1738 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
207 critiques spectateurs
5
26 critiques
4
75 critiques
3
65 critiques
2
29 critiques
1
9 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Guigui Paul
13 abonnés
109 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 23 janvier 2025
Un acteur principal concerné et une première moitié de métrage classique mais plutôt posée et prenante, malheureusement Fabrice Du Welz saborde ensuite le sérieux de son entreprise par une mise en scène aux effets pachydermiques (arrêts sur image, utilisation pompière de la musique, visuel vhs) et une écriture grossière voire risible des situations et personnages: le double de Marc Dutroux - un Sergi Lopez cabotin- , chantant et ordonnant à une gamine dans une scène "tarantinoesque" de spoiler: sucer le pied d'un cadavre! , le conflit avec le supérieur caricatural joué par un Laurent Lucas mal grimé, une attaque animale mal filmée qu'on croirait sortie du grand-guignolesque "Hannibal" de Ridley Scott, un final embarrassant spoiler: où le jeune héros applique la loi du talion chère aux Bronson de la Cannon , une morale "Tous pourris" convenue...on en ressort navré, dommage, la gravité du sujet aurait mérité plus de finesse dans son traitement, ici on est plus proche des errances de Joel Schumacher avec Nicolas Cage ou de Yves Boisset quand il se rate, que de la pertinence, de la maturité d'un Richard Fleischer quand il adaptait d'autres faits divers sordides.
Vu hier soir : un polar dur qui traite de crime pédophile inspiré de l'histoire Dutroux. On suit l'engagement du jeune gendarme belge à vouloir résoudre cette enquête. Un jeu du chat et de la souris avec un suspect qui fini par devenir une obsession. l'ambiance de misère économique et sociale des années 90 en Belgique est très bien rendue. Et une révélation pour l'acteur Anthony Bajon qui joue ce rôle avec une force impressionnante obsédé par cette histoire,spoiler: il laisse tomber son propre couple avec sa jeune épouse venant d'accoucher. le film dure plus de 2h mais on ne voit pas le temps passer tellement les rebondissements sont nombreux coté Gendarme, comme coté Malfrats. Et la fin se retourne contre nous, spectateur qui avons suivi toute l'histoire. Qu'aurions nous fait, semble dire la caméra ? un film sombre pour public averti du sujet.
Des hauts (Calvaire, Alléluia, Inexorable) et des bas (Vinyan, Adoration) pour moi dans la filmographie éclectique du belge Fabrice du Welz. Il change une nouvelle fois de genre et de thématique. Il s’inspire cette fois (librement) de l’affaire Dutroux qui a choqué la Belgique dans les années 90. Le tout est solidement écrit et mis en scène. On ne s’ennuie pas malgré les 2h35. Quelques petites longueurs cependant. La scène du mariage est bien trop longue et ne sert pas à grand chose. Et la fin n’en finit pas d’en finir. Malgré tout cela, le sentiment d’ensemble est plutôt positif. Le casting est cinq étoiles. Anthony Bajon trouve là sans doute son meilleur rôle. Il est formidable en gendarme qui ne veut rien lâcher quitte à tout perdre. Il est parfaitement secondé par une belle brochette de seconds rôles : Alexis Manenti, Sergi Lopez, Laurent Lucas, Alba Gaia Bellugi, Lubna Azabal, Jackie Berroyer entre autres. Tous ou presque déjà passés chez le réalisateur. Le tout mis bout à bout nous donne un polar sombre et glauque, aux nombreuses scènes difficiles, qui ne laisse pas indifférent. On y pense encore longtemps après l’avoir vu. Un très bon Fabrice du Welz donc…
"Le dossier Maldoror" est un film bien réalisé, mais il souffre de sa longueur. La direction artistique est soignée et recherchée, offrant un thriller captivant, bien que dépourvu de grands moments d'action. Avec une durée de 2h35, le film peut sembler un peu long. Le thème abordé est très intéressant et bien raconté. L'horreur de l'histoire est bien retranscrite avec des scènes assez dégoûtantes. Je mets une bonne note parce que le réalisateur et l'équipe se sont vraiment embêtés à créer une œuvre originale. Cependant, ce n'est pas mon type de film et je me suis un peu ennuyé.
Avec "Le Dossier Maldoror", préparez-vous à un thriller glaçant de 2h35 autour de l'histoire de l'un des plus gros criminels de l'histoire de la Belgique. Direction les années 90, avec Anthony Bajon dans le rôle d'un gendarme obsédé par une affaire d'enlèvements d'enfants et de suspicion de réseau pédocriminels. Confronté aux dysfonctionnements du système policier, il se lance seul dans une chasse à l’homme qui le met en danger et fragilise considérablement sa vie de famille. Pour information, la première partie semble fidèle aux événements, tandis que la seconde partie est fictionnelle. Un film brutal et viscéral qui vous prend aux trips et les serrent à chacune des révélations.
Je ne m'attendais pas à un si bon thriller. Et quand c'est français c'est encore mieux. Ça évite certains clichés. Un très bon casting : Anthony Bajon, remarquable (vu dans Le Monde de Demain et L'Amour Ouf) fait évoluer le personnage d'un simple gendarme qui finit par sombrer presque dans la folie. Alexis Manenti est bon aussi ou son role est different des autres roles qu'il a eu jusqu'à maintenant. Trop content de revoir le duo Laurent Lucas et Sergi Lopez 20 ans après Harry Un Ami Qui vous veut du bien. Le film pointe bien les dysfonctionnement entre Gendarmerie et Police où les procédures judiciaires empêchent le héros d'avancer malgré ses intuitions. La musique du film est tres bonne. Bref: allez vite voir ce film !!!!
Réalisation caméra épaule prenante, musique anxiogène, acteur parfait (Anthony Bajon). Par contre je sais pas si c'est la qualité sonore du film ou de la salle de ciné ou l'accent Belge mais dès fois on comprends pas tout. Sinon bon dans l'ensemble mais ne vaut pas les meilleurs thrillers des années 90 2000.
Dès le générique, insupportable au niveau sonore, j'ai compris que ce film ne me plairait pas. L'histoire est confuse, la réalisation est brouillonne avec des longueurs (en particulier les festivités du mariage au début). Personnellement, je n'ai pas accroché une seconde au personnage de cet inspecteur au visage juvénile. Deux personnes sont parties à la moitié du film ☹️.
Très fortement inspiré de l'affaire Dutroux, « Le Dossier Maldoror » se révèle être une enquête policière assez prenante malgré quelques lenteurs. Anthony Bajon convainc fortement en jeune policier dont l'affaire va devenir obsessionnelle. Certaines scènes sont assez violentes, c'est sombre mais toujours haletant. Le film aurait pu être raccourci, notamment concernant des scènes de vie privée un peu trop longues à mon goût. Un thriller dur mais efficace.
Une enquête sur la disparition d'enfants et les embrouilles des différents corps de police. Une intrigue intéressante mais malheureusement terriblement confuse. On ne sait plus trier les méchants, on peine à comprendre, on s'enlise dans les détours de l'enquête. Le jeune et bon gendarme est excellent mais pourquoi diable autant s'attarder sur son mariage ( bien fait mais interminable) et que vient faire Béatrice Dalle, la mère, là-dedans ? Il y a aussi une juge d'instruction qui apparemment instruit mal ou refuse d'instruire, des officiers véreux, des protections "venues de haut" mais tout cela terriblement emberlificoté. Le brave gendarme fait ce qu'il peut contre l'avis de ses supérieurs. Il fréquente des lieux inquiétants, manque de se faire dévorer par des porcs, récupère des preuves qu'il pose chez sa mère, se laisse emporter par la rage ... quel tourbillon ! Au secours on a perdu le fil ! Il aurait fallu considérablement alléger et éclairer le spectateur plutôt que de le laisser dans le coltard. Bien réalisé quand même et pas ennuyeux mais craignez quand même les maux de tête.
Le Dossier Maldoror raconte l'horrible affaire Dutroux en regardant la monstruosité en face et la faillite scandaleuse d'un système policier et judiciaire aberrant. Pas exempt de longueurs mais il serait dommage qu'il ne soit pas vu, Anthony Bajon est habité en enquêteur solitaire et torturé par ce drame.
Un film très souvent caméra sur épaule, avec gros plans afin d'être plus immersif. En contre-point, quelques plans d'ensemble qui évoquent une Belgique économiquement sinistrée. L'atmosphère de l'affaire Dutroux qui inspire le scénario est bien rendue. Le personnage principal, futur père, se sent viscéralement concerné par les disparitions de jeunes et bouscule les procédures en même temps qu'il risque sa vie dans son enquête. J'ai aimé.
"Apre, rude, cruel sont les 1ers qualificatifs qui me viennent à la vision de cette œuvre. Du Welz nous plonge dans la fange jusqu'au cou en nous imposant la descente aux enfers d'un jeune gendarme ; personne n'en sortira indemne ! ""Le dossier Maldoror"" assume son nom et le ton est doné : sombre jusqu'au bout de chaque plan. Ici, même les moments joyeux (mariage, accouchement) se finissent dans une forme de tragédie où les protagonistes en sortent comme groggy, et le spectateur itou. S'inspirant très librement de l'affaire Dutroux qui secoua la Belgique au milieu des 90', Du Welz reprend la thématique de la pédocriminalité pour confronter son ""héro"" aux pires vicissitudes de l'âme humaine ! Il s'y perdra ; son couple, sa famille et ses idéaux avec. Du Welz nous plonge dans cette période trouble qu'était à ce moment là la guerre des polices belges, et des conséquences désastreuses que cela a pu avoir sur le bon déroulement d'une enquête dont les incides étaient pourtant nombreux. Le jeu de chacun des acteurs est parfait avec une mention spéciale pour les rôles moins important : Béatrice Dalle et Lubna Azabal en tête ! Chaque plan est vertignineux de précision : tant les gros plans qui insistent sur les regards, une bouche tordue par la haine, que les plans larges de paysages industriels et métalo caractéristiques de la région. Malgré des longueurs (2h50 quand même), le spectateur assiste hypnotisé à la déchéance des âmes et au désastre des vies de cette terrible histoire.
Un fait divers dramatique retranscrit dans un film très glauque, mais étrangement prenant, par son scénario, avançant de plus en plus dans la folie humaine, et des acteurs vraiment très bons !