"Emilia Perez" constitue une déception. Film polymorphe qui aborde plusieurs sujets sans en développer aucun de façon précise - c'est finalement celui de la rédemption qui selon moi domine -, mais ce n'est pas son scénario qui me pose problème mais bien sa forme. Je suis complètement resté en dehors du film qui hésite tout du long entre narration traditionnelle et comédie musicale. Je n'ai pas compris les choix qui ont fait que certaines scènes étaient dansées et pas d'autres, je n'ai vu aucune cohérence, ni en terme de narration, ni en terme de rythme où il n'y aucun équilibre entre les scènes chantées ou pas. Du coup pour moi le film n'est pas assez radical, il aurait dû être une véritable comédie musicale, mais comme j'ai trouvé les chorégraphies plutôt inintéressantes et que je n'ai pas particulièrement apprécié les chansons, le résultat aurait peut-être été pire. Finalement je pense que j'aurais préféré un film traditionnel plutôt que cet hybride pas inintéressant mais qui ne m'a pas convaincu.
Film à ne pas voir sauf si vous voulez gâcher 2h de votre temps. Je fus forcée de le voir malheureusement. Affreux à tout point de vue, je ne suis pas fan des comédies musicales mais là, les chansons sont honnêtement mauvaises. L’histoire du gangster repenti en femme créant une association caritative n’a aucun sens et n’aboutit à rien. Dialogues sans émotions. Pleins de clichés. Énormément de récompenses pour un tel film me dépasse et m’attriste. J’ai détesté.
Des clichés à foison, de l’émotion tellement sûr jouée que cela enlève toute crédibilité à l’histoire À vouloir mettre trop d’ingrédients, la mayonnaise ne prend vraiment pas
"Emilia Pérez" est un film musical en langue espagnol de Jacques Audiard sur un narcotrafiquant faisant appel à une avocate pour changer de sexe. De quoi susciter notre curiosité, d'autant plus que le film enchaîne les récompenses dans les différents festivals du monde entier. Mais, malgré son indéniable originalité, nous n'avons pas été convaincu par cette œuvre qui manque par instant de rythme notamment au milieu du film. Zoe Saldana est excellente, en particulier dans les parties musicales du film où elle se retrouve au milieu de chorégraphies dynamiques. Karla Sofía Gascón est moins convaincante, plus en retrait dans les séquences chantées. On pourra féliciter Audiard d'être allé au bout d'un projet aussi ambitieux que "Emilia Pérez", mais le résultat n'est pas aussi réussi que ce que nous pouvions espérer.
Alors, on va pas se mentir, je partais avec beaucoup d'à priori sur ce film : Comédie musicale, transexualitée.......et finalement j'ai vraiment beaucoup aimé le film. Parfaitement mis en musique, zoé zaldana est incroyable de justesse, carla maria gascon également......je me suis laissé emporter et je comprends cette vague de récompenses reçues pour le film. Nous sommes face à ce genre de films que l'on voit une fois tous les 5 ou 10 ans, qui marquent l'industrie du cinéma. Franchement voyez le, faites vous votre propre avis. Seul bémol pour moi une fin un peu trop rushée et des effets spéciaux trop voyants ( une scène de nuit filmée de jour et la nuit ajoutée en CGI ) font que je ne mets pas 5 étoiles. Mais très très bon moment néanmoins.
Je n’ai vraiment pas du tout aimé ce film, le scénario est vraiment inintéressant un très mauvais jeu d’acteur, bas de gamme, pas de quoi en faire un Cesar. À la rigueur, la partie comédie musicale peut donner une petite note kitch artistique. A fuir.
Alors tout le monde parle du réalisateur. Moi, je ne connais pas son travail, mais ce film m’a beaucoup remué même si le début est un peu mou, la suite est vraiment invraisemblable. Une comédie musicale sur le cartel du Mexique. Il faut oser. L’histoire soulève beaucoup de sujets délicat avec poésie et délicatesse. Le casting est fou, mais l’arrivée de l’actrice principale crève vraiment l’écran. J’ai beaucoup aimé ce film dont la réalisation est magnifique.
Surprenant dans un premier temps, mais magnifique une fois qu’on est entré dedans. Les actrices sont excellentes, en particulier Zoé Saldana. On ne retiendra pas forcément le film pour son scénario, mais plutôt avec la manière dont il est interprété.
Du cinéma !! Comme jamais vu. Pas une longueur, esthétique, chorégraphique et musical, sur des sujets contemporains... l'identité, la violence, l'amour. Magnifique
Depuis le festival de Cannes, j'avoue que c'était l'une de mes plus grosse attentes cinématographiques. J'attendais avec impatience de visionner ce film et je n'ai pas été déçue !!
C'est une comédie musicale donc oui ça chante tout le temps... Mais pas gratuitement !! Chaque mot, chaque son fait sens selon le contexte de la chanson. Ce ne sont pas que des chansons, ce sont des cris sortis du coeur. Les chansons sont tantôt entrainantes, tantôt transperçantes.
Tout n'est qu'esthétisme : chaque plan est soignée, tantôt lumineux, tantôt sombre. Il y aussi des jeux d'images et de sons qui apportent une touche d'originalité et de surprise.
C'est une comédie musicale certes mais moderne !! Le thème est ultra original et fait écho à la société actuelle : naître et construire une vie dans un corps qui ne reflète pas qui on est vraiment au fond de soi.
Un film sur le fait de changer d'apparence physique, c'est un fait, mais également sur le fait de changer son moi en profondeur en faisant son possible pour réparer ses erreurs passées.
Le trio d'actrices est incroyable !! Même si le jeu est irrégulier pour Sélene Gomez, les deux autres sont d'une puissance, d'une classe et d'une force qui transpercent l'écran !!
Les réalisateurs a pris des risques mais ils sont payants et ça fait plaisir pour le paysage cinématographique français !!
Même si je m'attendais à être davantage transportée et transcendée (je sais je suis exigente mais certaines scènes chorégraphiées m'ont un peu mis mal à l'aise comme celle du bloc ou de la déclaration d'amour qui est stéréotypée), j'ai vraiment adoré ce film qui ne peut que rester dans la tête et dans le coeur !!
Bref un film original qui marque les esprits !! Il n'est pas pour tous les publics mais je pense qu'il faut aller au-delà des apparences et se laisser séduire.
Intéressant de prendre ce sujet de la sorte, un "gros" caïd" sans scrupules, spoiler: une belle brute épaisse comme on aimerait jamais en croiser va passer le cap !
Mais le personnage n'est pas traité en profondeur, ni avant ni après ! je ne comprends pas le but de ce film ! spoiler: un homme très méchant devient une femme très gentille !
ça ce regarde..... trop de sujets pour qu' il y en ai un, ça se perd un peu, !
honnêtement, j'avais beaucoup d'a priori sur ce film... mais je tenais à le voir pour m'exprimer, pour le critiquer et pourquoi pas même y trouver certaines qualités comme j'ai pu en trouver dans d'autres films français consacrés (notamment "anatomie d'une chute") sorti le jour de la cérémonie des césars sur une célèbre plateforme (quel heureux hasard !), je m'y suis lancé et.............. je peux dorénavant dire que je n'ai jamais vu une telle bouse ! niveau abyssal ! rien, mais alors vraiment rien à retenir !!! vous voulez des arguments, c'est garanti sans spoiler, accrochez-vous j'y arrive :
- les décors sont moches, beaucoup de fonds verts, on n'est supposé voyager à veracruz, londres, tel aviv (!), en suisse (!!) mais on sent bien que tout a été tourné dans la ville latina de bry sur marne - une esthétique criarde avec des couleurs roses et turquoises à foison dans la pénombre (y avait il un directeur de la photographie ?) - des scènes et des plans complètement ratés... quelqu'un peut il m'en citer n'en serait ce qu'un ?? le style d'audiard ?? - des dialogues particulièrement creux (un exemple ? tenez c'est gratuit spoiler: -" vous savez où est mon mari ? - il est à la morgue ? - pourquoi est il à la morgue ? - bah parce qu'il est mort !" ) - comédie musicale ringarde, certains acteurs chantent faux (suivez mon regard !) et on a le droit à des chansons avec des dictions insupportables avec chaque syllabe accentuée... je parle même pas des chorégraphies nulles dans la pénombre et des airs latinisants tocs mais bon, on crie "vaginoplastie" dans un bloc opératoire, donc ça pourrait plaire à certains - une intrigue totalement bancale avec une jeune avocate qui met de côté bien rapidement ses idéaux (la corruption et le méchant patriarcat, ne cherchez pas il n'y aura rien durant tout le film sur le trafic de drogue, après tout... ptet que les cartels dealent des machines à laver ou des livres) - le coeur du film et la fameuse question de la transidentité : on notera que nos médias ont rapidement balayé une partie de la morale (un chat reste un chat), on nous présente tout ça comme spoiler: une histoire de rédemption (peu importe que manitas ait massacré des centaines de personnes, il précise bien que ce n'était pas "lui"... bon, comme il aura finalement des remords il mettra son argent dans le soutien aux victimes sans que ça n'éveille des soupçons, c'est plus facile ! comme ils ont balayé le fait que manitas et emilia perez sont joués par le même acteur (spoiler: "une femme comme les autres !" ) - une histoire d'amour grotesque avec epifania, tellement grotesque que je ne reviendrai pas là-dessus
je suis atterré de voir qu'un tel navet ait gagné autant de récompenses...mais le jour où le monde se réveillera enfin, ce film retrouvera la place qu'il méritait, c'est à dire les poubelles de l'histoire
Ce film c'est simple, je m'attendais à ce que rien ne marche, et pourtant. Oui, et pourtant, même moi qui n'aime pas les changements de comportement peu crédibles des personnages (spoiler: ici lorsque Manitas un grand chef narcotrafiquant devient une personne emplie de bonté qui va justement chercher la justice ), ici ça marche. Le fait qu'Émilia Pérez soit une femme transgenre a un réel intérêt pour l'intrigue du film, donc le pari est gagné. En regardant le film, on ne sait pas où il va nous amener et il est malgré cela très fluide. Les moments de comédie musicale permettent de nous montrer les pensées des personnages et leur état d'esprit.
J'aurai néanmoins aimé qu'on approfondisse le personnage de Rita, en vu du temps d'écran qu'elle a. Aussi, l'intrigue avec Epifanía est expédié beaucoup trop rapidement selon moi. Enfin, j'ai trouvé la fin du film un peu trop simpliste.