12683 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 114 critiques spectateurs
5
367 critiques
4
389 critiques
3
153 critiques
2
99 critiques
1
59 critiques
0
47 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Bambou Yat Wah
11 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 27 octobre 2024
C’est un film sans fond qui traite certes un sujet important, mais mal amené. Les personnages pour la plupart sont très peu caractérisé et les musiques sont amenés assez aléatoirement.
Un très beau film d’Audiard. L’avocate, jeune et naïve, jouée par Zoe Saldana, se retrouve mêlée au grand banditisme, à la transformation d’un grand chef de la mafia, Karla Sofia Gascon, en femme et à sa vie tumultueuse. Je suis par contre, passée à côté du rôle de Selena Gomez, et ai été surprise de découvrir que c’était en fait une comédie musicale.
Il est étonnant de voir comment Jacques Audiard sait se renouveler à chaque film, ne s'enferme jamais dans un genre, au contraire, dans Emilia Perez, ils les mélange et s'essaie même à la comédie musicale. Avec une bande-son aussi extravagante que le pitch pour le moins loufoque pour ne pas dire invraisemblable, comme le final aussi inattendu qu'émouvant, déclaration d'amour à ce que l'humain peut offrir de meilleur avec Les Passantes de Brassens dans sa version espagnole.
Jacques Audiard prend un véritable risque en mêlant drame, thriller et comédie musicale, explorant des thèmes aussi puissants que le transgenre et la paternité. Il réussit brillamment son pari en y insufflant une profonde émotion. Zoé Saldaña, Séléna Gomez et Karla Sofia Gascón offrent des performances incroyables ! La réalisation et la direction artistique sont remarquablement abouties ! C'est un film audacieux, véritablement marquant !
Ce film est un Ovni. Cela faisait longtemps que je n’ai pas vécu un choc cinématographique comme celui là. Tout y est, le changement de rythme, les prises de vues, la comédie musicale. Chef d’œuvre.
Rien ne me tentait dans ce film. Mais tant de critiques positives ça fait hésiter. Alors j'y suis allée. Et c'est extraordinaire. Les actrices réussissent à créer un objet incroyable plein de musique et de violence avec quand même un peu d'espoir. Une alchimie exceptionnelle dont on sort enthousiaste. A voir absolument
Aucun intérêt : on aurait au moins pu espérer avoir une réflexion sur la notion de transgenre , mais non, il ne s’agit ni plus ni moins qu’un thriller aussi clinquant que bruyant mettant en scène des personnages sans aucune épaisseur. Quant aux champs et à la chorégraphie, ça fait penser à du La La Land, c’est dire…
Soyons honnête, ce film n'est pas une ode à la transition sexuelle : c'est un film sur la rédemption, en tout cas, je l'ai vu ainsi. Certains dialogues penchent vers un message idéologique mais assez discrètement et subtilement. Le reste du film, magnifique, compense amplement cet digression idéologique. À l'heure ou le score DEI s'impose dans le monde du cinéma, voici un film qui ne tombe pas dans le piège, justement, tout en abordant le sujet mais qui n'oublie pas de faire du cinéma. Il est important de distinguer les films qui se serve de l'homosexualité comme case à cocher de ceux qui en font un sujet scénaristique et qui offrent des oeuvres cinématographique, comme 'Le Secret de Brokeback Mountain', ou 'I love you Philipp Morris'. Emilia Perez livre un message d'espérance sur la 'deuxième chance', la rédemption et sur l'amour. Les chansons sont toutes superbes, c'est un très beau film.
J'en sors là, je l'ai vu très en retard, mais ça a peut-être ajouté à ma perception d'être 10 dans cette salle MK2 de Paris près de la bibliothèque François Mitterand.
Jacques Audiard est vraiment génial (je trouve) car il nous sert du haut de gamme : chaque plan semble soigné à l'extrême (exemple le vue du lac Léman la nuit, ça dure à peine 5 secondes à l'écran mais ça me scotche..) , le rendu musical est tellement en accord avec ce qui se passe, top.
Sublime ! Envoûtant ! Percutant ! Ce film nous transporte dans l'univers violent et noir du narcotrafique mexicain. La question du genre mais aussi du pardon, de la famille et de la quête identitaire nous questionne à travers les yeux des deux magnifiques actrices principales. Mention spéciale pour le choix artistique de traiter ces sujets à travers la comédie musicale : les musiques sont soignées aussi bien dans les paroles que l'interprétation. Un film à voir absolument.
Excellente comédie tragique à rebondissements qui questionne la situation de genre avec humour. Les parties musicales et dansantes sont très réussies.
On n’échappe pas à son genre/sexe de naissance. La transformation physique n’est qu’apparente ? Au fond de soi on oubliera jamais son sexe de naissance et les années de transformation ? L’illusion une fois transformée est-elle durable ? Réflexion sur la masculinité et la féminité en découlera à la sortie de cette séance.
J'étais assez réticent à l'idée d'aller voir une comédie musicale, mais j'ai été plus qu'agréablement surpris et même enchanté par ce film, qui n'a aucune longueur malgré ses 2h10. Qui plus est, les paroles chantées en espagnol et en anglais nous font réviser nos anciens cours de langues. Ne ratez donc pas de film, attention toutefois aux âmes sensibles, il y a" un peu" de violence !