Inspecteur la bavure
    3,1
    7289 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Inspecteur la bavure ?

GéDéon
    GéDéon

Publiée le 7 octobre 2022
    Comédie française d’une autre époque dans laquelle un inspecteur de police gaffeur (l’excellent Coluche) tente d’arrêter un dangereux criminel (Gérard Depardieu). Réalisé par Claude Zidi en 1980, ce film possède plusieurs scènes jubilatoires notamment dans sa première partie (les résultats du concours, le micro non coupé dans la voiture, la poupée gonflable, etc.). Malheureusement, la suite sombre dans la caricature et le loudingue. Les seconds rôles féminins offrent néanmoins une pointe d’humour plus subtile (Dominique Lavanant et Marthe Villalonga). Bref, un ensemble inégal ayant tout de même obtenu un beau succès populaire lors de sa sortie.
    Michael
    Michael

Publiée le 8 janvier 2023
    Une des comédies de mon enfance qu il est toujours bon de revoir. Claude Zidi signe une de ses plus belles réussites .
    Coluche et Depardieu forment un bon duo comique et ils sont entourés de bons seconds rôles Lavanant Villalonga Guillomard...
    C est rythme , enlevé, bien ficelé on ne s ennuit pas un instant grâce à une série de très bons gags
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 4 octobre 2013
    Coluche surjoue dans ce film, et en fait un peu trop parfois. L'histoire est sans originalité et la fin est tout simplement du n'importe quoi. Coluche, maladroit et trouillard tout le long du film devient un héros plein de courage, face à un Depardieu devenant lui trouillard. Cet échange de rôle en 10 minutes me déplait. spoiler: Et pour la prime, peut on m'expliquer comment il réussit à récupérer l'otage dans le godet de la pelleteuse ? C'est physiquement impossible, et on nous prend pour des buses.
    C'est au final, un classique de la comédie française, sans trop de saveur, qui a bien vieillit, où les moments drôles sont rares (on est plus souvent dans le burlesque).
    Shaka666
    Shaka666

Publiée le 4 octobre 2013
    Ce film vu et revu fait toujours mouche. Coluche est égal à lui-même et Depardieu en fait des tonnes (il surjoue parfois un peu). Et c'est toujours avec un grand plaisir qu'on regarde ce film, même si on connait tout de lui... et ça fonctionne toujours 33 ans après !
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 5 janvier 2020
    C'est une bonne comédie à la française avec Coluche et Depardieu (son prénom ne figure pas au générique) qui rappelle toute une série de films similaire qui viendront après.
    Coluche est top dans dans son rôle de niais et Depardieu est aussi super dans son rôle "d'apprenti Mesrine" dont il a presque la même voiture.
    LoupBlanc36
    LoupBlanc36

Publiée le 6 juillet 2008
    « Inspecteur La Bavure » ou comment réunir deux grand monstre du cinéma français des années 70 : notre regretté Coluche et G. Depardieu en personne. Devant les gags grotesques de se film déjanté réalisé par Claude Zidi, on ne peut que rire et sourire.
    A voir absolument au moins une fois.
    MoMo420
    MoMo420

Publiée le 2 janvier 2012
    Claude Zidi connaît la recette des bonnes comédies, et ici, il permet à Coluche de bien y trouver sa place. Servi par des gags assez efficaces, la comédie se suit agréablement malgré son scénario plutôt limité et quelques acteurs étonnamment mauvais. Grâce un rapport Depardieu-Coluche excellent, le film sauve ses moments un peu lourdauds qui perturbent grandement le film. La comédie est loin d’être culte mais reste agréable à regarder.
    Louis V
    Louis V

Publiée le 21 septembre 2014
    Avec un casting si proche de la perfection, et une bande son inoubliable, Zidi présente un scénario fade, populaire et debile.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 16 juillet 2008
    Un film amusant avec quelques gags, bien que ça ne vole pas très haut, et de bons acteurs. Dommage que la fin est nulle. Ils auraient pu trouver mieux.
    Arkhos
    Arkhos

Ca ne vole pas haut mais rien que pour le face à face Coluche Depardieu, ce film vaut tout de même d'être vu et revu, car il est impossible de ne pas rire.
    Publiée le 1 mars 2008
    coluche, incontournable dans on personnage de flic débutant, et avec des gags marrants et flashants^^
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 16 juin 2023
    J'adore Coluche mais je pense que c'est son pire rôle. Dominique Lavanant surjoue la caricature d'une journaliste prête à tout pour un scoop. Dans ce scénario bancal, parsemé de gags ridicules et vulgaires, il n'y a guère que Depardieu qui tire son épingle du mauvais jeu et Vladimir Cosma avec sa musique. Heureusement, il y a l'époque qu'on a plaisir à revivre...
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 15 février 2010
    Ce film de Zidi a un peu vieilli, mais certaines situations restent encore très drôles, et c'est surtout le tandem Depardieu/Coluche qui demeure une curiosité qui s'avère ici être plutôt efficace. On notera également une critique un peu poussive mais amusante des excès de la police judiciaire, avec Julien Guiomar en commissaire.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 16 octobre 2014
    Elle est bien sympa cette comédie de Claude Zidi, que j'ai due voir des dizaines de fois quand j'étais piti ! "Inspecteur la Bavure" c'est avant tout du très bon Coluche, de l'étonnant Depardieu (en vilain pas beau), et des scènes vraiment très drôles (les déménageurs, les fauteuils roulants, etc...). Après, ça ne vole pas toujours très haut, Lavanant me stresse, mais on ne peut se lasser des pitreries de Coluche. Bon enfant !
    Coach Jordano
    Coach Jordano

Publiée le 28 avril 2019
    Excellente réussite que ce film! Coluche et Depardieu sont au top! Les gags sont grandioses et la musique est parfaite pour illustrer cette comédie génialissime