Le Père de la mariée
    2,9
    337 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Père de la mariée ?

Publiée le 8 avril 2008
    Une irrésistible comédie ! Un plaisir, un moment de détente et de belles émotions. Un casting investie.
    Will1
    Will1

Publiée le 16 mars 2009
    Comédie assez moyenne dans l'ensemble. Je n'ai pas vraiment trouvé ça très drôle. Cependant Steve Martin et Diane Keaton sont, eux, très convaincants. Bref, un film plutôt bof...
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 1 juillet 2012
    D’aucunes diront que ce film a vieilli, d’autres diront le contraire. Dans mon entourage, je peux témoigner que pour certaines jeunes femmes, le mariage reste l’événement numéro 1 de leur vie ! Moi, qui déteste les mariages, j’ai trouvé le film au demeurant plaisant et par moments touchants. Il fait écho dans la mesure où j’ai une fille de 18 ans ; parfois, j’ouvre inconsciemment l’album de mes souvenirs et je la revois toute petite. Steve Martin était l’acteur de comédie des années 80/90, en pleine forme et avec un Martin Short qui se fait plaisir avec un accent à couper à la hache (voir en VO évidemment). J’aimerais bien revoir la version de Vincente Minnelli. Oui, j’ai beau forcer l’album de mes souvenirs, je ne m’en souviens plus du tout à part la scène où Spencer Tracy fait un mauvais rêve ; il me semble que le sol en damier ondule. Cela m’avait marqué. Cette version très acceptable me marquera-t-elle aussi ?

Publiée le 16 avril 2021
    Dans un remake du film éponyme des années 1950 Steve Martin joue le rôle du directeur d'une usine de chaussures dont la fille de 22 ans Annie (Kimberley Williams) annonce inopinément son intention d'épouser un concepteur de systèmes informatiques qu'elle vient de rencontrer lors de son voyage en Italie. Le nouveau beau-père devient très protecteur envers sa fille et se méfie du marié et de ses riches parents. Les préparatifs élaborés et coûteux du mariage sont également une source majeure de stress pour George qui doit apprendre à gérer le sentiment de ne plus être l'homme numéro un dans la vie de sa fille. Steve Martin est un bon comédien et l'humour fonctionne mieux lorsqu'il s'appuie sur son personnage à l'écran et met moins l'accent sur les situations loufoques. Heureusement le film reste assez terre-à-terre la plupart du temps et permet à Martin de créer l'ambiance grâce à son interprétation plutôt réaliste et à ses répliques verbales qui fonctionnent invariablement beaucoup mieux que ses scènes plus extravagantes comme le fait que Martin saute d'un balcon ou tombe dans une piscine. Cependant les personnages de Martin Short dans le rôle du flamboyant organisateur de mariage Franck Eggelhoffer et de B.D. Wong, dans celui de son assistant Howard sont tellement exagérés qu'ils sont plus proches de l'irritation que du comique. Malgré tout il y a de nombreuses blagues réussies et le ton est adapté à toute la famille donc si le principe vous semble intéressant vous pourriez bien apprécier le film plus que je ne l'ai fait...
    Anaïs M
    Anaïs M

Publiée le 9 février 2016
    Film cliché et pas crédible, les caprices et chichi de la fille que se marie ont été pour moi assez insupportable. Difficile à imaginer que cette fille va se marier alors que l'on dirait une gamine de 16 ans.
    Laure Marseau
    Laure Marseau

Publiée le 20 janvier 2024
    J'attendais beaucoup de ce film car je suis une tres grande fan de Steve Martin, Diane Keaton et l'aspect suranné des années 90. Je n'ai pas trouvé le film drôle alors que ce film est supposé être une comédie. Je m'attendais pendant tout le film à pas mal de gags et des rebondissements, un peu dans la veine du film alibi.com. Bref, très déçue et seul le casting m'a motivée à regarder le film jusqu'au bout
    Publiée le 23 juillet 2011
    Une des meilleures comédies que j'ai eu la chance de regarder! L'histoire est simple et les acteurs sont très bien choisis : on croit en cette famille! Tout au long du film, nous assistons aux préparatifs du mariage de la fille tant aimée de son papa. Celui-ci nous fait part de ses réflexions amusantes sur l'évolution du mariage. Cela encre le film et le structure très habilement. Je suis curieux de savoir si la version originale des années 1950 avec Elizabeth Taylor ressemble à cette nouvelle version.
    Publiée le 18 mars 2013
    J'ai passé un trés bon moment devant cette comédie familiale. Steve Martin et diane Heaton y sont excellent, tout comme les autres acteurs d'ailleurs. J'ai beaucoup aimé aussi la B.O du film qui malheureusement n'est pas sortit en france.
    Bref, un film que je vous conseille, ainsi que sa suite.