tout le monde : famille, amis, connaissances... Douglas Sirk filme habilement l'âpre combat entre ceux qui veulent vivre comme ils l'entendent et ceux qui exigent que chacun se plie à un certain nombre de règles sociales quoi qu'il en coûte, même celui de leur bonheur. Les gens qui s’affranchissent de ces règles ne doivent rien attendre des conformistes, prêts à leur faire payer leur audace et leur liberté par jalousie. Les acteurs principaux sont convaincants, notamment Rock Hudson tout en retenue, en mode "force tranquille".
    vadorbane93
    vadorbane93

Publiée le 20 avril 2009
    Le meilleur du roi du mélodrame à savoir douglas sirk. Ecrit sur du vent ou mirage de la vie ne parviendront jamais à atteindre un tel degré de lyrisme malgré leurs qualités indéniables.
    Samir T
    Samir T

Publiée le 29 mars 2015
    Je ne sais pas comment ce film a pu avoir tant de bonnes évaluations, mais pour moi il est un de plus ennuyeux, même si l'histoire est globalement intéressante, dans son déroulement on est souvent face à des moments lourds, fades voire surfaits. A force de vouloir susciter le sentiment, l'auteur est allé trop loin dans la construction du mélodrame. En effet, il y a des détails que je trouve un peu grotesques et exagérés spoiler: ( un jeune homme qui tombe subitement amoureux d'une femme mûre qui elle-même parle de ses enfants qui devenaient un obstacle à leur relation comme s'ils étaient encore au berceau alors qu'ils ont tous les deux atteints l'âge adulte).
    Il aurait pu y avoir mieux comme scénario. Ce film ressemble d'ailleurs en tout point à celui du même réalisateur " Le secret magnifique", c'est-à-dire, potable mais pas très convaincant.
    M-Hopsin
    M-Hopsin

Publiée le 6 janvier 2020
    exercice de style, mais gros travail dans les couleurs, dans les lumières, les mouvements de caméra...
    Très chorégraphié, film avec beaucoup de mouvements et d'informations à part dans les piliers de l'histoire (sapin où elle revoit Ron,...)
    Criticman17
    Criticman17

Publiée le 5 mai 2020
    Belle histoire d'amour entre deux personnes de différentes classes sociales. Les rumeurs perturbent leur liaison et pose la question de l'Amour malgré des différences. Beau film avec une belle réalisation, un beau mélodrame à voir pour toujours croire en l'Amour.
    que du cinéma
    que du cinéma

Publiée le 4 mars 2019
    Film très beau, avec de très belles couleurs. Une belle histoire d'amour assez original pour l'époque dans le sens où elle est plus âgée que lui. On ne s'ennuie pas
    Publiée le 11 janvier 2010
    Ca pourrait n'être qu'un soap insipide, mais il y'a un talent indéniable. Ce petit conte cruel à la dickens est un petit bijou d'ironie et de candeur.