Le Désert rouge
    335 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Désert rouge ?

Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 23 avril 2017
    Un des films majeurs du cinéaste italien. Poursuivant sa réflexion sur notre monde post-industrialisé, toujours avec la présence envoutante de Monica Vitti, Michelangelo Antonioni réalise avec «Le Désert Rouge» un manifeste sur la modernité doublé d'une oeuvre d'art plastiquement remarquable. Son travail sur les couleurs, utilisées afin de raconter par elles-mêmes l'état des personnages et dramatiser le récit, se révèle étonnant. Comme nombre des grands cinéastes passant du noir et blanc à la couleur, Antonioni ose toutes les expérimentations possibles, peignant les éléments, arbres, maisons, sols,... à sa guise. Mais ce long métrage reste difficile d'accès, l'art d'Antonioni résidant surtout dans les non-dits : « Mes films ne parlent de rien, mais avec précision » avouait-il. Abstrait et désenchanté, «Le Désert Rouge» évoque les bouleversements physiques et psychologiques de la modernité, aussi bien par l'omniprésence des usines que par la névrose de la jeune héroïne. Angoisse existentialiste, vide sentimental, crise du couple, perte des repères, solitude,... l'individualisme inévitablement lié à la modernité est plus que jamais présent, profondément déstabilisant. Mais le monde industriel est ici représenté d'une façon plus subtile et ambiguë qu'on pourrait le croire : les usines sont source d'activité, vivantes par rapport aux personnages déshumanisés, et l'éclat de leurs couleurs révèle une véritable fascination de la part d'Antonioni pour cette beauté artificielle, par opposition à celle de la nature. «Le Désert Rouge» est donc un long métrage riche et complexe, aussi bien sur le fond que sur la forme : un chef-d'oeuvre magistral. [4/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    Publiée le 30 mars 2012
    Pour mon premier Antonioni, je dois dire que j'ai été assez subjugué. Ce film est visuellement magnifique. L'histoire paraît simple, elle l'est, mais vraiment là n'est pas le plus important. Et c'est dire le travail énorme d'Antonioni : moi qui d'habitude aime les films avec des vrais scénarios tenaces, en apparence je n'aurais pas dû adhérer à ce film... Et pourtant.
    Après réflexion je me dis que 2 réalisateurs (que je connaisse) réussissent à faire d'excellents films sans une vraie intrigue prenante. Antonioni donc évidemment, et Malick. Mais si pour le second c'est tout à l'avantage de privilégier l'image au sens "propre", avec une photographie sublime, et une quête d'humanité (ou inhumanité) à travers ces contemplations, pour le premier la démarche est tout autre: car ce film n'a vraiment pas d'évolution. Il part d'un point, pendant 2 heures ce point stagne, n'avance pas, et on le suit.
    Et pourtant j'ai rarement vu un défilé aussi vite... (La première fois que j'ai regardé ma montre il était 1 heure passée, c'est dire !) Sérieusement ce qu'arrive à faire Antonioni est sublime. Tout passe par les images. Les dialogues sont intéressants mais guère importants, tout comme l'histoire donc.
    La souffrance de cette héroïne incapable de s'adapter à une société constamment mouvante est principalement représentée à travers les images. Elle marche tout le temps, sans savoir où aller. Elle a en permanence froid, personne (pas même son nouvel ami) ne parvient à la réchauffer. Elle est déçue de tout (son mari, son fils, son ami aussi). La seule échappée est le rêve (la séquence avec l'histoire touche au sublime).
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 1 octobre 2020
    Sur le thème de l'incommunicabilité et du mal de vivre, un film à la mise en scène hypnotique et aux couleurs sublimes mais qui se révèle très ennuyant malgré la presta remarquable de Monica Vitti. Lion d'or à Venise.
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 15 juillet 2008
    Un long couloir à errer entre l'incompréhension, l'ennui et l'absurde : ce désert cinématographique rappelle fortement Blow up.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 5 octobre 2012
    Avec Antonioni c'est très simple, plus un de ses films est ennuyeux plus il est considéré comme un chef d’œuvre. Si on part de ce principe, "Le Désert rouge" est un chef d’œuvre absolu de l’œuvre antonionienne. Niveau technique, le réalisateur est très talentueux pour filmer des zones industrielles avec temps grisâtre et nuages de brouillard inclus et il est difficile de croire que la photo date de 1964. Mais autrement Antonioni filme l'ennui et le très gros problème c'est que cet ennui est très contagieux pour celui qui le regarde. D'où une très forte sensation de somnolence qui envahit rapidement le spectateur. Il y a des personnes qui sont certainement capables d'écrire une centaine de pages pour expliquer pourquoi ce film est un immense chef d’œuvre et pourquoi des gens comme moi sont des tocards incapables de comprendre la puissance et la profondeur de cet immense chef d’œuvre ; mais tant pis j'assume.
    Publiée le 16 avril 2012
    Chiantissime donc forcemment un chef d'oeuvre, non merci.
    Tietie008
    Tietie008

Publiée le 17 décembre 2013
    Premier film d'Antonioni, ce désert là se déploie dans un univers industriel, laid et pollué où se meuvent des individus silencieux, comme frappés par la dépression. Un rythme lent, pianissimo, qui évoque cette rencontre entre un chef d'entreprise joué par Richard Harris et une femme mariée dépressive, interprétée par Monica Vitti, l'égérie du réalisateur. Intensité des silences, jeu chromatique du réalisateur pour filmer cette société industrielle qui déshumanise et enlaidit. Un film dans la lignée des précédents où il ne se passe pas grand chose, qui décrit une atmosphère plus qu'il narre une histoire.
    stans007
    stans007

Publiée le 17 mai 2022
    Photo admirable, chaque plan est une œuvre d’art qui justifie le Lion d’Or à Venise. Monica Vitti splendidement filmée, rayonne de sa beauté tout au long du film. En revanche, il n’est pas aisé de suivre les scènes parfois improbables, émaillées d’ellipses et de symboles qui décrivent son état dépressif. Un film à voir absolument pour sa qualité esthétique.
    Publiée le 15 novembre 2007
    Il deserto rosso est un film d'horreur. C'est le film le plus tragique, le plus noir, le plus triste, le plus déprimant, le plus gris, le plus sans espoir qui ait jamais été fait. C'est une peinture étraignante qui se perd dans la beauté parfaite de couleurs atones, dans l'angoisse du rouge (les cheveux de Monica Vitti sont une fixation pour Antonioni), dans l'instabilité du vert, dans les nuances perfides du gris, dans ces pâles tentatives de rendre lumineuse une vie humaine qui ne vaut rien, qui est aussi froide que cette magnifique Ravenna industrielle. Les paysages, la sensation d'aliéneté est encore plus forte que dans les autres films d'Antonioni, les clins-d'oeil (les jouets, les dessins, les bateaux, le brouillard, les couleurs du magasin, etc. etc. etc.), les détails, le dialogue, les acteurs (quoi de plus affligeant d'Ugo "non ha ancora ingRanato?"), le désespoir de la vie, l'inutilité de l'amour et la maternité.
    Risible dire que le désert rouge est mon "film préféré": le désert rouge est une terrible critique à la société, un témoignage d'aliénation et de folie, une oeuvre d'art d'une force inégalable.
    La torturée Monica Vitti ne rend que plus fort cette sensation avec son rire, son accent, ses interprétations magistrales.
    Il deserto Rosso est simplement un film imperdable, l'un des films les plus importants de l'histoire du cinéma. Lui donner 4 étoiles est si réductif... les chefs-d'oeuvre ne se notent pas.
    jean-paul K.
    jean-paul K.

Publiée le 26 janvier 2017
    Un de vos spectateurs nous dit que ce film aurait pu être réalisé par Bergman ou Tarkovski, hélas il l'a été par Antonioni. En dehors du fait que c'est ennuyeux au possible, on n'arrive pas à s'interroger sur quoi que ce soit. Par ailleurs Monica Vitti est remarquable et les quelques touches de couleur dans la grisaille des paysages sont intéressantes, mais cela ne suffit pas à sauver le film.
    Publiée le 13 juin 2012
    Antonioni filme l'être pensif qu'est Giuliana confronté à la réalité de la vie malgré ses angoisses dans un paysage sans âmes aux horizons perdus qu'est le monde industriel , un désert de vie éclatant de chaleur rouge métallique .
    Tietie007
    Tietie007

Publiée le 17 décembre 2020
    Formel et silencieux, comme tous les Antonioni. Que ceux qui veulent un peu d'action passent leur chemin.
    Publiée le 10 mars 2010
    "Le désert rouge" n'est pas un film facile, c'est le moins que l’on puisse dire. Ce film est une profonde méditation sur la femme, le sens de la vie, sur la valeur des sentiments et sur notre univers de béton et d'acier. Ces interrogations existentielles, si abstraites et complexes, les réflexions qu’elles inspirent aux personnages, sont rendues vivantes par le regard de la caméra et par une photographie exceptionnelle. Un parfum de Nouveau Roman aussi. Et Monica Vitti, spectaculaire dans son rôle, est ici au sommet de son art. Un film à ne pas manquer.
    Publiée le 1 novembre 2008
    oui oui oui! à voir, au cinéma!
    ce film est porté par le talent d'antonionni qui, de bout en bout, maîtrise son sujet et nous livre quelque chose d'unique, de troublant, de pertinent (encore plus aujourd'hui qu'à l'époque où le film est sorti je pense... ceci dit je n'étais pas né, donc qui suis-je pour en parler...)
    Arthur D
    Arthur D

Publiée le 4 janvier 2023
    Je ne sais pas quoi dire .. j'en suis à 1h09 .. il reste 43 minutes .. je ne comprends pas ce film .. j'arrête et passe à autre chose ..