La Scoumoune
Note moyenne
3,2
510 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

48 critiques spectateurs

5
7 critiques
4
5 critiques
3
11 critiques
2
21 critiques
1
3 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
sylvain b.
sylvain b.

2 abonnés 51 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 avril 2026
Comment ne pas aimé la Scoumoune, Bebel au top, La musique de Moricone, la réal nerveuse de Giovanni et des geules de ciné a chaque plans. Le film au-delà d'une étude du milieu pré et post 2nde guerre mondiale est aussi une peinture pas très glorieuse de la france de cette époque. Un film phare qui marque aussi un peu la fin d'une époque celle des grands polars à la Française.
Gablivildo62
Gablivildo62

8 abonnés 260 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 avril 2026
Réalisé par José Giovanni en 1972, « La scoumoune » est un bon polar avec Jean-Paul Belmondo (Roberto Borgo, dit « la Scoumoune »), Claudia Cardinale (Georgia Saratov) et Michel Constantin (Xavier Saratov) dans les rôles principaux. José Giovanni, lui-même ancien condamné, apporte une authenticité rare au milieu du banditisme. Jean-Paul Belmondo livre une performance sobre, sombre et glaciale. La musique, composée par François de Roubaix, renforce le côté noir de ce film.
Deroo Blar
Deroo Blar

1 abonné 178 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 janvier 2026
Je pensais l'avoir déjà vu, mais c'est bien la première fois que je vois ce film.

Il possède beaucoup d'ingrédients qui me plaisent énormément.

Le casting est génial, Belmondo est pour moi à son apogée et je le préfère dans les films sérieux, un de ses grands rôles à coup sûr. Un grand rôle pour Constantin aussi qui colle parfaitement avec Bebel. Claudia est magnifique.

François de Roubaix on en parle peu mais indéniablement l'ingrédient musique manque aux films actuels et sa musique est sublime.

L'histoire tient la route et traverse plusieurs années à la fois fastes et sombres d'un bandit des temps anciens.

Grand film.
pietro bucca
pietro bucca

90 abonnés 1 343 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 octobre 2025
Certainement pas le meilleur film de Belmondo. On reste quelque peu dubitatif, de la manière, dont il s'attribue le commandement de la pègre Marseillaise. On a pas l'impression que ces derniers soient des bandits d'envergure. Après le duo avec Constantion fonctionne assez bien.
gerard stevenson
gerard stevenson

28 abonnés 1 295 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 juillet 2025
Heureusement qu'il y a la présence de Jean-Paul Belmondo pour relever le niveau du film réalisé par José Giovanni. Certes, ce film de gangsters à l'ancienne décrit la période d'avant guerre (et le monde carcéral de l'époque), mais la réalisation est assez décevante et trop peu claire pour dater les différentes périodes. Et puis Claudia Cardinale et surtout Michel Constantin sont trop peu exploités.
Et la fin est bâclée, expédiée et finie en queue de poisson.
Hotinhere

790 abonnés 5 461 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 juillet 2025
Un polar noir prenant (mais inabouti) de gangsters à l’ancienne, avec ses codes d’honneur, ses amitiés et son destin implacable, porté par le séduisant trio Belmondo/Cardinale et Michel Constantin. 2,75
Michael78420
Michael78420

63 abonnés 1 903 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 22 mars 2025
Avec Jean-Paul Belmondo et Claudia Cardinale au casting, j'étais confiant, en me demandant comment j'avais pu rater pendant tant d'années ce film sorti en 1972. Vu pour la première fois cinquante-trois plus tard, les premières minutes ont failli être fatales. Parce que Jean-Paul Belmondo et Claudia Cardinale restent d'excellents acteurs qu'il est plaisant de voir, même dans un mauvais film. À part ce duo magnifique, rien ne va. Le cadrage est nul, les dialogues sont d'une pauvreté à pleurer, le scénario est médiocre. On se demande ce que font ces noirs américains à Marseille ?! On se réjoui d'une petite apparition de Gérard Depardieu, en début de carrière. Puis le calvaire s'arrête sur une montée d'escalier ennuyeuse. Une perte de temps !
fabrice d.
fabrice d.

44 abonnés 1 880 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 mars 2025
C'est un bon film français policier qui rappelle un peu Borsalino par son époque et ses costumes je trouve bien qu'il n'ait pas la même portée. On y retrouve Belmondo, qui n'est plus le jeune premier, mais pas encore le cascadeur si j'ose dire des années 80. En face c'est Constantin et non Delon. Ils sont accompagnés de Cardinale. Le scénario est basé sur le roman de Giovanni spécialiste des romans policiers dont un certain nombre seront portés à l'écran notamment par lui-même car il se révèle un bon réalisateur. Ici, le scénario bien qu'intéressant débouche sur un film un peu lent et qui a pris un petit coup de vieux. On semble aussi d'ailleurs un peu perdu parfois car avec les différentes strates de personnages, tout n'est pas clair à 100%.
brianpatrick
brianpatrick

116 abonnés 1 861 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 mars 2025
Ce film a cinquante ans. Les débuts de Gérard Depardieu. L'histoire du truant marseillais. Entre les années trantes et les nnées cinquantes. Un très bon film avec beaucoup d'acteurs célèbres.
stans007
stans007

36 abonnés 1 462 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 mars 2025
Je n’ai pas aimé le scénario décousu et inconsistant, les dialogues moyens, les personnages pas vraiment attachants et le nombre incalculable de morts... Les points positifs sont essentiellement l’élégance vestimentaire des acteurs et une des premières apparitions de Depardieu. C’est un peu court.
JSCooper
JSCooper

9 abonnés 845 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 mars 2025
L’intrigue de „La scoumoune“ débute de manière confuse et sur un faux rythme. Par la suite, selon les scènes, le rythme tout comme l’intérêt et la qualité est inégal. On se satisfera de la reconstitution des années 30-40, des acteurs qu’on a toujours plaisir à voir et de l’atmosphère générale du film. Bref un divertissement moyen.
ferdinand75

723 abonnés 4 462 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 janvier 2025
Un bon film d'aventure de José Giovanni, dans une mise en scène très classique . Belmondo et Constantin sont bons dans ce suspens policier correct mais au scenario un peu faible.
Balor69
Balor69

20 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 mars 2024
Superbe film réalisé par José Giovanni les acteurs sont fabuleux et réaliste surtout Michel Constantin en taulard révolté et forte tête.
Quand à Jean Paul Belmondo il cabotine à souhait dans ce polar qui narre les années folles de la pègre marseillaise, claudia Cardinal et magnifique et ont voit que ses magnifiques jambes.
L'entrée en scène du gang de noirs américains est original. Le racket du claq et la fusillade qui s ensuit est particulièrement intéressante au poing de vue de l armement.
Belmondo à 2 revolvers webley et les autres membres du gang ont du colt 1911.browning GP35.revolver Smith & wesson et enfin revolver saint Étienne modèle 1892.
En tout du très bon giovanni avec une fin qui nous laisse sur notre faim !
inspecteur morvandieu
inspecteur morvandieu

91 abonnés 4 229 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 février 2024
Le film a mal vielli. Plus que jamais, l'image que José Giovanni donne du milieu, et de la pègre marseillaise en particulier, semble à l'évidence artificielle et fausse. Ses personnages, celui de Belmondo en tête, roulent des mécaniques dans la plus pure tradition des histoires de truands de cinéma. Ce sont des archétypes tellement mal dirigés qu'ils nuisent à l'intérêt général de l'intrigue. Surtout, les dialogues sont maladroits et visiblement dénués de vérité et de conviction.
Certes, quelques moments spectaculaires, notamment dans la seconde partie du film, qui relate l'existence de Borgo (Belmondo) et Saratov (Michel Constantin) spoiler: au pénitencier
, peuvent détourner l'attention des facilités de la mise en scène; mais cette histoire, où s'exprime un thème cher à Giovanni, à travers l'amitié virile entre le truand Roberto Borgo et son complice Saratov, est décidément bien peu réaliste. L'interprétation s'en ressent souvent, laborieuse, voire franchement médiocre pour les seconds rôles; Claudia Cardinale ne trouve ici qu'un rôle de complaisance.
La reconstitution trop soignée, trop lisse, du Marseille des années 30 et 40 achève de nous convaincre du caractère factice du film.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 10 mars 2023
Un peu déçu... C'est la belle musique si particulière de François de Roubaix qui m'a donné envie de voir ce film. Ce n'est malheureusement pas le meilleur José Giovanni. Le trio Belmondo, Constantin, Cardinale fonctionne plutôt bien mais on reste sur sa faim. Une mise en scène un peu tarabiscotée et trop d'ellipses, ne jouent pas en faveur de la fluidité de l'histoire. Dommage.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse