Derniers Avis : S.O.S. Fantômes : La Menace de glace - Page 6
S.O.S. Fantômes : La Menace de glace
Note moyenne
2,5
3322 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
382 critiques spectateurs
5
30 critiques
4
60 critiques
3
88 critiques
2
118 critiques
1
46 critiques
0
40 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
M. Coin
2 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 11 avril 2024
Pas un mauvais film ! Peut-être un peu long, mais on comprends tout. Quelques clins d'œil sympathiques pour les plus rétro d'entre nous que j'ai personnellement bien apprécié. Et toujours un plaisir de revoir le casting original ainsi que cette nouvelle génération d'acteur très sympa aussi !
Ce quatrième film de la saga Ghostbuster est assez cool même si c'est vrai qu'il manque la fraîcheur du précédent. On est toujours fidèle à l'ambiance Ghostbuster des années 80 entre fantasmagoriques et petites blagues sympathique à l'image du personnage de Paul Rudd. D'ailleurs, il y a beaucoup de références à cette période. Si vous ne connaissez pas la saga, vous passerez à côté de beaucoup de choses. Ce film ne se regard pas sortie de nul part, sinon il n'y a aucun intérêt. Le début du film est bien punch avec des éléments bien mis en place. La nouvelle génération, symbolisée à merveille par Mckenna Grace, s'approprie la franchise. Malheureusement, il y a un gros coup de mou au milieu. Cependant, ça rebondit quand le fantôme final se dévoile. L'aspect glace donne des frissons. On sent vraiment le passage de relais entre les anciens et les nouveaux. C'est un plaisir de voir la page se tourner de cette manière afin de démarrer un nouveau chapitre de la saga.
Le retour de ‘SOS Fantômes’ en 2021 était plutôt une bonne surprise , alors que l’exhumation de vieilles gloires des années 80 ou 90 a, dans l’ensemble, plus de chances d’aboutir à un résultat désastreux que convaincant. Avec le recul, on peut même dire qu’il s’agissait d’une expérience modèle de Legacy-movie, avec un film qui, intuitivement, parvenait presque à trouver le juste équilibre entre imposer ses nouveaux personnages à un nouveau public et agiter les vieux colifichets propres à rameuter les enfants d’autrefois. Comme le film avait cartonné au-delà de toute attente, la suite fait le pari d’un recalibrage attentif, qui devrait mettre en surbrillance ce qui fonctionnait le mieux et atténuer ce qui n’avait pas récolté un vaste écho médiatique. Ainsi, l’accent est totalement mis sur McKenna Grace, les autres ados (Finn Wolfhart inclus) se voyant ravalés, dans le meilleur des cas, au statut de faire-valoirs. Paul Rudd et Carrie Coon sont également plus en retrait et leur présence ne sert qu’à justifier l’existence d’un enjeu familial qui, autrement, n’aurait pas lieu d’être. En revanche, on revoit davantage les retraités de la chasse aux fantômes, Dan Aykroyd en tête, mais Bill Murray a consenti à venir Billmurray-iser le temps d’une poignée de séquences, et on confie cette fois le rôle dominant dans l’équipe à Winston, histoire de s’excuser pour tout une bonne fois pour toutes. Vu que l’actrice qui joue Janine Menlnitz enfile (enfin) la combinaison, il ne manque plus que Rick Moranis et Sigourney Weaver pour que la team déambulateur soit au complet. De nouveau ancré à New York, le film aligne de nombreuses références aux anciens films et, de l’aveu même de Jason Reitman, une certaine inspiration est aussi à chercher du côté de la série animée. Bref, si en tant que tel, La menace de glace’ reste une production divertissante, qui respecte son cahier de charges et (parfois un peu trop) son héritage et remplit honnêtement la mission qui lui était confiée, on ne peut s’empêcher de déplorer légèrement le côté très “préparé” et hyper calibré de ce second volet, qui tente de caser tout ce qu’il croit devoir caser pour que le public réponde présent au risque de laisser une impression de trop-plein…et qu’une partie du casting en soit réduite à ne faire que de la figuration…d’autant plus que l’approche méthodique et “scientifique” de ce volet ne donne pas de meilleurs résultats que celle, plus intuitive et tâtonnante, du précédent.
Le Ghostbusters nouveau est arrivé ! Que vaut-il ? Eh bien pour ma part c’est un divertissement maladroit. Déjà, c’est un film handicapé par son casting pléthorique. Il y a les acteurs des premiers films qui reviennent ici avec des rôles globalement un peu plus conséquents (sauf Bill Murray, qui semble peu concerné !). Ensuite il y a ceux du précédent film, et il y a les nouveaux ! Ca fait une vraie classe d’école. Forcément certains acteurs et personnages sont sous-employés (j’ai évoqué Murray, mais Paul Ruud également ne fait pas grand-chose), les personnages ne peuvent pas vraiment être dégrossis, et en définitive, le film se repose surtout sur McKenna Grace, sur Kumail Nanjiani et sur Dan Aykroyd. Ils sont bons. Ce sont les figures dominantes du film, et ce sont surtout les deux premiers qui sont au cœur d’une intrigue assez maladroite là aussi. La raison ? Eh bien elle démarre vraiment au bout d’une 1 heure 10. Ben oui. Après une scène d’ouverture vraiment excellente et assez gore, le film ronronne pépère autour d’une amie fantôme et d’une mystérieuse boule de cuivre. Pas vraiment de menace, quelques clins d’œil pour les fans histoire de les contenter, quelques monstres intermédiaires pour faire patienter, mais malheureusement la menace de glace n’occupe qu’une trentaine de minutes, et c’est d’autant plus dommage que c’est le moment le plus prenant du film avec la scène d’ouverture qui nous l’introduisait justement. Les effets visuels sont bons, le design du méchant très efficace, il y a plus de méchanceté dans ce film que dans Venom (c’est incroyable mais vrai !), la mise en scène est dynamique, les décors de New York manquent d’originalité mais ça passe, sincèrement, la forme est belle, mais c’est très regrettable qu’on doive se coltiner plus d’une heure de rythme paresseux et de séquences sans grande ambition pour enfin se retrouver dans le propos du film. De mon point de vue l’esprit global de la saga est respecté, mais ce métrage représente une régression. On revient vraiment à du gros fan service (sérieux, l’ambulance des années 50 en 2024, ça sent vraiment le fan service) pas toujours justifié, le décorum est moins original que le précédent, et le noyau de l’intrigue et de l’action est rejeté très loin dans le déroulé du film. Le résultat n’est pas désagréable, mais oppressé par sa tonne de personnages à introduire, par ses clins d’œil nécessaires au reste de la saga, le métrage oublie qu’il a un grand méchant à faire apparaître. Je donne 3 tout de même, mais ça aurait dû être beaucoup plus.
Comme le précédent film sos fantôme, je pense que c'est un film descent et passable , mon problème , c'est les scènes avec les petits bibundum shamallow, dans le film original, c'est Gozer qui prenait cette apparence là, ça fait peu un fan service artificiel, mais c'est passable .
Un peu déçue par rapport au précédent film « l'héritage » qui était un peu plus enclin à l'émotion et à la nostalgie. Bien qu'ayant plaisir à retrouver nos personnages, cette suite traîne facilement en longueur, l'entité finale n'arrivant que vers la dernière demi-heure du film. Le dynamisme et la fraîcheur de cette saga manquent un peu à l'appel, survolées superficiellement, attirant même l'ennui à certains moments. C'est dommage car la franchise repartait bien, et cet opus penche vers les travers du blockbuster sans réelle profondeur. Tout n'est cependant pas à jeter, il y a quelques scènes sympas, le retour de Bouffe-Tout, et surtout une belle interprétation de Mckenna Grace, sûrement le meilleur personnage de la nouvelle franchise. Pas mal mais aurait pu mieux faire.
Gardant un coté chaleureux, ce quatrième opus surfe sur certaines pistes sans forcément y parvenir systématiquement mais assure cependant son rôle divertissement honnête.
Ça reste toujours aussi sympa de voir un film de la franchise (et d'autant plus avec des fans déguisés quand dans le public, ce qui a été mon cas... aucun en Bouffe-Tout ou en Puft cependant, dommage). On retrouve des lieux mythiques : la caserne, la bibliothèque. On découvre un nouveau labo avec du potentiel. Nouveau gadget, le drone attrape fantômes.
Il y a quand même des points faibles : - L'impression que certains personnages font juste un caméo, vu leur peu de répliques ou d'importance (Il faut dire aussi, entre les anciens et tous les nouveaux, que ça en fait beaucoup) ; - L'action, qui se concentre dans la caserne, n'est pas très spectaculaire malgré la course poursuite initiale ; - spoiler: Un des fantômes (pas très fantomatique par ailleurs) annonce, de manière un peu trop appuyée, un scénario de trahison / rachat classique. De façon générale, tout ça manque un peu de mystère, d'enquête.
Le gros point fort c'est le nouveau personnage du "Maître du Feu" (avec lequel les dons magiques l'emportent sur la science au passage!)
Vu en AP en Belgique, cette suite ne m'a pas convaincu. Pourtant, j'avais été conquis par le précédent opus "la révélation". J'ai trouvé la première partie et le milieu du film un peu long et ennuyeux. Heureusement, la fin vient relever le niveau. Les nostalgiques de la version originale pourront se satisfaire de la distribution.
La trame de l'histoire est excellente. Le film est vraiment sympa. Mon seul regret est que le méchant principal arrive un peu trop tard dans le film. De plus, il y a peu d'interactions avec la population new-yorkaise et l'équipe de chasseurs de fantômes ou les fantômes eux-mêmes