Bonne conduite
Note moyenne
2,9
2160 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

228 critiques spectateurs

5
19 critiques
4
46 critiques
3
87 critiques
2
46 critiques
1
18 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Gentilbordelais

402 abonnés 3 541 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 mai 2024
Pour sa nouvelle collaboration avec l'équipe au complet du Palmashow, J. Barré réalise un thriller teinté d'humour, sur fond de sécurité routière. Une enquête autour de meurtres, de chantage et règlements de comptes, le scénario propose des rebondissements qui égratigne au passage la police. Une histoire qui se tient tout de même plombée par un rythme très inégal.
2985

316 abonnés 1 257 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 septembre 2023
Jonathan Barré signe un film qui ressemble étrangement au style de Dupieux. Comédie policière qui au final non pas qu'elle soit déplaisante n'es pas si drôle que ça, clairement on n'es pas sur le même style d'humour que La folle histoire de max et Léon ou bien Les vedettes, c'est beaucoup plus timide ici. C'est également dommage que la bonne idée de base soit très vite expédié, aux profit d'une intrigue bien moins intéressante et banal. Mêlant les styles du thriller, de la comédie, du policier, le film ne sait pas toujours sur quels pieds danser, reste une BO au style électronique qui n'es pas sans rappeler celle du Remake de Maniac et un casting qui fait le job.
Chris58640
Chris58640

259 abonnés 831 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 avril 2023
Petite comédie bien troussée mais sans prétention, « Bonne conduite » nous propose une solution originale, totalement amorale mais hyper efficace pour régler une bonne fois pour toute la question de la violence routière : envoyer ad-patres les chauffards les plus dangereux en les punissant par là où ils ont pêchés : au volant de leur voiture. Jonathan Barré nous offre une comédie assez courte, plutôt bien rythmée et bien mise en image. Il y a des plans soignés, la Bretagne et joliment filmée, les scènes d’accidents sont rendues de façon réaliste. La musique électronique qui accompagne les images est bien utilisée, elle accompagne particulièrement bien les scènes d’action. On la dirait directement inspiré de la BO de « Christine » de John Carpenter ! Et puis il y a l’humour, omniprésent et plutôt de tendance absurde. La présence au casting de David Marsais et Grégoire Ludig, le duo de Palmashow, n’y est pas pour rien. On est totalement dans ce genre d’humour, s’il ne vous convient pas ça ne sert à rien d’insister, vous n’apprécierez pas « Bonne Conduite ». Attention, qu’il n’y ait pas de confusion : on n’est pas dans une parodie de film d’action (même si ça en a parfois les aspects) ni une parodie de film policier, il y a un vrai fond dans « Bonne conduite », un thème de fond assez grave (la violence routière, le deuil) mais désamorcé par l’humour. Dans la forme je ne trouve rien à redire au film et dans son casting non plus. Les deux zozos du Palmashow font de qu’ils font le mieux, en composant un duo de flic mal assorti : le sérieux et l’imbécile. Mais mine de rien, malgré tout l’humour dont ils sont capable, leur enquête avance (running gag) et elle est menée comme elle doit l’être, là encore on n’est pas dans le film potache. Les seconds rôles de Thomas VDB spoiler: (ostréiculteur amoureux, très touchant de fraicheur et de naïveté)
, de Tchéky Karyo en armateur spoiler: criminel (sur la route et en dehors)
et de Sixtine Aupetit sont plutôt bien écrits, plutôt bien tenus. Dans le rôle titre, Laure Calamy crève l’écran, une fois de plus. Son rôle est très physique, en plus des virées nocturnes ou elle envoie dans le décor des chauffards (très caricaturaux), elle court, elle nage, elle se retrouve couverte de vase. Elle exploite le potentiel comique qu’on lui connait depuis « Dix pour Cent » ou « Antoinette dans les Cévennes » mais pas que. Le deuil impossible qui est le sien est très palpable, touchant. Derrière son joli sourire et ses petites gaffes se cache une plaie à vif qu’elle ne parvient pas à faire cicatriser. Pire, elle l’entretient soigneusement. Si on doit trouver des défauts à « Bonne Conduite », c’est du côté du scénario qu’il faut chercher. Le film est sur les rails avec cette histoire de serial killeuse de la sécurité routière mais très vite le scénario fait une sortie de route spoiler: et le film fait une embardée du côté du polar et du film de gangster, au point de mordre la ligne blanche et de prendre presque toute la place
. Et puis, même si nous sommes dans une comédie revendiquée comme telle, centaines incohérences sont assez grosses, notamment dans la conclusion du film. En tueuse, Pauline commet quand même de grosses erreurs spoiler: (la photo sous le pare-soleil, l’oubli de la cagoule).
D’accord, elle n’est pas une tueuse née mais avec le palmarès qu’elle a déjà au début du film, on pourrait d’attendre à plus de rigueur dans l’entreprise criminelle. Pour le dire rapidement : il ya longtemps qu’elle aurait du être arrêtée, même par deux policiers comme le Commandant Kervella et le Capitaine Giordano, qui ne sont par des foudres de guerre. Et puis franchement, la petite intrigue secondaire spoiler: des radars vandalisés et surtout sa conclusion sont assez ridicules ! La toute fin du film, dans sa dernière scène, est difficilement compréhensible au regard de ce qui a précédé, elle donne une petite impression bâclée de « queue de poisson ».
Même si on passe un bon petit moment de comédie devant « Bonne Conduite », on a malgré tout l’impression finale désagréable d’un film qui passe un peu à côté de son sujet.
À Crocs D’Écrans
À Crocs D’Écrans

218 abonnés 1 114 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 mai 2023
Bonne conduite est la bonne surprise des comédies françaises du printemps ! Teinté d'humour noir et absurde, il se démarque par sa simplicité et son excentricité maîtrisé. On y retrouve le duo David Marsais / Grégoire Ludig accompagné cette fois-ci de Laure Calamy, excellente en meurtrière de la route. Finalement les films du Palmashow c'est comme leurs sketchs, ils ne font pas tous mouches mais en général c'est vraiment bien. Et bien ici, autant les Vedettes nous avait un peu déçu, autant là on est devant un bon épisode, aux personnages drôlement attachants, plein de bonnes idées, assez bonnes pour nous décrocher quelques éclats de rire parmi tous les sourires. Bref, merci pour ce bon moment, continuez comme ça !
Artriste
Artriste

185 abonnés 2 372 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 novembre 2023
Comédie noire, coécrite et réalisée par Jonathan Barré, Bonne Conduite est un long-métrage franchement moyen. L'histoire nous fait suivre Pauline, une formatrice en sécurité routière le jour, mais qui à la nuit tombée traque les chauffards et les tues en les envoyant dans le décor à l'aide de son bolide. Ce scénario, d'environ une heure et demie, se laisse regarder mais aurait pu être bien meilleur. On assiste pendant toute cette durée à une intrigue mettant en parallèle les mises à mort routières et une enquête policière, traitant d'un thème intéressant, tout en le détournant, mais qui peine à être captivante à cause d'un manque d'ambiance et de rythme global. Pourtant, il tente de créer une atmosphère, mais celle-ci ne convainc pas. Le problème majeur du film provient de son ton se voulant décalé, ayant le popotin entre deux chaise, en étant ni sérieux, ni marrant. En effet, cette comédie n'arrache que très peu de sourires et se rate totalement à ce niveau là. Ce n'est pas drôle, malgré un humour sordide propice aux rires. La faute à des personnages très clichés, interprétés par des comédiens convaincants mais sans fulgurance dans leurs jeux. La distribution comporte entre autre Laure Calamy, David Marsais, Grégoire Ludig, Thomas VDB, Sixtine Aupetit et Tchéky Karyo. Malheureusement, seul le duo du Palmashow parvient à nous distraire. Les autres rôles font pales figures à côté d'eux concernant l'aspect comique. Tous ces individus entretiennent des relations basées sur l'absurdité, qui ne fonctionnent pas vraiment. Cela est notamment dû aux dialogues peu inspirés sortant de leurs bouches. Là ou le long-métrage se rattrape, c'est sur sa forme. La réalisation de Jonathan Barré s'avère de bonne facture. Sa mise en scène joue plutôt bien avec son sujet. De plus, la photographie s'avère travaillée et offre quelques plans appréciables, en particulier de beaux paysages de la Bretagne, lieu de naissance du cinéaste, où se déroule l'action. Ce visuel honorable est accompagné de bout en bout par une b.o. très présente signée Charles Ludig. Ses compositions à majorité électro collent bien à l'ambiance et aux images. Cette leçon de morale extrême s'achève sur une fin acceptable, venant mettre un terme à Bonne Conduite, qui, en conclusion, est un film loin d'être indispensable et vite oubliable, méritant la moyenne surtout pour son esthétisme.
Guillaume
Guillaume

155 abonnés 1 753 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 novembre 2023
Une bonne dose d'humour noir, un casting fort sympathique, et vous avez une comédie ne manquant pas de piment.
Pas de révolution du genre, quelques temps morts, mais l'ensemble se regarde avec gourmandise.
Michael R
Michael R

138 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 octobre 2025
Piochant dans les codes, avec la comédie et un thème plus dramatique comme les chauffards, empruntant au Giallo dans certaines scènes avec ses lumières et musique, appelant au casting des acteurs confirmés et des comiques, le film ne sait jamais où il va, ni quel axe prendre. Les effets comiques tombent à plat malgré le Palmashow, le sérieux ne tient pas à cause des effets comiques laborieux (dommage car Laura Calamy est solide dans l'humour, et le drame, et en une scène Olivier Marchal est magistral !). Le scénario ne tient pas la route jusqu'à une sortie finale monumentale qui finit d'achever cet opus foiré.
Arthus27
Arthus27

126 abonnés 642 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 avril 2023
A a croisée des genres, Bonne Conduite est évidemment un film qui déconcerte. Mêlant un grand nombre de genres, que ce soit la comédie, le thriller, le slasher ou encore le film d'enquête, il parvient à s'en tirer formidablement sur chacun d'entre eux. C'est notamment un film extrêmement drôle, notamment pour quiconque apprécie l'humour et le jeu des deux membres du Palmashow, interprétant le rôle d'un duo de flics. La réalisation est audacieuse et parvient à changer de registre et de ton de façon fluide et homogène. Bonne Conduite est donc un excellent film, qui regorge d'idées de cinéma.
Nicolas L.
Nicolas L.

117 abonnés 2 060 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 septembre 2025
Bonne Conduite avec Laure Calamy, c’est un peu comme si Dario Argento passait une soirée avec le Palmashow et qu’ils décidaient de tourner un film entre deux verres. Le résultat ? Un cocktail pétillant où le cinéma de genre façon giallo (lumières stylisées, meurtres théâtraux, ambiance un peu baroque) s’invite à la table d’un humour absurde.
Laure Calamy, impeccable comme toujours, se balade dans ce mélange improbable avec un charme fou.
Alors oui, la fin retombe un peu dans quelque chose de plus consensuel, comme si le film avait peur d’aller jusqu’au bout de sa folie. Et parfois, le grand écart entre les genres fait un peu mal aux adducteurs : l’absurde et le thriller ne se marient pas toujours sans accroc.
Mais franchement, qu’importe. Le film assume son côté hybride et offre un moment de ciné fun, décalé et assez unique dans le paysage français. Bref, un vrai petit plaisir coupable, bien sympa.
Thomas D
Thomas D

97 abonnés 179 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 avril 2023
Un film surprenant avec un scénario bien complet et plein de rebondissements. Ce film est bien construit et bien joué aussi , on s'attache à l'actrice principale . Même si ce film est très simple , la fin est surprenante et pleine d'émotions . Un moment simple rapide et efficace pour un film français (thriller comique )
AlphaWolf
AlphaWolf

91 abonnés 896 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 septembre 2024
Comédie semi-parodique loufoque qui fait mouche dès les premières minutes, et portée par une Laure Calamy parfaite, comme souvent. Dommage que le scénario patine un peu sur la fin mais l'ensemble est réussi.
benitoberlon
benitoberlon

70 abonnés 971 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 septembre 2023
C'est grotesque et assez décalé. Je m'attendais à pas terrible, mais c'est plutôt réussi, on rigole et on ne s'ennuie pas une seconde. L'ensemble du casting est au diapason, mention spéciale aux 2 flics (Le Palmashow, extraordinaire!)
CrackO DingO
CrackO DingO

57 abonnés 1 077 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 novembre 2023
Comédie satirique loufoque, qui ne paye pas de mine mais qui m'a diverti, moi qui connaît bien les stages de récupération de points. Un thriller à ne pas prendre au sérieux. 3/5. ----Octobre 2023----
Morcar
Morcar

42 abonnés 352 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 mars 2023
Je ressors de la séance à la fin de laquelle on a pu échanger avec le réalisateur, et j'ai trouvé le film vraiment très bon. Excellent mélange de thriller et de comédie (l'équilibre entre les deux est très bon), au scénario plus complet qu'on pourrait le penser en voyant la bande-annonce (pour une fois, celle-ci ne révèle vraiment que les premiers éléments du film) et au casting très bon (on pourrait reprocher cependant au duo du Palmashow de trop jouer ses personnages de sketchs, mais ils ont été écrits pour ça), le rythme est également très bon si bien qu'on ne s'ennuie à aucun moment.
Et puis la bande-originale est vraiment excellente, rappelant par moment celle de "Drive" ou "Christine". D'ailleurs il n'y a pas que dans sa BO que le film multiplie les références à d'autres films. Si certaines sauteront aux yeux de tous, d'autres plus subtiles ne seront repérées que par les plus cinéphiles.

A mon avis la meilleure comédie française depuis "Barbaque".
gregbutton
gregbutton

41 abonnés 1 016 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 février 2025
Laure Calamy est excellente dans ce rôle, mais comme souvent le concept se suffit a lui même et le film n'arrive pas à aller beaucoup plus loin. Il bascule même rapidement dans la seule comédie pour laisser au placard les petits messages qu'il aurait pu avoir. Il y a quand même de bonnes séquences qui fonctionnent bien, soit drôles soit jouissives.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse