Mon Crime
    6128 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon Crime ?

LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 27 janvier 2023
    Vingt ans après 8 Femmes, François Ozon renoue avec ce genre qui avait fait son succès, à savoir une comédie au style très théâtral porté par de nombreux interprètes. Son casting très riche (Huppert, Luchini, Boon, Dussollier) s’appuie pourtant sur les épaules d’un duo de jeunes actrices encore peu connues, mais pleines de talent et donc d’avenir : Rebecca Marder et Nadia Tereszkiewicz. Toutes deux sont d’ailleurs nommées cette année pour le César du meilleur espoir féminin (pour deux autres films). François Ozon a donc eu du nez en faisant appel à ces brillantes interprètes. Elles s’avèrent drôlement espiègles et s’adaptent parfaitement au rythme atypique du récit concocté par le réalisateur. On est pourtant surpris au début par le phrasé théâtral adopté par les actrices, n’ayant plus l’habitude de voir ce genre de dialogues au cinéma ces dernières années. Très vite, on s’adapte et on apprécie. Là où François Ozon y va un peu fort, c’est quand il fait adopter à Dany Boon un accent des plus inattendus ! C’est perturbant et cela s’avère assez peu utile au récit. Par contre, en seconds rôles, Fabrice Luchini et Isabelle Huppert sont particulièrement convaincants. Surtout cette dernière qui excelle dans un rôle totalement excentrique, qui prouve que son talent s’adapte si bien à la comédie, et surtout au cinéma de Ozon. La thématique féministe est traitée avec un anachronisme surprenant mais avec une jolie ironie. Au final, le long-métrage s’avère très agréable à suivre avec son beau casting, son scénario malicieux et son style inimitable !
    islander29
    islander29

Publiée le 8 mars 2023
    Une régalade, il y a de nombreux passages du film, qui font penser à un Woody Allen, en forme, que ce soit les dialogues, les costumes du Paris d'Avant guerre, la musique, les cadrages ou autre plans américains; on revoit certains films du New Yorkais)(i. Vibrant écho au cinéma , beaucoup de clins d'œil (Linder, Danielle Darrieux, etc....°C'est spirituel, fantaisiste, magnifiquement, interprété par les deux personnages principaux, l'actrice ( Nadia Tereszkiewicz), l'avocate ( Rebecca Marder) on voudrait les épouser tant elles sont charmantes...Et une pléiade de seconds rôles, pas si seconds que ça ( Lucchini, Dussolier, Isabelle Huppert, Dany Boon, ) tous en très grande forme et dans des rôles ambigus, comme le film lui même, qui se joue du spectateur comme du cinéma.....Une régalade donc, annoncée par le titre du film, le pronom possessif MON, n'étant en rien innocent, ce qui verront le film comprendront.....C'est du théâtre peut être, mais c'est surtout du bon cinéma, nous avons en France d'excellents acteurs et metteurs en scène, autant en profiter, précipitez vous, une vraie banane à la sortie du film.....Bravo Ozon....
    traversay1
    traversay1

Publiée le 13 mars 2023
    Adapté d'une pièce datant de 1934, Mon crime ne se départ jamais de son aspect théâtral, dans ses dialogues, ses situations et le jeu des comédiens, mais sans que cela semble pesant, bien au contraire, le plaisir pris à cet exercice de style allant crescendo, le tout serti dans une reconstitution léchée du Paris de l'époque où Violette Nozière et Danielle Darrieux faisaient l'actualité, pour des motifs très différents, est-il besoin de le préciser ? D’œuvre très plaisante et malicieusement amorale, Mon crime passe à la vitesse supérieure avec l'entrée en scène tonitruante d'une Isabelle Huppert ébouriffante qui provoque l'emballement général du rythme du film, le tirant vers une forme de délire grotesque très savoureux auquel il est difficile de résister. Tout du long, François Ozon, fait passer dans la légèreté et la fluidité des messages féministes "modernes" qui ne sonnent pas si décalés que cela, dans cette période d'entre deux guerres. Lorsque, avant le tournage, le cinéaste a choisi ses deux interprètes principales, Nadia Tereszkiewicz et Rebecca Marder, celles-ci n'étaient pas encore considérées comme des actrices accomplies, ce qui prouve le flair du réalisateur de 8 femmes. Ces deux étoiles montantes du cinéma français forment un duo épatant qui ne souffre pas de la comparaison avec le reste d'un casting particulièrement riche de Luchini à Boon, en passant par Dussolier et Myriam Boyer, entre autres. Personne ne prétendra que Mon crime représente un opus majeur dans la carrière d'Ozon mais c'est un suave entremets qui ne mérite pas que l'on fasse la fine bouche.
    OSC4R _
    OSC4R _

Publiée le 8 mars 2023
    Drôle et moderne, notamment.

Une comédie policière et théâtrale n’est pas une mince affaire, sauf quand on s’appelle François Ozon. Il signe ici son grand retour dans un genre. Ozon et comédie sont synonymes de précision. Rien n’est laissé au hasard. Ça passe par le montage et le montage son déjà, mais aussi par la mise en scène et la direction d’acteurs. Des comédiens jeunes et moins jeunes. Encore une certaine perfection inattendue dans la distribution : Dany Boon du sud, Félix Lefebvre en Tintin et tous les autres bien sûr.

Ce n’est pas une pièce adaptée qu’on voit mais bien un métrage purement cinématographique. Pas des plus évidents encore.

Prévisible mais sans problème, ça semble même voulu.

On rit énormément. Avec le film.

Et pourtant le rire permet d’aborder des thèmes, aussi modernes que dans les années 30. À la fois tout et rien n’a changé.
    L_huitre
    L_huitre

Publiée le 30 décembre 2023
    Le cinéma est toujours la plus belle évasion quand il provoque chez le spectateur une jubilation intérieure qui cause un sourire béat, une tendresse pour les personnages, une admiration sans bornes pour les interprètes, et une envie d'aller au-delà du générique de fin. François Ozon ne m'a pas toujours fait vibrer avec notamment un "8 femmes" un peu surcoté, alors que "Frantz", "Grâce à Dieu" et "Jeune et Jolie" étaient beaucoup plus excitants. Mais avec "Mon Crime", il réalise son film le plus charmeur, le plus enjoué, le plus savoureux dans sa façon subtile d'évoquer la condition féminine des années 30, alors que notre époque se déchire dans des débats abscons autour de la question. Il y a de l'audace dans le propos. Non pas par des positions rétrogrades, mais par une volonté de désamorcer la violence des débats avec une histoire souriante où des femmes tirent partie de leur relégation sociale. Le film ne plaira pas à tous et toutes, c'est certain... Mais quel moment unique que ces femmes se disputant la paternité d'un crime pour profiter de la notoriété qu'il confère. Tous les échanges dans le film sont du miel désopilant où chacun tire la couverture à lui pour être dans les projecteurs. Notre monde des médias, des journalistes et de la presse en prend plein la musette par son côté futile et immoral. Tous les protagonistes ne sont pas très beaux et se complaisent dans les combines pour continuer à paraître. Un monde des illusions, parfait reflet de notre époque, même si l'on se rassure en situant l'action dans les années 30. Au delà de deux actrices inconnues, absolument exquises dans leurs rôles respectifs, le film donne l'occasion à trois monstres sacrés de notre cinéma de démontrer qu'ils n'ont rien perdu de leurs talents : Dany Boon, le Chti avec un accent marseillais hilarant ; André Dussollier absolument parfait dans ce rôle d'industriel tournant casaque, et enfin surtout Isabelle Huppert, proprement époustouflante dans un rôle de vieille star du muet sur le retour, excentrique et déjantée. Quel plaisir ! Quel spectacle ! Quelle performance !.... D'ailleurs, à la fin, les applaudissements des spectateurs - assez rares de nos jours - indiquaient bien que le film avait touché sa cible : nous faire rire sur des sujets de société qui nous font plutôt pleurer... Impeccable ! On en redemande !... ( calembredaines.fr )
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 22 janvier 2023
    Vu en Avant-Première ce film qui est un bel hommage au théatre et spectacle d'antan signé par François Ozon très inspiré !!
    Le début me faisait un peu peur sur la façon de jouer des comédiens de façon théatral mais en avançant, on est pris par l'histoire autour d'un crime sur un certain Montferrand que les preuves accusent une aspirante comédienne qui est défendu par son amie qui est avocate mais dont la présumé s'accuse. Arrivent des personnages calibré comme dans une pièce d' Agatha Christie , la plupart lève des soupçons. François Ozon avait dans la passé fait des longs métrages un peu dans la mème veine comme la comédie musicale "8 femmes", "Mon crime" est un peu différent rendant hommage au théatre de l'époque avec comme vedettes principaux deux comédiennes charmantes et remarquables nommé Nadia Tereszkiewiscz et Rebecca Marder et de croustillants seconds roles bien représentés par, entre autres, Fabrice Luchini, Régis Laspalès, Dany Boon, Isabelle Huppert, André Dussollier, Félix Lefèbvre, Evelyne Buyle pour citer ceux que je connais qui ont de bons dialogues dans leurs parler qui les aident dans leurs interprétations. C'est rare de voir un film comme ça de nos jours mais c'est réussit.
    remyll
    remyll

Publiée le 6 mars 2023
    Une savoureuse comédie excellemment interprétée; avec des scènes tordantes notamment toutes celles situées dans le bureau du juge d’instruction (Fabrice Luchini) avec un greffier vraiment très drôle par ses attitudes (Olivier Broche) et des protagonistes admirables. Rebecca Marder est solaire et juste. Un bijou de film.
    Eric Darbos
    Eric Darbos

Publiée le 11 mars 2023
    Un des meilleurs films que j'ai vu depuis longtemps,l'histoire,l'interprétation des acteurs,Isabelle Huppert lumineuse,la salle a applaudi à la fin,un immense plaisir !
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 11 mars 2023
    Avec sa maestria de jeux d'acteurs, tous habités par leur personnage, Mon Crime nous a flingué en plein cœur. Si les premières minutes font craindre un film verbeux et théâtral, on réalise vite que l'on se passionne plutôt pour le message défendant les droits des femmes (message jamais brandi, mais infusé avec finesse dans le récit), les répliques amusantes (les quiproquos qui s'enchaînent, les bons mots cyniques : on rigole souvent !), et pour les personnages qu'on fait siens assez rapidement : cette actrice qui veut juste un peu de notoriété (Nadia Tereszkiewicz, solaire), sa meilleure amie qui spoiler: flashe sur elle
    en secret (Rebecca Marder, magnétique, campe un excellent personnage, notre favori), un juge maniéré (Fabrice Luchini, au-delà de l'exercice de l'incarnation), un architecte excessif (notre seul gros grief est cet accent du Sud complètement raté, autrement même le jeu de Dany Boon sonne juste), et un maître-chanteur aux dents longues (Isabelle Huppert, très en forme). Le tempo comique est excellent, les rebondissements de l'intrigue arrivent à point, chacun s'éclate dans son rôle, ne cherchant même pas à tirer la couverture à soi, donnant une forte impression de film choral, soudé, où un seul personnage manque, et tout s'écroule. Et l'on s'arrête un instant sur les costumes, voulant rendre hommage au travail de l'ombre de Pascaline Chavanne (et son équipe de costumiers), car il est absolument remarquable. La scène dans laquelle le duo principal rejoint Isabelle Huppert sur les marches, cadrée pour faire ressortir les couleurs des costumes qu'elles portent, fait un réel bien pour les yeux. Le final de Mon Crime est réjouissant (l'accélération des quiproquos, des dialogues bien pensés, de punch-lines qui restent : spoiler: "Mais, vous disiez que c'était un crime horrible !" / "Bohhh... On me l'avait mal expliqué."
    , Dussolier nous a achevé), comme l'ensemble de ce beau film qui devrait logiquement traîner du côté des César 2024 (on vous le parie), et qui nous rappelle ce qu'est un bon film choral, avec un groupe de vedettes toutes équitablement brillantes dans leur rôle, et aux délicieuses répliques assassines. Et surtout, restez pour lire le générique de fin, il est truffé de (bonnes) blagues. Le crime parfait.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 9 mars 2023
    Sur un mode enlevé, sans temps mort, la vivacité de la mise en scène et l'alacrité des acteurs emportent le spectateur dans un monde rêvé, celui des années 30 vues à travers les lunettes de Danielle Darrieux ou de Sacha Guitry.
    Avec une reconstitution théâtrale de l'époque, vieux tacots et favoris compris, cette affaire criminelle bourrée de rebondissements feuilletonesques semble moins importante que les dialogues et jeux d'acteurs. Les Rebecca Marder et Nadia Tereszkiewicz tirent admirablement leur épingle du jeu malgré la présence de la fine fleur du cinéma français qui s'amuse autant que le spectateur.
    Voilà un bon cinéma de divertissement sans ses vulgarités habituelles, plus proche de Resnais que des Chtis, des Nuls ou des Bronzés ...(même si on aime bien aussi !).
    Herve Antonetti
    Herve Antonetti

Publiée le 5 mars 2023
    Bien que je ne sois pas un inconditionnel de François Ozon , j'ai apprécié avec bonheur ce bijou de cinéma. Tous les rôles sont écrits avec des acteurs merveilleux. Je conseille vivement !
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 9 mars 2023
    Excellent et détendant ce film avec de nombreux acteurs connus, très bon moment de cinéma.... A voir
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 10 mars 2023
    Certes, l'année 1935 de la vie parisienne est très bien reconstituée (costumes, décors), et la pléiade de comédiens permet au spectateur de se sentir en bonne compagnie...
    Il n'empêche : cette histoire un peu abracadabrantesque surfant sur la vague féministe actuelle n'a pas réussi à m'amuser, ni même à m'intéresser un minimum...
    Tout est un peu trop théâtral, caricatural, surjoué, je reste clément dans ma notation uniquement pour la présence de quelques artistes plutôt doués.
    Bof bof !
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Adrien
    Adrien

Publiée le 25 janvier 2023
    Je l'ai vu en avant-première le 23 janvier 2023 durant le festival Télérama. Un très bon film. Des scènes vraiment hilarantes par moment, les acteurs sont vraiment très bon voir excellent, le scénario et les dialogues sont très bien écrits. Je ne me suis pas ennuyé devant ce film. Les décors sont beaux et la musique est superbe. Bref, un bon film, une très belle surprise. Je vous conseillerais d'aller le voir. Il vaut le coup.
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 5 mars 2023
    Tourbillon

Un film de François Ozon, c’est devenu un événement, d’abord parce que le bonhomme a du talent et qu’il change de genre à chacun de ses opus. Cette fois, c’est en découvrant une pièce de théâtre éponyme de 1934, qu’il a eu l’envie d’en faire une adaptation, tout en conservant son contexte historique et politique. Mais ces 102 minutes a l’habileté d’évoquer des préoccupations contemporaines autour des rapports de pouvoir et d’emprise dans les relations hommes/femmes. Dans les années 30 à Paris, Madeleine Verdier, jeune et jolie actrice sans le sou et sans talent, est accusée du meurtre d’un célèbre producteur. Aidée de sa meilleure amie Pauline, jeune avocate au chômage, elle est acquittée pour légitime défense. Commence alors une nouvelle vie, faite de gloire et de succès, jusqu’à ce que la vérité éclate au grand jour… Une comédie policière jubilatoire au message féministe à ne rater sous aucun prétexte.
    Tout ce film est un hommage non dissimulé à la screwball comedy – une comédie qui combine le burlesque, des dialogues vifs et intrigue centrée sur des questions de mœurs, dont Franck Capra, Howard Hawks, Billy Wilder, Blake Edwards ou Ernst Lubitsch s’étaient fait une spécialité -. Le tour de force de ce film est de transformer une comédie de boulevard plutôt platounette en manifeste féministe – est-ce un hasard qu’on est choisi comme date de sortie le 8 mars, journée internationale des droits des femmes ?-. Ozon s’avère aussi éclectique que productif et comme à chaque fois, ce nouveau film ne ressemble à aucun de ses précédents. Même si, on s’en souvient Potiche ou 8 Femmes, traitaient un peu à leur manière le même type de sujet. Là encore, c’était du théâtre filmé, mais avec tellement de talent et d’invention, qu’on en redemande. Les décors, les costumes, le moindre des accessoires, le dialogues ciselés, le montage virtuose, le scénario tout en rebondissements… un festival !
    Le casting, lui aussi, touche à la perfection. D’abord avec un duo de nos jeunes actrices qui n’en finissent pas de monter, Nadia Tereszkiewicz et Rebecca Marder, Isabelle Huppert, dans un numéro ahurissant de diva sur le retour, auxquelles on ajoutera Fabrice Luchini, - qui imite Jouvet, une de ses idoles -, Dany Boon, - qui se prend pour Raimu -, André Dussolier, Félix Lefebvre, - un des jeunes protégés d’Ozon depuis 2020 et Eté 85 -, tous excellents, sans oublier les rôles secondaires, tenus par Régis Laspalès, Michel Fau, Myriam Boyer, Daniel Prévost, Evelyne Buyle, Olivier Broche… du très beau monde qui s’est visiblement autant amusé que le public. Tout le monde cabotine à souhait, joue comme dans un mauvais théâtre des années 30, mais c’est le genre qui veut ça et c’est un régal. Le cinéaste aura donc poussé le souci de la reconstitution de cette période jusque dans la manière de jouer la comédie. Du talent partout, à tous les étages, à chaque minute… Régalez-vous !