La Strada
    4,1
    3798 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Strada ?

Publiée le 2 août 2008
    LA STRADA ( 1954 ), l'un des plus beaux films du cinéma italien, un chef-d'oeuvre absolu, l'oeuvre la plus émouvante de Fellini nous raconte l'histoire de Gelsomina, gamine naïve que sa mère vend à un hercule de foire nommé Zampano. Celui-ci va de villages en villages et éblouit les badauds en jouant sur les places publiques les avaleurs de feu et les briseurs de chaînes. Bien qu'il la traite durement, la douce Gelsomina fait son possible pour gagner le coeur de ce rustre qui se plait à la maltraiter. Mais voilà qu'arrive un autre saltimbanque Il Matto ( le fou ), musicien, poète, funambule,il séduit la jeune femme en lui contant des histoires merveilleuses. Gagné par la jalousie, Zampano tue le musicien, plongeant Gelsomina dans le désespoir. Quand il s'aperçoit qu'elle ne lui est plus utile à grand chose, le bateleur l'abandonne au bord de la route comme un chien malade. Bien des années plus tard, revenant sur les lieux, il apprend qu'elle est morte et, pour la première fois, ce coeur, qui paraissait incapable de la moindre émotion, se laisse gagner par le chagrin...
    Dans le rôle de Gelsomina, Giuletta Masina est bouleversante et semble comme un être épargné par le mal. L'intention du cinéaste est évidente : celle d'une rédemption possible par l'amour. Ce long métrage, qui fut très critiqué à l'époque, aborde le sacré, c'est-à-dire ce besoin primitif de l'homme au dépassement de soi sous une forme religieuse ou artistique. Il semble que pour Fellini cet instinct soit à la source des religions comme des arts. Il nous le montre à l'état pur en la personne de Gelsomina, la sensiblité incarnée, un être entièrement bon qui ouvre le monde à une possible rédemption. Dans le rôle de Zampano, Anthony Quinn lui fait face avec une force, une puissance incroyable, les trois personnages du film étant les symboles du combat éternel de la violence et de la grâce.
    oneosh89000
    oneosh89000

Publiée le 12 août 2011
    Redoutablement ambiancé par Nino Rota, "La Strada" est une oeuvre unique en son genre et marque de la meilleure des manières, son cinéaste Federico Fellini. Gelsomina, jeune femme évasive et naïve se fait vendre par sa mère très pauvre à un vulgaire artiste viril de rue qui la brutalisera et la trompera. Jusqu'à ce qu'elle trouve cet véritable artiste qui lui procurera un intense et minime bonheur... Poésie lyrique reflétant une mise en scène que je définis de pas moins par l'adjectif GRAN-DIOSE , malgré un scenario fataliste qui s'avère au final assez simple toutefois. Mais bien sûr, cette fresque c'est celle de ces trois personnages (Gelsomina par Giuletta Masina prodigieuse par l'enthousiasme qu'elle dégage avec son mimétisme dans ses numéros, Zampano joué par Anthony Quinn (qui fera connaître le film Outre-Atlantique) très juste dans le rôle du brutal, quand à "Il Matto" personnifié par Richard Basehart en artiste de funambule qui est le seul à comprendre Gelsomina, superbe.), le film n'atteint jamais le misérabilisme. Arrêtons les qualificatifs, je conclus par dire que c'est un film pardon, une pièce maïtresse cinématographique à voir absolument et à déguster pour tout fanatique du septième Art comme moi et que les exsangues de grands classiques comme ce "road movie" fellinien aillent se faire foutre!!
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 21 janvier 2007
    Hommage vibrant aux artistes ambulants. Les acteurs ne surjouent pas et sont parfaits. Fellini au meilleur de sa forme !
    Lenalee23
    Lenalee23

Publiée le 24 janvier 2010
    Un grand classique avec une Masina extraordinaire. Fellini montre son talent à nouveau dans ce film magnifique qui vient tout droit de son monde spécifique. Anthony Quinn n'aura pas fait de meilleur film que celui la. Ma note devrait etre 4 etoiles mais si je lui met 4 étoile je ne pourrai pas marquer ma preference dans les divers films de fellini. Du coup si vous regardez mes autres critiques il faudrai partir du fait que 2 etoiles pour ce film sont égales à 4 etoile comparativement aux autres films auxquels j'ai mis 2 étoiles
    Itaelle
    Itaelle

Publiée le 10 janvier 2010
    Impossible d'oublier la performance chaplinesque de Masina dans ce rôle bouleversant de Gelsomina. Film néo-réaliste portant fortement la patte Fellini, La strada n'est peut-être pas un chef d'oeuvre absolu, parfois un peu simpliste, mais le film parle à tous, cru, émouvant, et ce portrait de la misère dans le monde du spectacle reste le meilleur film de Fellini pour ceux qui ont du mal avec le mégalomane italien. Une belle réussite, qu'on revoit toujours avec plaisir.
    S M.
    S M.

Publiée le 13 septembre 2013
    Encore un chef-d'oeuvre signé Federico Fellini. La réalisation, la mise en scène, le jeu des acteurs (Anthony Quinn et Giulietta Masina sont fabuleux), la musique, tout est parfait dans un film qui est une vraie leçon d'humanité. A posséder absolument.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 6 avril 2008
    Pas facile de trouver une copie en vo,j'ai eu cette chance mais j'attends avec impatience une remastérisation pour ce film rare tant par son histoire que par sa forme.Ceux qui le découvrent ,sans rien en savoir doivent être surpris car c'est un tout petit scénario ou 2 héros bien médiocres se retrouvent en couple.Une brute inculte,sinistre et renfermée avec une minuscule jeune femme asexuée et à tête d'artichaut.Pour une deuxième vision c'est facile mais pour une première en 2008 mieux vaut être préparé et prêt à faire quelques efforts qui seront assurément récompensés(passage dans le couvent,dialogue de sourd entre l'équilibriste intelligent et moqueur et Gelsomina qui découvre la parole d'un autre,retour final sur les lieux de l'abandon).Tout est dans l'athmosphére et la compassion avec laquelle Fellini filme ses personnages.La femme rappelle Charlot ou Keaton mais l'homme rien du tout,il est désespérant d'humanité mais ne porte pas le mal en lui,il ne pense qu'à survivre.C'est un drame de l'époque et du lieu qu'il ne faut pas chercher à transposer.Merci au cinéma de conserver ces témoignages remplis de divers talents pour les jeunes spectateurs qui auront à cœur de les apprécier et de les faire apprécier.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 21 juin 2009
    un film burlesque, poétique, émouvant aux images inoubliables. Fellini est un grand conteur et traite ses personnages entre finesse et satire. Giulietta masina est touchante dans son personnage aux allures chaplinesque et anthony quinn en géant brutal ne montrera son coeur que dans la dernière scène sur la plage. Bouleversant
    QBN
    QBN

Publiée le 11 avril 2009
    C'est mélancolique, poétique, féérique, onirique, magique. C'est beau. J'en pleure de joie.
    Tout y est superbe: Giulietta Masina émouvante et clownesque, l'histoire d'amour entre elle et Anthony Quinn, le saltimbanque pathétique, cette musique envoutante, l'atmosphère et les décors du film.
    On se sent grandi en sortant du film, Fellini nous signe ici un film intelligent mais complètement abordable (je trouve), sans pédanterie.
    Le-Droogie
    Le-Droogie

Publiée le 9 mai 2011
    Dans les années 50, une mère se voit obligée de vendre ses filles pour parvenir à leurs besoins, après que son mari l'ait abandonnée. Gelsomina, jeune femme candide et généreuse, est vendue à un saltimbanque brutal, qui n'a de cesse de la tromper.
    La Strada, c'est avant tout un triste cirque, où les clowns prêtent plus aux pleurs qu'aux rires et où les divertissements sont dénués d'allégresse, et apathiques. Un discours féministe dénonçant avec une certaine poésie, mais non moins farouchement, la condition de la femme.

Mais c'est surtout, et fort étrangement, un discours plein d'espoir, qui donne à voir dans les choses les plus laides, mauvaises, ainsi qu'insignifiantes au premier abord, une lumière et un but dans un monde qui ne leur semblait pas destiné. Une lueur qui laisse une place à tous, sans jamais renier qui que ce soit, ni quoi que ce soit. Finalement, Fellini développe ici sa vision de la religion, en faisant de son film un chemin de croix. Il s'intéresse, pourtant, davantage à l'aspect humain de son oeuvre qu'à son aspect chrétien, et est sujet à de nombreuses analyses, souvent longues sur le papier mais toujours trop courtes dans le fond tant le film est complexe et son approche fouillée. Servi par un trio d'acteurs aux interprétations fantastiques, ce film restera dans les mémoires comme l'un des plus importants de l'Histoire cinématographique. Tout comme la quasi-totalité de la filmographie de Fellini, finalement.
    L.M.
    L.M.

Publiée le 3 mars 2014
    Pour moi l'un des films les plus marquants, tant grâce à la robustesse d'Anthony Queen que part la performance de Giulietta Masina qui est pour moi l'une des interprétations la plus réussite de tous les temps.
    Valentin B
    Valentin B

Publiée le 8 juin 2019
    Une merveille d’humanité d’une tristesse infinie. La Strada marque les esprits par sa profondeur dramatique qui fait chavirer les coeurs et par sa sincérité et une interprétation sublime de la muse de Fellini. Chef d’œuvre absolu du cinéma italien, immuable...
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 3 janvier 2016
    C'est toujours très beau de voir l'homme derrière la bête et tout le film tourne un peu autour de ça. Anthony Quinn, un acteur que j'adore, est excellent dans ce rôle. C'est un film beau et touchant, autour du thème du cirque, cher à Fellini mais toutefois j'émettrais quelques réserves, le film ne m'a pas transcendé outre mesure, j'en attendais plus, plus de drôlerie, de rêverie, c'est vrai que Giulietta Masina est d'une grande fraîcheur, elle fait souvent pensé à Harpo dans ses mimiques et réactions, le film empreinte d'ailleurs pas mal au muet mais d'un autre côté il y a cette dureté, cette bestialité omniprésente qui vient toujours rompre le charme (n'entends pas ça comme un reproche c'est aussi la force du film) parce qu'en définitive c'est profondément tragique.
    Romain Z
    Romain Z

Publiée le 28 décembre 2020
    Vu il y a longtemps et passé à coté de cette petite merveille, redécouverte ce mois- ci.
    Fellini dans le sillage de Rossellini, dans une veine plutôt néo-réaliste pose un regard d'une grande justesse sur ce petit peuple d'Italie aux prises avec ses stratégies de survie, mais s'annonce çà et là avec la tentation de l'exubérance et de la démesure portée par le Cirque , les marques esquissées de l'univers fellinien des chefs d'œuvre à venir.
    Jean G.
    Jean G.

Publiée le 18 août 2012
    Un chef-d'oeuvre du grand cinéaste italien. Fellini signe un film émouvant, captivant, sombre et fascinant. La mise en scène est excellente, merveilleuse, certains passages surréalistes sont des plus beaux, et les acteurs font des miracles. Giulietta masina est forte, puissante, elle nous fait rire et pleurer du début à la fin, aux côtés d'un Anthony Quinn superbe. Fabuleux !