Air
    Votre avis sur Air ?

stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 20 mai 2023
    Le genre de film inspiré d'une histoire très réussis !! Aucun ennui, c'est toujours prenant et la direction d'acteurs est impeccable !! On connait la fin dès le départ mais on apprend pas mal de choses et c'est toujours plaisant sur ce type de films !! La déco et ambiance année 80 est très réussis et la BO composé de titre Pop/Rock entrainante !!
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 31 août 2023
    Un biopic sur la renaissance de Nike grâce à l'éclosion d'un phénomène du basketball "Michael Jordan". Ben Affleck derrière la caméra donne toujours des films de bonne qualité (Argo, The Town, Gone Baby Gone) et "Air" ne change pas la donne. Le rythme est bon avec un jeu d'acteurs excellent dont un Matt Damon des grands jours. Cet épisode peu connu de la création de la "Air Jordan" est crucial dans l'univers des droits sportifs avec un intéressement aux ventes.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 3 novembre 2023
    Un film sur la course au contrat publicitaire de Nike pour s'offrir Michael Jordan est-il aussi palpitant qu'un film sur la carrière de ce basketteur ou de l'entreprise Nike. Je ne pense pas. Cela me fait penser à certaines biographies qui choisissent de faire 2h sur quelques années seulement d'une personne.
    Ca reste pas ennuyeux pour autant mais l'idée de départ me semble manquer d'envergure.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 8 septembre 2023
    Sur un récit pas forcément des plus funky, en gros la success story de Nike dans les années 80 en faisant signer Michael Jordan, mise en scène classique mais sans fioriture et bien efficace, Ben Affleck signe pour son cinquième film, une comédie réjouissante balayant certaines zones d’ombres mais jouant sur la psychologie et le libéralisme à succès des USA.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 16 mai 2023
    Sur un rythme plaisant, dans une mise en scène classique faisant la part belle à l'atmosphère de la période évoquée, se tisse le récit d'un pari promotionnel et financier aux répercussions historiques. Teinté d'humour, baigné de l'idéal du rêve américain, ce biopic joue de personnages faussement stéréotypés, véritablement truculents, campés par des comédiens manifestement enthousiastes. Un très agréable moment - et intéressant!
    floramon
    floramon

Publiée le 12 juin 2023
    j'ai passé un bon moment, j'ai trouvé le film intéressant, même si j'ai l'impression que le film n'est pas allé en profondeur, l'histoire des air Jordan valait la peine d'être raconté
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 6 juillet 2023
    Au départ, nous pouvons regarder Air comme une sorte de biopic autour d'une future star de sport du Basket US sauf que le prisme pris par Ben Affleck permet de voir une autre facette de cette histoire.

Affleck réussit une nouvelle fois à prouver que malgré une histoire assez classique; il en réalise une vraie course contre la montre et la survie d'une entreprise.
    Le casting 5 étoiles fait beaucoup pour que cette histoire ressort vraie et authentique.

Il ne manque pas grand chose à cette histoire pour devenir un classique car nous aurions bien aimé voir la suite du partenariat entre cette star et la marque.
    Même si vous n'êtes pas fan de ce sport, un film réalisé par Ben Affleck est à voir pour se rendre compte une nouvelle fois de son talent indéniable pour compter des récits.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 23 juin 2023
    Ben Affleck a déjà démontré tout son talent pour la réalisation, il revient ici pour s'attaquer à une histoire très connue qui parait peu intéressante sur le papier, et pourtant...
    Il parvient à captiver d'entrée et même les personnes allergiques au sport et au basket trouveront dans cet "air" un grand intérêt. La gestion du rythme et le montage sont tout simplement parfait, l'esthétisme des années 80 est bluffante d'authenticité. L'iconisation, déjà à l'époque, de Michael Jordan saute aux yeux et le casting 4 étoiles et parfait.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 14 mai 2023
    Après "Tetris", c'est au tour de ce film, réalisé par Ben Affleck et sorti tout récemment directement sur Prime Vidéo, de déterrer les secrets de négociations d'une marque dans les années 80. Et cette marque, c'est ici Nike, le film revenant plus précisément sur sa collaboration avec Michael Jordan pour créer les fameuses Air Jordan. Alors, je compare le film à "Tetris" simplement car il est sorti la même année et que nous retrouvons plus ou moins la même ambiance (notamment apportée par la mise en avant de la culture populaire américaine des années 80) mais sinon, ce genre de biopic très américain, marketing et capitaliste n'est pas nouveau ! Et ce n'est tellement pas nouveau que le film se fond de la masse des productions du même genre et est presque très vite oublié. Parce-que bon, même si les Air Jordan sont aujourd’hui devenues iconiques, je ne pense pas qu'un film de deux heures consacré à leur genèse soit vraiment nécessaire. Le film est malgré tout un honnête divertissement mais qui possède quand même pas mal de longueurs et surtout de dialogues à rallonge et de faux suspense qui ne mène nulle part tant tout est déjà balisé. Effectivement, comme les conversations entre Sonny et son patron parlant de risques à prendre etc., faisant par ailleurs en même temps l'apologie du système de travail américain stipulant, en gros, qu'on n'arrive à rien sans rien, qui ne créer aucun suspense puisque le film est ultra-codifié ! En effet, le scénario ne sort jamais de sa zone de confort et on retrouve tous les archétypes de ce genre de film. On a d'ailleurs pas mal de scènes vraiment too much, notamment lorsque Sonny arrête le petit film promotionnel pour expliquer à la famille Jordan pourquoi ils devraient signer avec Nike. Ça essaye d'être larmoyant, voire épique ; ça tombe dans le ridicule qui frôle la parodie de très près. Niveau mise en scène, ce n'est pas non plus extraordinaire mais on ne peut pas vraiment mettre ça sur le dos du réalisateur qui a déjà fait ses preuves mais plus, encore une fois, sur le style du film qui se veut très convenu. "Air" reste donc un biopic sympa, du moins si on s'intéresse à Nike, mais qui ne restera certainement pas mémorable.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 17 mai 2023
    Ben Affleck continue de s’instaurer comme un excellent metteur en scène. La photographie est très belle, les plans esthétiques, bien rythmés sur une excellente bande son des 80s.

Casting haut de gamme pour porter cette excellente histoire qui a vu naître un prodige et révolutionner le marketing sportif pour bâtir un des plus grands mythe du sport !

Un super film comme on les aime qui fait du bien au milieu de ce marasme cinématographique qui nous livre de - en - de bons métrages
    Romain Saint-prix
    Romain Saint-prix

Publiée le 24 mai 2023
    Super biopic sur l'immense star planétaire Michael Jordan. Le sujet est bien traité et on en apprend un peu plus sur la collaboration créée entre Nike et Jordan. Le casting est super et on accroche très rapidement. Le film se regarde très facilement et on ne perd pas le fil. L'histoire est intéressante et tout s'enchaîne si bien qu'on aimerait en savoir plus sur la suite des événements. Je recommande fortement.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 2 octobre 2023
    En s'éloignant de l'univers du thriller/polar auquel il a exclusivement consacré sa carrière de réalisateur jusque là, Ben Affleck a pris un risque. D'autant plus que, sur le papier, l'histoire ne faisait pas tellement rêver. Nous avons donc été nombreux à aborder ce film avec quelques réserves ou, du moins, sans rien en attendre! Et la surprise fut de taille! Car "Air" est passionnant de bout en bout! La faute à une réalisation vraiment excellente et originale qui parvient à dynamiser un film qui se déroule en très grande partie entre les quatre murs de différents bureaux, à tirer partie d'une reconstitution des 80's, sobre mais amusante, à rendre captivant le fait de suivre à la trace un personnage bedonnant, dont on ne connait pas grand chose et qui est loin d'être un héros. En cela, Matt Damon excelle dans ce rôle de pure conviction où il s'agit de batailler contre la terre entière pour révolutionner le marketing sportif! Le duo Affleck-Damon au top dans un film fun, cool, drôle, inventif et, plus étonnant, franchement passionnant et très très bien réalisé!
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 8 février 2024
    "Air" est le dernier projet de Ben Affleck, celui-ci relatant un moment très important de l'histoire de la célèbre marque du nom de Nike. En effet, l'idée de ce long-métrage était de revenir sur le fameux partenariat qu'il y a eu entre cette grande firme et la future star qu'allait devenir Michael Jordan. Un point de départ qui semblait donc intrigant, même si l'idée de voir un film propagandiste m'a forcément traversé l'esprit. Et honnêtement, même si j'ai apprécié l'ensemble, cet aspect ressort quand même du visionnage. Il est vrai que la marque est assez sublimé au niveau de son histoire ou dans sa façon de faire les choses, et que ses concurrents directs ne seront pas forcément montrés sous leur meilleur jour. Malgré tout, ce n'est pas quelque chose que je reproche forcément au projet, on le sait en se lançant dans le film, il en joue et il va utiliser cela pour son récit. Et globalement, toute cette reconstitution est assez réussi dans son ensemble. Ben Affleck a un certain talent pour la mise en scène, on le sait, et il réussit donc à créer un véritable dynamisme dans son montage. Les événements s'enchaînent bien et il est assez passionnant de voir les choses se dérouler. Qu'on aime ou pas le basket, le nom de Michael Jordan est tellement connu que ce qu'il représente se fait très rapidement sentir à l'écran. Le film ne passe pas par quatre chemins pour exploiter au mieux son nom, dans une histoire qui sera donc intéressante à suivre. Le casting sera d'ailleurs efficace, finissant de boucler un ensemble assez propre. Mais malheureusement, je dois dire que même si tout est très épuré, tout est également très lisse. Et c'est finalement le problème de ce petit biopic qui ne propose rien de transcendant pour se démarquer. Les personnages sont sympathiques, mais ils n'ont rien de très attachants. Le scénario est bien écrit, mais il ne révolutionne rien. Le montage est dynamique, mais il est entouré de séquences assez longues. Il y a un côté trop "classique" qui ressort de ce film, un sentiment qui empêche à celui-ci d'aller plus loin. Rien que le fait de refuser de montrer Michael Jordan en face caméra le prouve, on sent que cela limite la mise en scène durant ces moments-là. Donc, honnêtement, même si tout est bien emballé, c'est un moment assez quelconque que réserve ce projet. Il fait passer un bon moment, mais sans plus. Pour conclure, un ensemble propre, mais lisse.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 10 juin 2023
    Lire la critique complète ici : https://doisjelevoir.com/2023/05/18/air-la-genese-de-lassociation-entre-nike-et-michael-jordan/

"Air" brille indéniablement par sa réalisation impeccable, mais pèche sur le fond en ne parvenant pas à susciter d'intérêt pour son histoire. En effet, le récit, centré sur la signature de Michael Jordan chez Nike, se révèle tout sauf passionnant, offrant des négociations routinières sans détails captivants en coulisses. Toutefois, le film parvient à rendre une histoire en apparence banale intéressante grâce à un montage dynamique qui maintient l'attention du spectateur. On ressent également un souci du détail pour nous plonger dans l'époque et nous immerger dans son atmosphère. De plus, les passages de monologue bien interprétés et les incrustations d'images d'archive ajoutent une touche de réalisme qui captive, même si l'histoire est déjà connue. Une grande part du succès de "Air" revient à la performance fantastique de Matt Damon. Il rend son personnage ultra sympathique et attachant, permettant ainsi au spectateur de s'y connecter facilement. Ben Affleck et Jason Bateman se révèlent également excellents, ajoutant une touche de charisme supplémentaire. Viola Davis mérite également des éloges pour sa prestation juste et nuancée.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 30 juin 2023
    Au début des années 80 les chaussures de Nike sont à la traîne, un fin stratège accompagné de l'équipe de marketing va trouver la solution pour booster ses ventes : créer plus qu'une simple basket, un concept, un style de vie incarnés par une star montante des parquets cirés : Michael Jordan. Un film qui se regarde mais sans véritable surprise, sur une évolution majeure du marketing ces dernières années largement mieux décrite et documentée par Naomi Klein et son livre manifeste "No Logo".