Un Pont trop loin
    1280 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Pont trop loin ?

Davidhem
    Davidhem

Publiée le 7 novembre 2009
    "Un pont trop loin", le titre résume bien cette histoire qui s'est réellement passée. Les alliés, auréolés de leur victoire au débarquement de Normandie, s'imaginent qu'ils peuvent se permettre d'envahir l'Allemagne en les déposant dans un lieu où ils devront mettre deux ou trois jours pour atteindre leur objectif. Cette bataille n'est que rarement mentionnée dans les livres d'histoire et on peut essayer de le comprendre puisque cet affrontement s'est achevé par la défaite des alliés. Eh oui! Les livres d'histoire scolaire ne nous apprennent que ce qui arrange un camp ou un autre et l'on préfère en France et en Amérique relater la bataille victorieuse plutôt que d'évoquer la raclée que l'Allemagne a donné à ses opposants. Pourquoi ne pas parler de ce cours de l'histoire pourtant véridique? Tout simplement parce qu'il reflète l'incompétence des alliés! Le plan qu'ils avaient conçu était bâclé, ils se sont crus invincibles et ils ont péché par excès de confiance. Le film montre bien la vanité et la bonne humeur d'un camp qui se dit invincible et qui ne se soucie pas des dangers qui sont pourtant prévisibles! Le film, vous l'aurez compris, établit la critique des différentes armées, américaines, anglaises, irlandaises et polonaises. Le réalisateur Richard Attenborough établit un très grand travail d'investigation du coté des nazis et du coté des alliés. Le scénario est riche, dense et ne permet à aucun moment au spectateur de retirer son attention tant le rythme proposé est intense et effréné. Superproduction Anglo-Américaine, le film dispose d'un budget conséquent et on ne peut que féliciter le réalisateur qui filme les scènes de guerre avec talent et emmène véritablement le spectateur dans l'enfer des obus, des tirs de mitrailleuse, de DCA, d'avions de chasse. Le film attire également le spectateur pour le prestigieux casting qu'il possède, les acteurs se fondant à merveille dans cette bataille sanglante et explosive. Un grand spectacle et une analyse très brillante!
    leochou
    leochou

Publiée le 13 avril 2014
    Ce film est une superbe reconstitution d'une des plus grosse opération militaire de l'après débarquement qui a été un désastre du à un excès de confiance des alliés et le manque de courage des généraux de mettre en avant les faiblesses du plan de Montgomery. Le casting est juste hallucinant avec des acteurs aux prestations irréprochables. Le spectacle est au rendez vous avec des scènes de combats spectaculaires. Le tout saupoudré d'humour et d'un regard critique sur la guerre et les grands stratèges.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 22 janvier 2014
    Un film d'une ampleur presque égale à celui du jour le plus long. Pourtant il est est un peu moins connu. Ici on traite de Market Garden et la grosse désillusion. Il est particulièrement intéressant mais souffre de l'absence de réussite finale de l'opération, ce qui se traduit dans le film par une fin qui ne semble pas... terminée. pour autant, il reste une oeuvre référence du genre, bien évidemment à connaître. Il est excellent.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 19 juillet 2014
    Chaque génération a sa flopée de films de guerre cultes. Certains ont grandi avec "Il faut sauver le soldat Ryan", d'autres avec "La chute du Faucon Noir", et certain, moins jeunes, ont été bercés par des longs-métrages tels que "Le Jour le plus long", ou plus récemment ( bien qu'il ne soit pas réellement récent ), "Un Pont trop loin", l'oeuvre dont je vais vous faire la critique aujourd'hui. Pour clarifier les choses tel qu'il se doit, je tiens à préciser que ce "Un Pont trop loin" mérite d'être vu ne serait-ce que pour son casting monstrueux pour plus d'un, qui, sans rappeler celui du Jour le plus long, car il n'est pas aussi titanesque, ne se veut pas être l'intérêt principal du film. En effet, ce long-métrage ne se repose pas sur une chose si basique et plaisante, non, ce serait trop facile : il possède nombre d'autres qualités, dont je vais vous parler. Mais malheureusement, et comme presque aucune qualité ne vient sans défaut, ce film de guerre en possède quelques uns. Pour ce qui est de ses points forts, on compte notamment un réalisme saisissant et très soigné, une tension permanente et palpable et un charme fou pour un vieux film de guerre ( car la plupart ont, pour moi, mal vieilli et n'ont que très peu conservé tout ce qui faisait leur attrait lorsqu'ils sont sortis ). Alors surement que pour beaucoup "Un Pont trop loin" a énormément vieilli, mais il reste toujours meilleur qu'un plus récent "Nous étions soldats", film sur la guerre du Vietnam ultra patriotique et qui ne semble exister que pour justifier sa constante et bourrative propagande américaine. Heureusement qu'un "Pont trop loin" n'a pas été fait dans cet esprit ci, puisque lorsque l'on visionne "We were soldiers" ( avec Mel Gibson en personnage principal ), on ne peut pas s'empêcher se penser : " Les américains sont les gentils, et tous ceux qui ne sont pas américains sont soit méchants, soit mauvais combattants." Mais passons, je m'égare! La violence de ce long-métrage ajoute énormément à son réalisme et certains pourront la placer parmi ses défauts, bien que je préfère la laisser entre les points faibles et les qualités. Parlons en, des défauts, à présent que j'ai énuméré quelques unes de ses qualités! Comme points noirs, on notera notamment la vieillesse de l'oeuvre, qui l'empêche de se situer parmi les grands films. Par exemple, j'ai trouvé que "Le Jour le plus long" avait prit un coup de vieux bien moindre à celui dont souffre "Un Pont trop loin". Son âge se trouve donc entre ses qualités et ses défauts, mais ne nous empêche tout de même pas complètement de l'apprécier comme il se doit. Malheureusement, une autre faiblesse vient s'ajouter à la note finale : sa longueur, qui pourra se révéler frustrante pour les uns, ou tout simplement passionnante pour les autres. Eh bien, pour ce qui est de mon cas, je dois dire que les longueurs de ce long métrage m'ont gêné et m'ont fait m'ennuyer. Je n'irai pas jusqu'à dire que l'ont peut en enlever plus d'un quart d'heure comme pour "True Grit" des frères Coen, mais il faut tout de même avouer que ces minutes de longueurs ne sont que très peu intéressantes. Restent la fin très élégante et le reste du film qui, lorsqu'il n'est pas ennuyeux, se veut être passionnant et violent. Un classique du film de guerre qui a échappé de peu au statut de chef-d’œuvre, la faute à ses quelques défauts.

Publiée le 1 juin 2016
    L'offensive anglaise sur le pont d'Arnhem en Hollande, durant la Seconde Guerre Mondiale, restera sans aucun doute la plus grande opèration aèroportèe jamais imaginèe! 35 000 hommes de troupes sur 500 kilomètres dècolleront de 24 terrains d'aviation où seule la mètèo pourront les arrêter! ils seront parachutès en plein jour et en territoire ennemi! La rapiditè est le facteur capital et l'offensive anglaise ne peut se permettre le plus petit retard sur l'horaire! Les allemands, comme il se doit, seront les mechants [...] C'est Richard Attenborough qui s'attelle à ce projet ambitieux et spectaculaire avec un luxe de moyens qui n'appartenait qu'à lui et que les dètracteurs prèfèreront ignorer! C'est un peu long avec quelques erreurs historiques mais le film n'en est pas moins intèressant au niveau de la reconstitution! Mais "A Bridge Too Far" vaut surtout pour sa plèiade de vedettes et les moyens utilisès! Le parachutage des alliès, les tirs d'obus, les rafales de mitraillettes ou les explosions massives en sont de parfaits exemples et mèritent d'être saluès...
    selenie
    selenie

Publiée le 21 janvier 2013
    Adapté de Cornelius Ryan dont l'autre roman connu a aussi été adapté en 1962, c'était "Le jour le plus long"... Avce ce nouveau film on reconnait l'auteur, reconstitution précise et multiplication des points de vue. Grande épopée guerrière on suit les opérations réelles de l'opération Market Garden ; après la réussite de l'opération Overlord dans "Le jour le plus long" Attenborough a choisit l'autre roman, celui d'un échec. Emmené par un casting 4 étoiles le film retrace fidèlement l'opération avec un réel soucis d'authenticité avec un scénario pointilleux. On ne s'ennuie pas une seconde avec des stars qui s'effacent derrière leur personnage. Un grand film de guerre qui ravira autant les fans du genre que les passionnés d'HIstoire.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 28 décembre 2016
    Il s'agit du dernier exemple du film de guerre "à la papa", grosse production au casting impressionnant, retranscription fidèle d'une bataille de la WW II bénéficiant de moyens colossaux. Le casting est une myriade d'étoiles mais tous n'ont pas forcément des rôles très étoffés mais la plupart ont le temps de se distinguer. Le scénario essaie de coller au plus près à la réalité des faits même s'il prend quelques libertés. Pour le reste, le film vaut vraiment le coup d'oeil pour la mise en scène gigantissime de R. Attenborough, notamment lors du largage des troupes (et rappelons nous qu'il n'y a aucune image de synthèse) mais aussi lors des différentes scènes d'action (et elles sont nombreuses). Très long, ne rechignant pas à montrer les raisons de l'échec, il glorifie autant les faits d'armes qu'il dénigre le sacrifice inutile de troupes lancées dans une opération insuffisamment préparée et comptant trop de points flous pour réussir. Parfois poignant, un film grandiose et intelligent mais qui sait aussi divertir. Une source d'inspiration pour le soldat Ryan dans sa mise en scène aussi. D'autres critiques sur
    Publiée le 21 juillet 2011
    Classique parmi les classiques du film de guerre, "Un pont trop loin" rassemble un casting de qualité pour proposer au spectateur un divertissement de qualité, bien qu'assez convenu.
    Ainsi, l'intrigue est en elle-même assez classique, le thème de la Seconde Guerre Mondiale ayant déjà été passé et repassé des centaines de fois au cinéma. Les soldats des forces alliées doivent donc prendre les ponts de trois villes pour espérer réussir leur opération militaire de grande envergure (inspirée de faits réels évidemment). Un tel scenario amène nécessairement son lot de suspens et de situations stressantes, comme lors de la traversée en barque d'un des fleuves par des troupes protégées par le strict minimum. Comme quoi, le film de guerre, aussi banal qu'il soit, parvient toujours à amener son lot de pression.
    Néanmoins, on regrettera beaucoup le choix de passer la psychologie des soldats sous silence pour privilégier l'aspect stratégique et purement matériel du combat. En effet, bien que l'on éprouve un stress efficace lors de certaines scènes, on n'arrive pourtant pas à ressentir la même chose pour le sort des protagonistes, dont la condition est pourtant précaire et dangereuse.
    En somme, "Un Pont trop loin" est un bon film de guerre comme on en faisait dans les années 1970, mais dont la psychologie anorexique ne trouve pas de relai parmi les attentes actuelles.
    Publiée le 18 décembre 2013
    Une histoire de la seconde guerre mondiale, quand on regarde un film de guerre, il faut se replacer dans le contexte, et nous comment aurions nous fait...
    J e ne comprends certaines critiques pour ce film, certes il est long mais on ne va pas raconter en 1h30 toute cette opération, la qualité passe par la durée.
    Une distribution hors normes, musique inoubliable, scènes cultes, les films de guerre d'aujourd'hui sont différents, avec du numérique et ça se voit !
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 30 avril 2016
    "Un pont trop loin" : voilà un titre qui en dit long, surtout quand on sait que nous avons là un film de guerre à caractère historique. Cependant, pour les spectateurs qui ne connaissent pas ni le film, ni l'Histoire, et qui se refusent à lire le synopsis, pour qui ce fameux pont est-il trop loin ? En se lançant dans le visionnage, ils comprendront très vite. Richard Attenborough a le mérite de porter à l’écran une période moins glorieuse pour les Alliés, refusant de tomber dans la propagande lancée par de nombreux réalisateurs et scénaristes en la seule faveur de conter les nombreuses victoires emportées aux dépens des troupes d’Hitler. Après une brève implantation du contexte narrée en voix off sur des images d’archives, l’opération est présentée en demi-heure/trois-quarts d’heure, à l’image du temps de préparation de l’offensive, très courte. Puis on entre dans le vif du sujet. Comme à son habitude, le réalisateur a employé les grands moyens, que je qualifierai de comparable à "Le jour le plus long". La similitude commence par le casting, incroyable, réunissant les plus grands noms, jugez-en plutôt : Dirk Bogarde, Sean Connery, Robert Redford, Anthony Hopkins, James Caan, Michael Caine, Gene Hackman et j’en passe, et tous figurent sur l’affiche du film. La similitude se poursuit dans le reconstitution historique, par un beau panel d’uniformes, mais aussi par le grand soin apporté aux décors. On voit les stigmates d’une guerre fratricide se développer dans des villes apparemment pas ou peu touchées par le conflit, laissant place à un décor apocalyptique avec des pans de murs entiers qui s’effondrent au passage des tanks qui doivent coûte que coûte se frayer un chemin. Pour les bâtiments qui restent miraculeusement debout, on les voit se faire transformer peu à peu en gruyère, plus ou moins étêtés par les obus. Malgré son millésime, les effets visuels de "Un pont trop loin" demeurent d’excellente facture. La pyrotechnie est maîtrisée, et est surtout en rapport avec la qualité des munitions d’alors. Dire que le film a vieilli reviendrait à dire que les armes utilisées durant le conflit ont vieilli. C’est justement cet aspect légèrement suranné qui fait le charme et la relative crédibilité de tels films. Par exemple, nous ne pouvons qu’être admiratifs devant le pouvoir de déployer autant de forces aéroportées, tel un infranchissable banc de méduses. Mais c’est bel et bien le chant des canons qui constitue le moment le plus impressionnant, dès lors qu’il s’agit de réaliser des tirs de couverture pour favoriser la progression des forces armées. La mise en scène ressemblant à une orchestration millimétrée, et la qualité de la bande son reflètent la force de frappe mise en œuvre. Diverses nations sont impliquées dans une même opération, offrant du même coup un panel très varié de personnages à la psychologie très différente les unes des autres. Ainsi on n’échappe pas à quelques clichés comme le raffinement britannique présent en toute circonstance, l’américain courageux avec son cigare vissé à la bouche, ou encore le polonais taciturne et bourru. "Un pont trop loin" est donc une réalisation pour laquelle Richard Attenborough a dépensé sans compter (sa sempiternelle réplique dans "Jurassic Park" en tant qu’acteur), afin de nous offrir un grand spectacle tout en avouant que, même si les troupes alliées ont eu finalement raison assez rapidement de la coalition allemande à partir du D Day, tout n’a pas été rose, loin de là. Certes il y a eu beaucoup de victoires, mais il y a eu aussi quelques revers, inévitables : on n’a pas vaincu comme ça en un claquement de doigts une armée qui a tenu une grande partie l’Europe sous son joug durant cinq années… Malgré une fin qui semble inachevée, "Un pont trop loin" est donc une bonne reconstitution, emmenée avec talent par Richard Attenborough. La mise en scène haut de gamme, à laquelle on rajoute l'excellente prestation de tous les acteurs, mais aussi la grande qualité de la bande son, très immersive, ainsi que de la photographie, permettent d'emmener le spectateur dans l'enfer de l'opération Market Garden.
    girondins59
    girondins59

Publiée le 4 novembre 2006
    Film de guerre titanesque avec un énorme casting et des moyens qui le sont tout autant,"Un pont trop loin" relate le demi-échec que fut l'opération Market Garden en nous faisant suivre plusieurs unités de soldats américains ou anglais dans différentes villes des Pays-Bas.C'est justement ce point qui fait la particularité et la force de ce film car on quitte un endroit où règne le chaos pour arriver en pleine bataille.Pas le temps de s'ennuyer en somme même si le réalisateur nous laisse parfois un peu de temps pour souffler.Les acteurs sont tous parfaits mais au vu du casting (Sean Connery, Robert Redford, Anthony Hopkins pour ne citer qu'eux), le contraire aurait été étonnant.Des scènes de guerre époustouflantes comme le parachutage de milliers de soldats ou la traversée du Rhin viennent renforcer le côté spectaculaire du film.C'est indicutablement un divertissement mais Richard Attenborough en a profité pour montré du doigt certains choix qui ont été faits lors de cette opération et qui ont finalement amené ce nombre incalculable de pertes humaines.Un classique qui rassemble toutes les qualités du film de guerre à savoir action, scènes chocs et émotions.A voir, à revoir et à avoir.
    TotoJp59
    TotoJp59

Publiée le 14 mars 2013
    Dans sa dynamique, Un Pont Trop Loin a considérablement vieilli aujourd'hui. Le film est assez difficile à suivre avec la multiplication des personnages et des lieux de guerre et manque cruellement de souffle épique. Le résultat est une sensation de longueur, ça tire beaucoup, ça parle beaucoup, même trop. On ne s'attache pas vraiment aux personnages, malgré un grand casting et une présentation préalable de chacun. Néanmoins, on ne peut qu'admirer la superbe reconstitution historique et techniquement, le film est surprenant pour l'époque (effets pyrotechniques, moyens utilisés).
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 12 mai 2007
    Un très bon film sur la deuxième guerre mondiale qui nous démontre une fois de plus la bétise des généraux de carrière planqués à l'arrière et qui envoient leurs hommes à la boucherie.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 2 novembre 2013
    Un film de guerre assez réussi mais nettement moins bon que "Le jour de le plus long" dans la même veine malgré un casting impérial avec ce qui se faisait de mieux à l'époque en termes d'acteurs. Néanmoins un classique dans le genre mais je trouve le déroulement de la bataille trop flou et trop alambiqué pour une lecture simple. Est-ce que la reconstitution historique est fidèle à la réalité ? A noter les remarquables effets spéciaux pour l'époque, notamment les simulacres de blessures ou les explosions. Massif mais un peu léger dans l'ensemble.
    Gabriel B
    Gabriel B

Publiée le 26 septembre 2012
    Le film de guerre classique! Gros casting, gros budget et grande précision historique...