1065 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
185 critiques spectateurs
5
12 critiques
4
34 critiques
3
51 critiques
2
50 critiques
1
20 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
mem94mem
134 abonnés
589 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 18 novembre 2023
Grosse surprise. Mathieu Turi nous concocte un thriller mâtiné de réalisme social drôlement bien fichu. Direction d'acteurs au poil, faible lumière omniprésente, ambiance garanti dans laquelle je me suis noyé sans aucune résistance, grâce à un bon scénario Je n'ai pas vu le temps passer. Coup de coeur.
Un film palpitant, prenant et brillant retraçant la vie des mineurs dans le nord de la France L'équipe s'est extrêmement documenté sur le sujet et cela se ressent avec un mélange actuel des genres et des époques. Un Grand bravo , je conseille à tous de foncer dans les salles dès maintenant :) Il faut soutenir le cinéma français car avec des budgets limités nous pouvons constater les talents qui s'y cache et c'est un pur plaisir Merci
Difficile de dire si le film est sérieux ou a prendre au second degré. Un film avec un monstre dans les mines de charbon... De plus , c'est pas très bien joué ou exagéré. Ceci dit il a le mérite de l'originalité pour un film français.
Une belle surprise made in France, on se laisse happer par l'histoire de ces mineurs et de cette créature. Un budget modeste pour un résultat vraiment sympa avec de l'animatronique et des références claires à Alien et The Thing. A voir !
que dire de gueule noires, à part que sa déchire. après le très bon meandre Mathieu turi nous offre un nouveau petit bijoux de genre français créatif, unique, ingénieux et anxiogènes. les acteurs sont tous excellent et tout leur potentiel sont parfaitement utilisée, c'est remplie de bonnes idées, la manière dont est gérée la lumière est fabuleux, les scènes horrifique marchent à merveille, l'histoire est extrêmement prenante on ne voit pas la temps passer du tout. un monstre vraiment cool à regarder, même si tout comme meandre, le film a une fin qui laisse un léger goût amer, c'est un super film d'horreur en huis clos. il avait tout pour foirer, mais au final il remplie tout les cases d'un bon film de genre français avec succès. c'est une superbe expérience salles, et un des meilleurs film d'horreur de l'année.
Si, de toute évidence, Mathieu Turi connaît ses classiques (on pense à The Thing - version Howard Hawks et Christian Nyby ou John Carpenter - , Alien - Ridley Scott - ou, plus récemment, The Descent - Neil Marshall, dont Gueules Noires constitue en quelque sorte la version exclusivement masculine), son film, comme souvent dans les œuvres qui reposent sur l'effroi, bute sur la figuration de la menace, ici incarnée (si on ose dire) par une théorie de squelettes s’agitant en tous sens et censés provoquer les réactions épouvantées de ces grands gaillards de mineurs. Gueules Noires se déroulant presque entièrement dans une quasi obscurité, le réalisateur aurait pu se souvenir des films de Jacques Tourneur produits par Val Lewton (Cat People, Leopard Man …) et du pouvoir suggestif et angoissant des seules ombres qui s'y déploient. Si nous finissons malgré tout par trembler, c'est en grande partie grâce à la musique d'Olivier Derivières dont la partition sourde et inquiétante peut, en certains passages évocateurs d'une présence "archaïque", nous rappeler le mixage sonore qui accompagnait la scène d'orgie dans Eyes Wide Shut, de Stanley Kubrick. WWW.CINEMUSICRADIO.COM
Les films fantastiques français réussis, voire tout simplement les séries B de bonne tenue dans ce pays, sont suffisamment rares alors autant les reconnaitre et les aider. Et c'est le cas de Gueules Noires, aussi généreux dans ses ambitions que réussi dans ces envies de cinéma d'un autre temps. Le 3ème film de Mathieu Turi n'est peut-être pas original dans sa structure, éprouvée mais efficace, il n'en demeure pas moins passionnant dans son atmosphère et ses références, si on connaît l'univers dont il s'inspire : une veritable déclaration d'amour à l'univers de Lovecraft, intelligemment nourri de l'histoire de son pays et de sa culture, loin des références faciles qu'une certaine presse paresseuse utilise avec Germinal, The Descent ou La Momie. Superbes photo et décors, casting au top. Une fin un peu trop abrupte, et j'imagine que beaucoup ne seront pas fans de la créature du film. Il est vrai que son animation trahit certaines limites ; peut-être trop genereux ou trop amoureux de son monstre, Turi en montre un peu trop et la dessert. Mais pour un budget aussi modeste (3 millions!!!! même pas le cachet de certaines stars de comedies!!), vues les ambitions folles du script et le manque de passif technique dans ce domaine en France, Gueules Noires relève déjà du miracle. Turi est assurément un réalisateur à suivre et son film mérite d'être défendu.
Très bon film de Mathieu Turi qui entretient un réalisme Social poignant et qui bénéficie d'un suspense fascinant avec ce côté mystique le tout bien mené par d’excellents acteurs ! Le seul gros point noir c'est la conception de la créature qui est assez risible mais de mon avis ça n'enlève rien à la qualité du film !
Un film typique d'un certain cinéma "de genre" à la française, plein de bonnes intentions au départ mais à l'écran tiré vers le bas par une réalisation approximative, une écriture indigente et une direction d'acteurs maladroite. Il reste quelques rares effets sanglants mais ça ne suffit pas à compenser l'ineptie du scénario et le manque d'atmosphère, de tension et de rythme. Mieux vaut revoir "Alien", "Predator", "La forteresse noire" et "Meurtres à la saint Valentin"!
Mathieu Turi ("Méandre") signe ici au départ un récit historique, celui des mineurs de fond du Nord de la France, pour faire basculer son film dans l'horreur. Un professeur va soudoyer le directeur de la mine pour accompagner les "gueules noires" dans les tréfonds de l'angoisse. On prend plaisir à revoir Samuel Le Bihan sur grand écran dans un rôle de chef de troupe. La reconstitution de ces couloirs tortueux et l'ambiance oppressante qui se dégage sont les principaux atouts de ce film de genre car il faut se rendre à l'évidence, c'est très moyen. En effet, on ne frissonne que trop peu et les énigmes de notre apprenti archéologue sont pour le moins confuses. Je mets la moyenne pour l'audace du projet uniquement.
C'est pas mal, en mode série B deluxe. A condition d'avoir une sympathie pour le mythe lovecraftien, de ne pas s'attendre à des effets spéciaux ambitieux, de kiffer le design de la créature (pas de spoil, c'est dans la bande annonce). Le débat portera si celle ci a un peu trop été montrée. Si tout ce qui tourne d'elle est trop expliqué (ah mais pitié que le professeur, mal joué, se taise). Si les acteurs ne jouent pas assez l'effroi. A mon avis oui. Il manque sans doute une ou deux scènes cultes malgré des idées sympathiques ici et là, et sans temps morts. Si j'ose dire. On est assez loin de la tension de 'the thing' avec qui j'ai envie de le rapprocher. Verdict: une bonne idée, bien filmée, avec des moyens limités et un parti pris sans concessions. Peu de gens iront le voir et peu de gens aimeront mais je salue l'audace.
Génial ce film qui retrace la vie d un mineur et son métier ainsi que cette histoire de ce réveil de cette sorte de momie. Et la fin digne d un mineur solidaire qui ne lâche pas ses collègues comme dans la vrai vie Moi et mon mari on a aimé vraiment top et merci au réalisateur d avoir mit le nord a l honneur ainsi que nos gueules noires J attend la sortie DVD pour bien sûr l acheter Hier un bon moment au cinéma à garder en souvenir avec ce DVD
Un ressenti très mitigé à la sortie de ce 3e long-métrage de Mathieu Turi (Hostile, Méandre).
Le premier tiers du film est de bonne tenue, et prouve tout le savoir-faire de son réalisateur en terme de mise en scène et de narration visuelle. À travers un soigneux travail d'ambiance et de reconstitution, Turi nous plonge dans le quotidien de ces mineurs de fond dans le Nord de la France dans les années 50 et de leurs conditions de travail physiques et rudes, passant leurs journées entières dans des tunnels sombres, simplement éclairés par leurs lampes frontales (un parti-pris esthétique, entre lumières et obscurité, qui n'a pas dû être simple à mettre en place).
Hélas, à partir du moment où le film bascule dans l'horreur/fantastique avec cette histoire de créature emprisonnée et libérée (in)intentionnellement, l'ensemble marche beaucoup moins, et les différents défauts qui pouvaient passer au début du film sont ici beaucoup plus visibles : la caractérisation clichée de certaines personnages, des dialogues qui sonnent très écrits (notamment ceux d'Amir El Kacem, et surtout ceux de Jean-Hugues Anglade, quand il part dans ses explications pseudo-scientifico-archéologiques, qui en deviennent vite ronflantes), des situations vues et revues dans ce type de films, et surtout un monstre au rendu franchement assez cheap dans sa globalité, et qu'on préfère (trop) montrer plutôt que suggérer. Quelques idées sympathiques sont disséminées par-ci par-là, mais celles-ci n'arriveront pas à rehausser ce huis-clos au déroulé très prévisible.
En résulte un film voulant faire se confondre «Germinal» et «Alien», mais devant lequel malheureusement, on ne ressent ni la peur, ni le danger. Ce qui est dommage, une envie de cinéma étant clairement présente dans ce film de genre au budget plutôt modeste (un peu plus de 3 millions d'euros).
Mathieu Turi sait plutôt bien raconter une histoire par le biais de sa mise en scène. Au niveau du scénario par contre, il y aurait encore des améliorations à apporter pour réellement nous surprendre et nous proposer quelque chose d'original en terme d'immersion horrifique.
Excellente surprise que ce film de genre Francais . Une mise en scene efficace et un casting prestigieux pour ses Gueules noires . Du cinema francais Surprenant et ambitieux .