L'Affaire Dominici
    389 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Affaire Dominici ?

Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 10 novembre 2014
    Un film sur une histoire qui a marqué une époque, le film restitue bien l'affaire et l'ambiance est là mais les dialogues ne sont pas terribles. En plus, je trouve Jean Gabin excellent mais un peu mou, c'est un film tout de même intéressant.
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 9 janvier 2020
    Assez bon film que L'Affaire Dominici en tout cas bien meilleur que Le pull-over rouge tourné quelques années plus tard. Pour seconder un Gabin impérial comme d'habitude, plein de bons acteurs qui interprètent bien leurs rôles. Mention spéciale pour Paul Crauchet qui est excellent. Pas un chef-d'oeuvre mais un film passionnant sur une affaire passionnante...
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 12 novembre 2023
    Claude Bernard-Aubert revient sur le fameux fait divers qui captiva la France ( et la presse, dont le réalisateur dénonce au passage les méthodes des reporters) au début des années 50: le meurtre, en Haute-Provence, d'un couple de touristes anglais et de leur fillette.
    Chronologique et condensé, le réalisateur évoque les étapes d'un feuilleton policier et judiciaire dont on sait qu'il est resté une énigme puisqu'on ignore jusqu'au mobile de ce triple meurtre. La singularité de l'affaire provient de la famille Dominici et de la personnalité du patriarche autoritaire et respecté, Gaston, à l'évidence disculpé par Bernard-Aubert au contraire de ses fils, empêtrés, semble-t-il, dans le mensonge.
    Jean Gabin n'a pas eu à forcer sa nature pour se glisser dans la peau d'un paysan taiseux dont il fait une composition juste en dépit de quelques scènes où l'accent Gabin ressurgit.
    Le réalisateur observe avec une acuité sûre ce milieu terrien, la soumission à la parole du père avant que se lézarde l'unité du clan, constituant les revirements sinon les rebondissements de l'intrigue. C'est par ses protagonistes, ses suspects de la campagne profonde que cette affaire criminelle retient l'attention.
    Publiée le 8 avril 2013
    A voir uniquement pour la prestation géniale de Jean Gabin. En dehors de ça... Victor Lanoux est moyennement convaincant, les dialogues sont corrects, mais peu importe, avec Gabin ça passe. La force de ce film, c'est son histoire, passionnante et encore très mystérieuse. Quant à Depardieu, il est peu présent et on regrette que le réalisateur ne lui ait pas donné plus de répliques, mais il est difficile de lui reprocher puisque ce dernier était un inconnu à l'époque.
    Publiée le 26 janvier 2009
    Oui, Jean Gabin ne peut que bien jouer, oui, l'affaire est bien décrite ... mais après? Eh bien plus grand chose, donc un film très moyen.
    Mathéo Feray
    Mathéo Feray

Publiée le 29 août 2017
    Le film retrace, de manière chronologique, le déroulement de l'affaire Dominici survenu en août 1952. Un peu plat dans sa première partie, il prend davantage vie dans la seconde ou les scènes d'interrogatoire, de reconstitution des faits et d'audiences nous immergent véritablement dans l'affaire et ses travers. Jean Gabin, dans la peau du controversé Gaston Dominici, est impeccable. On peut en dire autant de Victor Lanoux dans celle de Gustave, le fils suspect. Les autres acteurs tiennent également la route et livrent des interprétations très convaincantes. On aura le plaisir de découvrir un Gérard Depardieu débutant dans la peau de Roger Perrin, le petit-fils pas net. Le monologue finale de maître Émile Pollack, l'un des avocats de Gaston Dominici au moment de l'affaire, n'était pas de trop pour clore cette réalisation de qualité.
    SpecOmega
    SpecOmega

Publiée le 19 août 2011
    Ce film est tourné comme une contre-enquête, tentant de montrer que le verdict condamnant Gaston Dominici était plutôt basé sur des déclarations faiblardes et contradictoires et un nombre de preuves matérielles ridicules. Les acteurs s'en sortent bien, le spectateur moins : il y a un certain nombre d'ellipses, temporelles et dans l'histoire, qui font perdre le fil. A part ça, l'interprétation est sérieuse, on voit pas mal de têtes connues, c'est assez plaisant. Pour Gabin surtout.
    Publiée le 30 novembre 2012
    Film retraçant une histoire vraie d'un homme condamné à mort pour avoir massacré une famille de touristes anglais. L'interprétation de Gabin est phénoménale
    Deye Deye
    Deye Deye

Publiée le 16 juillet 2014
    Très bon film policier. Gabin est extraordinaire en patriarche de la famille Dominici et accompagné par un grand nombre de futur grands acteurs. Film très agréable à regarder.
    Thomas Simon
    Thomas Simon

Publiée le 12 août 2012
    Gabin reste le meilleur interprète de Gaston Dominici, dans un rôle de patriarche qui lui va comme un gant !
    LucienLaurent
    LucienLaurent

Publiée le 19 avril 2013
    Ce film, véritable docu-fiction avant l'heure, tente de retracer fidèlement l'affaire Dominici. L'histoire est connue, mais vaut le coup d’œil, ne serait-ce que pour la prestation du toujours excellent Jean Gabin.
    ldi-maria78
    ldi-maria78

Publiée le 5 juillet 2021
    Étant passionné par cette affaire, j’étais obligé de visionné ce film et quelle fut ma surprise de voir la qualité de ce long-métrage signé Claude Bernard-Aubert. Jean Gabin en fin de carrière tient avec justesse le rôle de Gaston Dominici principal suspect du triple meurtre. Encore aujourd'hui cette affaire reste un mystère et il est compliqué de tirer un avis définitif sur celle-ci. Est ce réellement Gaston ? Est ce son fils Gustave aidé par Zeze Perrin ? La vérité risque de ne jamais éclater. En tout cas la position de ce film engagé se porte en faveur de l'innocence de Gaston Dominici. La maîtrise des faits est irréprochable pas une seule erreur à signalé et l'épilogue avec Me Pollak, l’avocat de Gaston Dominici vient parfaire ce film remarquable.
    Piermath
    Piermath

Publiée le 14 février 2024
    Cette reconstitution précise d’une affaire criminelle du début des années 50 dans la France rurale de l’après guerre est passionnante à suivre. Elle démontre l’incompétence et la mauvaise foi de la police et de la justice de l’époque.
    Jean Gabin comme à son habitude y est remarquable de justesse et devient Gaston Dominici. Il est entouré de seconds rôles parfaits tenus par des habitués du cinéma français de l’époque ou des jeunes en devenir (Lanoux, Depardieu)
    baudouin M.
    baudouin M.

Publiée le 15 février 2022
    rien à ajouter à ce film remarquable , tout est précis ;
    NEANMOINS ; que vient faire à DEUX reprises une RENAULT DAUPHINE commercialisée en 1956 , alors que ce film se passe en...1952 !!
    pour faire joli ?
    merci ( ce fut ma première voiture )
    baudouin mélon