C'est le monde à l'envers !
Note moyenne
2,7
1218 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

196 critiques spectateurs

5
37 critiques
4
46 critiques
3
51 critiques
2
39 critiques
1
16 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
selenie

7 446 abonnés 6 656 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 octobre 2024
Le speech renvoie au tout récent "Les Choses Simples" (2023) maisen mode film choral. Le curseur de la caricature sans nuance est au plus haut comme dans un autre domaine avec le récent "Les Barbares" (2024). L'écueil trop habituel des comédies françaises, la caricature fonctionne si on assume une comédie burlesque ou potache à faire rire aux éclats, si c'est pour une comédie sociale à message il faut un minimum de nuances. Ainsi l'homme d'affaires est évidemment hyper superficiel et condescendant par exemple, le fermier est évidemment anti-parisien... etc... La liste ne peut qu'être non-exhaustive. Ensuite il y a le message, très donneurs de leçons, très moralisateur, entre banalités et raccourcis démagos Nicolas Vanier enfonce des portes ouvertes en surlignant des évidences qu'on nous assène à chaque instant partout depuis des années. Pas méchant, sans aucun doute nécessaire mais encore une fois, comme ses personnages, sans nuance ni audace. Heureusement le casting est réjouissant, les acteurs semblent y croire et s'amuse. Quelques gags fonctionnent bien même si on est plus dans le sourire que dans le gaz hilarant. Un film familial sympathique à défaut d'être réellement efficace dans son propos, un moment familial assez agréable pour éviter deux heures de pluie.
Site : Selenie.fr
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 octobre 2024
Film prometteur avec ce sujet , ces acteurs réputés et que l'on a envie d'aimer d’emblée. Malheureusement , quasiment tout sonne faux , les dialogues , jeu d'acteur , mise en scene et donc le plaisir attendu se transforme en grosse deception.
Alain75
Alain75

18 abonnés 34 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 octobre 2024
Au départ une critique de la société de consommation qui détruit le monde mais après, une ode à la nature, à la renaissance, à l'humanité et au final plein d'optimisme : cela fait du bien aujourd'hui ! Et Eric Elmosnino est remarquable.
mambosamba
mambosamba

19 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 octobre 2024
Bravo a Nicolas Vanier... comme d habitude..belle réalisation..bon casting...sur fond catastrophique..un rayon de soleil..c est ce que l on demande ...bons dialogues...et l évolution des personnages..est tout à fait juste... beaucoup aimé..je conseille.. vraiment
Leslie Dupont
Leslie Dupont

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 16 octobre 2024
Histoire grotesque sensée nous faire réfléchir mais ce n'est qu'un jeu d'acteur surjoué voire gênant. Meme pas drôle de quoi décourager d aller au cinéma.
C'est un scenarien et non pas un scenario. Nous étions 2 et nous avons cette mêle opinion.
m_queen
m_queen

251 abonnés 1 243 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 octobre 2024
La perte de la technologie, Scénario qui fait peur mais qui pourrait nous pendre au nez.... Malgré tout, le film est résolument positif et optimiste. Les acteurs sont parfaits tous autant qu'ils sont. Message: il faut croire en l'entraide et en la nature... si seulement !
GiletMC
GiletMC

11 abonnés 152 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 octobre 2024
C'est un nouveau genre, la comédie post-apocalyptique. Le film, agréable à voir, aborde des sujets graves qui devraient être essentiels. Le ton enjoué se télescope avec le sujet sérieux, et la cohabitation se passe bien.
garnierix

306 abonnés 593 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 octobre 2024
Superbe intro. Michaël Youn donne tout pour bien montrer que le monde (celui qu'il incarne) mérite (au mieux) d'être moqué, (au pire) détruit. Il rêvera longtemps de ses montres "à mouvement tourbillon" quand l'heure sera juste celle de la survie... Ça nous fera rire d'ailleurs, comme la dinguerie du début.

Mais l'élan de départ s'essouffle quand la catastrophe est passée et installée. Disons que le film est finalement un film sur l'apprentissage de la solidarité, avec deux trois blagues, sans plus. Rien d'original. Vu l'intro, on croyait qu'on allait se lancer dans une critique plus acérée de la société, genre "pourquoi vouloir rendre durable un monde qui n’est pas même souhaitable ?" (l'hypothèse K d'Aurélien Barrau). Mais non, c'est même le contraire, semble-t-il, son message (suranné ?) - cf. l'éolienne, entre autre.

Restait la facette comique du film, qui d'ailleurs pouvait être la vraie raison d'aller le voir. Mais non. C'est au fond plutôt dramatique d'observer des gens butés dans leurs convictions (le paysan comme le financier) ; et malgré le baba cool du coin (Yannik Noah, oh là là...). Ce qui fait qu'on trouve le film un peu long.

Cela dit, pourquoi Nicolas Vannier s'est lancé là-dedans, dans ce double défi (message et comique) ? Mystère. Mystère aussi que la phrase de Voltaire en prologue ("Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent responsable") soit attribuée à quelqu'un d'autre !

A.G.
JulietteM
JulietteM

6 abonnés 20 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 octobre 2024
Très agréablement surprise par ce film ! Je m'attendais à une comédie un peu lourde mais c'était sans compter la patte de Nicolas Vanier, explorateur et réalisateur. Le duo Michaël Youn et Eric Elmosnino fonctionne très bien. C'est drôle et le message écologique est intéressant. Yannick Noah est d'une grande douceur et quel plaisir de revoir la trop rare barbara Schulz.
AdamKesher01
AdamKesher01

2 abonnés 7 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 octobre 2024
Très bon moment de comédie passé à l’avant-première de Bourges !! On retrouve ce qui fait le cinéma proche de la nature de Nicolas Vanier et les acteurs sont formidables.
Stéph
Stéph

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 octobre 2024
Vu en avant-première. Apporte plus de réflexion qu’il n’y paraît à première vue. Film sympathique que l’on espère pas si prémonitoire que ça ou qui permettra une prise de conscience collective.
Saltabanque22
Saltabanque22

27 abonnés 118 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 octobre 2024
Film vue en avant-première. Casting intéressant et un très bon début de film. Malheureusement il y’a, je pense, 15 min en trop. On perd vite le fil de l’histoire avec un décor de la fin des années 60 dans le village, pourquoi ? Nous sommes censée être un minimum dans le futur et pas revenir dans les décorations d’autrefois.
Loan B
Loan B

1 abonné 4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 octobre 2024
J'ai vu ce film à l'occasion de son avant-première, j'ai été subjugué par ce film. J'en suis ressorti plein de rêveS qui étaient enfouis et il a fait renaitre des envies, choix de vie chez moi. Par dessus tout il m'as fait réfléchir. Ce film est touchant, drôle et les personnages sont tous attachant et on tous leur moment de résilience ce qui est beau à voir. Nicolas Vanier est encore au rendez-vous avec ce film à la hauteur de mes attentes.
rvrichou
rvrichou

118 abonnés 584 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 octobre 2024
Vu en avant première au cinéma le Palace à Château Gontier. Le scénario est un peu simpliste et idéalisé, mais l idée est intéressante. De belles images comme toujours avec Nicolas Vanier et des personnages, certes caricaturaux mais plutôt sympathiques et joués par des acteurs talentueux et bien dirigés.
S Pbc
S Pbc

26 abonnés 44 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 octobre 2024
Une très belle surprise sur un sujet réaliste
Un film écologiques qui nous poussent à plusieurs interrogations
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse