Air
    1779 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Air ?

Publiée le 14 mai 2023
    Ben Affleck à déjà montré par le passé qu'il était très bon derrière la caméra, son nouveau film bien qu'imparfait prouve une de fois de plus un certain talent. Narrant l'histoire de la célèbre basket et mettant en lumière Sonny Vaccaro, le directeur marketing sportif de la marque, le film va surtout se concentrer sur l'acharnement de celui-ci à convaincre ses partenaires à le suivre dans sa quête de signature de Jordan à une période où la marque peinait à se faire un nom dans le monde du basket. C'est bien réalisé, interprétés, le casting étant excellent le tout porté par une excellente BO, mais c'est très académique dans son approche, tout les codes du parfait biopic sont cochés, et ça manque peut-être un peu d'un brin d'inventivité, où de rebondissements un peu plus poussé, car ça regorge de bons sentiments. C'est correcte mais comme le film récemment sur l'origine de Tetris c'est basique.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 13 mai 2023
    « Je ne veux qu'un joueur, je veux Jordan. » S'il ne s'agissait pas d'une histoire vraie, on aurait dû mal à imaginer qu'un homme décide de tout miser sur un rookie comme ça. Le choix passe encore, car Michael Jordan était évidemment talentueux et déjà repéré par d'autres marques, mais le fait d'en faire une égérie si rapidement avec une ligne à son nom aurait semblé inimaginable. Et pourtant ! En tant que parieur et amateur de jeux d'argent, Sonny Vaccaro a décidé de faire un all-in sur ce dossier. Un coup de poker et de génie qui a changé à jamais le visage de cette industrie. Avec ce nouveau film, Ben Affleck dresse tout d'abord le paysage de ce milieu concurrentiel largement dominé par Converse avec la marque Nike presque à l'agonie pour ce qui est de sa division basket. Une fois les bases posées, il s'intéresse au deal du siècle à travers un récit riche en détails et surtout fascinant avec en point d'orgue cette puissante prise de parole de Sonny qui est clairement l'un des moments forts du film. Une vraie « success story » à l'américaine à la fois pour la marque et l'athlète qui donne un très bon film porté notamment par une excellente Viola Davis et un remarquable Matt Damon.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 13 mai 2023
    J’avais hâte de regarder ce film car c’est une histoire trop méconnue pour un sujet très connu. Et c’est vrai que l’histoire est très intéressante ; après, je trouve que la mise en scène n’est pas très captivante et impersonnelle.

C’est indéniable, l’histoire est passionnante et le scénario lui fait honneur car le film est extrêmement prenant. Du début jusqu’à la fin, nous suivons un personnage qui a un objectif bien clair ; l’enjeu est clair et la narration est efficace. Il y a quand même plusieurs séquences un peu chiantes mais rien d’alarmant. Par ailleurs, je trouve que les personnages manquent de développement et excepté le protagoniste, aucun n’est vraiment attachant. En fait, l’histoire est bien représentée mais les détails sont un peu plus faibles.

Globalement, la réalisation contient de belles images, certains plans sont très esthétiques et il y a des mouvements de caméra qui sont très impressionnants. Malheureusement, la mise en scène n’a rien de singulier ; en comparaison, la réalisation de “Tetris” est relative au jeu “Tetris” ; là, excepté les décors et quelques archives, il n’y a pas grand chose qui rappelle Nike. Cela n’empêche que l’univers sonore et la photographie sont très chouettes mais cela manque un peu de personnalité.

L’histoire est franchement cool et elle vaut le détour ; la mise en scène reste de qualité. Et je recommande ce film car l’ensemble est très intéressant et didactique.
    Le D.
    Le D.

Publiée le 13 mai 2023
    "Air" est un film que j'ai adoré. L'histoire revient sur la genèse de l'association entre la marque Nike et le basketteur Michael Jordan. Un long-métrage très captivant avec des personnes tous attachants et très intéressant. Les acteurs sont top, pas un seul moment où je me suis ennuyé et la durée du film est juste parfaite.
    Louis Dauchy
    Louis Dauchy

Publiée le 13 mai 2023
    Très bon film, un biopic très intéressant sur l'histoire de univers qui ce rencontre
    Viola Davis encore un grand rôle dans sa carrière d'actrice déjà bien fourni
    defleppard
    defleppard

Publiée le 20 mai 2023
    Air. Biopic sur le contrat marketing du siècle entre Michael Jordan et Nike. Succulent et prenant dès le début. A ne pas rater. Quatre étoiles.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 11 avril 2023
    Dans un ton léger et même plutôt comique, le nouveau film de Ben Affleck narre l'histoire derrière le contrat révolutionnaire signé entre Nike, alors loin derrière ses concurrents, et Michael Jordan. Le vrai coup du scénario, c'est d'avoir pris le point de vu des employés de Nike et jamais celui de Michael Jordan. Avec ce récit, il faut donc s'attendre à 2h de blabla, avec souvent des dialogues trop étirés qui ont tendance à nous faire bailler...Cet événement est un pas conséquent dans la mise en business du sport. Il aurait été pertinent de critiquer cela, hors le film n'est jamais subversif. Et le propos tombe dans le pathos à la fin, alors même que le film désamorce les situations qui s'y prêtés jusque là ! Je suis resté très peu intéressé par le film, même s'il traite le sport de manière demarquante. Les acteurs étant bon et la réalisation assez immersive, je met un petit 3/5.
    AlexLaloix
    AlexLaloix

Publiée le 9 juillet 2023
    Disponible sur Prime Video, le film "Air" de Ben Affleck livre une comédie plutôt légère et agréable sur les origines de la fameuse basket « Nike Air ». Cependant, le film souffre d'un postulat peu excitant et d'une exécution assez prévisible pour nous convaincre un maximum. Le scénario manque plus de surprises et de davantage de retournements de situation tandis que l'absence de cynisme et d’enjeux fait du film un ensemble peu d'original et limite quelque peu son impact émotionnel. Malgré ces défauts, le long-métrage parvient à divertir grâce à ses personnages et son casting cinq étoiles à la hauteur et reste malgré tout une comédie divertissante et intéressante sur l’histoire de Nike et sa basket la plus célèbre.
    12/20
    Critique sur Air (film)
    Vu le 25.06.2023 sur Prime Video
    Zarkalexia
    Zarkalexia

Publiée le 14 mai 2023
    Rythme monotone et aucun panache … tous ces mecs là qui font les caïds genre on a l’idée du siècle genre ça marche genre la mère est une agents hors pair alors qu’elle ne s’est occupée que de son fils , le fils dont on ne voit jamais le visage et la fin très américanisée … heureusement qu’on sait que Jordan est vraiment une légende . Vraiment dommage
    ZOC Ri
    ZOC Ri

Publiée le 28 mai 2023
    Excellent film sur la relation entre Nike et M. Jordan. C'est brillamment mis en scène. Les acteurs sont fantastiques.
    On est immédiatement pris par l'histoire et on ne voit pas le temps passer.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 15 avril 2023
    Les temps changent et c’est tant mieux! On s’explique. Il fut un temps pas si lointain où les studios refourguaient leurs films, même de très gros, aux plateformes de streaming pour des sommes mirobolantes car les salles périclitaient et leur avenir devenait incertain. Et bien « Air » est peut-être l’un des premiers spécimens qui montre que cette période trouble, folle et kafkaïenne est révolue. En effet, le film devait sortir uniquement sur Prime Vidéo et s’est finalement vu gratifier d’une sortie en salles suite à la reprise qui s’intensifie depuis le début de l’année. Et pas seulement sur quelques salles pour concourir à de potentielles cérémonies de récompenses, non, en sortie large et nationale! Le cinéma est vivant et reprend donc une belle bouffée d’air frais (pour le jeu de mot facile). Maintenant, avouons que le nouveau film de Ben Affleck est loin d’être son meilleur, c’est même peut-être le moins bon des cinq après les magistraux « Gone Baby, gone », « The Town », « Argo » et « Live by Night » mais cela reste du cinéma qualitatif et intelligent.

Le problème principal de « Air » réside peut-être dans le fait de sa conception et de son origine même. Est-ce que l’histoire qui voit Nike réussir à avoir Michael Jordan pour représenter ses chaussures de basket était assez incroyable, intéressante et cinématographiquement touffue pour mériter un film? Comme on dit : la réponse est dans la question. On a plutôt affaire à une leçon de marketing à l’ancienne, old school, étirée sur un long-métrage avec un beau casting et une excellente reconstitution des années 80. D’ailleurs c’est l’un des bons points du long-métrage : on sent vraiment l’ambiance de cette époque à travers une foultitude de petits détails sans que ce soit voyant et opulent. C’est fait avec finesse, de la bande-son à des accessoires dans le détail ou la patine vintage de l’image. Et les acteurs qu’Affleck a su réunir sont tous royaux, lui-même compris et quoiqu’on en dise, même si on retiendra beaucoup les compositions de la toujours excellente Viola Davis et de Chris Messina, excellent en agent azimuté.

Cependant, sur près de deux heures on doit se farcir des tunnels de dialogue pas toujours très captivants. N’est pas Aaron Sorkin qui veut. Et si on n’est pas étudiant en marketing ou en communication, c’est parfois, non pas nébuleux, mais juste pas vraiment palpitant. On a droit à quelques monologues mais surtout des échanges un tantinet trop techniques entre les personnages qui s’étirent plus que de raison et ne seront pas forcément intéressants pour toutes les strates du public. Et puis Affleck rate quelques séquences pivot comme celle de la rencontre. On aurait aimé que ce soit la cerise sur le gâteau de « Air » mais elle manque de tension, de surprise et de panache. On préfèrera celle, plus intime, où on voit Matt Damon aller envers et contre les avis de tous et se déplacer chez les Jordan pour les convaincre. En somme c’est du beau travail mais cela ne méritait pas forcément un film. Ou, en tout cas, un film fait de la sorte au point qu’on pense que le format documentaire eut été peut-être plus adapté.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 13 mai 2023
    Ben Affleck réalise un film brillant ur la création des chaussures de sport Nike avec Matt Damon , Jason Bateman et Viola Davis.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 15 mai 2023
    Raconter la genèse d'une paire de baskets fussent-elles devenues légendaires (les Air Jordan), en voilà un sujet casse-gueule. Et on imagine mal le réalisateur Ben Affleck abandonner toute velléité artistique pour jouer l'homme-sandwich au service de Nike. Il y aurait de quoi tourner les talons illico devant pareille offre, mais le script d'Alex Convery lui permet au contraire de se replacer dans les pas d'Argo. En tout cas, pas si loin que ça. En effet, le film met à l'honneur ceux qu'on ne mettra jamais en gros sur une affiche, ceux qui n'auront jamais une rue à leur nom, ceux qu'on ne remerciera jamais alors qu'ils influent directement sur nos vies, nos envies. Et nos rêves.

Air est un feel-good movie c'est vrai, mais il sait l'être sans strass, ni paillettes. En dehors d'un monologue puissant au moment de vérité, l'esbroufe est aux abonnés absents. Affleck pousse même trop loin le principe, au point d'engourdir complètement sa caméra. Regarder des gens dialoguer pendant 1h45 n'est pas un problème, tant qu'il y a de l'énergie et des idées de mise en scène. À défaut, on doit entièrement se reposer sur le casting pour que le récit s'éveille. Matt Damon relève le défi avec brio, et il a de très bons partenaires de jeu avec Jason Bateman, Chris Messina et Viola Davis. On peut également ajouter Ben Affleck lui-même, plus convaincant acteur que réalisateur ce coup-ci.
    Lecter_H
    Lecter_H

Publiée le 31 décembre 2023
    Film très prenant qui nous fait vivre de l'intérieur, le juteux contrat signé par Nike avec le futur champion Michael Jordan.
    Le synopsis basé sur cette histoire vraie se focalise davantage sur la société Nike qui n’est encore qu’une petite société face à Addidas et Converse. Il y a très peu de références au basket d’un point de vue purement sportif (au cas où vous n’aimez pas ça).
    Ce qui est passionnant dans le film, c’est la tension créée par une énorme prise de risque car la société Nike va miser tout ce qu’elle dispose dans ce projet, porté par quelques hommes qui y croient. Et comme on est dans les années 80, on est encore dans cette Amérique où tout est possible, où les plus audacieux gagnent. J’ai adoré cette ambiance eighties : c’est du pur bonheur nostalgique accompagné de nombreux succès musicaux de l’époque.
    Evidemment, les acteurs font ici tout le boulot car de l’action : il n’y en a pas. Mat Damon et Ben Affleck sont incroyables et jouent à la perfection l’ambition et la croyance en un projet : le rêve américain.
    Un très beau film porteur d’espoir professionnel et à la fois très humain.
    ianb
    ianb

Moins happé par cette origin story des Nike Air Jordan que par celle de TETRIS
    Elles n'ont rien à voir certes, mais les émotions, les risques... étaient mieux portés à l'écran pour ce dernier que pour le film AIR qui souffre d'un rythme un peu monotone
    Peut-être le fait que je ne suis pas un accro à la marque ni au sport?
    Qui sait
    Mais le casting est vraiment plaisant et le film reste cependant intéressant à voir