1014 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
166 critiques spectateurs
5
30 critiques
4
57 critiques
3
33 critiques
2
22 critiques
1
17 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Laurent A.
59 abonnés
469 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 11 juin 2023
L'histoire est un peu convenue et on se doute dès le début que le coup de foudre n'est pas loin d'arriver comme une suite prévisible à cette rencontre improbable...Mais le message de fond est bon, les interprètes sont là pour vendre le film : Lambert Wilson et Josiane Balasko sont au top et je les ai préférés dans ce registre comico-dramatique plutôt que dans de récents films plus enjoués ; Sylvie Testud quant à elle est parfaite pour nous faire prendre conscience de nos névroses, comme d'hab. La conclusion du film est juste et attendrissante à souhait. Une fois de plus, le succès tient à un scénario mettant en scène des rencontres entre des personnages et des milieux décalés, et le talent des comédiens est là pour le conforter..
Ce film est pas mal, j'ai hésité entre 2,5 et 3 mais j'ai mis la note de 3 pour le jeu d'acteur des deux acteurs principaux Lambert Wilson et Josiane Balasko. Bon duo car ils sont l'opposé :) le film est moyen mais se laisse regarde.
Certes caricatural et feel-good mais quelques vérités assénées notamment sur la médecine conventionnelle, son manque d'écoute et ses renouvellements d'ordonnance à 110€. Je ne me lasse pas du naturel de Josiane Balasko, et on a envie de reprendre avec elle toutes ses chansons. On ressort avec le sourire et la résolution de moins se prendre la tête. Bref un coup de coeur de plus sur un film d'Isabelle Mergault.
Film agréable à regarder, qui ne manque pas de tendresse ni d'une certaine poésie décalée teintée d'humour léger. D'habitude j'apprécie la sensibilité de la réalisatrice mais là, j'émets des réserves. Rien n'est trop plausible malheureusement sans la magie pour en faire un conte. On tombe dans la caricature. Désolée pour ceux qui ont trouvé Josianne Balasko exceptionnelle, je l'ai trouvé à côté du personnage. La position des mains, une humanité de surface, son caractère joué sans finesse, je n'ai pas accroché. Mention spéciale aux autres acteurs. Un bon moment vite oublié.
La réalisatrice dit que son idée est venue "comme ça, qu'elle l'a écrit très vite, sans plan, sans savoir forcément où j'allais... Sans fin prévue" et bien, ça se sent à la fin et c'est dommage. Sinon, les acteurs sont excellents.
Un démarrage médiocre, des dialogues et un scénario cousus de fil blanc. Mais quelques passages qui font rire et une certaine dose d'humanité qui sauvent ce film à regarder à la TV en deuxième partie de soirée. Sylvie Testud est très juste dans son second rôle. Lambert Wilson est crédible en mondain affligé de douleurs de dos.
J'apprécie beaucoup le jeu de Lambert Wilson, et Josiane Balasko est si naturelle qu'elle peut me faire croire n'importe quoi. L'histoire se déroule sans accroc, l'alchimie entre les deux personnages principaux me semble évidente. Moins convaincu par contre par les rôles en second plan et notamment par leur jeu (Caroline Loeb et surtout Teresa Ovídio). Le film se regarde bien même si la fin, bien trop précipitée à mon goût et sans réelle réponse, aurait pu être mieux amenée.
Ce film m'a enchanté. Des dialogues qui m'ont évoqué Audiard , Ionesco , Queneau. La psychologie décalée des personnages a été interprété superbement. Merci pour ces moments.