Mon Crime
    6179 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon Crime ?

Jmartine
    Jmartine

Publiée le 10 mars 2023
    Juste après la visite d’une jeune actrice nécessiteuse à un vieux producteur lubrique , ce dernier est retrouvé mort une balle dans le cœur…Avec l’aide de son amie avocate, elle aussi sans le sou, elle décide de s’approprier le crime pour que son procès lance sa carrière… elles se retrouvent propulsées sous les feux des projecteurs mais cette gloire soudaine se révèle fragile car la vraie coupable rode et va vouloir récupérer sa part du gâteau…En adaptant librement , une pièce de théâtre de 1934 de Georges Berr et Louis Verneuil, François Ozon a conservé le contexte historique et politique tout en évoquant des préoccupations contemporaines autour des rapports de pouvoir, d’emprise dans les relations hommes/femmes. . On aurait pu craindre l’entreprise opportuniste et didactique, si le film n’était traversé par un élan jubilatoire constant. Ozon nous donne un divertissement plaisant, un exercice de style à la manière de ces comédies loufoques du milieu du vingtième siècle où les situations s’enchaînent avec une rapidité d’autant plus jouissive qu’elle est couplée à des répliques plus corrosives à mesure qu’avance l’intrigue…. Son ode à la sororité vaut d’abord et avant pour la malice de sa mise en scène, l’amoralité joyeuse des situations et sa capacité à mêler les familles de comédiens (Lucchini, Dany Boon, Huppert, Laspalès…) sans esprit de chapelle. Et ces acteurs venus d’horizons très variés, semblent y prendre un plaisir délicieux... Le résultat, vif, coloré permet à Rebecca Marder et Nadia Tereszkiewciz de confirmer qu’elles sont deux des plus passionnantes et douées comédiennes de leur génération… Entre naïveté et ironie mordante, elles donnent le la dans cet océan de faux-semblants, sans parler de l’arrivée d’une Isabelle Huppert déchainée à mi-parcours, savoureuse en héroïne déchue du cinéma muet.. Mêlant subtilement l’immersion dans le Paris des années 30 à un propos éminemment d’actualité, Mon Crime réunit l’efficacité de sa mécanique, la virtuosité de ses acteurs et la pertinence de son propos. Un film jubilatoire, tenant autant de l’hommage que de l’impertinence…
    Anton75
    Anton75

Publiée le 9 mars 2023
    Un bonheur de film : décors, costumes, répliques, personnages, acteurs, tout est savoureux, et l'on suit l'intrigue avec délectation et gourmandise. Et quel magnifique hommage au cinéma, muet et parlant, et à l'une de ses plus belles actrices, Danielle Darrieux, qui a joué dans "Huit femmes" du même Ozon.
    Ne manquez pas le générique de fin avec des Unes de journaux tordantes, présentant les acteurs dans leurs plus beaux rôles post-crime...
    Le D.
    Le D.

Publiée le 15 mars 2023
    "Mon Crime" est un film que je n'ai pas aimé. L'histoire est serte sympa mais je me suis ennuyé pendant la séance. Un film plat, les acteurs m'ont pas du tout convaincu et un peu lourd en même temps.
    Citrouilleman
    Citrouilleman

Publiée le 8 mars 2023
    un jeu très théâtral pour cette savoureuse comédie féministe. Un film enjoué et drôle au scénario plein de finesse. Une très belle surprise avec, en plus, un casting 5 étoiles. A voir.
    Bdfoucher
    Bdfoucher

Publiée le 10 mars 2023
    Excellent film, inspiré d'une pièce écrite en 1934 par les acteurs Georges Berr et Louis Verneuil, au texte très actuel, théâtral dans sa mise en scène et dont l'action, ses enchevêtrements et rebondissements tiennent en haleine tout du long, d'autant qu'elle est servie par un casting pour grand plateau...

L'intrigue se déroule en 1935. Madeleine Verdier (Nadia Tereszkiewicz) , actrice sans talent, vit avec Pauline Mauléon, avocate sans cause à plaider, dans des conditions difficiles. Madeleine, à la recherche d'un rôle, est agressée par un producteur lubrique qui est retrouvé mort à son domicile peu de temps après. La police enquête. Quand Madeleine comprend tout l'intérêt qu'elle peut retirer en notoriété de cette affaire, elle s'accuse du crime et est défendue par sa co-locataire qui obtient, à l'issue d'un procès aux assises retentissant, son acquittement...

Le succès enivre les deux femmes qui en recueillent les fruits, l'une au théâtre et l'autre au Palais, quand surgit la véritable meurtrière, Odette Chaumette (Isabelle Huppert), une actrice excentrique oubliée du cinéma muet, pour réclamer les droits sur son crime... Les trois femmes finiront par s'arranger puisque ni le juge ( Fabrice Luchini) , ni le futur beau père de Madeleine, riche industriel (André Dussollier), ni personne
    d'ailleurs, n'ont intérêt à ce que la vérité soit révélée ... l'affaire étant de toutes les façons jugée...

Il ne fait pas de doute qu'au moment , c'est dire au lendemain de l'assassinat d'Alexandre Stravinsky et des émeutes du 6 février 1934, le texte avait dû être reçu différemment qu' aujourd'hui. François Ozon choisit d'en détourner habilement la focale pour mettre l'accent sur les aspects féministes du texte et c'est un choix heureux car cette mise en exergue parle bien d'avantage que l'antiparlementarisme ligueur des années 30.

On est aussi frappé au passage par la liberté de ton de l' époque dont la pièce n'est d'ailleurs qu'un exemple (lire les romans de Jeanne Maxime David , la mère de Jacqueline de Romilly...) ... liberté en régression me semble t-il .. et c'est bien dommage.

Quoi qu'il en soit, ce film, bien dirigé, en costumes, par un réalisateur qui a du métier, est très agréable à regarder.

A voir donc
    Alexandre Lesaunier14
    Alexandre Lesaunier14

Publiée le 17 mars 2023
    Je ressors du cinéma c’est affligeant comment on peut faire un film aussi nul.
    Histoire lente scénario mal écrit et des acteurs qui joue mal bref le navet totale.
    Bref dépassée pas votre argent là dedans c’est une perte de temps c’est la première fois que je quitte la salle avant la fin du film
    eliacam
    eliacam

2 reproches
    1) encore un film qui dépeint les hommes comme d'horribles porcs libidineux qu'on peut tuer sans être condamnée, et même en étant récompensée et glorifiée pour ce geste ...
    2) le ton de vaudeville à la limite du burlesque ... faut aimer et je n'aime pas du tout
    Agnès J.
    Agnès J.

Publiée le 15 mars 2023
    Quel excellent moment. Drôle et pas prétentieux. Bien joué. Que demander de plus ? Un film qui réjouit et donne le moral.
    Ismael
    Ismael

Publiée le 12 mars 2023
    Si les premiers films réalisés par François Ozon il y a une vingtaine d'années -je pense notamment à 8 femmes et à Gouttes d'eau sur pierres brûlantes- possédaient encore une certaine singularité et un vrai charme, le réalisateur est devenu à mon sens beaucoup plus fade et décevant par la suite.

Mon crime est un peu à l'image de ses films précédents comme Potiche ou Une nouvelle amie. En les voyant on a un surtout l'impression de regarder beaucoup de stars françaises s'amuser entre-elles avec Ozon en chef d'orchestre ou maître de cérémonie adoubé par tout ce beau petit monde. Comme si le réalisateur était un simple professionnel entièrement à leur service et bénéficiant de leur confiance pour mettre tout cela en musique. En tout cas je trouve que c'est de plus en plus l'image qu'il donne.

Car soyons francs: objectivement Mon crime n'a pas de défauts particuliers. Il s'agit d'un exercice de style dans le registre du kitch, plutôt bien écrit, interprété ( même si les deux jeunes actrices font un peu pâle figure à côté de Luchini ou Huppert en roue libre) et mis en scène. Bref plutôt bien ficelé comme l'on dit. On fait aussi facilement le lien entre cette vieille histoire criminelle datant des années 20 et le mouvement féministe "Me too" actuel. Car Mon crime n'est pas du tout un film déconnecté du réel. C'est même le contraire , derrière son côté faussement désuet, tout est celà parfaitement calculé et formaté notamment dans le côté volontairement parodique du sexisme ambiant de l'époque. D'ailleurs certains passages sont assez drôles, je ne le nie pas.

Si je suis sévère avec Ozon c'est parce que je continue à penser qu'il possède malgré tout un vrai style et du potentiel. Dans 8 femmes sorti en 2002, il y avait une vraie sincérité, presque une naïveté dans le côté kitch, un peu expérimental du film. C'était charmant à défaut d'être un chef d’œuvre. Vingt ans plus tard, Mon crime apparaît juste comme un divertissement haut de gamme et totalement calibré, comme si Ozon était passé par le marketing entre-temps, pour nous offrir un beau produit bien ficelé mais sans beaucoup d'âme.
    danivero
    danivero

Publiée le 9 mars 2023
    un vrai bon moment de cinéma. 2h de bonheur pour les spectateurs : un sujet grave traité avec beaucoup d'humour par des acteurs tous très brillant. Le fond de l'histoire est d'actualité avec une dystopie possible : " si les femmes tuaient leurs maris autant que les hommes tuent les femmes...!!!" grave, génial et drôlissime.
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 15 mars 2023
    Un pastiche raté dans lequel seuls les dialogues sont à sauver. Pour le reste, la direction artistique est d'une laideur affligeante, et la plupart des acteurs et actrices confond théâtralité et surjeu... Le comble, mais c'est une habitude avec Ozon, est de nous présenter le film comme féministe alors qu'il est d'une misogynie crasse. En plus d'être mauvais, le film est donc également indécent et daté.
    davidlille
    davidlille

Publiée le 5 mars 2023
    Excellent
    Vu en avant première
    Film très rafraîchissant qui traite de sujets d'actualité de manière originale et humoristique. Le jeu d'acteur est excellent et permet un décalage avec les textes. Tous les acteurs, les très connus mais également les jeunes nouveaux sont excellents et servent à merveille une intrigue qui tient bien le spectateur tout au long du film
    A voir absolument
    Flower 0478
    Flower 0478

Publiée le 11 mars 2023
    Pour moi ce film est une très belle surprise un chef d'œuvre les deux actrices principales joues très bien le scénario est originale qui est autour d'un crime le casting est exceptionnel vraiment wooh grand coup de cœur je vous conseille fortement ce film courez y.
    Isabelle D
    Isabelle D

Publiée le 14 mars 2023
    Super film de F Hozon. On se laisse porter par l'intrigue emmener par de bons acteurs.
    Un bon moment de cinéma.
    Ville12
    Ville12

Publiée le 19 mars 2023
    Quelle déception, tout joue faux, on ne rentre jamais dans cette histoire, ou est passé le Ozon qui dénonçait les crimes religieux ? Bref je ne comprend pas les notations de 4 de ce film très décevant ...