Derniers Avis sur S.O.S. Fantômes : La Menace de glace
S.O.S. Fantômes : La Menace de glace
Note moyenne
2,5
3322 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
382 critiques spectateurs
5
30 critiques
4
60 critiques
3
88 critiques
2
118 critiques
1
46 critiques
0
40 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Julomax
11 abonnés
447 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 3 avril 2026
Pas mal !
Après un très bon troisième film, ce quatrième film est assez décevant…
La réalisation est bonne, les décors et les effets spéciaux aussi, puis le casting original et celui du troisième film reviennent donc ça en fait un très bon jeu !
Au niveau du scénario c’est plus compliqué… beaucoup trop de longueur, l’histoire n’arrive pas à raconter grand chose, le retour des décors New-yorkais était une très bonne idée mais hors ça… le fan service avec le retour de Bouffe tout ou de la dame de la bibliothèque est sympa mais n’en fait un film, sur l’affiche Bill Murray est en premier plan alors qu’il fait 2 ou 3 scènes. Puis surtout, le titre est la menace de glace, la glace arrive dans les 20 dernières minutes, comme son méchant…
En conclusion, c’est un peu comme la suite de trop faite pour l’argent… Néanmoins ça peut rester un bon divertissement à prendre à la légère et ne pas s’attendre à un chef d’œuvre !
Un petit peu en dessous du niveau du précédent opus qui avait relancé la franchise avec panache, « La Menace de glace » relève tout de même d’un divertissement honnête, avec des scènes comiques, un brin de nostalgie un peu régressive, du spectaculaire et des effets spéciaux de bons niveaux. Le spectacle est bien au rendez-vous avec quelques surprises mais on sent aussi que la franchise s’étiole. On peut lui reprocher des scènes parfois longuettes et un scénario qui n'est pas très révolutionnaire, avec la volonté de recycler pour ses fans, les héros des premiers films (incarnés par Bill Murray, Dan Aykroyd, Ernie Hudson et Annie Potts) tout en ressortant du placard la famille Spengler de retour à Manhattan. Le résultat ne nous laisse pas complètement de glace, mais ne va pas non plus nous hanter jusqu’à la fin des temps.
C'est sympa comme le premier mais le problème c'est que le New York en glace a fondu... Un gros plan de la ville sous la neige ça aurait été super mais bon... Puis la saga devient vraiment trop scientifique à essayer de trouver des explications pour tout et n'importe quoi. Mais sinon revoir Fantômes à New York ça c'est vraiment fort ça fait du bien ! Bref c'est cool mais tout aussi oubliable.
La nouvelle équipe de chasseurs de fantômes retrouv New York pour affronter un nouveau dangereux adversaire. Toujours avec un coté rétro coté casting et effets spéciaux, le film se modernise tout de même dans son propos et ses technologies du quotidien. Mais contrairement au reboot "l'héritage", on a perdu ce coté nostalgique, le plaisir coupable d'aimer Ghostbuster s'estompe...
"SOS Fantômes : La Menace de glace", comédie fantastique américaine réalisée par Gil Kenan, sortie en 2021. Cinquième film de la série SOS Fantômes, débutée en 1984 avec un premier film réalisé par Ivan Reitman et écrit par Dan Aykroyd et Harold Ramis. La franchise est reprise en 2021 par le fils du réalisateur (Jason Reitman) qui recrée la célèbre équipe de chasseurs de fantômes dans une version jeune et féminine. Cette suite continue sur cette lancée. La même chose avec des jeunes. Un film techniquement bien fait, où l'on retrouve pour notre plaisir nostalgique les anciens personnages interprétés par Bill Murray, Dan Aykroyd, Ernie Hudson et Annie Potts. Ces suites semblent s'essouffler, mais le divertissement fonctionne.
Déçu dans l'ensemble. Le spectacle est remplacé par les états d'âmes d'une adolescente. Je ne vois pas l'intérêt de se pencher autant sur la psychologie d'un seul personnage dans un film à grand spectacle. Sinon le film est divertissant si on enlève ce que je viens de dire. Et enfin Finn Wolfhard et Kumail Nanjiani sont excellents !!
Une bonne suite du précédent opus de la saga et on continue toujours de jouer sur le côté mélange de l'ancienne et la nouvelle génération et ça j'adore. La dose d'humour est toujours bien présente seul petit bémol pour moi l'histoire est longue a démarrer et du coup se termine trop vite
"S.O.S. Fantômes : La Menace de glace" s'inscrit dans la continuité du précédent opus avec la volonté de faire renaître la magie de la franchise culte. Cependant, malgré quelques points forts, notamment une esthétique soignée et des créatures fascinantes comme le redoutable monstre Garraka, le film peine à véritablement convaincre. L'intrigue n’est pas forcément très intéressante et peine à offrir des personnages véritablement attachants ou des enjeux plus palpitants. Le fan service, bien qu'appréciable par moments, devient répétitif et limite l'ambition de l’histoire. En fin de compte, "La Menace de glace" se laisse regarder, mais sans provoquer de grands frissons. C'est un film familial amusant sauvé par sa qualité visuelle, mais plombé par un manque d’originalité. - 11/20 Critique sur S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (film) Vu le 07.11.2024 sur CANAL+
Frozen empire est un bon divertissement, cependant, et ce malgré l'insistance sur Phoebe Spengler et son resssenti vis a vis des évènements, le film manque d'identité et ne fait que se marquer comme un S.O.S Fantômes parmi d'autres, pas à la l'hauteur de son prédécesseur.
Franchement, ce deuxième opus de SOS Fantôme "nouvelle génération" est une bonne réussite. Il est divertissant, des effets spéciaux impeccables, il fait preuve de nostalgie (tout comme le précédent). Et même avec le fan service présent pour rendre heureux les fans (perso j'aime ça), le film arrive à garder son cap sans se mêler les pinceaux. Malgré le scénario apocalyptique qui est récurrent pour chacun des films de la franchise (sinon il y aurait pas de film ), il suit le même chemin que le SOS Fantôme 2 de 1989, avec un nouveau méchant stylé et classe ! Tout comme SOS Fantôme : l'héritage, je conseille à voir pour le divertissement et la surprise qu'offre le film.
Ce second volet des Ghostbusters nouvelle génération donne à fond dans le fan service et propose un divertissement endiablé mais un peu trop sérieux. Par ailleurs, le trop plein de personnages laisse finalement de la place à personne pour s'exprimer.
Gardant un coté chaleureux, ce quatrième opus surfe sur certaines pistes sans forcément y parvenir systématiquement mais assure cependant son rôle divertissement honnête. On est toujours fidèle à l'ambiance Ghostbuster des années 80 entre fantasmagoriques et petites blagues sympathique à l'image du personnage de Paul Rudd. D'ailleurs, il y a beaucoup de références à cette période. Si vous ne connaissez pas la saga, vous passerez à côté de beaucoup de choses. Ce film ne se regard pas sortie de nul part, sinon il n'y a aucun intérêt. Le début du film est bien punch avec des éléments bien mis en place. Un divertissement qui joue sur nos souvenirs avec le mélange entre les anciens chasseurs de fantômes et les nouveaux, c'est gentil ! Le meilleur reste le premier volet de 1984, mais ce nouvel épisode est assez bon dans l'ensemble
Cet opus, comme d'autres, ne vaudra jamais le premier mais cela reste un bon film à regarder sans se prendre la tête. Bien sur mes moments préférés sont ceux avec mes idoles du 1 et 2. On a bien compris au niveau producteur : d'un côté un film nostalgique pour les plus vieux et de l'autre un côté plus ado....
Le gros bémol est l'intervention du Maire qui n'est pas logique dans le film et qui est une redite du 1 et du 2 Maintenant j ai adoré tous les personnages sauf un : Phoebe , le personnage ralentit l'ensemble du film pour une amourette inutile.
Une très bonne surprise ! Ce volet délaisse l’action pour développer un peu plus le personnage de Phoebe, très touchante et jouée à merveille par Mackenzie Grâce. Cela m’a beaucoup plu. Je suis juste un peu resté sur ma faim concernant l’action justement, un peu trop rare et un climax assez fade, alors que le méchant était bien flippant. Ça fait plaisir de revoir les Ghostbusters originels même si à part Dan Aykroyd, les autres ne servent pas à grand chose. C’est d’ailleurs l’autre problème, beaucoup trop de personnages. Mais j’ai quand même passé un bon moment devant ce Ghostbusters.