3454 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
222 critiques spectateurs
5
29 critiques
4
60 critiques
3
46 critiques
2
46 critiques
1
16 critiques
0
25 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ma_thl
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 24 novembre 2024
Film puissant qui nous emporte dans une douce nostalgie de vacances d’été sous le soleil de la dépression . Le jeu des acteurs est puissants. On retrouve un Paul Mescal émouvant avec une subtilité de jeu et de caractère magique. Ce film nous fait réfléchir sur la beauté des moments et de vivre le jour présent en profitant au maximum de la vie . La cinématographie est juste magnifique un vrai tableau pleins de couleurs et de plan profond Merci pour ce film spoiler:
Un film tel un souvenir, une nostalgie de moments doux amers, suspendu dans le temps. Il n'a pas grand chose à raconter ou même à montrer dans sa mise en scène, mais ce film reste porté par cette ambiance agréable et un tandem d'acteur très reussi. Et Paul Mescal offre une certaine continuité de personnage avec la série Normal People.
Abordant le thème du deuil et du souvenirs, bénéficiant de critiques plutôt élogieuses, j'ai personnellement trouvé le film de Charlotte Wells d'une vacuité sans pareil. Sophie 30ans, se remémorant ses vacances en Turquie avec son père essaie de comprendre le caractère instable et dépressif de son père, et si sur le papier çela paraît intéressant, le film n'arrive jamais a transmettre quelconques émotions, déjà on n'a pas assez de recul sur la sophie adultes et donc comparé la psychologie de cette dernière avec son enfance puisqu'elle apparaît à peine, ensuite les vacances en questions ne sont qu'une succession de situations banale et sans intérêt, discussion sans fond au bord de la piscine, partie de billards, amourette d'adolescents, absolument aucune direction n'es prise pour tenter de mettre un mot sur le mal être ambiant. La prestation de Frankie Corio reste malgré tout le point fort du film, bien au dessus d'un Paul Mescal transparent, peu présent et pourtant nominé au oscars. En conclusion c'est moyen, et l'on assiste à une pseudo proposition d'auteur.
Après 35 min, on n'a toujours rien vu d'autre que la vie barbante de tous les jours. Toujours pas d'histoire ni d'intrigue. A un moment , le personnage se coupe. On croit que peut être c'est enfin le début de l'histoire. Même pas. La scène courte s'arrête et n'était là pour rien. Peut être y a t il eu une histoire plus tard. Je ne sais pas. J'ai abandonné. Si oui, pourquoi ne pas commencer le film aussitôt avec son sujet plutôt que de nous imposer ça?
Aftersun ne se contente pas de mettre en image une collection de souvenirs triés sur le volet : il s’inscrit dans le prolongement d’une mémoire qui ranime à l’envi ce qu’elle souhaite retenir.
Mouais, assez déçu du rendu final. Je m'attendais à tellement mieux au vue du potentiel du synopsis car ça avait l'air original. Les acteurs sont plutôt bons, les personnages sont bruts de pomme et on est intrigué par tout ça mais pour tout le reste ... c'est assez plat j'ai trouvé. En fait, je ne vois pas ou la réalisatrice veut en venir et c'est un peu toujours la même chose pendant plus de 1h45. Alors certes, il y a de bonnes choses car on sent la patte d'une réalisatrice avec de la suite dans les idées mais je pense qu'il y avait clairement mieux à faire. Après, je n'ai pas accroché mais j'ai vu que les autres critiques étaient assez bonnes dans l'ensemble donc peut-être que mon avis n'est pas le meilleur. Je vous laisse voir par vous même du coup. 11/20.
Un film d’auteure touchant, poignant, et déchirant à la fois. Le jeu d’acteur.ices des deux protagonistes est d’une justesse exemplaire... Cela m’a rappelé des films tels que Professeur Lazhar et Play, qui m’ont tout deux également marqué pour des raisons similaires.
Comment ne pas être touché par ce film ? L'histoire entre Calum et sa fille Sophie est une des plus touchantes que j'ai pu voir récemment. Quand tu arrives à comprendre toute la symbolique derrière et la fin qui va avec, cela te transperce le cœur de toute part...
D'une subtilité rare, ce film est d'une extraordinaire justesse et profondeur sous une apparence humble sans prétention. Chapeau à la réalisatrice et aux deux excellents acteurs !
On ne peut pas dire que le scénario est faible : il n'y a pas de scénario ! Certes, la mise en scène est bonne, les acteurs jouent bien, surtout Frankie CORIO, mais cela ne suffit pas pour faire un film. On a l'impression que l'intrigue a été oubliée, et qu'il ne reste que les seconds rôles, les décors. Enfin l'accompagnement. Pendant près de 100 minutes, on se dit que l'histoire va démarrer, qu'il va enfin se passer quelque chose, et on finit par s'endormir...
Un père divorcé et sa fillette de 11 ans passent des vacances à l'hôtel en Turquie. Ils s'occupent comme tous les vacanciers à des loisirs de vacances et l'on comprend peu à peu que la fille, maintenant 30 ans, s'en souvient en regardant les images tournées aux caméscope et que son père était un peu raté, un peu dépressif . Et c'est tout ! Car finalement, le synopsis présenté sur tous les sites contient tout et il ne faut pas espérer plus. Ce n'est pas que le film soit déplaisant et la jeune Frankie Corio est très prometteuse (multi primée pour son interprétation) mais le propos est si mince que suivre 90 minutes de souvenirs de vacances ni plus ni moins excitantes que celles de tout le monde parait un peu abusif. Vous pourrez voir du billard, de la plongée, du karaoké, de ... Mais je ne veux pas spoiler !
Des critiques dithyrambiques, un espoir du cinéma, une production A24... Aftersun cochait toutes les cases pour me plaire. Or déjà après quelques minutes je sentais l'ennui arriver mais je faisais l'effort, jusqu'au clap de fin. Maintenant je peux juger sur pièce. Aftersun c'est un cliché (au sens photographique) d'un moment de complicité entre Sophie, une enfant de 12ans, et son jeune père. Un souvenir de vacances et peut être plus tant certaines images subliminales laissent à croire que ces souvenirs sont les derniers. Il y a une infinie tendresse entre ces deux êtres. Voilà, c'est comme ça que je le résumerai. Par contre si vous lisez le synopsis ou les critiques, on dirait qu'il s'agit d'un autre film que celui que j'ai vu autrement dit un délire de critiques qui ont surcoté un petit film indé touchant mais vite oublié.