Un Pont trop loin
    1280 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Pont trop loin ?

RealPrime
    RealPrime

Publiée le 11 mai 2021
    A se demander pourquoi j'ai enregistré ce film étant donner sa date de production et son genre, peut-être espérais-je un miracle ? Mais pour plus de 2h30 de récit sur la guerre contre les nazis, fallait pas non plus que je m'attende à une apothéose. Si ce n'est quelques très bonnes scènes de guerre et des décors très bons, le reste n'est que script et jeu de casting digne d'une pièce de théâtre. Tous le folklore de ces années est donc présent : jeu pas vraiment naturel, script à gogo, très peu d'action, quasi aucun fond musical pour dynamiser. Les gros casings ne feront pas toujours des chefs-d'œuvre.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 1 janvier 2021
    Voilà un film de guerre assez ancien au casting 5 étoiles ! L'histoire se porte sur la tentative des alliées durant la fin de la seconde guerre mondiale de prendre plusieurs ponts vitaux pour accéder à l'Allemagne au niveau de la Hollande. Cette opération fut un des plus grands échecs des forcés alliées durant la seconde guerre mondiale. Le casting est à la hauteur des ambitions de ce film de retranscrire une si grande bataille.
    Bref : un film très réussi mais forcément aux moyens techniques de l'époque.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 30 septembre 2020
    Ce film de guerre fleuve de 1977 raconte l'opération Market Garden en 1944 qui tentait d'ouvrir une route de la Normandie à l'Allemagne pour faciliter le ravitaillement et donc l'avancée des Alliés. C'est aussi un film historique et qui implique moultes armées notamment Anglaises et Américaines et pas mal de généraux. Ce n'est donc pas toujours facile de suivre tout ça. Comme le montre l'affiche du film et son trombinoscope, il y a une belle poignée d'acteurs anglais et américains. Un film assez académique pour les amateurs du genre.
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 29 juillet 2020
    Vu le 23/07/2020.
    Un film que je n'avais jamais vu et dont le titre m'avait pour tant intrigué. Ca faisait longtemps que je voulais le voir.
    C'est donc l'histoire d'un échec que filme Richard Attenborough avec un sacré soin apporté à la reconstitution et aux moindres détails. D'une durée de près de trois heures, le film remplit à merveille son objectif : donner une petite leçon d'histoire à un spectateur venu voir un spectacle assez époustouflant. Le film est en assez complet et bien filmé, aidé par un casting à tomber par terre (Sean Connery, Anthony Hopkins, Michael Caine, Dirk Bogarde, Gene Hackman, Robert Redford, Laurence Olivier, James Caan).
    Ce film a eu le mérite de me faire connaitre cette opération Market Garden dont j'ignorais l'existence, moi qui suis pourtant fan de la seconde Guerre Mondiale.
    Pour le reste, je n'ai pas été emballé plus que ça, le film souffre de longueurs, j'ai zappé à un moment tellement j'en avais marre. Y'a du bon dans ce film mais on sent clairement le poids des années, moi est né la même année que sa sortie
    Ben D.
    Ben D.

Publiée le 3 juin 2019
    Un très grand classique du film de guerre au casting impressionnant. Le réalisateur a tenté la précision historique jusqu'à l'utilisation des véhicules et uniformes d'époque. A noté la très bonne bande sonore de John Addison qui à participé lui même à cette opération dans le XXXème corp britannique.
    Publiée le 23 septembre 2018
    Un classique qui reste à voir. Je pense que pour totalement comprendre le film il faut presque étudier l'histoire de l'opération Market Garden (wikipedia traite bien du sujet) au moins pour en intégrer les grandes lignes, sinon on se perd entre les villes, les unités, les zones de parachutages, les ponts, etc ... Bien comprendre l'opération à l'aide de cartes permet de mieux comprendre le film et d'intégrer les rôles de chacun des personnages et leur situation (par exemple pourquoi Frost et Urquhart sont tous deux encerclés dans la même ville mais séparés).
    On ne le dira jamais assez, à voir en VO pour plus d'authenticité.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 3 mai 2018
    Sacré casting !
    "Un pont trop loin" dispose de certaines qualités, tout comme sa scène impressionnante de parachutage de masse, mais sera loin d'être aussi surprenant que bon nombre de ses confrères dans ce domaine, et ne laissera donc pas de trace indélébile dans nos mémoires malgré son casting cinq étoiles. Un bon film de guerre, mais pas un indispensable du genre.
    Publiée le 19 juin 2018
    Un bon film de guerre, très spectaculaire, au budget titanesque en compagnie de très grands acteurs pour relater une page tragique méconnue de l'histoire de la seconde guerre mondiale. Bien.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 25 février 2018
    Disposant de gros moyens et d’un casting qui en impose, Richard Attenborough reconstitue sur près de 3 heures et avec précision, la déconvenue de l’opération « Market Garden ». Une superproduction dans la lignée de « le Jour le Plus Long.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 11 juin 2017
    Dans la catégorie poids lourds des films de guerre au casting de folie et à la longue durée, "Un pont trop loin" est assurément un classique du genre à ranger aux côtés du "Jour le plus long". Le film s'attarde avec détails sur l'opération Market Garden, déployée par les Alliés avec la volonté d'en finir avec les allemands et de gagner la guerre en 1944 après le succès du débarquement. Une fois sur le terrain, les Alliés font cependant face à un sacrée déroute avec un manque d'équipement flagrant, les empêchant de mener jusqu'au bout cette opération. C'est donc l'histoire d'un échec que filme Richard Attenborough avec un sacré soin apporté à la reconstitution et aux moindres détails. D'une durée de près de trois heures, le film remplit à merveille son objectif : donner une petite leçon d'histoire à un spectateur venu voir un spectacle assez époustouflant. Le film est en effet un régal, se voulant complet et bien filmé, aidé par un casting à tomber par terre (Sean Connery, Anthony Hopkins, Michael Caine, Dirk Bogarde, Gene Hackman, Robert Redford, Laurence Olivier, James Caan). Si la qualité est là, "Un pont trop loin" a néanmoins pris un petit coup de vieux quant à la réalisation des scènes de guerre, souvent illustratives mais pas tellement palpitantes. Cela dit, impossible de bouder le charme fou de cette fresque un brin longuette mais souvent passionnante, chronique d'un sacré coup dur pour les Alliés.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 8 janvier 2017
    Un très bon film de guerre ! Le sujet était plutôt délicat à traiter chez les studios américains. Pour la simple raison qu'il s'agit d'un des échecs militaires les plus amers de la Seconde Guerre Mondiale du côté des Alliés. Il reflète l'incompétence militaire qui se traduit par une attaque bâclée, mal préparée, et une sous-estimation de l'adversaire. Certes, on peut regretter que la psychologie des personnages soit plutôt passer sous silence, mais la mise en scène de Richard Attenborough (le futur réalisateur de Gandhi), la violence très réaliste, l'excellente reconstitution des décors et la fidélité historique respectée compensent largement cela. La scène de largage des troupes alliées est une scène géante tout comme la bataille sur le pont. À l'instar du Jour le Plus Long, les cinéphiles se régaleront devant tout ce prestigieux casting : Michael Caine, Anthony Hopkins, Gene Hackman, Robert Redford, Laurence Olivier, Sean Connery... Mais plus qu'un film de guerre fidèle à la réalité historique, un Pont trop loin est aussi un film intelligent qui dénonce la guerre et la destruction qu'elle amène, et cela avec subtilité en montrant la peine du médecin brillamment interprété par Laurence Olivier.
    Publiée le 8 janvier 2017
    Pour moi , un pont trop loin est le chef d oeuvre de tous les temps pour un film de guerre !!!! Un film qui a quarante ans mais qui est magnifique a regarder et a re regarder des dizaines de fois !!! Un casting énorme , des scènes de guerres époustouflantes pour son époque !!! Un Elliot Gould parfait et un Robert Redford touchant dans son rôle de sacrifier son équipe dans cette traversée du Rhin !!! Je m en lasse jamais de le revoir au moins deux ou trois fois par an !!! Déjà hâte a sa prochaine sortie télévisuelle !!!
    Antoine H
    Antoine H

Publiée le 8 janvier 2017
    un très bon film sur la seco de guerre mondiale. contrairement à d autres films il n a pas trop vieilli. de gros moyens.
    Publiée le 25 décembre 2016
    L'idée de cette reconstitution et déroulement au moment de la guerre est intéressante, la musique passe bien cependant le film est beaucoup trop long, l'action à eu du mal à prendre au film au départ et n'est apparus quasiment qu'au bout d'une heure et dès qu'elle y est ça part dans tous les sens, ce que je reproche aussi c'est ce panel d'acteur beaucoup trop important, ça va ça vient et auquel l'on s'y perd un peu. De plus ce film à pas mal vieillis et les effets spéciaux ne sont plus trop au gout du jour je pense aux explosions et par moment des passages sont un peu ennuyeux, l'émotion n'y est pas vraiment.

Malgré tout ce n'est pas un échec totale puisque l'on a ici un film britannique qui nous plonge dans une histoire méconnu de la guerre, qui diverge un peu d'autres films de guerre et pour son coté un peu divertissant avec quelques pointes d'humour, un film plutôt correcte pour son époque tout de même.

Publiée le 1 juin 2016
    L'offensive anglaise sur le pont d'Arnhem en Hollande, durant la Seconde Guerre Mondiale, restera sans aucun doute la plus grande opèration aèroportèe jamais imaginèe! 35 000 hommes de troupes sur 500 kilomètres dècolleront de 24 terrains d'aviation où seule la mètèo pourront les arrêter! ils seront parachutès en plein jour et en territoire ennemi! La rapiditè est le facteur capital et l'offensive anglaise ne peut se permettre le plus petit retard sur l'horaire! Les allemands, comme il se doit, seront les mechants [...] C'est Richard Attenborough qui s'attelle à ce projet ambitieux et spectaculaire avec un luxe de moyens qui n'appartenait qu'à lui et que les dètracteurs prèfèreront ignorer! C'est un peu long avec quelques erreurs historiques mais le film n'en est pas moins intèressant au niveau de la reconstitution! Mais "A Bridge Too Far" vaut surtout pour sa plèiade de vedettes et les moyens utilisès! Le parachutage des alliès, les tirs d'obus, les rafales de mitraillettes ou les explosions massives en sont de parfaits exemples et mèritent d'être saluès...