Mon Crime
    6176 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon Crime ?

Les choix de pauline
    Les choix de pauline

Publiée le 15 mars 2023
    Fantaisie, légèreté, bel esprit résume bien ce film. C'est vif, drôle, merveilleusement interprété par une troupe d'acteur qui se régalent et nous régalent. Une belle réussite , on sort le cœur léger et ravi. Ça fait du bien de temps en temps. Bravo
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 9 août 2023
    Une belle reconstitution amusante. Les actrices sont pétillantes et le scénario intéressant. On ne s'ennuie pas même si l'ensemble est assez convenu
    Mirobole Pancrate
    Mirobole Pancrate

Publiée le 19 mars 2023
    Petite fable de boulevard dans le Paris de l'entre-deux-guerres ou Ozon semble s'amuser mais le spectateur pas toujours. Isabelle Huppert vient définitivement faire pencher la balance du mauvais côté avec assurément l'une des pires performances de sa riche carrière. Une récréation mineure dans l'œuvre du cinéaste.
    Cool_92
    Cool_92

Publiée le 8 mars 2023
    J'ai trouvé cette comédie assez fun et divertissante. Cela fait très pièce de théâtre, puisqu'il est adapté, mais les acteurs sont plutôt bons.
    St Montipel
    St Montipel

Publiée le 20 mars 2023
    Que voilà un bon moment de passé ! François Ozon sait parfaitement faire jouer ses actrices et acteurs , ils sont tous au meilleur d'eux mêmes et l'on ressent tout au long du film leur jubilation d'être là et de jouer leur rôle. (je n'en cite aucun tellement ils sont tous à l'unisson)
    Quand à la reconstitution des années 30 et les clins d'oeil à l'Histoire pour développer l'histoire elle est subtile et toujours bienvenue.
    Il est reproché (par certains) la théâtralité et le classicisme de la mise en scène, ils sont pour moi une force incontestable qui rajoute au plaisir de voir une oeuvre sans défaut qui nous permet de sourire et d'être heureux pendant 1h42.
    Muriel F.
    Muriel F.

Publiée le 13 mars 2023
    Mon crime est un bon divertissant de François Ozon qui nous plonge dans les années 30 à l'heure où les femmes cherchent leur émancipation. Le traitement du sujet se veut volontairement passéiste, voire un rien caricaturale, avec un jeu d'acteurs assorti au gout désuet que j'ai apprécié. Des deux colocataires sont rafraichissantes et très bonnes dans leurs jeux et les autres acteurs tout à fait à la hauteur du film. Les décors et costumes sont remarquables pour servir le film qui nous renvoie aux revendications féminines tellement d'actualité. A voir !
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 9 mars 2023
    Film que j attendais beaucoup : "Mon Crime" est un très bon film ! François Ozon arrive toujours a nous surprendre. Le point du fort du film reste le casting. Bon choix d acteurs/actrices. Le duo Tereszkiewicz/Marder est parfait dans ce film. Ozon réussit à nous faire voyager dans la france des années 30 avec perfection. Très bon !
    Thierry G.
    Thierry G.

Publiée le 10 mars 2023
    Je me suis ennuyé..... trop de longueurs
    Malgré une distribution de qualité et de bons acteurs.... sans passion... une première demi-heure sans intérêt
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 10 mars 2023
    Mon crime est le nouveau film signé Francois Ozon. Cette fois ci, le réalisateur explore la comédie avec un duo de jeunes actrices : Nadia Tereszkiewicz et Rebecca Marder étincelantes. Chaque personnage réussit à imposer sa partition et le scénario est redoutablement efficace.
    Regine C.C
    Regine C.C

Publiée le 9 mars 2023
    Comédie satirique sur la justice où les protagonistes, une actrice et son amie avocate, se trouvent propulsées au sommet suite à un crime...dit passionnel dont en réalité elles ignorent tout. Cette comédie joue sur l'inversion des"valeurs". Du coup, on cherche à les imiter, voire même à revendiquer le crime mais malheureusement le crime n'est plus....disponible.
    Golem passif
    Golem passif

Publiée le 13 mars 2023
    C'est bien fait mais sans plus. Le jeu est très théâtral. Les grands acteurs (Luchini, Huppert ou Dany Boon) s'y accommodent très bien et font les meilleures scènes. Malheureusement, ce n'est pas le cas des 2 actrices principales qui semblent jouer dans un autre film. C'est d'autant plus criant quand elles sont seules à l'écran et que l'on se tourne vers sa montre.
    Au final, je ne suis pas convaincu par cette idée de reprendre une pièce de théâtre des années 30 à la lumière du féminisme actuel; le geste reste fatigué et un peu creux.
    Jean-Pierre Jumez
    Jean-Pierre Jumez

Publiée le 10 mars 2023
    Ce qui frappe d'abord dans ce film, c'est la musique, Totalement en adéquation avec le sujet et l'époque.
    Puis la palette de couleurs qui nous ramène irrésistiblement aux années 30, chaque détail étant soigneusement travaillé, Comme cette Peugeot 202 omniprésente.
    Puis le sujet drolatique de la comédie policière.
    Puis les acteurs qui font le boulot.
    Enfin, jusqu'à l'arrivée assez navrante d'une Isabelle Huppert mal inspirée (ou mal dirigée), Elle qui nous avait pourtant bluffés dans "la syndicaliste ".
    Au total, on ne sent pas "pris" et le temps paraît long, ce qui est injuste au regard des qualités indiscutables du film et dés moyens engagés.
    Mais on a passé un grand moment musical !
    Critiques d un passionné
    Critiques d un passionné

Publiée le 11 mars 2023
    Dès le début du film qui s’ouvre sur un levé de rideau, on comprend que le cinéma à rendez-vous avec le théâtre dans ce nouveau film d’Ozon.
    C’est une adaptation d’une pièce de 1934, mais même si on a affaire à une comédie populaire, elle se montre beaucoup plus maline qu’il n’y parait car elle met en miroir la société misogyne des années 30 avec notre époque, en résonnant avec l’air post-metoo.
    Les dialogues sont souvent savoureux, drôles et les comédiens prennent un plaisir communicatif à cabotiner avec un sur-jeu totalement assumé. Dans ce domaine, Isabelle Huppert est même assez exceptionnelle et arrive même à voler la vedette avec un second rôle jubilatoire.
    Après, je dois avouer que même si je n’ai pas passé un mauvais moment, le côté théâtre de boulevard caricatural et sur-joué au cinéma à tendance à me laisser un peu en dehors du film et de son propos…

Jylg
    Jylg

Publiée le 10 mars 2023
    Très beau film,dans des décors d'époque formidables, avec des actrices Jeunes , belles et talentueuses accompagnées de comédiens aguerris. Le tout est surjoué, mais charmant dans son contexte.
    DESFLIMS
    DESFLIMS

Publiée le 22 mars 2023
    Un épisode spécial de « Faites entrer l'accusé » où Dany Boon est coupable d’avoir l’accent marseillais.

L’avis contexte : Avec Ozon, on est quand même sur de la valeur sûre question cinéma Français. En empruntant le chemin d’une salle qui diffuse l’une de ses nouveautés ciné, on a quand même peu de chances de sortir de là en ayant passé un moment d’effroi le plus total. Le gars a de la bouteille et il n’est pas rare que l’on demande une seconde tournée. Et même si le côté loufoque ne nous a pas autant séduits qu’on l’aurait imaginé, on a quand même passé un agréable moment lors de la séance mystère de l’UGC label spectateur il y a quelques semaines.

L’avis moins cool et moins cool : Ce film c’est l’exemple type du cinéma Français mi-éclairé mi-populaire. Aussi acidulé qu’un sachet de sucre pétillant, MON CRIME déploie des trésors de loufoquerie pour pointer du doigt certaines de nos défaillances contemporaines au travers d’une esthétique année folle. Comme toujours avec ce réalisateur, l’accent féministe est de mise et les actrices sont particulièrement bien mises en valeur. Et même si pour nous, on frôle un peu trop souvent l’excès de kitsch et de bavardages, vous ne prendrez pas trop de risques à vous laisser tenter.

Si tu veux voir d’autres films entre enquête et loufoque :
    - ELEMENTAIRE, MON CHER... LOCK HOLMES, 1989 - Thom Eberhardt
    - À COUTEAUX TIRÉS, 2019 - Rian Johnson