Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
C’est une colline au coeur du Kirghizistan, avec ses oiseaux noirs, ses fumées âcres et, de jour comme de nuit, des femmes, des hommes et quelques enfants. Une déchetterie. Il y a Alexandre, ancien sniper traumatisé et sa femme Lena qui vivent au milieu de ce chaos ; Tajikhan, le corps marqué par le travail et le coeur brisé par la mort de ses enfants ; Keyrat, son fils qui grimpe sur la colline de nuit et Djazira, lumineuse adolescente. Chacune, chacun, interroge sa vie.
L'ACID a dévoilé sa sélection pour la 75ème édition du Festival de Cannes. Découvrez la liste des films présentés dans cette…
Critique Presse
Le Journal du Dimanche
Le Monde
Les Fiches du Cinéma
Positif
Première
Télérama
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Il fallait le savoir-faire documentaire de Denis Gheerbrant pour que les êtres qu’il filme en compagnie de la Caucasienne Lina Tsrimova dans une décharge géante proche de Bichkek, capitale du Kirghizistan, apparaissent, malgré la rudesse de leur travail et ce Léviathan environnemental, dans tout leur éclat. La Colline (sélection ACID 2022) est une immersion chargée de respect pour les personnes et les lieux. Acceptés car il faisait un ...
Lire plus
🎬 RENGER 📼
5 403 abonnés
7 080 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 10 juin 2023
A 20km de Bichkek, la capitale du Kirghizistan, se trouve une colline pas comme les autres. C’est une immense décharge à ciel ouvert, un tas de gravats devenu au fil des ans, une colline d’ordures sur laquelle le ballet incessant des camions-bennes côtoie la misère des pauvres gens qui s’activent pour ramasser et trier les déchets dans l’espoir de gagner quelques sous à la fin de la journée.
Denis Gheerbrant & Lina Tsrimova ...
Lire plus
Yves G.
1 137 abonnés
3 143 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 4 juillet 2023
Près de Bichkek s’étend une immense déchetterie à ciel ouvert où des damnés de la terre en haillons viennent trier dans une odeur qu’on imagine pestilentielle quelques rogatons recyclables. Le vieux documentariste Denis Gheerbrandt, qui a derrière lui près d’un demi-siècle de carrière, et la jeune chercheuse russe Lina Tsrimova, qui a soutenu à l’EHESS en 2021 une thèse sur l’histoire de la construction du Caucase aux ...
Lire plus
Webmaster
1 critique
Suivre son activité
1,0
Publiée le 4 avril 2023
De belles images, les problèmes de fond ne sont pas abordés. C'est dommage. J'ai l'impression que le film passe à côté de ce qu'il veut dénoncer.