12682 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 114 critiques spectateurs
5
367 critiques
4
389 critiques
3
153 critiques
2
99 critiques
1
59 critiques
0
47 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
IPOMÉE83
1 abonné
5 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 16 mars 2025
Nous nous sommes ennuyés, au bout d’un moment, nous voulions sortir de la salle. Les deux actrices jouent plutôt bien, le thème pas de problème, mais l’ensemble bof... ce film ne mérite pas des récompenses.
Je comprends le concept de la part d’Audiard mais c’est trop les chansons qui se calent entre les scènes, sûrement que la plupart des personnes ont été emballé, je fais partie des autres . Félicitations aux acteurs et actrices leurs prestations sont éblouissantes .
Pour faire un bon film il faut 3 choses: un plot de qualité une bonne histoire un tres bon scenario Emilia Perez n'est pour moi qu'un telefilm comme ceux que l'on peut voir un soir de semaine à la télé quand il pleut dehors a un moment je me suis meme demandé si on allait pas voir Josephine ange gardien entrer en scene, cela aurait ajouté un peu de piment à ce scenario tellement plat
je l'ai vu sans savoir que c'était un drame musical. Heureusement d'ailleurs car je ne suis pas particulièrement fan. Totale surprise !. Le contraste d"avec l'histoire du film est complètement décalé et loufoque. Très original, je trouve. J' ai vraiment bien aimé
Le film, au scénario assez fou, à la réalisation maîtrisée, à l'interprétation impeccable, aurait pu être énorme. Mais je ne suis pas franchement convaincu par l'idée d'en faire une comédie musicale. Cela crée effectivement l'un ou l'autre décalage assez savoureux mais, d'un autre côté, on perd un peu en intensité.
spoiler: C'est l'histoire d'un film de procès, qui continue comme un film de cartel et poursuit comme un film LGBT. On y ajoute une histoire d'amour aussi cliché et creuse qu'une comrom avant de finir par une fusillade. Ah oui et aussi pour éviter de perdre l'attention du téléspectateur tiktok on a placé des chansons de comédie musicale toutes les 15minutes. Un fourre tout telenovas coloré et créatif qui se prend complètement au sérieux avec un argument imparable pour se défendre: nous traiter d'anti trans.
- Cette critique contient des spoilers -
Je ne connaissais d'Emilia Perez que son titre, son réalisateur et ses notes Allocine et RT. Son premier plan dévoile son Prix du Jury. Autant dire que cela crée une certaine attente, qu'Emilia Perez est loin d'avoir comblée. J'ai vraiment eu l'impression de m'être trompé de film. C'est certes ambitieux et innovant mais aussi invraisemblable et amoral dans son scénario et son utilisation de la cause trans, le féminisme et la violence mexicaine comme marche pied vers les récompenses.
J'ai eu beaucoup de mal à croire dans Emilia Perez. Dès le départ tout sonne faux. L'avocate qui utilise un ordi portable sur un marché et y imprime même sa plaidoirie (!) pour une scène de tribunal à l'américaine. Elle est également la dernière personne de moins de 50ans à acheter un billet d'avion au téléphone. D'ailleurs à quoi sert cette scène ? A montrer la puissance qu'offre la richesse ? C'est sûr qu'à l'opposé, la réalité des agents d'entretiens s'efface devant leur costume immaculé façon comédie musicale tout comme en fin de film, les bonniches n’apparaîtront que pour jouer au jeu d'arcade des gosses. Au-delà du pitch le plus What The Fxxk ! du monde, le changement de sexe d'un narco trafiquant hyper violent, c'est sa mise en scène qui rend Emilia Perez si immatériel, si déconnecté.
D'ailleurs s'il s'agit d'un sujet que je connais mal, la transition d’Emilia avec effacement quasi magique des cicatrices et tatouages m'a gêné. La réalité des risques et des souffrances d'une telle transformation sont balayées d'une phrase de l'actrice et oubliés derrière des patients recouverts de bandage qui gesticulent en rythme depuis des lits d'une clinique immaculée. Au delà du corps c'est toute la personnalité avec ses manières d'être, son vocabulaire et ses tics de langage qui sont effacés. Comme si un criminel avec l'habitude de démembrer ses ennemis et imposant une telle domination psychologique à sa femme qu'elle renonce à le quitter par peur pour sa vie pouvait devenir une bonne copine, bientôt militante pour retrouver les disparus dont elle était elle-même la cause. Sa fortune faite, madame passe à la tv et organise des galas de charité lors desquels sa meilleure amie chante aux politiques qu'ils sont corrompus. Plus hypocrite et amoral tu meurs. Et en parlant de mort, pourquoi achever le film en faisant célébrer un narco trafiquant comme un saint par la population ? Tellement de scène font clichés, série B: mention spéciale à l'esthétisation de la préparation à l'assaut final avec chargement de kalachnikov en cadence.
Je n'ai pas réussi à me raccrocher au scénario ni aux personnages. Tous sont traités avec une telle superficialité qu'ils n'offrent aucune prise. Que sait-on de Jessie à part sa peur de son mari et son infidélité une fois délaissé (notez la banalité du profil), que sait-on des enfants qui n'ont aucune ligne de dialogue, de l'avocate qui fait un coup de blues de 10 secondes sur le désert de sa vie sentimentale et professionnel, de l'amante d'Emilia ? Rien, rien, rien.
Un film vide mais plein de vie qui ravira ceux qui n'ont pas pu aller au cabaret ou au cirque du soleil en prendre pleins les yeux.
J’ai souvent du mal avec les films encensés et aussi uneu avec Jacques Audiard qui me laisse souvent un peu froid avec un cinéma un peu intellectualisé pour moi. La, je dois dire que j’ai été bluffé. Le scénario est pour moi capillotracté et j’avais un peu peur d’un militantisme appuyé. Disons que ca passe bien et l’histoire se déroule et captive. Mais au fond ce ne pourrait etre qu’un film de gangster en rédempteur de plus ou un film sur les trans et leurs affres de plus. Ce qui m’a claqué la figure c’esr son, image, danse bref toute la forme clairement exceptionnelle. La comédie musicale esr un genre difficile et peu s’y risquent ou réussissent. J’avais ainsi ete décu par Lalaland. La danse et chant entrent dans le propos, touchent, font appel a l’onirisme. Rien que pour cela le film est un chef d’oeuvre bien servi par l’actrice principale.a coir et revoir aussi pour la finesse de personnages annexes qui apportent de la profondeur de champ. Bravo!
Je rattrape Emilia Perez et franchement très belle découverte ! Le film a un petit côté niais et j’avoue que son sujet original est vraiment genial, mais je trouve le sujet de la volonté de changer de sexe pour Manitas un peu sorti de nulle part, ça ne paraît pas crédible venant d’un gangster comme ça. Au final, le sujet sur le changement de sexe n’est pas si bien traité et constitue le plus gros point faible du film. Mais une fois que j’ai souligné ce point qui me dérange, je n’ai plus grand chose à reprocher à Emilia Perez : j’adore les comédies musicales et les musiques sont ici exceptionnelles, la performance des acteurs aussi. Et surtout, l’émotion est présente et fonctionné à chaque instant ! La transidentité permet quand même d’offrir une vraie dualité entre Emilia Perez et son ancien elle, Manitas. Ça rend les moments où Emilia doit affronter son passé vraiment émouvants ! Bref, un très bon film je recommande !
Film magnifique. Musique excellente. Scénario excellent. Ce film mérite toutes ses distinctions Bravo Monsieur Jacques Audiard ! Vous êtes un tout grand. Et tellement modeste, qui plus est. Félicitations de Suisse
Ça part trop dans tous les sens, il y a trop de choses abordées. On ne sait même plus quel est le thème principal : la transidentité ? La violence des cartels ? La corruption des dirigeants au Mexique ? La renaissance intérieure ? La rédemption ? Un mauvais cours d’espagnol ? Un cours de faux pleurs avec Selena Gomez ? Je suis perdu… c’est dommage car, en soit, tout ce qui est abordé est, individuellement, très pertinent.
En fait ce film est bon juste parce qu’il est rythmé : effectivement tu ne t’ennuies jamais entre les scènes d’actions et les chansons (que, pour ma part, j’apprécie je dois le dire). Mais sinon, ce n’est même pas si exceptionnel dans les jeux d’acteurs et le visuel est bien mais pas incroyable. Et, bon, tout manque un peu de crédibilité mais tranquille c’est du cinéma. En fait, c’est hyper expérimental comme film et c’est pour ça qu’il divise autant les critiques.
Je suis vraiment mitigé mais, en même temps, je recommande de le voir.
Un film forcément clivant tant sur la forme que sur le fond, mais une œuvre originale avec ses qualités et ses défauts qui ne peut laisser indifférent.
Excellent film vraiment dommage d'y avoir ajouté des scènes musical là où il n'y avait pas à y en avoir. Rien à dire pour le reste très fort j'espère que ce n'était pas juste pour être récompensé de son côté musical aux césars. 3,4/5 avec le musical et sans je mettrai 4,2/5