Un Pont trop loin
    1279 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Pont trop loin ?

Spero
    Spero

Publiée le 11 février 2024
    Grand casting, gros budget, petites sensations. Scènes de combats désuètes et dialogues peu convaincants. Film à voir pour tous les passionné de la période néanmoins.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 17 septembre 2023
    "Un pont trop loin" marque l'apogée et la fin d'un genre : celui des grosses productions américaines des années 60/70 qui retraçaient en détails les grandes batailles de la deuxième guerre mondiale. Comme dans tous ces films, "Un pont trop loin" se perd à vouloir montrer tous les points de vues du général au soldat de toutes les nationalités à travers une foule de têtes d'affiches. Au final on ne s'attache à personne et de nombreux axes narratifs restent sans conclusion, on reste même circonspect devant des situations où se retrouvent certains protagonistes tant on ignore ce qui leur est arrivé avant ( spoiler: comme pour le général joué par Sean Connery qui se retrouve seul avec son aide de camp on ne sait pas trop comment ni pourquoi
    ). Supprimer quelques personnages et événements anecdotiques - intéressants dans un livre journalistique de plusieurs centaines de pages mais pas dans un film de trois heures - aurait permis de développer plus les événements centraux qui éclairent véritablement sur le déroulé de la bataille et aurait assuré une meilleure continuité et lisibilité du récit. Il reste que "Un pont trop loin" bénéficie d'un superbe casting mais surtout de moyens très importants, et on ne peut que regretter cette époque où les machines, les hommes et les effets pyrotechniques étaient vrais : ça avait une autre gueule que les images de synthèse.
    Nisan21
    Nisan21

Publiée le 18 septembre 2023
    Je n'avais étonnamment encore jamais vu ce film, apparemment grand classique du film de guerre, et j'approuve évidemment ce statut : le film est long, mais ne ralentit que très rarement et dans des scènes assez courtes, l'intensité des batailles est palpable, une grande réussite, le réalisateur a dû dépenser sans compter !

Au niveau du casting, c'est du très lourd, cela ne sonne jamais faux, malgré un parti pris un peu étrange de mettre de la légèreté et une pointe d'humour dans ce qui semble être un véritable drame (je ne sais pas à quel point le film est réaliste niveau historique) : des Anglais très flegmatiques, des Américains très nonchalants, des Allemands très rigides, le film ne fait pas l'économie de quelques clichés.

A voir absolument pour tout amateur du genre.
    Gandalf51
    Gandalf51

Publiée le 20 août 2023
    Classique du film de guerre avec un casting de rêve.

Mention spéciale à Dirk Bogarde en général mégalo, lâche et de mauvaise foi.

A voir absolument.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 18 avril 2023
    Un film de guerre dans le genre fresque avec un énorme casting dans le genre « le jour le plus long ». C’est touffu, jamais lassant malgré ses trois heures. La reconstitution est réussie et la petite leçon d’histoire ne prend pas trop le pas sur le grand spectacle.
    NoSpoil
    NoSpoil

Publiée le 11 avril 2023
    Une œuvre qui marque un tournant dans la façon de représenter la guerre au cinéma : plus de réalisme, plus près de l'action, plus spectaculaire ! Un avant-goût des films des années 80-90 qui deviendront cultes (Platoon, soldat Ryan, etc). Mais sa trop grande longueur et ses approximations narratives (difficile de situer géographiquement les différentes factions) nuisent à l'immersion et au suivi chronologique des évènements. Le côté parfois enjoué de la musique est assez répétitif et agaçant, alors qu'on assiste aux horreurs du champs de bataille, venant rompre les moments de tension. Le casting cinq étoile rend les interactions des personnages crédibles et rehausse l'ensemble.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 14 avril 2023
    Porté par un casting prestigieux, un film de guerre spectaculaire et sanglant mais manquant de fluidité et d'émotions, qui relate la déroute du 2e débarquement de Market Garden en septembre 1944 et le sacrifice de milliers d’hommes sur l’autel de l’orgueil des généraux face à cette opération-suicide. 3,25
    Oli B
    Oli B

Publiée le 2 avril 2023
    Pléiade d'acteurs pour une reconstitution minutieuse et quelques morceaux de bravoure ..... Là où "Le jour le plus long" jetait sur la trame de l'opération historique une compilation d'anecdotes collectées par Cornélius Ryan ; cet autre roman mis en images respecte quasiment à la lettre l'opération Market Garden. On est loin des approximations vestimentaires du film de 62 , et coté véhicules pas de faute notoire....
    SociN
    SociN

Publiée le 2 avril 2023
    Ce film a le mérite d'attirer l'attention sur un épisode méconnu de la seconde guerre mondiale avec un bon casting et des scènes très réalistes. Méconnu, car défaite des alliés (il faut avouer que Overlord n'a pas été loin non plus d'être une défaite pour les américains trop sûr d'eux). J'ai trouvé le film fouillis, on s'y perd entre tous les théâtres d'opération. Il aurait fallu un narrateur ou des inter-titres qui récapitulent la situation pour ne pas tout mélanger.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 27 mars 2023
    Quand un fort ego est exercé par un homme aux grosses responsabilités qui ne tient pas compte des avertissements et minimise la difficulté, cela peut tourner au désastre. En période de guerre, cette forme d'incompétence peut entraîner la mort de milliers d'hommes. C''est ce que raconte brillamment Attenborough dans ce film historique à grand spectacle. L'échec de l'opération Market Garden en 1944, est décrite dans une longue fresque réunissant une pléiade d'acteurs stars. Remarquable.
    Publiée le 22 mars 2023
    Je suis un peu halluciné par les critiques dithyrambiques que l'on peut lire. J'ai vu ce film a sa sortie, j'avais une quinzaine d'années, l'âge où l'on est impressionné par les superproductions, les films de guerre hyper réalistes et les super héros qui se cachent sous des uniformes américains. Mais quand on vieillit on peut avoir un regard plus critique. Et ce film enfile comme des perles tous les clichés du pire cinéma américain. Ce qui est pour moi le plus horripilant c'est ce style : on est bien dans la m..., on va tous crever, mais je montre bien mes dents impeccablement blanches pour avoir un petit mot humoristique avant d'aller mettre nos tripes à l'air dans la grande boucherie. C'est aussi l'épaisseur psychologique des personnages qui le dispute à celle d'un kleenex ou, dans le bien lourdingue, à celle d'un Panzer Tiger 1942. Avec tout ça, les grandes "stars" deviennent pathétiques puisque ni le scénario, ni les dialogues ne leur permettent d'exprimer autre chose que leur qualité de stars. Je précise que j'ai regardé sur Arte;tv en VOST, bien sûr. Alles voir Gene Hackmann dans French Connection, Dirk Bogarde dans Mort à Venise, Ryan O'Neal dans Barry Lindon parce que, ici, leurs qualités d'acteurs sont dissoutes dans la grande daube insignifiante et sans saveur qu'est ce film : que de millions gâchés ! Seul cliché américain qui nous est épargné : le happy ending. Il faut dire que l'histoire vraie l'interdisait.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 20 mars 2023
    Blockbuster a la mode historique, retraçant l échec de la prise du Pont d Arnhem qui aurait dû en faire un point fatal amenant la fin de la guerre contre l Allemagne Nazi. C est un film impressionnant par ses moyens pour reconstituer décors et contexte mais aussi par un casting très impressionnant qui générera d ailleurs des conflits entre acteurs à l époque pour des disparités. Néanmoins la trame est classique et l intensité moyenne malgré le dramatique échec de l opération. Ça reste un film impressionnant par ses moyens et son souci de détails historiques dans la reconstitution. Ce fut également un succès au cinéma relativement compréhensible pour cette spectaculaire reconstitution. Un classique du genre.
    19XP1585270D
    19XP1585270D

Publiée le 20 mars 2023
    Cela fait trois fois que j'essaie de voir ce film et je n'arrive pas jusqu'au bout. Pourquoi? Je pense que l'attention qui devrait être réservée à l'opération militaire et à son explication est dispersée par une série d'anecdotes secondaires qui font que j'ai eu du mal à suivre et j'ai perdu le fil de l'essentiel des faits historiques. De plus, une carte d'état-major serait bien utile pour suivre tous ces déplacements. D'autre part ce défilé de vedettes internationales dénature l'approche des personnages historiques: on ne se demande pas ce qu'il ont fait, pourquoi, comment, en fonction de quoi mais si machin, puis truc, puis chouette convient lors de son passage, s'il serre bien les dents, si ce rôle lui convient mieux qu'un autre dans lequel on l'a déjà vu, etc. Pour terminer, même vu incomplètement je l'ai trouvé un point trop long. Mais Monsieur Richard Attenbrough sait bien mettre en scène les passages spectaculaires et il a réalisé Gandhi qui pour moi est un film inoubliable.
    Shiba Otoko
    Shiba Otoko

Publiée le 22 juin 2021
    Peut-être le meilleur film sur la deuxième guerre mondiale, traitant d'un sujet un peu oublié, l'échec de la tentative de traversée du Rhin par les Alliés en septembre 1944. Une fresque historique impressionnante de justesse.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 22 mars 2023
    Il est rare qu'un film de guerre montre une défaite de son camp. C'est le cas pour Un Pont Trop Loin qui démontre que le plan Market Garden du maréchal Montgomery, fut un échec pour les Alliés. Trop audacieux, mal préparé, face à des Allemands encore tenaces en septembre 1944 dans les Pays-Bas, ce plan s'est avéré un carnage pour les troupes aéroportées américaines, anglaises et polonaises. Le film fait état d'un incroyable déploiement de matériel. Les scènes de combat sont terrifiantes et on plaint tous ces soldats, des deux camps, ainsi que les populations civiles qui ont eu à subir ces horreurs. Comme dans Le Jour Le Plus Long, plusieurs acteurs renommés tiennent des rôles importants, chacun avec humilité incarnant un des courageux protagonistes. Seul bémol, la musique omniprésente, très à la mode dans les années 1960-1970, à laquelle le spectateur de 2021 n'est plus habitué. Vu 44 ans après sa sortie, Un Pont Trop Loin a bien vieilli, les effets spéciaux passant inaperçus, en faisant de nos jours presque un film contemporain des faits. À voir avec le cœur bien accroché.