Music Hole
    3,2
    406 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Music Hole ?

Dandure
    Dandure

Publiée le 13 juillet 2022
    Attention, cet avis comporte ce genre de divulgâcheurs : spoiler: on aura beau dire, les chauve-chats sont beaucoup plus mignons que les chauve-souris.

J’ai pas compris ! Je ne parle pas du film mais de sa trop discrète distribution. Certes, il n’y a pas de grosses têtes d’affiche connues et après ? Celles à voir valent le détour. Music hole est un polar belge. Tout est-il dit ? Certes pas : l’histoire est déjantée, les gueules inénarrables et les répliques improbables. Ajoutez des sources d’inspiration explicites, Richie et Tarantino en tête, une bande-son qui pète le feu, une réalisation généreuse, cartoonesque et colorée. C’est drôle, c’est violent, avec une caution féministe pour ceux qui craindrait l’accusation de plaisir régressif. Il ne tient qu’à toi spectateur qu’il ne devienne culte. Alors arrête de faire la tête.

PS : ceci n'est pas un avis rémunéré, mais entre les films de SF sous tranxène (after yang), les trucs chelous (L'esprit sacré), les trucs abusés (Peter von Kant, The sadness) et les comédies franchouillardes, laissez-moi kiffer.
    Benoit Coda
    Benoit Coda

Publiée le 28 juin 2022
    Un OVNI cinématographique ! comédie complètement décalée ou polar déjanté... très drôle en tout cas. Un rythme haletant fait de boucles temporelles et de recoupements hilarants. A voir... et revoir.
    claude Martinet
    claude Martinet

Publiée le 16 juin 2022
    film surprenant. excellent film. comédie original et loufoque. à voir, en particulier, si vous aimez l'humour trash. drôle du début à la fin.
    francoise maeder
    francoise maeder

Publiée le 1 juillet 2022
    Barré comme on aime, Tarantino sort de ce film! et pourtant tourné en 25 j, ce film vaut le détour , des acteurs au top. Vous ne mangerez plus de BN de la même façon...
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 12 août 2022
    Francis est le nouveau comptable d'un cabaret miteux de Charleroi que dirige un patron autoritaire aux pratiques mafieuses. Le couple qu'il forme avec Martine, son épouse, bat de l'aîle. Mais leur mésentente conjugale n'explique pas que Francis découvre, au lendemain d'une nuit bien arrosée, dans son congélateur, la tête tranchée de son épouse. Comment est-elle arrivée là ? Comment Francis réussira-t-il à s'innocenter du crime dont on l'accuse immédiatement ?

"Music Hole" nous vient de Belgique précédé d'une réputation flatteuse et en tous points méritée. C'est une étonnante réussite.
    Comme d'autres films d'outre-Quiévrain ("C'est arrivé près de chez vous", "Dikkenek", "La Merditude des choses", "Ni juge ni soumise", "Belgica"...), "Music Hole" manie un humour belge volontiers scatologique, qui choquera peut-être les bégueules, mais fera hurler de rire tous les autres.

Mais "Music Hole" ne se réduit pas à une enfilade de blagues grasses. C'est un scénario complètement déjanté, qui rappelle "Fargo" ou "Pulp Fiction", qui voit se croiser des losers sympathiques, des tueurs à gages maladroits et de fausses femmes fatales.

Le montage du film est sa troisième et sa plus grande qualité. Le scénario, complètement déstructuré, multiplie les flashbacks et les flash-forwards. Il faut s'accrocher dans les premières minutes pour ne perdre aucun détail. Mais bien vite, les pièces du puzzle s'agencent les unes aux autres donnant à un récit, pourtant sacrément alambiqué, sa parfaite lisibilité.

Une réussite enthousiasmante à consommer bien frais pour oublier la canicule estivale !
    Bernard Baverel
    Bernard Baverel

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 4 juillet 2022
    Film déjanté autant que loufoque à la sauce bien burlesque. Un régal ! Même le générique de fin est ciselé à la perfection !
    Lumière dans la salle, non déjà fini...faudra que j'y revienne !
    Franck S.
    Franck S.

Publiée le 28 juin 2022
    Super moment pour voir le film en avant première, music hole , avec la présence de l'équipe du film d'origine belge avec en plus la participation d'un enfant du pays dans le rôle de Rudy .
    Un très bon moment de détente et de rire pour un film sans prise de tête 👍👍👍
    Je recommande vivement de voir le film 🥳🥳🥳
    Marie Breton
    Marie Breton

Publiée le 31 décembre 2022
    Un petit film au scénario bien barré qu'est ce "Music Hole", mais qui peine à convaincre par un manque de fluidité au montage, du fait probablement d'un manque de cadrages différents lors de la réalisation.

Ce qui fait généralement la force des comédies est bien entendu le scénario (ici, c'est bravo !), la caractérisation comique de ses personnages (bravo encore !), la force des acteurs qui les incarnent (un presque parfait), les plans de coupe, les dialogues, et le montage, qui se doit d'être aussi fou que son intention.
    Ici, tout est bien présent, mais en quantité bien trop faible pour en soutirer tout le potentiel.

Ça aurait pu être un excellent film, si seulement le tout avait été concocté par un chef.
    Ce qui n'est pas encore le cas des deux réalisateurs, qui ont toute fois quelque chose à montrer et, on l'espère, un bel avenir dans le cinéma underground français (ou belge ?).

Le film se regarde avec plaisir pour les amateurs, et si je n'ai mis que 2,5/5, c'est par principe de neutralité.
    Mysterfool
    Mysterfool

Publiée le 31 octobre 2022
    Mes films belges se suivent mais ne se ressemblent pas. Celui-ci est une caricature de la belgitude. Raffinement et intelligence qui marquent la culture belge manquent douloureusement dans ce film.
    Betty Perez
    Betty Perez

Publiée le 28 juin 2022
    Génial! Loufoque et drôle a la fois. Des supers acteurs et un film très bien réalisé. Ça faisait longtemps que j'avais pas apprécié un film comme ça !
    Sand Rine
    Sand Rine

Publiée le 13 juillet 2022
    Gros coup de cœur pour ce film ! Intrigue bien ficelée, les dialogues sont tops et les acteurs sont excellents.
    Un bon moment de rire, en général j’ai du mal avec les comédies francophones mais le côté trash du film ajoute un plus aux scènes improbables et burlesques.
    Mention spéciale à la bande son, démente
    Artriste
    Artriste

Publiée le 23 avril 2023
    Comédie noire belge, coréalisée par Gaëtan Liekens et David Mutzenmacher, Music Hole est une superbe révélation. L'histoire nous fait suivre Francis, un comptable officiant dans un cabaret interlope de Charleroi. En proie à des soucis avec son épouse, son destin va basculer lorsque, le lendemain d'une dispute avec sa femme, il va découvrir la tête de sa bien-aimée dans le congélateur. Ce scénario s'avère être une véritable réussite de bout en bout de sa durée d'environ une heure et quart. En effet, l'intrigue est totalement décalée et parfaitement rythmée pendant tout le visionnage. Le ton se veut particulièrement drôle, grâce à un humour aussi grinçant que morbide, accompagné par une narration extrêmement sympathique. De plus, la structure se veut non linéaire et joue à merveille avec cette temporalité. Si tout cela fonctionne aussi bien, c'est également du aux personnages tous plus barrés les uns que les autres. Ces derniers sont interprétés par une distribution faisant découvrir des très bons comédiens comme Wim Willaert, Vanessa Guide, Tom Audenaert, Laurence Oltuski, Hande Kodja, Laurent Regairaz, ou encore Mourade Zeguendi, pour ne citer que les plus en vue. Tous ces rôles sont aussi dingues, qu'étranges, provoquants des échanges loufoques, servis par des dialogues savoureux et amusants. L'ensemble est très bien réalisé par le duo de cinéastes, dont la mise en scène comporte de bonnes idées. De plus, le montage est judicieux. Ce visuel est de surcroit accompagné tout du long par une b.o. qualitative et mémorable jouant avec l'action. Cette comédie jouissive se conclut sur une fin tout à fait satisfaisante, nous gratifiant même d'un générique final travaillé du plus bel effet. Ces nombreuses qualités font donc de Music Hole, un excellent long-métrage humoristique à découvrir absolument.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 26 octobre 2022
    Une bonne comédie belge à l'humour grinçant, à l'interprétation de haute volée avec un montage dynamique.
    Aubert T.
    Aubert T.

Publiée le 1 août 2022
    On dirait une parodie de cinéma belge : gentiment trash, ça part dans tous les sens mais finit par retomber sur ses pieds.
    On peut trouver ça réjouissant. On peut aussi trouver qu'on a déjà vu ça 10 fois ailleurs.
    Pour ma part j'ai adhéré - ce qui est ce dont bénéficient les films dont on n'attend rien de spécial.
    Isabel I.
    Isabel I.

Publiée le 24 juillet 2022
    Un film atypique. Quoi en penser ?  et si je vous disais que j'ai adoré le détester, à moins que je ne déteste  l'idée de l'avoir adoré ; il est si dérangeant. L'accent belge pour mon oreille française permet de prendre du recul et de me sentir "juste ce qu'il faut" un peu extérieure et c'est nécessaire pour mieux savourer cet humour déjanté,  pour mieux accepter de rire, rire jaune pour une comédie noire. Spécialité belge, on est dans la veine "C'est arrivé près de chez vous " sorti en  1992 déjà 30 ans ! Le film est très osé, bizarre, tellement surprenant. Il est  impossible de vraiment le raconter. Son immoralité est jouissive. Il y a  une espèce de décalage continuel : aspect légèreté dans le ton  à l'opposé de la noirceur des scènes. Le mélange de musiques, une BO super.  En after, un générique film d'animation, à ne pas manquer. L'irrévérence est le maître mot de ce film . Difficile à conseiller,
    vous pourriez être bousculés et m'en vouloir;  alors faites votre choix vous même. Pourtant vous risqueriez de louper un vrai moment de cinéma.