Encore un premier long métrage ! Un vrai bonheur de Stéphane Ly-Cuong qui s'amuse et ça se voit autour de son personnage iconique : "Yvonne Nguyen". L' interprétation magnifique de Clotilde Chevalier est juste un régal. Formidable défi artistique dans le choix de ce rôle principal pour une comédienne qui ne répond pas immédiatement aux "standards" et quelle claque nous donne t elle dans son jeu pétillant, sa joie de vivre dans un scénario éblouissant mêlant une culture du monde du soleil levant - ou presque - et de la culture de la restauration asiatique et de ses coutumes. La catégorie des comédies musicales n'est pas toujours un atout, car extrêmement difficile de doser et organiser, les voix, les personnages, les dialogues et conserver un fil conducteur. Donc pas un fan systématique, je suis obligé ici d' applaudir une réussite sur tous les plans : casting, chansons, voix, dialogues gorgés d' humour et de gaité, culture, et bienveillance. C'est une comédie gourmande inattendue, délicieuse, positive qui fera fondre tous les publics. Une pépite...... !!**
Film intimiste tourné avec des moyens sans doute modestes qui donne un éclairage intéressant sur la communauté vietnamienne en région parisienne. Le jeu des acteurs est à remarquer, en particulier le personnage d'Yvonne (Clothilde Chevalier), à la fois complexe et naturel, celui de sa mère, touchant d'authenticité, et celui de Koko. Allez voir ce film pour passer un excellent moment !
Yvonne Nguyen nourrit depuis son enfance un seul rêve : devenir une actrice de comédie musicale. Mais ses traits asiatiques l’ont jusqu’à présent cantonnée (!) dans des rôles de figuration ou dans des animations dans des supermarchés. Sa mère, chez qui elle se réinstalle après une rupture amoureuse, a la dent dure avec elle. Loin de la soutenir dans sa carrière artistique, elle ne lui voit qu’un seul avenir : reprendre le restaurant familial.
Dans la cuisine des Nguyen est un film particulièrement intéressant à deux titres.
Le premier est de s’intéresser à une minorité française méconnue et à ses rêves d’intégration : la minorité vietnamienne. Alors que le cinéma s’est depuis longtemps emparé de l’intégration des immigrés arabes ("Le Thé au harem d’Achimède", "La Graine et le Mulet") ou noirs ("La Première Etoile", "Tout simplement noir"), rien à ma connaissance n’avait été tourné sur celle des immigrés asiatiques – sinon, s’agissant de la prostitution chinoise à Paris, le très confidentiel "Les Fleurs amères".
On imagine volontiers que Stéphane Ly-Cuong, lui même d’origine vietnamienne (il vient de co-signer le scénario de l’adaptation de "Hiver à Sokcho" qu’un figurant lit dans le métro dans une scène du début du film) s’est inspiré d’anecdotes personnelles pour nourrir son film : la place centrale donnée à la gastronomie, l’éthique confucéenne qui inspire à la fois le respect des anciens et la priorité donnée au travail, le goût pour le karaoké. Ses valeurs s’incarnent dans le personnage de la mère d’Yvonne, à la fois si dure avec sa fille et si aimante, dans celui de sa tante, qui a repris avec sa mère l’exploitation du restaurant familial et aussi dans celui de son cousin Georges, homosexuel dans le placard.
Cette sociologie très fine de la diaspora vietnamienne se double d’une critique sardonique des comédies musicales, de leurs thèmes historiques éculés (Jeanne d’Arc, Marie-Antoinette….), de leur kitsch assumé… L’ironie est que cette critique des comédies musicales est elle-même une comédie musicale, Dans la cuisine des Nguyen prenant le parti, festif et joyeux, de la comédie populaire.
Certes, le résultat n’est pas toujours bien joué, pas toujours très fin. On est plus proche du téléfilm à grande audience que du cinéma d’auteur. Mais, le sujet traité est suffisamment original pour mériter le détour.
Le film à le mérite de mettre en avant la communauté asiatique de France et la thématique de l’intégration sur le ton de l’humour. Il y a quelques scènes drôles et émouvantes mais l’ensemble reste assez conventionnel et attendu. Il manque ce grain de folie qui fait le charme des comédies musicales américaines ou de Demy, ou l’audace d’un Honore dans « les chansons d’amour »
Vrai feel good movie. Grande émotion aussi (la maman ❤️, Yvonne, Georges et sa mère, Fu Fen, Coco, Linh Danh Pham, le jury des auditions etc). BRAVO et MERCI
Une vraie surprise que cette comédie vietnamienne, qui nous immerge dans une culture asiatique marginale, avec un mélange subtil d’humour et d’émotions….On a le droit a quelques magnifiques chansons en V.O , où l’on sent la nostalgie du réalisateur ???? l réalisation, est sans reproches et en devient même attachante à la manière de certaines comédies chinoises du début du siècle( 2000)… Le jeu des actrices est harmonieux et touchant….L’histoire dégage une belle morale, voire une éthique, et j’ai eu du mal à quitter le générique final…..Une vraie surprise, avec beaucoup de qualités que je conseillerai à mon ami vietnamien….Et aux autres ….
En ces temps moroses, ça danse, ça chante, ça rit, ça pleure, ça donne la pêche, du baume au cœur dans la cuisine des Nguyen. Un film pétillant, tout en couleurs, plein de sensibilité , d’émotions…. N’hésitez plus.
Quel feel good movie incroyable !! Punchy, émouvant, drôle... Un concentré de bonheur. Une bande son entraînante et une chorégraphie très vibrante !! Et pour finir des acteurs quasiment inconnus mais totalement investis. Bref, le film qu'il faut absolument voir, malgré une distribution en salle trop légère..
C'est un excellent film de style feel-good movie, qui vous fait découvrir la vie d'une famille d'origine vietnamienne, vivant en France. C'est un voyage joyeux et rythmé de la vie quotidienne de l'héroïne, née en France de parents boat people originaires du Vietnam, installés en France.
En général, je ne suis pas du tout fan des films, de réalisateurs français d'origine vietnamienne, comme par exemple "l'odeur de la papaye verte" ou "Cyclo". Car leur rythme de narration est vraiment très lent, voire trop long et quasi soporifique ! Mais là, "Dans la cuisine des Nguyên" est une excellente et belle surprise fort inattendue !
L'ambiance pleine d'humour et le rythme de narration dynamique du film nous rappellent un peu ceux de " Mariage à la grecque " (2002) (produit par Tom Hanks et son épouse Rita Wilson), transposés dans une famille vietnamienne à Torcy ! Ce récit vous fera sourire voire rire aux éclats. Et si vous avez des membres de la famille, ou des ami.e.s d'origine vietnamienne : vous allez certainement retrouver des scènes de la vie de tous les jours, des clins d'œil du quotidien dont vous avez l'habitude.
D'ailleurs, un grand coup de chapeau particulièrement à deux actrices non-professionnelles : Anh Tran-Nghia interprétant la mère d'Yvonne NGUYEN, l'héroïne ; et Marie-Thérèse Priou jouant Tata Hà, l'amie de la mère. Ces dames sont vraiment remarquables dans leur interprétation sobre et très réaliste, qui nous rappellent tellement les mères vietnamiennes en France, que nous connaissons bien. Le réalisateur Stéphane Ly-Cuong a croqué avec justesse ces portraits de femmes, un mélange inspiré par des membres de son entourage proche.
Et nous retrouvons avec plaisir l'actrice Linh-Dan Pham - l'inoubliable Camille du film " Indochine " (1993) aux côtés de Catherine Deneuve et Vincent Perez - dans ce film. Et nous découvrons Thomas Jolly en acteur, après avoir admiré son travail fantastique de Directeur Artistique des cérémonies d'ouverture et de clôture des JO Paris 2024.
En somme, si vous aimez les comédies musicales comme " Mamma Mia ", si vous avez envie de rire et mieux découvrir la communauté vietnamienne de France, à travers des scènes réalistes de la vie quotidienne : ce feel-good movie vous conviera dans un voyage joyeux et dépaysant !