2160 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
228 critiques spectateurs
5
19 critiques
4
46 critiques
3
87 critiques
2
46 critiques
1
18 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Lorenzo
4 abonnés
6 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 29 mars 2023
Quelque part entre Guy Ritchie et les frères Cohen, le Palmashow nous régale (oh mes gâtééééééééééés) ! PS : Ragnar Le Breton au cinéma on en veut plus j'ai failli perdre une côte
"Essayer d'éduquer les automobilistes, c'est pas toujours facile."
Réalisateur attitré du «Palmashow», Jonathan Barré nous promettait avec ce 3e long-métrage une chasse aux chauffards des plus réjouissantes.
Nous plongeant de suite dans le vif du sujet avec son début digne d'un Nicolas Winding Refn à la sauce «Drive» sur les routes bretonnes (avec réalisation stylisée et BO électro), on avait bon espoir que cela aille dans cette direction-là.
Mais une fois cette intro réussie et prometteuse passée, l'intrigue s'éparpille assez vite et relègue cet aspect de l'histoire au second plan. On navigue alors entre enquête, trafic de drogue et vengeance familiale, avec plus ou moins de réussite, avec plus ou moins d'absurde, mais ne retrouvant jamais l'énergie du début. Comme si le film s'interdisait d'aller dans la direction d'un «Boulevard de la Mort» et préférait rester dans les codes d'une comédie policière gentiment décalée, avec ses quelques rares fulgurances.
La réalisation reste de bonne tenue et s'autorise quelques idées très sympas, Laure Calamy prouve encore une fois qu'elle est à l'aise dans tous les registres, le running-gag autour de «Usual Suspects» est plutôt amusant et la fin, même si elle peut dénoter avec le reste du film, a le mérite d'être assez surprenante dans sa démarche.
Bref, ce «Bonne Conduite» s'annonçait comme un film vraiment fun et irrévérencieux. Et à l'arrivée, je me suis retrouvé face à une comédie pas aussi barrée (pardon) et rythmée que je l'aurai voulu. Mention "mouais".
On peut commencer par dire ce que ce film n'est pas : un vrai thriller, une comédie bon enfant, une thèse de sociologie (ouf !), un (long) sketch du Palmashow.
Cela reste une parodie, qui mélange film noir, tragédie intime et comédie policière. Pour moi, cela marche parce que c'est servi par une brochette de bons acteurs : Laure Calamy, Tchéky Karyo, David Marsais, Grégoire Ludig, Olivier Marchal (spoiler: que l'on voit sortir de prison, à la fin) ... et une fournée de seconds rôles déjantés, percés, tatoués, drogués... et armés.
Jonathan Barré n'a toutefois pas choisi de "faire du Tarantino". Il suit sa propre voie, faite d'humour à froid, décalé, qu'on aime... ou pas.
C'est à voir notamment pour la galerie de beaufs qui fréquente le centre de formation à la sécurité routière...
Ce film est un bonne comedie assez déjanté, un bon divertissement avec une excellente Laure Calamy. Même si je pense qu'on aurait pu avoir un meilleur film avec cette idée de départ, la musique et cette mise en scène. Ça aurait pu être une excellente comédie policière, voir un thriller mais les interventions du palmashow en font trop souvent à mon goût une parodie.
Le film débute fort avec une "as" de la route un chouïa psychopathe pour se faire justicière entre "Boulevard de la Mort" (2007) et "Drive" (2009) mais très vite on constate que le film en est une judicieuse pastiche satirique. On aime ce scénario hyper référencé avec une importance de Keyzer Söze d'ores et déjà cultissime. On aime ce scénario qui débute avec une serial killeuse de la route stylée qui vire dans un polar à double intrigue même si on aurait aimé un peu plus de "Drive" sanglant, d'autant plus frustrant que le film ne dure que 01h20 et qu'il y avait donc de la place pour imposer un style et un climax plus présent. Les personnages ont tous leur importance et leur singularité, le décalage du duo de flics/Palmashow, le côté dépressive de l'héroïne et sa relation particulière avec son défunt conjoint (superbe idée !), la copine animatrice sécurité routière bien que férue de vitesse, deux "gueules" patibulaires impayables, sans compter les beaufs du volants (Ragnar !)... etc... Même si là aussi on aurait aimé que certains ne soient pas si peu exploités. En fait on est surtout frustré car avec 20-25mn de plus cette comédie aussi absurde que morale aurait gagné en densité. Néanmoins ça reste un très bon moment. Site : Selenie.fr
Pour venger la mort de son mari tué par un chauffard, une formatrice en sécurité routière s'est donnée pour mission d'exterminer les potentiels criminels de la route. Si le pitch intrigue le scénario est lui plutôt convenu, sans surprises et même un peu gentillet alors qu'on pouvait s'attendre à quelque chose de méchant. Et après en ce qui concerne l'humour on est dans le style Palmashow, mais pas le meilleur cru, on esquisse de temps en temps un petit sourire mais la plupart des gags tombent à plat. Un film pour passer le temps en avion ou en train mais pas plus.
Aïe.. Aïe..Aïe.. ça pique Laure Calamy..… Dans la même semaine j ai vu à plein temps ( formidable..) et « ce truc » ..… Qu est ce que vous avez été faire dans cette farce ou le gag le "plus drole " est quand karyo braque un fling sur une urne funeraire..… tres tres tres drole.. bref..… a fuir..….
j'ai bien rigolé , il y a de bons moments , evidemment c'est pas du super top niveau mais c'est un film a matter entre amis ou en famille pour rigoler, l'histoire est tiré par les cheveux , mais c'est pas ce que l'on recherche dans ce genre de film et comme on dit , la connerie c'est la decontraction de l'intelligence
Vraiment pas terrible. J'ai l'impression que le film ne choisit jamais son registre . Laure Calamy est mauvaise, ni crédible, ni drôle. Le duo du Palmashow sauve certaines scènes mais ce n'est pas suffisant. Il y a des éclairs d'ambition de réalisation mais cela reste superficiel.
Pauline Cloarec (Laure Calamy) est formatrice en sécurité routière, mais la nuit, elle traque les chauffards pour les envoyer dans l'autre monde. Cette nouvelle comédie de Jonathan Barré ("La Folle Histoire de Max et Léon" en 2016, "Les Vedettes" en 2022) plaira peut-être aux amateurs d'humour absurde et décalé, je me suis personnellement rapidement ennuyé dans cette histoire abracadabrante et ce, malgré un casting assez solide. C'est noir, poussif, loufoque, trop parodique, l'ensemble ne fonctionne pas vraiment. Plutôt médiocre. Site CINEMADOURG.free.fr
Les 30 premières minutes se font ressentir mais le film reste sympa. Pas vu la BA pour éviter tout spoil/déception, mais au final je n'ai pas plus que ça rit par rapport à d'autres films qu'a réalisé Jonathan Barré
Si je pouvais mettre 0 je l'aurais fait une histoire qui ne tient pas la route des acteurs nul soit disant ce film est censée être une comédie c'est juste (censée) bref je suit restée quand même pour voir si a tout hasard y'aurais un peu plus de suspense Aucun passez votre chemin