12683 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 114 critiques spectateurs
5
367 critiques
4
389 critiques
3
153 critiques
2
99 critiques
1
59 critiques
0
47 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Pour_le_dire
1 abonné
28 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 18 février 2025
Audiard, habitué à sublimer la banalité d’un prisme héroïque, mêle ici comédie musicale et drame. Un mélange plutôt habituel : conflits ethnico-sociaux dans West Side Story, désillusion d’une carrière artistique dans Lalaland… Mais avec Emilia Perez, la mélodie dérange. On ne s'attache pas à la détresse d'Emilia, voire pire : le spectacle de certaines situations donnent des scènes maladroites ou malaisantes. Ou les deux. Même si on apprécie les efforts des costumes et du jeu d'acteurs.
Outre Emilia, les figures féminines sont bâclées. Rita, l'avocate, Jessi, ancienne femme d’Emilia (Selena Gomez) ou Epifania, sa nouvelle amante (Adriana Paz) sont esquissées sans réels motifs, envies, conflits, malgré leur potentiel scénaristique. Un protagoniste leader est, de fait, celui qui fait avancer l'intrigue mais le personnage d’Emilia cannibalise toute l'attention, rendant ses camarades de jeu fades et creux.
Emilia Perez est donc une œuvre audacieuse, que j'aurai sincèrement voulu apprécier. Elle m'a toutefois laissé un sentiment de frustration, car le jeu d'acteur de l'intégralité du casting est magistral.
Coup de cœur ❤️ pour la photographie du film dirigée par Paul Guilhaume.
Les critiques sont unanimement bonnes, les prix pleuvent de partout. Et pourtant ça ne m'a pas plu du tout. Déjà de base le sujet tendance de on peut être qui on veut (un homme, une femme, un tabouret...) ne me parle pas, et puis cet aspect comédie musicale manque pour la plupart de chansons vraiment travaillées. Zoe Saldana et son expression triste permanente n'aide pas plus. Difficile d'atteindre la fin de cette œuvre désespérément longue quand on passe autant à côté.
C'est dommage. C'est un bon film, ce n’est pas un film déshonnête, mais l'ensemble de la mise en scène en dit plus sur son auteur que sur le monde auquel il tente de donner une voix. La réflexion sur la transition de genre finit par être trop allégorique, peu ancrée dans l’histoire de violence du Mexique. À la fin, cette manière allégorique de raconter les choses semble étouffer toute possibilité politique de les changer.
Peut être le fait que je me sois mise la barre très haute, mais j'ai vraiment été très déçu. Beaucoup de chansons inutiles des passages pas assez développé et pour moi une fin très rapidement bouclée. Je trouve que l'histoire est quand même très originale et change beaucoup je ne m'attendais pas forcément a ces tournures mais je reste vraiment sur ma faim
Quel film!!! Un sujet qui m'aurait rebuté mais c'est sans compter la force du film qui met l'amour au centre. Une première partie très dense et sublime avec la tristesse de l'homme qui veut exister par lui-même et la deuxième bouleversante car l'on sent bien que la tragédie couve. C'est une mise en scène incroyable avec des touches musicales tout à fait surprenantes et parfois magiques malgré la noirceur. Comme un chœur antique qui explore le fond de l'âme. C'est superbement fort
Film qui désarçonne et laisse sur sa faim : pourquoi donc tant de battage médiatique et de critiques dithyrambiques? L’histoire de transgenre mise à part, c’est le récit très classique d’un criminel repenti qui se fait rattraper par son passé… Alors, oui, les chansons sont bien choisies et accompagnent bien l’histoire, les actrices jouent juste, mais je ne suis pas ressorti de ce film aussi emballé que je l’attendais… Surcoté?
Jouissif, inattendu, enlevé … les superlatifs manquent pour qualifier cette fable interprétée à merveille par un casting de rêve. Du très grand Jacques Audiard !
J'ai tout simplement adoré ce film: l'aspect comédie musical est très réussi, la réalisation est audacieuse, les comédiennes sont extra, ça traite de transidentité sans réduire la personne à cet élément, vraiment très chouette.
Emilia Perez est d'emblée surprenant par sa forme de comédie musicale en espagnol, très rythmées et valorisées par la mise en scène très inspirée d'Audiard. Le défi etait de taille car la thématique sur laquelle repose le film (transgenre) est un vrai baton de dynamite ! Néanmoins à trop vouloir faire un mélange des genres, et a aborder plusieurs thèmes sans les approfondir, je n’ai pas réussi à etre embarqué dans cette histoire. Bravo au trio d'actrices : Zoe Saldaña, Selena Gomez et Karla Sofia Gascòn. Un grand respect pour Jacques Audiard, qui à son âge continue de nous surprendre en se renouvelant sans cesse...
Un film largement surévalué. J'ai trouvé le scénario ubuesque, la musique et les chansons plates, l'acting pas extraordinaire, il n'y a guère que la réalisation d'Audiard que j'ai trouvé plutôt bonne, d'ou mon étoile.
Poétique et bouleversant, Emilia Perez nous transporte et nous fait vibrer. Superbe bande son, superbe lumière avec des scènes d'une justesse magistrale qui nous tirent des larmes d'émotion. À voir !