Emilia Pérez
Note moyenne
4,1
12683 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 114 critiques spectateurs

5
367 critiques
4
389 critiques
3
153 critiques
2
99 critiques
1
59 critiques
0
47 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
FlecheDeFer ..
FlecheDeFer ..

50 abonnés 383 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 avril 2025
J'étais vraiment curieux de le voir, et j'a été déçu... Déjà, j'ignorais que c'était une comédie musicale, du coup pour moi qui déteste les comédies musicales la première chanson après moins de 5 minutes de film m'a pris à froid, d'autant que sincèrement, à part une ou deux chansons le reste est vraiment mauvais, et que ça chante chaque 2 minutes. L'histoire n'était aussi pas vraiment ce que j'imaginais, en réalité la transition du gars du cartel est réglée en 15 minutes et le reste concerne tout à fait autre chose, entre telenovelas familiale et vague critique sociale, où tout semble d'ailleurs largement survolé et souvent invraisemblable (mais je devine que ceci est assumé). L'histoire n'est aussi pas bien palpitante, faut avouer, et même la fin souvent louée comme bouleversante est finalement plutôt convenue. Surtout, dès le départ j'ai eu une impression de faux, tout se passe en intérieur ou presque, on ne voit jamais les pays où on est, on ne ressent pas du tout le Mexique... Vérification faite tout a été filmé en studio, à... Paris, et le moins que l'on puisse dire c'est que ça se sent et que ça ne marche pas. Alors on me dira peut-être que c'est précisément le but, rendre le tout irréaliste, mais vu le sujet eh bien ça m'a dérangé: on n'y croit pas.

Il y a aussi de bonnes choses: la réalisation propose parfois des idées surprenantes, le film a une identité vraiment bien à lui qui fait du vrai cinéma, et l'actrice principale trans est réellement touchante. Je ne dis donc pas que le film est mauvais, mais je le trouve surcoté, et faut admettre qu'en lisant les critiques généralement dithyrambiques j'ai eu l'impression assez nette que comme souvent avec ce genre de thèmes beaucoup de ceux qui adorent louent plus les sujets abordés (transidentité, place des femmes...) que le film en lui-même. Un film à voir, toutefois, pour se faire son avis.
Virginie B
Virginie B

3 abonnés 53 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 1 février 2025
Super bof, je n'ai pas été émue, ni surprise, ni emportée, ni rien ... Scénario surprenant et plat, pas de belle photographie. Bon, j'ai vu le film qui fait le buzz, j'ai un avis, qui n'est pas celui de la majorité manifestement 
gregbutton
gregbutton

41 abonnés 1 016 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 février 2025
Un film qui fait du bien au cinéma, entre son scénario, ses actrices et ses séquences incroyables ! N'étant pas du tout fan du genre comédie musicale j'y allais avec une appréhension mais quasiment chaque musique apporte intensément à l'intrigue et lui donne profondeur, et rien que pour ça c'est un grand bravo et ça vaut le coup d'être vu.
quangvtony
quangvtony

1 abonné 36 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 janvier 2025
Une histoire fascinante tournant autour de la vie de rita, une avocate au Mexique défendant principalement des accusations qui semble corrompues.

Ce film est pour ma part un très bon film, qui aborde d’une manière différente l’identité d’un être. J’ai énormément apprécié les scènes tournées deux fois qui montre d’une certaine manière deux faces contradictoires, de plus l’ambiance du film m’a permis de rester concentré tout au long du long métrage. Je ne suis pas spécialement familier au comédie musicale, et cela m’a même déplu de temps en temps, cela reste quand même pour ma part un film impactant.
Frédéric M.
Frédéric M.

239 abonnés 2 154 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 janvier 2025
Très bon film avec une musique entrainante, des acteurs parfaits dans leurs roles et surtout une histoire originale, suprenante et captivante. Dès qu'on s'habitude à la musique très présente dans le film, on passe un bon moment. Mais allez jusqu'aux oscars, pas forcément
Alu-Ciné
Alu-Ciné

26 abonnés 129 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 janvier 2025
Pour le travail artistique, scènographique, créatif, bravo, on ne peut qu'admirer. Sur le "fond" c'est beaucoup moins certain : le succès de cet opus est tout de même très symptomatique de notre "société du spectacle". Oui le "fond" ce n'est tout de même pas grand chose et l'on comprend aussi que l'accueil du film au Mexique soit pour le moins partagé.
Cbe2se
Cbe2se

3 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 31 janvier 2025
Film archi nul du début jusqu'à la fin. Très mal joué, dialogues d'une pauvreté déconcertante. Risible tellement c'est niais. Affligeant.
Damien DURAN
Damien DURAN

3 abonnés 77 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 janvier 2025
Film jubilatoire qui utilise de nombreuses formes d’expression (comédie musicale, drame, triller…) . Les acteurs, la photographie et la bande son sont exceptionnels. Ses nominations pour les Oscars sont largement méritées.
STR RLTS
STR RLTS

10 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 janvier 2025
Je dois l'avouer, le film avait beaucoup d'éléments propres à me dissuader. Comédie musicale notamment dont je ne raffole pas. Je m'y suis rendu car Jacques Audiard a réussi à me convaincre souvent. Et à la fin de la projection, je suis complétement séduit. L'intelligence du scénario, la force de la mise enscène, le jeu formidable des actrices en font une surprise plus qu'agréable. On adhère au propos en comprennant la problématique du genre, les chansons sont magnifiques et l'émotion nous submerge de la plus belle des manières. Un film splendide et intelligent.
Sand Tourn
Sand Tourn

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 30 janvier 2025
C'est un gâchis total et c'est bien dommage. Le thème n'est pas bien ciselé, tout est confus. Trop de dialogues chantés, gaspillage d'argent mais les actrices jouent pas mal. Heureusement en tant qu'invité je n'ai pas payé pour voir 35 minutes d'un film où nous sommes partis volontiers !
Darkniamor
Darkniamor

14 abonnés 1 013 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 janvier 2025
Emilia Perez mêle thriller, drame et comédie musicale. Une œuvre virtuose qui va au delà des genres. Quelques longueurs.
Juz69007
Juz69007

1 abonné 12 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 janvier 2025
Ce film étrange, étonnant et fantastique voire dramatique m'a absolument réconcilié avec le changement de genre qui jusque là était inadaptée pour moi.
Une chorégraphie style comedie musicale plus que épatante avec sa musique singulière et touchante. Ce film est rempli de moments inattendus avec des scènes de danses ou de décalage avec la réalité complet. Voici comment ouvrir un sujet correctement sans se faire peur mais par des biais plus acceptable. Ce film est audacieux et est un chef d'œuvre à tous les niveaux.
Film extraordinaire et intriguant.
domit64
domit64

74 abonnés 369 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 janvier 2025
Enfin vu ce film aux multiples nominations dans les diverses institutions cinématographiques, mon attente était donc grande.
Je n’aime généralement pas les films de J Audiard dont je trouve les dialogues faibles et les scenarii assez classiques et souvent mièvres. « Emilia Pérez » n’échappe pas à la règle…. La rédemption par le changement de sexe de chef de cartel sanguinaire est peu crédible, les passages « comédie musicale » pour faire passer les messages ne m’ont pas convaincus car mignards.
Reste une excellente interprétation et une superbe réalisation.
Incognitototo Toto
Incognitototo Toto

13 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 juillet 2025
Habituellement, à part quelques grands classiques, je ne suis pas fan des comédies musicales. Mais ce film en casse tous les codes et est une vraie merveille créative à tous les points de vue. Les acteurs habitent leur rôle, la mise en scène est sans temps mort, les thèmes abordés sont universels, l'émotion est présente presque à chaque instant... spoiler: Même si comme beaucoup je pense, j'aurais aimé que ça se termine bien.

Mais en bref, c'est une vraie réussite et même une vraie claque comme on en a peu dans le cinéma. Il y aura un avant et un après ce film. À déguster sans modération.
Karla d
Karla d

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 28 janvier 2025
Le pire dans ce film n'est pas le scénario, ni les chansons qui ne sont en fait que des dialogues avec de la musique, totalement arythmiques, mais l'audace de "dépeindre" un pays et un problème complexe sans avoir fait la moindre recherche et cela se voit tout au long du film, il aurait mieux valu ne pas lier le film à un pays en particulier et peut-être le laisser ouvert comme quelque part en Amérique latine, parce qu'on a l'impression de manger un taco de Taco Bell, primer ce film serait donner une étoile Michelin à Taco Bell !!!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse