Mon Crime
    6179 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon Crime ?

Jeje1134
    Jeje1134

Publiée le 20 avril 2024
    Le film, un peu kitsch, est à savourer et à regarder au second degré. Le "message" féministe est un peu appuyé, mais c'est presque secondaire. Chaque scène donne lieu à un numéro d'acteur. Mais c'est Isabelle Huppert qui donne un véritable souffle au film et emporte le morceau, dans son rôle de vielle star du muet sur le retour, complètement mégalomane. Le film est très plaisant et, tout est bien qui finit bien, on passe un bon moment.
    Le p'tit cinéphile
    Le p'tit cinéphile

Publiée le 29 mars 2024
    Très bon film, Nadia Tereszkiewicz et Rebecca Marder (que je ne connaissais pas trop) sont de très bonnes actrices. C'est un très bonne idée, on passe un très bon moment
    Samir Issa Goukouni
    Samir Issa Goukouni

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 28 mars 2024
    Mon Crime, dernier film de François Ozon, est une comédie pétillante et insolente qui s'attaque à la farce judiciaire, à la fascination pour les faits-divers et à l'affirmation féminine et féministe.
    Ozon s'amuse avec les codes du genre et nous offre un récit plein de surprises et de rebondissements. Les dialogues, vifs et intelligents, fusent à un rythme effréné, ponctués de moments d'humour irrésistibles, qui ont fait leur effet dans la salle de cinéma.
    Le film est également porté par un casting exceptionnel, avec deux actrices pétries de talent, Rebecca Marder et Nadia Tereszkiewicz, et qui crèvent l'écran. Leur complicité est électrique et donne vie à une amitié féminine vibrante et touchante comme on aimerait en voir plus souvent. Le reste du casting est également excellent, avec des mentions spéciales pour Fabrice Luchini et Isabelle Huppert, tous deux hilarants dans des seconds rôles tout aussi réussis.
    Ce qui apporte ce petit (grand) plus à “Mon crime” c’est qu’il n'est pas seulement une comédie divertissante et insolente. C'est aussi un film profondément féministe. Ozon met en scène des femmes fortes et indépendantes qui refusent de se soumettre aux diktats de la société patriarcale. Il questionne également la place des femmes dans les médias et le traitement des faits-divers.
    Ce film a tout à fait sa place dans ma liste des plus beaux films de l’année 2023.
    Une seule note possible pour ce chef d'œuvre : 5 étoiles !
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 16 mars 2024
    Dans « Mon Crime », François Ozon livre un tour de force cinématographique, fusionnant divertissement populaire avec une intelligence narrative remarquable. S'écartant des conventions du cinéma français, le film, original et son audacieux, mélange habilement le passé et le présent et créant une fiction « lubitschienne » et amorale de très bon goût. Avec un casting de premier choix, dont la performance d'Isabelle Huppert se distingue particulièrement, Ozon revisite avec finesse les années 1930, tout en abordant des thèmes contemporains. Le film allie humour, critique sociale et un scénario mettant en lumière des personnages féminins complexes, flamboyants et manipulateurs. Cette satire burlesque, mordante et réfléchie contre le patriarcat, dans la lignée de « Huit femmes », brille par son humour et son approche contemporaine des questions féminines. « Mon Crime » est un mélange subtil entre satire sociale et divertissement, illustrant le talent d'Ozon pour mêler cinéma et théâtre dans une production intrigante et stylisée. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Louis Ricard
    Louis Ricard

Publiée le 5 mars 2024
    Un bon film d’enquête qui est drôle avec une bonne distribution. Le scénario est bien trouvé ! Je conseille !
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 3 mars 2024
    Petit divertissement sympathique, bien joué, bien réalisé. Mais le matériau de départ est particulièrement désuet
    CH1218
    CH1218

Publiée le 25 février 2024
    Un bien bel ouvrage que cette comédie vaudevillesque signée François Ozon, à classer parmi ses grandes réussites. En plus d’être enlevé, le côté rétro et théâtre de boulevard de cette adaptation d’une pièce crée en 1934 et dont les propos sont étonnamment contemporains, lui va à ravir. Nadia Tereszkiewicz et Rebecca Marder mènent magnifiquement le bal au sein d’une pimpante distribution jusqu’à l’entrée en scène tonitruante d’Isabelle Huppert. Cette dernière est tout bonnement géniale en ancienne gloire du muet à la recherche d’un second souffle. A noter encore que les deux séquences dans le bureau du juge d’instruction, joué par Fabrice Luchini, et de son assistant, l’irrésistible Olivier Broche, sont un régal. J’ai adoré.
    Jimmy Stier
    Jimmy Stier

Publiée le 19 février 2024
    Un film théâtral très original, ça fait plaisir de voir autant de grands noms dirigés avec justesse sans qu'aucune ne prennent le dessus l'un sur l'autre. La comédie française n'est donc pas morte :⁠-⁠)
    Caulaincourt
    Caulaincourt

Publiée le 15 février 2024
    Excellente comédie inspirée d’une pièce de théâtre et qui en garde les codes. Un casting de premier choix. Les acteurs sont impeccables ; les actrices gracieuses et éloquentes. Aucune vulgarité dans ce film, mais une moralité (sur le crime et la déontologie au sein de la justice) peu recommandable. Tout cela est oublié dans le vent d’une histoire rocambolesque et drôle. A voir !
    Theo
    Theo

Publiée le 14 février 2024
    François Ozon, avec "Mon crime", plonge dans le Paris des années 30 pour revisiter une pièce de théâtre quasi-oubliée, transformant une intrigue classique en un récit où se mêlent ambition, justice et trahison. Le film se déploie comme un tableau complexe de la société de l'époque, teinté d'un féminisme naissant, où Madeleine et Pauline, au cœur d'une affaire criminelle, usent de leur intelligence et de leur ruse pour naviguer dans un monde dominé par les hommes.

Le casting, mené par Nadia Tereszkiewicz et Rebecca Marder, apporte une fraîcheur et une authenticité remarquables à leurs personnages, tandis que des vétérans comme Isabelle Huppert et Fabrice Luchini enrichissent le film de leur présence scénique. La direction artistique, avec ses décors et costumes soignés, recrée avec minutie le Paris de l'entre-deux-guerres, plongeant le spectateur dans une époque révolue mais fascinante.

Cependant, le film souffre par moments d'un rythme inégal, oscillant entre des moments de brillance narrative et des passages qui semblent manquer de profondeur ou de développement. Le scénario, bien que riche en rebondissements, laisse parfois le spectateur sur sa faim, avec des résolutions qui peuvent sembler trop commodes ou manquant de nuance.

La musique de Philippe Rombi, tout en s'intégrant bien à l'ensemble, n'offre peut-être pas les moments mémorables attendus dans un film d'une telle envergure. De plus, bien que le film s'efforce d'aborder des thèmes féministes, il tombe parfois dans des clichés ou des simplifications, ne rendant pas toujours justice à la complexité des enjeux soulevés.

En somme, "Mon crime" est une œuvre qui, malgré ses imperfections, offre un regard captivant sur une période charnière, avec des performances solides et une mise en scène soignée. Il s'agit d'un ajout intéressant à la filmographie d'Ozon, qui, tout en n'atteignant pas les sommets de certaines de ses œuvres précédentes, confirme son habileté à revisiter le passé avec un œil critique et contemporain.
    Weidesheim
    Weidesheim

Publiée le 4 février 2024
    Scénario un peu simplet et peu crédible, surtout quand certains des acteurs ne jouent pas très bien (les 3 jeunes). On dirait plutôt une pièce de théâtre de boulevard. Bon il y a aussi de bons et célèbres acteurs qu'il est amusant de retrouver mais qu'on plaint un peu de se retrouver dans un scénario et des dialogues pas super convaincants. Belles images à la Ozon. Au final on s'est un peu amusé de certains ressorts ou rebondissements, surtout à la fin, mais l'ensemble reste vraiment moyen. On a été assez déçus.
    Marie-Christine Julien
    Marie-Christine Julien

Publiée le 22 janvier 2024
    Actrice sans alibi , elle s'accuse du meurtre du producteur qui tentait de la violer. Procès des abuseurs, comédie avec d'excellents seconds rôles
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 15 janvier 2024
    Une comédie policière savoureuse et pétillante sur fond d’émancipation féminine dans le Paris des années 30, portée par un sacré casting !
    Ethan C
    Ethan C

Publiée le 7 janvier 2024
    Un film non loin du chef d'œuvre, deux actrices qui jouent particulièrement bien leurs rôles, une époque, des costumes et un décor que j'apprécie. C'est un film que je recommande.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 7 janvier 2024
    Avec François Ozon aux commandes et une telle distribution, on aurait dû obtenir un film de bonne facture. Malheureusement, l’adaptation de ce vaudeville paru durant l’entre-deux-guerres manque d’envergure. Cette histoire farfelue de faux-coupable portée par le duo Nadia Tereszkiewicz et Rebecca Marder reste pâlichonne. Pourtant, dans cette comédie sortie en 2023, on sent combien le réalisateur a souhaité jouer la carte de la théâtralité et rendre hommage au métier d’acteur. L’ensemble se veut loufoque, cynique tout en transposant à l’époque contemporaine un message empreint de féminisme vraiment tiré par les cheveux. Bref, une œuvre fantaisiste qui mise tout sur la forme.