Mon Crime
    6176 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon Crime ?

21 Studio
    21 Studio

Publiée le 1 mai 2023
    Un film français excellent, vraiment d'une qualité rarement atteint pour un film français. Une histoire vraiment prenante, intéressant, pleine de rebondissement. Le casting est surement ce qu'il y a de meilleur dans le film, il est parfait avec un Dany Boon grandiloquant, une Rebecca Marder grandiose cette actrice est juste à coupé le souffle tant par sa beauté que par son jeu. Le reste du casting est certes 5 étoiles mais moins percutant que ces 2 là, spoiler: Un grand bravo a Dany Boon pour son accent marseillais qui est magnifique
    . Le Best du film reste quand même l'univers mise en valeur par les décors réalistes au possible, au costume vraiment ressemblant. On est plongé à la perfection dans cette France de 1935 grâce à ces éléments. La réalisation est vraiment remarquable, avec des visuels qui diffèrent, ce film est métrisé d'une main de fer par Ozon et en fait selon moi son film le plus marquant et signe sa meilleur réalisation à ce jour. Le réalisation, le casting et l'acting et surtout les décors et l'univers crée autour de cette histoire font de ce films, l'un des meilleurs Français de cette année. A absolument voir dans le cinéma le plus proche de chez vous!!!
    Cécile d
    Cécile d

Publiée le 22 mars 2023
    Excellent film. Une pléiade d’acteurs, tous, très talentueux. On sourit beaucoup. J’avais aimé « Huit femmes ». J’ai adoré « Mon crime ».
    Joseph B.
    Joseph B.

Publiée le 20 mars 2023
    Nous étions deux et avons ADORÉ
    Un petit bijou à tout niveau
    Des actrices merveilleuses, Dany Boon excellent, à contre emploi, très drôle
    Images et lumière magnifique
    Quand le mot fin est arrivé - trop vite - on en redemandait
    Bref un très bon film et un moment de détente délicieux
    Marine Btr
    Marine Btr

Publiée le 21 mars 2023
    J'ai été agréablement surprise par l'énergie que dégage ce film, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Les acteurs sont attachants, charismatiques au caractère unique tout ça dans un style de l'époque qui nous fait agréablement voyager. La touche d'humour, bien que très présente, n'enlève en rien la crédibilité du scénario.
    cinéjadore
    cinéjadore

Publiée le 7 mars 2023
    J'ai passé une excellente soirée. Le film est très bien mené. Les duo d'actrices fonctionne à merveille. Je me suis régalée entre les costumes et les décors. On passe un très bon moment. La partie avec Isabelle Huppert est peut être de trop, mais bon un film qui vous fait passer un bon moment en cette période morose. Allez-y.
    Margo Brd
    Margo Brd

Publiée le 13 mars 2023
    Super film, de très beaux plans, un humour bien dosé, la colorimétrie est belle… bref un film haut en couleurs, un peu de renouveau dans le cinéma français et ça fait du bien !
    jackflash
    jackflash

Publiée le 10 mars 2023
    Le dernier film d'Ozon ne mérite pas qu'on s'y étende longtemps. C'est un nanar dans lequel la plupart des stars bankables francaises se sont commises. Film de ménage où tous et toutes cachetonnent dans une pièce de boulevard culcul lapraline qui n'atteint jamais le pastiche ; à peine digne d'une soirée télé. Mention spéciale au sein droit de "lèvres en feu". À oublier très vite, 5/20
    Pierre D.
    Pierre D.

Publiée le 21 mars 2023
    J'y allais sans grande attente, mais c'est globalement très mauvais, mal joué, et lassant. Un peu comme un vaudeville amateur
    Christopher Brunn
    Christopher Brunn

Publiée le 7 mars 2023
    Incroyable !! Un film absurde et plein d'ironie.
    Des personnages à se plier de rires.
    Une histoire folle qui accroche le spectateur.
    Des acteurs excellents.
    Merci !!!
    Marc Hennemann
    Marc Hennemann

Publiée le 21 mars 2023
    Très bon film. Pas une seconde d'ennuis. Les acteurs sont excellents, en particulier les actrices. On ressent la joie des acteurs et actrices à faire ce film et décidément François Ozon fait de bons films.
    Alba Julien
    Alba Julien

Publiée le 10 mars 2023
    Heureusement qu'André Dussolier et Dany Boon sauvent les dernières minutes du film et donnent de la crédibilité au récit par la qualité de leur jeu. Pour les drux actrices principales et autres acteurs même confirmés, c'est joué d'une manière si artificieuse que je ne me suis laissé que rarement happé par l'intrigue.Tout sonne faux et est stéréotypé quand bien même les intentions du réalisateur seraient louables., rendre un hommage au ciné d'après-guerre ou honorer les femmes. Même à ce sujet, il semble surfer sur la vague actuelle et ne m'a pas convaincu.
    Bruno B.42
    Bruno B.42

Publiée le 21 mars 2023
    François Ozon est un admirateur de la gent féminine. Soit. Oublierait-il qu'il est un homme? Dans "MON CRIME", l'homme est un gros pervers, ou un manipulateur ou un misogyne inverti. Tout est bon pour "casser du mâle"? et si les femmes les tuent, ce n'est que justice....
    La France des années 30 est bien montrée: décors; costumes. En revanche, Ozon réécrit l'histoire avec les valeurs de la société d'aujourd'hui: un néo-féminisme extrême notamment, ce qui rend peu crédible le jeu des actrices: le personnage d'Isabelle Huppert, transformée physiquement est étonnant, mais attention, "je suis la soeur aînée de la jeune femme", pas sa mère!
    l'avocat général, joué par Michel Fau, est, lui, tout à fait lucide sur les excès du féminisme; Danny Boon, aussi, qui résiste aux charmes tapageurs de l'accusée, malgré elle, qui s'en voit offusquée.
    Un film à voir entre copines qui décident d'en découdre avec la gent masculine. Quant aux messieurs, si vous cédez, glissez sous votre siège ou partez, de crainte de vous sentir moche, vieux et sale en sortant de la salle à la fin du film.
    Herve
    Herve

Publiée le 21 mars 2023
    QUELLE CLAQUE Faisant écho au mouvement #MeToo, Mon crime est un subtil mélange entre Potiche et Peter von Kant, porté notamment deux superbes coédiennes François Ozon et ses deux sujets de prédilection : le cinéma et les femmes. super moment !!!
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 11 mars 2023
    Ce dernier opus de François Ozon est une sucrerie acidulée et colorée.

Une pièce de théâtre oubliée et un peu ringarde des années 30 est ici le véhicule d'un propos délibérément dans l'air du temps, important sur le fond (les femmes actrices de leur accomplissement, contre les hommes en majorité malfaisants) et léger sur la forme (les personnages sont réduits à des silhouettes, les jeux de mots approximatifs pleuvent à volonté, le film est émaillé de citations cocasses).

Il ne faut donc chercher ici ni profondeur psychologique, ni mise en scène ébouriffante, ni écriture élaborée : nous sommes dans un monde de carton-pâte dans lequel chaque acteur/trice fait son petit numéro, par ailleurs convaincant dans l'ensemble, dans un registre qui relève plus du théâtre de boulevard que du film d'auteur. Les artifices de mise en scène (les inserts en noir et blanc, les coupures de journaux du générique de fin) relèvent clairement du burlesque.

L'ambiance est donc à l'amusement, et la dose de poison et de mauvais esprit qu'Ozon aime instiller habituellement dans ses films est ici très, très légère. J'avais pour ma part préféré Potiche, dans le genre "numéro d'acteur + guimauve + comédie noire".

Mon crime est un divertissement honorable devant lequel il est légitime de sourire, et qui a également le mérite de mettre sur le devant de la scène deux grandes actrices, Rebecca Marder et Nadia Tereszkiewicz (un couple à la Audrey Hepburn / Marylin Monroe), qu'on n'a pas fini de voir sur les écrans.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 3 novembre 2023
    UN CRIME AU PARADIS. L'innocente qui s'accuse pour sauver sa peine. Un vaudeville post me too, sans méchanceté et sans audace. Quelques gouttes d'eau sur des pierres brulantes. La cause des femmes en comédie, trop légère et sans envolée. Verneuil et Berr auraient aimé.