Mon compte
    La Colline
    Note moyenne
    3,5
    6 titres de presse
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Positif
    • Première
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    6 critiques presse

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Un moment stupéfiant, et nécessaire, de pur cinéma direct

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Cl. F.

    Denis Gheerbrant, documentariste né en 1948, a longtemps questionné le monde des exclus, tout seul, caméra à l’épaule, dans un souci « d’égalité » avec ses interlocuteurs. Mais c’est en binôme avec Lina Tsrimova, jeune documentariste russe originaire du nord du Caucase, qu’il a coréalisé La Colline, un essai stupéfiant tourné dans une décharge géante, en périphérie de Bichkek, la capitale du Kirghizistan.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par Gilles Tourman

    À travers le quotidien de laissés-pour-compte de la soviétisation vivant et travaillant sur une immense déchetterie située près de la capitale du Kirghizstan, un témoignage prenant, pudique et superbement filmé sur la capacité de survie de l’âme humaine.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Positif

    par Eithne O’Neill

    Voici un univers dantesque où l’esprit survit pour témoigner. Un travail remarquable.

    Première

    par Estelle Aubin

    Au bout du bout de la chaîne du capitalisme, il y a ces hommes et ces femmes, filmés en plan serré, à fleur de peau. Qui illuminent la colline… et ce remarquable documentaire.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Pauline Demange-Dilasser

    Les images sont somptueuses, mais l’absence de fil narratif ne permet pas de dépasser la simple galerie de portraits.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top