Emilia Pérez
Note moyenne
4,1
12683 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 114 critiques spectateurs

5
367 critiques
4
389 critiques
3
153 critiques
2
99 critiques
1
59 critiques
0
47 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Pour_le_dire
Pour_le_dire

1 abonné 28 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 février 2025
Audiard, habitué à sublimer la banalité d’un prisme héroïque, mêle ici comédie musicale et drame. Un mélange plutôt habituel : conflits ethnico-sociaux dans West Side Story, désillusion d’une carrière artistique dans Lalaland… Mais avec Emilia Perez, la mélodie dérange. On ne s'attache pas à la détresse d'Emilia, voire pire : le spectacle de certaines situations donnent des scènes maladroites ou malaisantes. Ou les deux. Même si on apprécie les efforts des costumes et du jeu d'acteurs.

Outre Emilia, les figures féminines sont bâclées. Rita, l'avocate, Jessi, ancienne femme d’Emilia (Selena Gomez) ou Epifania, sa nouvelle amante (Adriana Paz) sont esquissées sans réels motifs, envies, conflits, malgré leur potentiel scénaristique. Un protagoniste leader est, de fait, celui qui fait avancer l'intrigue mais le personnage d’Emilia cannibalise toute l'attention, rendant ses camarades de jeu fades et creux.

Emilia Perez est donc une œuvre audacieuse, que j'aurai sincèrement voulu apprécier. Elle m'a toutefois laissé un sentiment de frustration, car le jeu d'acteur de l'intégralité du casting est magistral.

Coup de cœur ❤️ pour la photographie du film dirigée par Paul Guilhaume.
B110
B110

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 février 2025
Excellent, remarquable, ingénieux. On devrait être fier d’avoir un tel réalisateur… loin des polémiques inutiles et des rageux.
Stéphane D
Stéphane D

174 abonnés 2 354 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 février 2025
Les critiques sont unanimement bonnes, les prix pleuvent de partout. Et pourtant ça ne m'a pas plu du tout. Déjà de base le sujet tendance de on peut être qui on veut (un homme, une femme, un tabouret...) ne me parle pas, et puis cet aspect comédie musicale manque pour la plupart de chansons vraiment travaillées. Zoe Saldana et son expression triste permanente n'aide pas plus. Difficile d'atteindre la fin de cette œuvre désespérément longue quand on passe autant à côté.
Mcg
Mcg

7 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 février 2025
C'est dommage. C'est un bon film, ce n’est pas un film déshonnête, mais l'ensemble de la mise en scène en dit plus sur son auteur que sur le monde auquel il tente de donner une voix. La réflexion sur la transition de genre finit par être trop allégorique, peu ancrée dans l’histoire de violence du Mexique. À la fin, cette manière allégorique de raconter les choses semble étouffer toute possibilité politique de les changer.
Jean-Marie Bourgeois
Jean-Marie Bourgeois

19 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 février 2025
Un caïd du cartel colombien veut devenir une femme ;sa transformation et les relations modifiées avec les proches( ex femme etc…
Ludivine D.
Ludivine D.

7 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 février 2025
Peut être le fait que je me sois mise la barre très haute, mais j'ai vraiment été très déçu. Beaucoup de chansons inutiles des passages pas assez développé et pour moi une fin très rapidement bouclée. Je trouve que l'histoire est quand même très originale et change beaucoup je ne m'attendais pas forcément a ces tournures mais je reste vraiment sur ma faim
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 728 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 février 2025
Quel film!!! Un sujet qui m'aurait rebuté mais c'est sans compter la force du film qui met l'amour au centre.
Une première partie très dense et sublime avec la tristesse de l'homme qui veut exister par lui-même et la deuxième bouleversante car l'on sent bien que la tragédie couve.
C'est une mise en scène incroyable avec des touches musicales tout à fait surprenantes et parfois magiques malgré la noirceur. Comme un chœur antique qui explore le fond de l'âme.
C'est superbement fort
BboyTuans
BboyTuans

164 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 février 2025
Film qui désarçonne et laisse sur sa faim : pourquoi donc tant de battage médiatique et de critiques dithyrambiques? L’histoire de transgenre mise à part, c’est le récit très classique d’un criminel repenti qui se fait rattraper par son passé… Alors, oui, les chansons sont bien choisies et accompagnent bien l’histoire, les actrices jouent juste, mais je ne suis pas ressorti de ce film aussi emballé que je l’attendais… Surcoté?
fred soulez
fred soulez

8 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 février 2025
Chaud devant
Pas une minute de répit. On ne s ennuie pas
À voir et à revoir : donc un grand film
Moi qui n aimais pas les comédies musicales….
agnes begue
agnes begue

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 février 2025
Un moment de CInema. Même les moments chantes font avancer l'histoire, et les quelques chorégraphies s'intègrent parfaitement dans le narratif.
Eric Maumy
Eric Maumy

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 février 2025
Jouissif, inattendu, enlevé … les superlatifs manquent pour qualifier cette fable interprétée à merveille par un casting de rêve. Du très grand Jacques Audiard !
melleaubergine
melleaubergine

96 abonnés 20 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 février 2025
J'ai tout simplement adoré ce film: l'aspect comédie musical est très réussi, la réalisation est audacieuse, les comédiennes sont extra, ça traite de transidentité sans réduire la personne à cet élément, vraiment très chouette.
Greedypig78
Greedypig78

6 abonnés 89 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 décembre 2025
Emilia Perez est d'emblée surprenant par sa forme de comédie musicale en espagnol, très rythmées et valorisées par la mise en scène très inspirée d'Audiard.
Le défi etait de taille car la thématique sur laquelle repose le film (transgenre) est un vrai baton de dynamite ! Néanmoins à trop vouloir faire un mélange des genres, et a aborder plusieurs thèmes sans les approfondir, je n’ai pas réussi à etre embarqué dans cette histoire.
Bravo au trio d'actrices : Zoe Saldaña, Selena Gomez et Karla Sofia Gascòn.
Un grand respect pour Jacques Audiard, qui à son âge continue de nous surprendre en se renouvelant sans cesse...
Olivier V.
Olivier V.

5 abonnés 24 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 7 février 2025
Un film largement surévalué. J'ai trouvé le scénario ubuesque, la musique et les chansons plates, l'acting pas extraordinaire, il n'y a guère que la réalisation d'Audiard que j'ai trouvé plutôt bonne, d'ou mon étoile.
Liligou
Liligou

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 février 2025
Poétique et bouleversant, Emilia Perez nous transporte et nous fait vibrer. Superbe bande son, superbe lumière avec des scènes d'une justesse magistrale qui nous tirent des larmes d'émotion. À voir !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse